Pays : États-Unis Label : Blue Note Genres et styles : jazz / jazz vocal / soul Année : 2020

The Women Who Raised Me

· par Steve Naud

The Women Who Raised Me est le troisième album que Kandace Springs a enregistré depuis qu’elle a été remarquée par Prince puis repêchée par Blue Note. Elle adhère plus que jamais au genre de prédilection du label puisque, si jusqu’à maintenant elle naviguait sur des eaux plus soul, la contrebasse agile du grand Christian McBride nous indique dès les premières secondes du disque qu’elle vogue maintenant toutes voiles ouvertes sur les mers bleues du jazz.

Comme son titre l’atteste, ce nouveau projet de la chanteuse originaire de Nashville est l’occasion pour elle de rendre hommage aux femmes grâce à qui elle est devenue l’artiste qu’elle est maintenant. Elle nous y propose donc des reprises de pièces d’Astrud Gilberto, Sade Adu, Bonnie Raitt, Lauryn Hill, Nina Simone, Billie Holiday, Norah Jones, Roberta Flack, Dusty Springfield ou Carmen McRae. Ce faisant, elle prend le risque de se mesurer à des intouchables telles que Solitude ou Killing Me Softly. Elle va même jusqu’à superposer I Put a Spell on You et la célèbre Sonate au Clair Lune de Beethoven! Elle évite pourtant tous les écueils venant avec de tels choix grâce à son bon goût et à son chant assuré.

De plus, elle est épaulée par une cohorte d’illustres praticiens du jazz : outre Christian McBride, défilent le trompettiste Avishai Cohen (qui fait des merveilles sur I Can’t Make You Love Me), la jeune flûtiste Elena Pindehughes et, aux saxophones, ce bon vieux David Sanborn ainsi que l’immense Chris Potter. Aucun d’entre eux ne porte ombrage à la chanteuse qui, à défaut d’avoir une personnalité singulière, a tout le talent et la classe nécessaires pour s’inscrire dans la tradition où ont évolué les grandes dames que cet album célèbre.

Tout le contenu 360

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Inscrivez-vous à l'infolettre