Pays : Chine / États-Unis / Syrie Label : Arc Genres et styles : Asie du Nord-Est / expérimental / musique traditionnelle arabe Année : 2020

From Our World To Yours

· par Rupert Bottenberg

Ces deux joueurs d’instruments en forme de poire à cordes pincées présentent d’excellentes références. Le compositeur et joueur de oud Issam Rafea était le chef principal de l’Orchestre National Syrien, aujourd’hui disparu (oui, celui de la chanson White Flag de Gorillaz) et le joueur professionnel de pipa Gao Hong, après avoir suivi une formation auprès d’un grand maître à Beijing, n’a pas cessé depuis l’âge de 12 ans de recevoir prix, récompenses et distinctions académiques (il est aujourd’hui installé au Minnesota).

Tous deux sont des collaborateurs boulimiques, il n’est donc pas surprenant qu’après s’être croisés une première fois, ils aient été tentés d’explorer les points communs et les dissemblances de leurs instruments, l’un et l’autre étant apparentés au luth. Leur premier album en duo, Life As Is, est sorti en 2018, et leur deuxième vient de de paraître.

Avec la pièce-titre en ouverture, on a l’impression d’avoir affaire à un échange diplomatique sino-syrien poli, perception que Moving Forward et Joyful Dance ne permettent pas de dissiper. Ailleurs, cependant, les conversations entre eux – entièrement improvisées et construites par libre association d’idées – semblent se dérouler en territoire autre (il y a quelque chose de plutôt Renaissance dans Reunion) ou même sur une autre planète (avec l’imitation des mécanismes martiens sur Outer Space et Robot).

En tout cas, les échanges du duo se font le plus souvent dans une langue qui leur est propre, spacieuse, expressive et convaincante. Agréable, à la fois neutre et ouverte, la prise de son de l’enregistrement en direct permet d’apprécier la dynamique, les timbres et surtout les possibilités percussives de leurs instruments, que Hong et Rafea exploitent avec enthousiasme.

Tout le contenu 360

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Inscrivez-vous à l'infolettre