PAN M 360 / TOP 100 : Širom – The Liquified Throne of Simplicity

· par Michel Labrecque

Vingt de nos contributeurs et contributrices ont eu la tâche de choisir et de présenter succinctement 5 enregistrements, parmi leurs préférés de 2023. Les voici. Cette sélection de 100 albums est unique, voire très différente de tout ce que vous pouvez trouver sur le web ou dans les médias traditionnels. Durant tout le temps des Fêtes, découvrez notre sélection!

Une confession: ce disque est paru à la fin de 2022, mais a été vraiment découvert en 2023. Un trio slovène complètement hors-normes, qui m’a marqué durant toute l’année. Une musique alt-folk complètement originale. The Liquified Throne of Simplicity est le quatrième album de Sirom, formé d’Ana Kravanja, Iztok Koren et Sao Kutin, tous issus de la scène alternative de la Slovénie, la Suisse d’Europe de l’Est. Un voyage complexe qui vous emmène de l’Europe Centrale aux Balkans, en passant par l’Afrique, Bali ou le Moyen-Orient. Parfois, on croirait entendre du Jon Hassell ou la viole écorchée de John Cale du Velvet Underground. Mais ce ne sont que des instruments acoustiques, dont le son est transformé par des « résonateurs acoustiques ». Le groupe invente même certains instruments, en plus d’utiliser autant le banjo que le luth, la lyre, l’ocarina, le guembri et une multitude d’autres. Il y a aussi la jolie voix d’Ana Kravanja. J’ai été stupéfié et emballé par ce groupe, qui nous offre des pièces longues et complexes, mais touchantes. Ce disque aurait été inspiré par de longues ballades dans la campagne et les montagnes slovènes lors de la pandémie. Sirom est très inspirant.

Pour la liste complète, c’est ici!

Tout le contenu 360

Maurizio Baglini, jouer, ressentir, penser le piano

Maurizio Baglini, jouer, ressentir, penser le piano

Ambroise – La première caresse goûte toujours la neige

Ambroise – La première caresse goûte toujours la neige

Roman Zavada – Forêt pour deux pianos

Roman Zavada – Forêt pour deux pianos

Bill Frisell – Orchestras

Bill Frisell – Orchestras

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Inscrivez-vous à l'infolettre