Kizaba, de son prénom Lionel, poursuit son aventure afro-futuriste avec Future Village, une suite logique, mais différente de Kizavibe, paru en 2022.
Future Village est le fruit de la collaboration entre Kizaba, percussionniste, beatmaker et compositeur, et Eli Levinson, le DJ et producteur prolifique.
Le résultat est un album dansant, mais pas que. C’est un mélange savamment dosé d’influences congolaises, de technologie et de métissage.
En ce sens, c’est très montréalais. On entend du français, de l’anglais, du lingala et du kikongo. L’Haïtien Wesli dialogue vocalement avec Kizaba sur Kimbala sur l’héritage africain en Haïti. Le Montréalais Sébastien Lacombe ajoute aussi sa voix sur la pièce titre, qui est la plus expérimentale musicalement, flirtant avec le jazz afro.
Fumu Na Betu, qui inaugure l’album, est un morceau magnifique, qui mélange les beats avec des voix multiples qui évoquent des chansons ancestrales du Congo, où a grandi Kizaba.
C’est suivi de Sapologie, la pièce la plus dansante, qui figure en trois versions différentes sur Future Village.
La politique est présente dans certaines paroles. Notamment Les églises de Kinshasa, qui condamne l’appât du gain des religieux au détriment du peuple. Ou Future Village qui dénonce la disparité des richesses et la corruption au Congo tout en ajoutant que « freedom is on the way », la liberté s’en vient.
Tout ceci pour dire que cet album est à la fois festif et complexe. Kizaba, révélation musicale de Radio-Canada pour 2024-2025, continue de tracer son sillon. Et la suite s’annonce fertile.