Pays : Pologne Label : Astigmatic Genres et styles : free jazz / jazz / jazz électro Année : 2020

Erozje

· par Rupert Bottenberg

Błoto, qui se traduit par « le bourbier », est un groupe un brin plus hargneux que celui dont il est issu, le sextet électro-jazz polonais conventionnel et bien élevé EABS. Les membres de ce quartet sont bien trop intelligents et habiles pour s’asseoir sur les lauriers de leur remarquable premier album. Erozje cependant, c’est autre chose. Plutôt le genre bête, sale et méchant qui peut donner la frousse ou faire vivre des instants panique, un marécage où l’on a peur d’attraper le palu mais qui est l’fun à mort.

La section rythmique se déchaîne, faisant souvent autant de bruit que les claviers et le saxo, lesquels profitent du chahut pour ruer encore plus dans les brancards. Les crises sont l’occasion de révoltes, non?

Błoto emprunte au hip-hop des années 90 quelques-uns de ses éléments les plus abrasifs qu’on peut entendre dans les rythmes têtus et l’ambiance menaçante de Bagna et Czarne ziemie. Le bref et hilarant Rędziny est une sorte de compte à rebours pour une imparable catastrophe, immédiatement suivi par le jazz lounge post-traumatique de Bielice.

Les trois derniers morceaux constituent un segment final solide et conséquent. Ziemie zdegradowane przez człowieka est un moment de calme où plane un doute qui laisse présager quelque déferlement ultérieur. Suit Glina qui tel un Pokemon malveillant se débarasse de ses peaux pour réapparaître chaque fois sous une nouvelle incarnation plus surprenante. C’est une séquence palpitante qui laisse l’auditeur haletant.

La pièce de clôture, Gleby brunante, prend toute la pression accumulée durant la précédente et la retourne comme un gant, permettant ainsi à un album chargé et intense, qui rend bien le caractère précaire de ces temps incertains, de se conclure sur une note de réconfort, voire de rédemption.

Tout le contenu 360

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Inscrivez-vous à l'infolettre