rock

FME 2024 : Spectacle des tout-petits – Henri Godon

par Rédaction PAN M 360

La star du rock des enfants, Henri Godon, débarque enfin en 2024 avec un tout nouveau spectacle, un nouveau livre et un nouvel album « Chants de vacances ». Accompagné de ses fidèles comparses multi-instrumentistes, le sympathique personnage propose des chansons intelligentes et festives aux plus jeunes mélomanes. Le spectacle prendra la route sous le thème des vacances et les enfants sont invités à faire partie de ce joyeux périple et à découvrir les plus récentes chansons. Que la fête continue!

Children’s rock star Henri Godon finally arrives in 2024 with a brand new show, a new book and a new album, “Chants de vacances”. Accompanied by his faithful multi-instrumentalist companions, the lovable character offers intelligent, festive songs for the youngest music lovers. The show takes to the road with a vacation theme, and children are invited to join in the fun and discover the latest songs. Keep the party going!

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néo-psychédélique / nu-disco / pop

FME 2024 : Amery et De Flore

par Rédaction PAN M 360

De Flore (17h)

De Flore est un rendez-vous de bedroom pop vaporeuse, de nu-disco à la french-touch et de néo-psychédélique sensuel. Le duo se laisse séduire par le temps qui s’échappe et le velours qui les entoure. Portant une signature indie, sexy et groovy, les deux autodidactes projettent une vibe nostalgique aux couleurs pastel. La voix évasive livre des images surréelles sur des riffs de guitares jazzy, des synthétiseurs psychés, et des beats loungy. Leur énergie feutrée et pétillante dégage une chaleur qui nécessite parfois le recours à des ventilateurs.

De Flore is a rendezvous of steamy bedroom pop, French-touch nu-disco and sensual neo-psychedelia. The duo let themselves be seduced by escaping time and the velvet that surrounds them. Wearing a sexy, groovy indie signature, the two autodidacts project a nostalgic vibe in pastel colors. Evasive vocals deliver surreal images over jazzy guitar riffs, psychedelic synthesizers and loungy beats. Their hushed, bubbly energy exudes a warmth that sometimes requires fans.

Amery(18h)

Amery Sandford, anciennement membre de groupes punk de Terre-Neuve et du duo pop montréalais Born At Midnite, a lancé Alpen Glow en 2020. Son premier album « Continue As Amery » (Night School Records), enregistré par David Carriere, Patrick Holland et Kristian North, met en valeur ses racines punk et son esprit DIY à travers huit morceaux pop accrocheurs. L’album, rempli d’humour et d’images vibrantes, reflète ses expériences, ses amitiés et sa carrière d’artiste visuelle. Maintenant qu’elle abandonne l’alias Alpen Glow, Amery est prête à électriser la nuit.

Amery Sandford, formerly a member of Newfoundland punk bands and Montreal pop duo Born At Midnite, released Alpen Glow in 2020. Her debut album “Continue As Amery” (Night School Records), recorded by David Carriere, Patrick Holland and Kristian North, showcases her punk roots and DIY spirit through eight catchy pop tracks. Filled with humor and vibrant imagery, the album reflects her experiences, friendships and career as a visual artist. Now that she’s dropped the alias Alpen Glow, Amery is ready to electrify the night.

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post-punk / punk rock

FME 2024 : TVOD et NOBRO

par Rédaction PAN M 360

TVOD (23h30)

TVOD (Television Overdose) se fraye un chemin hors de la jeune et florissante scène post-punk de Brooklyn et se retrouve sous les feux de la rampe, expressif et brut dans sa présence scénique et sa production sonore. Équilibrant des paroles réfléchies avec une énergie live tapageuse, TVOD incarne la véritable éthique du punk rock, et ne manque jamais de créer un bon mush pit. » -Anna Zanes d’Alternative Press.

TVOD (Television Overdose) finds its way out of Brooklyn’s young and thriving post-punk scene and into the spotlight, expressive and raw in its stage presence and sound production. Balancing thoughtful lyrics with boisterous live energy, TVOD embodies the true ethos of punk rock, and never fails to create a good mush pit.” -Anna Zanes of Alternative Press.

NOBRO (00h30)

Le groupe punk new-age de Montréal, NOBRO, sortira son premier album, Set Your Pussy Free, le 27 octobre chez Dine Alone Records. C’est un album défiant et festif sur l’évasion personnelle et la libération. La chanteuse/bassiste Kathryn McCaughey explique la nécessité de rejeter les pressions sociales et de prendre des risques. Le groupe—McCaughey, Karolane Carbonneau (guitares), Lisandre Bourdage (claviers/percussions) et Sarah Dion (batterie)—trouve le pouvoir et le bonheur à travers la musique. Produit par Dave Schiffman, l’album est l’aboutissement de plusieurs années de travail. NOBRO a tourné avec des groupes notables et a reçu la reconnaissance d’Iggy Pop et de la série The Imperfects sur Netflix.

Montreal new-age punk band NOBRO will release their debut album, Set Your Pussy Free, on October 27 via Dine Alone Records. It’s a defiantly festive album about personal escape and liberation. Singer/bassist Kathryn McCaughey explains the need to reject social pressures and take risks. The band-McCaughey, Karolane Carbonneau (guitars), Lisandre Bourdage (keyboards/percussion) and Sarah Dion (drums)-finds power and happiness through music. Produced by Dave Schiffman, the album is the culmination of several years’ work. NOBRO has toured with a number of notable bands, and received recognition from Iggy Pop and the Netflix series The Imperfects.

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alt-pop / folk / soul

FME 2024 : Étienne Coppée et Erika Angell

par Rédaction PAN M 360

Erika Angell (20h)

Erika Angell, une chanteuse et compositrice suédoise basée à Montréal, défie la catégorisation avec seize albums et de nombreuses collaborations. Sa voix est décrite comme « une présence inspirante » (Exclaim), mêlant habilement des éléments divins et audacieux (Under The Radar). Depuis son déménagement de Stockholm en 2004 à Montréal en 2012, Angell co-dirige Thus Owls, fusionnant des influences classiques, folk, rock, jazz, électroniques et avant-gardistes. Son premier album solo, explorant l’expression vocale et la composition avant-électronique, est sorti sur Constellation en mars 2024, mettant en valeur son style vocal distinctif et virtuose.

Montreal-based Swedish singer-songwriter Erika Angell defies categorization with sixteen albums and numerous collaborations. Her voice has been described as “an inspiring presence” (Exclaim), skilfully blending divine and audacious elements (Under The Radar). Since moving from Stockholm in 2004 to Montreal in 2012, Angell has co-led Thus Owls, fusing classical, folk, rock, jazz, electronic and avant-garde influences. Her debut solo album, exploring vocal expression and avant-electronic composition, was released on Constellation in March 2024, showcasing her distinctive, virtuosic vocal style.

Étienne Coppée (21h)

Étienne Coppée vient tout juste d’arriver qu’il est déjà là – et vous ne voudrez pas qu’il parte. « Plus ce qu’on crée est personnel, plus ça devient universel » : tenant de l’émotion et de l’amitié devant toute chose, il se raconte, lui, ses alentours, ses affections, ses aléas, pour nous rassembler. Sur disque ou en concert, Étienne Coppée, c’est une confluence de folk sensible et de soul pastoral avec plusieurs voix qui parfois n’en deviennent qu’une, c’est une envie d’être en contact avec vous – pour vous donner envie de chanter avec lui. Finaliste de la 25e édition des Francouvertes, son premier album Et on pleurera ensemble est paru cette année sous Simone Records. Voilà. Il vous fait dire coucou.

Étienne Coppée has just arrived and he’s already here – and you won’t want him to leave. “The more personal what we create, the more universal it becomes »: holding emotion and friendship before all things, he tells us about himself, his surroundings, his affections, his ups and downs, to bring us together. On record or in concert, Étienne Coppée is a confluence of sensitive folk and pastoral soul, with several voices that sometimes become one, a desire to connect with you – to make you want to sing along. A finalist in the 25th edition of the Francouvertes, his debut album Et on pleurera ensemble was released this year by Simone Records. And there you have it. He’s saying hello.

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afrobeat / folk-rock / funk / pop-rock / rock psychédélique / soul/R&B

FME 2024 : Show de clôture – The Brooks, Petite Amie et Joe Grass

par Rédaction PAN M 360

Joe Grass (20h)

Sur Falcon’s Heart, Joe Grass fait surgir des sons frais à partir de formes anciennes, déconstruisant la musique country intemporelle et la rendant kaléidoscopique. Les dix titres de ce nouvel album propulsif regorgent de couleurs et de textures, mais ils sont nés de la manière la plus simple qui soit : un homme avec trois accords et une guitare à gros corps, écrivant dans la tradition de John Prine. « Je me suis dit que si j’arrivais à écrire une chanson simple, le reste suivrait. Et j’ai appris cela en travaillant avec d’autres personnes », dit Grass. Il écrit sa propre musique depuis près de 20 ans, mais depuis qu’il a déménagé de Moncton à Montréal, il est devenu l’un des partenaires musicaux les plus recherchés de la ville, collaborant avec Lhasa, Patrick Watson, Elisapie et les Barr Brothers, ainsi qu’avec son groupe d’avant-pop, Klaus. Ces partenariats lui ont appris à défaire un morceau, en reprenant l’idée de quelqu’un d’autre et en trouvant de nouvelles façons de l’étoffer. Avec Falcon’s Heart, il a voulu appliquer ce même processus à son propre travail : pouvait-il écrire la chanson lui-même, puis la réassembler en la modifiant ?

On Falcon’s Heart, Joe Grass conjures fresh sounds from old forms, deconstructing timeless country music and making it kaleidoscopic. The ten tracks on this propulsive new album are bursting with color and texture, but they were born in the simplest possible way: one man with three chords and a big-bodied guitar, writing in the tradition of John Prine. “I figured if I could write a simple song, the rest would follow. And I learned that from working with other people,” says Grass. He’s been writing his own music for nearly 20 years, but since moving from Moncton to Montreal, he’s become one of the city’s most sought-after musical partners, collaborating with Lhasa, Patrick Watson, Elisapie and the Barr Brothers, as well as his avant-pop band, Klaus. These partnerships taught him how to unravel a song, taking someone else’s idea and finding new ways to flesh it out. With Falcon’s Heart, he wanted to apply this same process to his own work: could he write the song himself, then reassemble it by modifying it?

Petite Amie (21h)

Petite Amie est un groupe de pop-rock psychédélique de Mexico. Leur premier album éponyme (2021) les a propulsés sur la scène rock alternative mexicaine. Influencés par Pink Floyd, les Beatles, Big Thief, et Crumb, ils mêlent voix éthérées, guitares acoustiques et synthétiseurs enveloppants. Leur prochain album, Hay Veces, sortira à l’automne 2024 sous le label Sonido Muchacho. Grâce à leur succès, ils ont participé à SXSW et au Freakout! Festival, et ont été diffusés sur KEXP, NPR, et KCRW. Ils ont aussi joué en première partie d’artistes internationaux et dans des festivals nord-américains.

Petite Amie is a psychedelic pop-rock band from Mexico City. Their self-titled debut album (2021) propelled them onto the Mexican alternative rock scene. Influenced by Pink Floyd, the Beatles, Big Thief and Crumb, they blend ethereal vocals, acoustic guitars and enveloping synthesizers. Their next album, Hay Veces, will be released in autumn 2024 on the Sonido Muchacho label. Thanks to their success, they have performed at SXSW and the Freakout! Festival, and have been broadcast on KEXP, NPR, and KCRW. They have also opened for international artists and performed at North American festivals.

The Brooks (22h)

Des premières prestations au Dièse Onze aux grandes scènes de festivals prestigieux, The Brooks s’est imposé comme une machine à groove redoutable. Formé au début des années 2010, ce supergroupe brille par son plaisir de jouer, sa liberté artistique et sa collégialité. Leur musique électrisante, entre funk, soul, r’n’b, afrobeat et jazz, est portée par des rythmiques bondissantes, des cuivres flamboyants et des lignes de guitare envoûtantes. Leur dernier album, Soon As I Can (2024), propulse leurs grooves vers de nouveaux sommets.

From their first performances at Dièse Onze to the big stages of prestigious festivals, The Brooks have established themselves as a formidable groove machine. Formed in the early 2010s, this supergroup shines for its pleasure in playing, its artistic freedom and its collegiality. Their electrifying music, a cross between funk, soul, r’n’b, afrobeat and jazz, is driven by bouncy rhythms, flamboyant brass and mesmerizing guitar lines. Their latest album, Soon As I Can (2024), takes their grooves to new heights.

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hip-hop

FME 2024 : Érika Zarya

par Rédaction PAN M 360

Érika Zarya est une rappeuse et chanteuse de la basse-ville de Québec, évoluant au sein de la communauté hip-hop locale. Elle présente une musique urbaine à l’image d’elle-même; une musique sans tabous, sans retenue, envoûtante et innovatrice. Elle écrit un rap qu’elle chante, en deux langues qui se mélangent, au travers de styles qui s’éprennent les uns des autres. L’artiste se produit en spectacle accompagnée d’une équipe aux visages d’un Québec jeune et multiculturel, féminin et inclusif. Parfois seule avec un DJ, avec des danseurs ou bien avec un groupe, Érika Zarya saura vous transporter dans son univers avec grâce.

Érika Zarya is a rapper and singer from Quebec City’s Lower Town, evolving within the local hip-hop community. Her urban music is a reflection of herself: uninhibited, unrestrained, enchanting and innovative. She writes a rap that she sings, in two languages that blend together, through styles that fall in love with each other. The artist performs with a team of young, multicultural, feminine and inclusive Quebecers. Sometimes alone with a DJ, with dancers or with a band, Érika Zarya will transport you into her universe with grace.

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alt-folk / indie rock / rock

FME 2024 : Ada Oda, Félix Dyotte et Allô Fantôme

par Rédaction PAN M 360

Allô Fantôme (20h)

Allô Fantôme est le projet de l’auteur-compositeur-interprète Samuel Gendron. Tel que vu sur les planches des demi-finales des Francouvertes en 2022, le groupe de sept musiciens propose un concert ultra dynamique, aux accents désaxés, le tout dans un enrobage rock déjanté, à la fois théâtral, maximaliste et ô combien le fun. Son toutpremier EP, qui lui a d’ailleurs mérité le prix du EP indie rock de l’année au GAMIQ,regorge d’arrangements amples et riches, de progressions harmoniques raffinées etd’une énergie débordante. Allô Fantôme travaille présentement surleur premier album réalisé par Alexandre Martel qui verra le jour à l’automne 2024.

Allô Fantôme is the project of singer-songwriter Samuel Gendron. As seen on the stage of the Francouvertes semi-finals in 2022, the seven-piece band delivers an ultra-dynamic, off-kilter concert, all wrapped up in a theatrical, maximalist and oh-so-fun rock wrapper. Their debut EP, which won them the Indie Rock EP of the Year award at GAMIQ, is packed with rich, sweeping arrangements, refined harmonic progressions and boundless energy. Allô Fantôme are currently working on their debut album, produced by Alexandre Martel, and due for release in autumn 2024.

Félix Dyotte (21h)

Félix Dyotte transporte avec sensibilité à travers des envolées lyriques et des arrangements épiques. Son timbre grave et sa voix apaisante se marient à une poésie charmante, offrant un voyage sonore profondément émouvant. Récompensé pour son talent d’écriture (ADISQ, GAMIQ, Prix de la chanson SOCAN), il collabore comme parolier, réalisateur et arrangeur pour divers artistes comme Pierre Lapointe, Jean Leloup, Salomé Leclerc, Evelyne Brochu et Coeur de Pirate. Dyotte explore une nouvelle direction avec son quatrième album, co-réalisé avec Félix Bélisle des Choses Sauvages.

Félix Dyotte transports with sensitivity through lyrical flights and epic arrangements. His deep timbre and soothing voice combine with charming poetry to create a deeply moving sonic journey. Awarded for his songwriting talent (ADISQ, GAMIQ, Prix de la chanson SOCAN), he has collaborated as lyricist, producer and arranger for artists such as Pierre Lapointe, Jean Leloup, Salomé Leclerc, Evelyne Brochu and Coeur de Pirate. Dyotte explores a new direction with his fourth album, co-produced with Félix Bélisle of Les Choses Sauvages.

Ada Oda (22h)

Arrivé sur la scène bruxelloise fin 2021, Ada Oda propose un rock binaire up-tempo mêlant post-punk des années 80 et mélodies italiennes. Initié par César Laloux en 2020, le projet commence lorsque Victoria Barracato, rencontrée sur Tinder, accepte de chanter en italien. Leur premier album, « Un Amore Debole » (2022), contient des chansons pop minimalistes. Les titres « Un Amore Debole » et « Niente da Offrire » deviennent des hits en Europe, surtout en Italie. Sur scène, le duo, désormais groupe, a donné plus de 200 concerts et joué dans de grands festivals européens et au SXSW d’Austin en 2024. Leur deuxième album est prévu pour 2025.

Arriving on the Brussels scene in late 2021, Ada Oda’s up-tempo binary rock blends ’80s post-punk with Italian melodies. Initiated by César Laloux in 2020, the project began when Victoria Barracato, met on Tinder, agreed to sing in Italian. Their first album, “Un Amore Debole” (2022), features minimalist pop songs. The tracks “Un Amore Debole” and “Niente da Offrire” become hits in Europe, especially in Italy. On stage, the duo, now a group, gave over 200 concerts and played at major European festivals and at SXSW in Austin in 2024. Their second album is scheduled for release in 2025.

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rock / rock alternatif

FME 2024 : Perséide et Gawbé

par Rédaction PAN M 360

Gawbé (16h)

Gawbé est un projet de rock alternatif francophone basé dans la basse-ville de Québec. Gabrielle Côté partage des histoires intimes et familières avec sa voix enveloppante et singulière, offrant un mélange de hargne, de relâchement et de douceur mélancolique. Après son premier EP folk-rock « Sul’side, » Gawbé se fait connaître en 2022 au Cabaret Festif! et aux Francouvertes. Le 2 juin 2023, elle sort son deuxième EP « Ciseau Zigzag, » aux sonorités alternatives, pop et rock décontracté, réalisé par Jean-Etienne Collin Marcoux. Cet EP est nommé au Gamiq 2023 comme EP indie-rock et atteint la 2e position du palmarès 2023 de Chyz. En spectacle, Gawbé offre des prestations chaleureuses, intimes et accessibles, mélangeant puissance et vulnérabilité. Elle s’est produite notamment à M pour Montréal, au Festif! de Baie-St-Paul, au Festival Off de Québec et à Coup de cœur francophone.

Gawbé is a francophone alternative rock project based in Quebec City’s Lower Town. Gabrielle Côté shares intimate, familiar stories with her enveloping, singular voice, offering a blend of snarl, release and melancholy sweetness. After her first folk-rock EP, “Sul’side,” Gawbé made a name for herself in 2022 at Cabaret Festif! and the Francouvertes. On June 2, 2023, she released her second EP, “Ciseau Zigzag,” with its alternative, pop and laid-back rock sounds, produced by Jean-Etienne Collin Marcoux. This EP is nominated at the Gamiq 2023 as an indie-rock EP and reaches #2 on Chyz’s 2023 chart. Gawbé’s live performances are warm, intimate and accessible, blending power and vulnerability. She has performed at M pour Montréal, Festif! in Baie-St-Paul, Festival Off de Québec and Coup de cœur francophone.

Perséide (17h)

Perséide a toujours puisé dans la féérie et l’impression de flottaison pour conférer un caractère psychédélique à sa musique rock à saveur rétrospective. Si leur album « Parmi les arbres » nous guidait dans une randonnée psychotrope à travers une forêt initiatrice, Perséide débouche en 2023 avec leur nouvel album « Les couleurs d’été » sur une clairière kaléidoscopique chauffée par le soleil. Le voyage que propose la bande composée de Louis-Philippe Cantin, Olivier Durand, Daniel Quirion, Samuel Milette et Adrien Lauture est éclectique et tire ses influences autant de la pop-psyché des sixties, de l’univers acid-folk des ménestrels du flower-power ou encore de l’hypnotisme du kosmische allemand. Perséide encourage à croquer dans le fruit en traitant d’évasion, de quête de liberté et d’abandon de soi.

Perséide have always drawn on the enchantment and sense of floating to lend a psychedelic character to their retrospective rock music. If their album “Parmi les arbres” guided us on a psychotropic trek through an initiating forest, Perséide’s new album “Les couleurs d’été”, released in 2023, opens onto a kaleidoscopic clearing warmed by the sun. The journey offered by the band, made up of Louis-Philippe Cantin, Olivier Durand, Daniel Quirion, Samuel Milette and Adrien Lauture, is eclectic and draws its influences from the pop-psyche of the sixties, the acid-folk universe of flower-power minstrels and the hypnotism of German kosmische. Perséide encourages us to take a bite out of the fruit, by talking about escape, the quest for freedom and self-abandonment.

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post-punk / rock / rock alternatif / rock psychédélique

FME 2024 : Galaxie, Alix Fernz et Mossaï Mossaï

par Rédaction PAN M 360

Mossaï Mossaï (20h)

Après un premier EP en 2019, très affirmé dans une esthétique psychédélique, Jean-Loup, Marie, Tanguy et Philémon, les quatres membres de Mossaï Mossaï, ont pris le temps de donner naissance à ce « Faces ». Le temps de voir s’agrandir les marges de leur musique, notamment sur scène où le groupe a vite fait parler de lui par ses performances. Puis d’enregistrer, dans le studio troglodytique de Pierre Lambla à Thoré-la-Rochette, en compagnie du réalisateur Baptiste Mésange (Jim Ballon, Rank-O, Electric Vocuhila…).

After a first EP in 2019, very much asserted in a psychedelic aesthetic, Jean-Loup, Marie, Tanguy and Philémon, the four members of Mossaï Mossaï, took the time to give birth to this “Faces”. Time to see the margins of their music grow, particularly on stage where the group quickly made a name for itself with its performances. Then to record, in Pierre Lambla’s troglodytic studio in Thoré-la-Rochette, in the company of producer Baptiste Mésange (Jim Ballon, Rank-O, Electric Vocuhila…).

Alix Fernz (21h)

Rugueuse, contrastée et labyrinthique, la musique d’Alix Fernz (anciennement connu en tant que Blood Skin Atopic) s’engage dans l’enclave scalène du post-punk tout en flirtant avec la pop hypnagogique, créant un hybride lo-fi entre synthwave et rock alternatif. Chantant la vie de bar, les troubles psychosociaux, la drogue, l’addiction et la peur, et s’inspirant des talons hauts, du rouge à lèvres, du travestissement, de la mode et des bibittes, l’auteur-compositeur et interprète nous présente aux pieds de ses vers masqués d’effets un certain coming-of-age à l’ère cybernétique. Le montréalais nous présente Bizou, un premier opus sous sa nouvelle griffe, le 19 avril 2024 via Mothland.

Rough, contrasting and labyrinthine, the music of Alix Fernz (formerly known as Blood Skin Atopic) engages with the scalene enclave of post-punk while flirting with hypnagogic pop, creating a lo-fi hybrid between synthwave and alternative rock. Singing about bar life, psychosocial disorders, drugs, addiction and fear, and drawing inspiration from high heels, lipstick, cross-dressing, fashion and baubles, the singer-songwriter presents us at the feet of his effect-masked verses with a certain coming-of-age in the cyber age. The Montrealer presents Bizou, his first opus under his new label, on April 19, 2024 via Mothland.

Galaxie (22h)

Galaxie sévit dans la distorsion depuis le jour J, sous la direction créative d’un seul homme, Olivier Langevin. Bêtes de nuit par définition, le rockeur et ses complices prennent les scènes de la francophonie d’assaut, éclaboussant tout sur leur passage et laissant public et critique KO devant la décharge et l’énergie brutale, voire carrément animale, de leurs performances.

Galaxie has been raging with distortion since D-Day, under the creative direction of one man, Olivier Langevin. Night owls by definition, the rocker and his accomplices take the stages of the French-speaking world by storm, splattering everything in their path and leaving audiences and critics alike knocked out by the brutal, even downright animal energy of their performances.

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dance-pop / électronique

FME 2024 : SLASH NEED

par Rédaction PAN M 360

Que se passe-t-il lorsque le corps se contorsionne pour s’emparer de chaque centimètre carré d’espace ? Pour le groupe torontois de performance industrielle Slash Need, ils sont devenus le canal d’une forme de libération collective et provocante. Dirigé par Dusty Lee, avec une production additionnelle d’Alex Low, le duo crée des chansons qui se faufilent, satirisent et crient. Soniquement aligné avec des artistes comme Boy Harsher, Ministry, et Skinny Puppy, leur style distinct de bruit industriel infusé de darkwave dirige leur rage vers les systèmes de pouvoir. Servis à l’état brut et capables d’inciter un dancefloor erratique, la techno propulsive et les motifs de batterie métalliques de Slash Need ont une urgence familière à tous ceux qui se sont déjà sentis combustibles face à des paramètres rigides.

What happens when the body contorts to seize every square centimeter of space? For Toronto-based industrial performance group Slash Need, they’ve become the conduit for a provocative form of collective liberation. Led by Dusty Lee, with additional production by Alex Low, the duo create songs that weave, satirize and scream. Sonically aligned with artists like Boy Harsher, Ministry, and Skinny Puppy, their distinct style of darkwave-infused industrial noise directs their rage at systems of power. Served raw and capable of inciting an erratic dancefloor, Slash Need’s propulsive techno and metallic drum patterns have an urgency familiar to anyone who’s ever felt combustible in the face of rigid parameters.

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ambient / folk

FME 2024 : Avec pas d’casque et Demain Déluge

par Rédaction PAN M 360

Demain Déluge (20h)

Demain Déluge, composé de Benoit Pinette (Tire le coyote) et Marc-André Landry (duo Tsuki Mauro, bassiste pour Tire le coyote), explore de nouvelles textures sonores après avoir collaboré sur des musiques de documentaire et d’installation artistique. Le duo, passionné par la musique ambiante et instrumentale, décide de créer un album ensemble. En hiver 2023, ils se réunissent pour assembler leurs idées musicales et unir leurs visions, donnant naissance à neuf pièces exploratoires et mystérieuses. Ces compositions captivent par leurs atmosphères évocatrices, invitant l’auditeur à un voyage intrigant et à un état d’apesanteur captivant.

Demain Déluge, composed of Benoit Pinette (Tire le coyote) and Marc-André Landry (duo Tsuki Mauro, bassist for Tire le coyote), explores new sound textures after having collaborated on music for documentaries and art installations. The duo, passionate about ambient and instrumental music, decided to create an album together. In winter 2023, they came together to assemble their musical ideas and unite their visions, giving birth to nine exploratory and mysterious pieces. These compositions captivate with their evocative atmospheres, inviting the listener on an intriguing journey and into a captivating state of weightlessness.

Avec pas d’casque (21h)

Depuis 20 ans, Avec pas d’casque enchante le public avec son folk intimiste. Formé par Stéphane Lafleur (guitare, voix) et Joël Vaudreuil (batterie), rejoints par Nicolas Moussette (basse, lapsteel) et Mathieu Charbonneau (euphonium, claviers), le groupe offre des performances folk intimistes captivantes. Leur premier album, « Trois chaudières de sang », a été acclamé par la critique et nominé à l’ADISQ. En 2012, « Astronomie » a marqué les esprits avec ses sonorités atmosphériques et a remporté de nombreux prix. Après une pause de 8 ans, ils sont de retour en studio, prêts à offrir des spectacles inoubliables !

For 20 years, Avec pas d’casque has been delighting audiences with its intimate folk sound. Formed by Stéphane Lafleur (guitar, vocals) and Joël Vaudreuil (drums), joined by Nicolas Moussette (bass, lapsteel) and Mathieu Charbonneau (euphonium, keyboards), the group delivers captivating intimate folk performances. Their debut album, “Trois chaudières de sang”, received critical acclaim and was nominated for an ADISQ award. In 2012, “Astronomie” made its mark with its atmospheric sounds and won numerous awards. After an 8-year break, they’re back in the studio, ready to deliver unforgettable shows!

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rock alternatif

FME 2024 : Goodbye Karelle

par Rédaction PAN M 360

Goodbye Karelle est le projet musical de Karelle Tremblay, avec un premier album « Hugh Greene & the Lucies Made Me » sorti en septembre 2023. Sa musique, influencée par les méandres amoureux et le tourment du temps, rappelle Leonard Cohen et Tom Waits, tout en étant moderne et tranchante comme Mitski ou Mac Miller. Les chansons, issues de fragments de textes et de souvenirs de son téléphone, explorent la complexité des relations affectives marquantes des dernières années de la musicienne.

Goodbye Karelle is the musical project of Karelle Tremblay, with a debut album “Hugh Greene & the Lucies Made Me” released in September 2023. Her music, influenced by the meanderings of love and the torment of time, recalls Leonard Cohen and Tom Waits, while being modern and sharp like Mitski or Mac Miller. The songs, based on fragments of lyrics and memories from her telephone, explore the complexity of the emotional relationships that marked the musician’s final years.

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