Il aurait été difficile pour Kim Gordon de faire mieux que son premier album solo, l’exceptionnel No Home Record, paru en 2019. Alors que son précédent effort donnait une impression d’ouverture, rivalisant de bravoure et d’ingéniosité, The Collective dégage une atmosphère claustrophobe. Sombre et oppressante, ponctuée de rythmes lourds, cette suite ne se savoure pas aussi bien, ni de la même manière, que son prédécesseur. Toujours sonique, mais moins jeune, Kim Gordon passe davantage à la trap, sans toutefois y tomber totalement. Déjà, sur No Home Record, elle flirtait avec le genre. Sur The Collective, l’ex Sonic Youth demeure toutefois proche de son passé noise, lui donnant ici une couleur beaucoup plus opaque et un ton plus moderne. Bien que les deux premiers extraits Bye Bye et I’m a Man laissaient entrevoir une suite toute aussi captivante que le célébré No Home Record, le reste de l’album, une fois de plus réalisé par Justin Raisen (Lil Yachty, John Cale, Yeah Yeah Yeahs…), est un peu moins engageant. The Collective reste néanmoins un album audacieux, sur lequel Kim Gordon n’hésite pas à explorer de nouvelles avenues, à se mettre en péril finalement.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Roman Zavada – Forêt pour deux pianos
Par Frédéric Cardin
Interview rock/Indie/Psychedelia
Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique
Par Louise Jaunet
Critique de concert classique
Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière
Par Alexandre Villemaire
Interview
FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur
Par Alain Brunet
Critique d'album rock/classique occidental/classique 2024
Folterkammer – Weibermacht
Par Laurent Bellemare
Critique d'album rock/expérimental / contemporain 2024
Full of Hell – Coagulated Bliss
Par Laurent Bellemare
Interview classique occidental/classique
PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs
Par Alain Brunet
Interview pop/Europe de l'Est
Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne
Par Alain Brunet
Critique de concert pop/électronique/expérimental / contemporain/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban
Par Salima Bouaraour
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe