Pays : Canada (Québec) Label : Norté Genres et styles : latino / rumba Année : 2020

El Gato y Los Rumberos

· par Rupert Bottenberg

Le musicien québécois Boogát s’est bâti une réputation avec du rap en espagnol sur des rythmes latino-américains d’ordinateurs portables, mais on a toujours eu l’impression qu’il se sentait à l’étroit à l’intérieur de ces limites. Il est donc réjouissant, mais pas surprenant, qu’il ait décidé de débrancher et de plonger plus en profondeur dans l’histoire de la musique.

Le premier extrait de cet EP, le frénétique jazz manouche d’El Gato Rumbero, annonçait un album tout acoustique, léger, lumineux et énergique qui flirte sans honte avec le plus pur kitsch et pige allègrement dans les musiques démodées d’antan, ce qui aurait donné une éphémère curiosité si ç’avait été fait par quelqu’un de moindre talent.

Mais il y a de la ferveur dans la voix de Boogát, son débit est maîtrisé – avec ses R qui roulent et grondent – et on pourrait en dire autant de ses compositions. Le niveau d’énergie monte d’un cran à l’avant-dernier morceau, le dangereusement turbulent Las Miradas No Mienten.

Puis arrive le triste et solennel ¡Al Ratito, Catrina! presque lugubre avec ses trompettes funèbres. Mais ce n’est pas grave, il se rattrappe avec la reprise vocale émouvante de Natalia Telentso dans le dernier tiers.

Tout le contenu 360

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

Inscrivez-vous à l'infolettre