jazz

Annie Poulain Quartet au Upstairs

par Rédaction PAN M 360

Mariant jazz et chanson francophone, cette auteure-compositrice-interprète et arrangeuse québécoise nous fera découvrir son univers unique, tout en force et en douceur, avec sa voix d’alto reconnaissable entre toutes. Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, nommée à deux reprises à l’ADISQ, Annie Poulain a trois albums à son actif. Une soirée entièrement consacrée au jazz en français !

Marrying jazz and French-speaking songs, this Quebec singer-songwriter and arranger will introduce us to her unique universe, all strength and gentleness with her instantly recognizable alto voice. Annie Poulain, a scholarship recipient from the Conseil des arts et des lettres du Québec and the Canada Council for the Arts, twice appointed to ADISQ, has three albums to her credit. An evening entirely devoted to jazz in French!

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU 514-931-6808

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jazz

La Saint-Valentin avec Isabella Hallia au Upstairs

par Rédaction PAN M 360

Isabelle Hallia est une musicienne montréalaise âgée de 25 ans. Elle chante depuis l’âge de 5 ans et n’a jamais cessé de poursuivre sa passion. Elle a développé sa musicalité dans divers genres tels que le jazz, le funk, le soul, le R&B et le pop. À l’âge de 17 ans, Isabella s’est produite au Weill Hall de Carnegie Hall dans le cadre de la compétition internationale American Protégé et a remporté le prix « Jury’s Favorite ». Elle s’est également produite dans divers festivals de jazz, notamment le Festival international de jazz de Montréal, le Festival de jazz de Sutton et le Festival de jazz d’Ombrie. En 2021, Isabella a obtenu un baccalauréat en interprétation vocale jazz de l’Université McGill.

La voix d’Isabella peut être décrite comme lyrique, avec un ton chaud et résonnant. Elle se produit régulièrement dans des salles de spectacles, des restaurants, des hôtels, des salons, pour des événements privés et des festivals à Montréal et dans les environs. Elle est actuellement en train de terminer sa maîtrise en musicothérapie à l’Université Concordia tout en continuant à faire avancer sa carrière musicale.

Isabella Hallia is a 25-year-old Montreal-based musician. She has been singing since the age of 5 and has never stopped pursuing her passion. She has been developing her musicianship in various genres such as jazz, funk, soul, R&B, and pop. At the age of 17, Isabella performed in Weill Hall at Carnegie Hall as part of the American Protégé International Competition and won the Jury’s Favorite award. She has also performed at various Jazz Festivals, notably, the Montreal International Jazz Festival, the Sutton Jazz Festival, and the Umbria Jazz Festival. In 2021, Isabella acquired a Bachelor in Jazz Voice Performance from McGill University.

Isabella’s voice can be described as lyrical, with a warm and resonant tone. She performs regularly in venues, restaurants, hotels, lounges, for private events and festivals in and around Montreal. She is currently in the process of completing her master’s at Concordia University in Music Therapy while continuing to advance her music career.

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rock psychédélique

Taverne Tour : Hippie Hourrah et Moonwalks au Pub West Shefford

par Rédaction PAN M 360

Le trio composé de Miles Dupire-Gagnon, Gabriel Lambert et Cédric Marinelli distribue autant la sagesse des anciens que la médecine des barmen. « Des gars qui font mine de s’en foutre, mais qui démarrent au quart de tour, les riffs à vif, déments et étirables » (dixit Les Inrockuptibles). Leur marathon de réverbérations court comme une hémorragie joyeuse, chauffée par un soleil aux pupilles dilatées ; le visage serein de la cryptique « Sun Family », cette assemblée de fidèles du groupe au sujet de laquelle ce dernier reste avare de commentaires.

A band from which epic reverberations flow as from a joyous fountain, warmed by a serene cartoon sun with dilated pupils: the face of the cryptic, gnomic “Sun Family”, as the group’s devoted fan base is known. Guys who “look like they don’t give a damn, but who tick like clockwork, with raw, insane riffs » (as Les Inrockuptibles put it). Following their 2020 eponymous debut effort on Simone Records, Hippie Hourrah returns in 2023 with Exposition individuelle, a concept album around the work of Quebec painter Jacques Hurtubise (1939–2014).

Moonwalks consists of Kerrigan Pearce (drums), Jacob Dean (guitar), and Kate Gutwald (bass). Originating in Detroit’s DIY scene, the trio started out playing in warehouses and makeshift venues across the city. Since then, they’ve gone on to tour extensively throughout North America and Europe supporting acts like The Murlocs, Metric, Julian Casablancas & The Voidz, Thee Oh Sees, Brian Jonestown Massacre, and Shannon & The Clams.

Moonwalks est composé de Kerrigan Pearce (batterie), Jacob Dean (guitare) et Kate Gutwald (basse). Issu de la scène DIY de Détroit, le trio a commencé à jouer dans des entrepôts et des salles improvisées à travers la ville. Depuis, ils ont effectué de nombreuses tournées en Amérique du Nord et en Europe, assurant la première partie de groupes tels que The Murlocs, Metric, Julian Casablancas & The Voidz, Thee Oh Sees, Brian Jonestown Massacre et Shannon & The Clams.

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power-pop / rock

Taverne Tour : Paul Collins’Beat et Dangereens à l’Escogriffe

par Rédaction PAN M 360

One of the best bands to emerge from the West Coast new wave/power pop boom of the late ’70s, Paul Collins’ Beat (aka the Beat) fused tough but catchy songs with vigorous, upbeat performances and rock-solid guitar work. Collins was one of the pioneering figures on the Los Angeles scene at the dawn of punk as a member of the influential pop band The Nerves, and he went on to front the Beat, who released a cult debut album in 1979. Collins led the band through the 2000s, with an ever-changing line-up.

L’un des meilleurs groupes à émerger du boom de la new wave/power pop de la côte ouest à la fin des années 70, le Paul Collins’ Beat (aka the Beat) fusionnait des chansons dures mais pleines d’accroches avec des performances vigoureuses et optimistes et un travail de guitare solide comme le roc. Collins a été l’une des figures pionnières de la scène de Los Angeles à l’aube du punk en tant que membre du groupe pop influent The Nerves, et il a ensuite pris la tête du Beat, qui a publié un premier album culte en 1979. Collins dirigera le groupe jusqu’aux années 2000, à travers une formation sans cesse renouvelée.

Dangereens is the most elegantly decadent rock n’ roll unit of the 21st century. Their sound and aesthetic combine touches of 70s junkshop glam with sleazy, primal 50s rock n’ roll. Known locally as one of Montreal’s finest toe taping act, theses cats are guaranteed to make you scream and shout while wearing your finest glitter and sequin blouse!

Dangereens est le groupe de rock n’ roll le plus élégamment décadent du 21e siècle. Leur son et leur esthétique combinent des touches de junkshop glam des années 70 avec un rock n’ roll sordide et primitif des années 50. Connu localement comme l’un des meilleurs groupes de tapement d’orteils de Montréal, ces chats sont garantis de vous faire crier et hurler tout en portant votre plus belle blouse à paillettes .

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classique

Le Quatuor Bozzini à l’Édifice Wilder – Espace Danse

par Rédaction PAN M 360

Le Quatuor Bozzini présente quatre créations mondiales de compositeurs canadiens travaillant avec des systèmes microtonaux, y compris l’intonation juste. Des mélodies folkloriques imaginaires de Francis Battah aux textures homophoniques de Bekah Simms, en passant par la recherche de densité de Paolo Griffin au sein d’une musique calme et l’approche liminale de Gabriel Dufour-Laperrière inspirée par le cinétisme. Harmonies inouïes est le résultat — à partir d’esquisses jusqu’aux pièces finales — des résidences d’atelier des quatre créateurs avec le Quatuor Bozzini pendant 2023.

Quatuor Bozzini presents four world premieres by Canadian composers working with microtonal systems, including just intonation. From Francis Battah’s imaginary folk melodies to Bekah Simms’ homophonic textures, from Paolo Griffin’s search for density within quiet music to Gabriel Dufour-Laperrière’s liminal approach inspired by kineticism. Harmonies inouïes is the result – from sketches to final pieces – of the four creators’ workshop residencies with Quatuor Bozzini during 2023.


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EDM / électronique

Igloofest : Armin Van Buuren, AVIRA et Nymra & Sofisticated sur la Scène Sapporo

par Rédaction PAN M 360


Il est indéniable qu’Armin van Buuren est l’un des plus grands DJs et producteurs mondiaux de musique électronique des 20 dernières années. Sa dévotion à la scène lui a valu une nomination aux Grammy® pour « This Is What It Feels Like » (avec Trevor Guthrie) et de nombreux éloges pour ses succès mondiaux tels que « Blah Blah Blah », « Wild Wild Son », « Therapy », « Sex, Love & Water », « Sunny Days », « I Need You » et « Another You ».
De plus, il a occupé la première place du classement annuel TOP 100 DJs de DJ Mag à cinq reprises et s’est placé pas moins de 18 fois consécutives dans le top 5 jusqu’à présent (la plus récente étant la quatrième place en 2019).
Le 25 octobre 2019, Armin van Buuren a publié son septième album, « Balance ».

There’s no denying that Armin van Buuren is one of the world’s greatest electronic music DJs and producers of the last 20 years. His devotion to the stage has earned him a Grammy® nomination for « This Is What It Feels Like » (with Trevor Guthrie), and numerous accolades for his worldwide hits such as « Blah Blah Blah », « Wild Wild Son », « Therapy », « Sex, Love & Water », « Sunny Days », « I Need You » and « Another You ».
In addition, he has held the top spot in DJ Mag’s annual TOP 100 DJs chart on five occasions, and has placed in the top 5 no fewer than 18 consecutive times to date (the most recent being fourth place in 2019).
On October 25, 2019, Armin van Buuren released his seventh album, « Balance ».

AVIRA, c’est comme une lumière qui guide, un langage partagé, une connexion. C’est en résumé la façon dont AVIRA aborde la musique électronique et son impact sur son public à travers le monde.
Sa musique, qui se situe entre la techno mélodique avant-gardiste et l’appel pressant de la piste de danse, séduit à la fois les auditeurs occasionnels et les puristes. Cela fait d’AVIRA l’un des artistes les plus captivants de la scène musicale électronique actuelle.

AVIRA is like a guiding light, a shared language, a connection. That, in a nutshell, is AVIRA’s approach to electronic music and its impact on audiences worldwide.
Its music, which lies somewhere between avant-garde melodic techno and the urgent call of the dance floor, appeals to both casual listeners and purists. This makes AVIRA one of the most captivating artists on today’s electronic music scene.

Meilleures amies depuis leur adolescence, la complicité qui les unit se transpose littéralement dans la vibe et la groove qu’elles dégagent derrière les tables. C’est en 2000 qu’elles ont trouvé leur passion, initiées par quelques-uns des meilleurs DJs montréalais de l’époque. Aujourd’hui, elles ont la chance de faire partie de la belle et grande famille convoitée du Salon Daomé où leur soirée HIGH HEELS PROHIBITED connaît beaucoup de succès. On a pu aussi les entendre au (((Stereo))), Stereobar, Piknic Electronik Montréal et Barcelone, Igloofest, Festival BPM & WMC et plusieurs autres apparitions à l’international.

Best friends since they were teenagers, the complicity that unites them is literally transposed in the vibe and groove they exude behind the tables. It was in 2000 that they found their passion, initiated by some of Montreal’s best DJs of the time. Today, they’re lucky enough to be part of the coveted Salon Daomé family, where their HIGH HEELS PROHIBITED party is a big hit. We’ve also heard them at (((Stereo))), Stereobar, Piknic Electronik Montreal and Barcelona, Igloofest, Festival BPM & WMC and many other international appearances.

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électro

Igloofest : Chippy Nonstop, Karim Olen Ash et Syana sur la Scène Videotron

par Rédaction PAN M 360

Chippy Nonstop doit son nom à sa nature d’animatrice de fête indéniablement audacieuse poussée par une passion pour explorer le monde et infuser partout son énergie distinctive. En tant que DJ, elle électrise la piste de danse, mais son histoire va bien au-delà. Chippy est une artiste polyvalente : DJ, rappeuse, auteure-compositrice, écrivaine, productrice, militante et organisatrice d’événements communautaires.
D’origine indienne, elle se présente davantage comme une nomade culturelle. Née à Dubaï, ayant grandi en Zambie, détenant la citoyenneté canadienne, elle a vécu à Los Angeles, Oakland et New York. Actuellement résidente de Toronto, son parcours a été marqué par une déportation très médiatisée.

Chippy Nonstop owes her name to her nature as an undeniably audacious party host driven by a passion for exploring the world and infusing everywhere with her distinctive energy. As a DJ, she electrifies the dance floor, but her story goes far beyond that. Chippy is a versatile artist: DJ, rapper, songwriter, writer, producteur, activist and community event organizer.
Of Indian origin, she describes herself more as a cultural nomad. Born in Dubai, raised in Zambia and a Canadian citizen, she has lived in Los Angeles, Oakland and New York. Currently a resident of Toronto, her journey has been marked by a high-profile deportation.

Karim Olen Ash est une étoile montante de la scène musicale torontoise. Né et élevé dans la ville, Karim s’est rapidement fait un nom avec son son unique, euphoriquement contagieux.

Karim Olen Ash is a rising star in the Toronto music scene. Born and raised in the city, Karim quickly made a name for himself with his unique, euphorically infectious sound.

D’origine haïtienne et canadienne, Syana est une artiste multidisciplinaire de Montréal. Elle excelle dans l’art du DJing, que ce soit lors de raves ou dans la création de son propre EP électronique intitulé « 19 Years of Rage ». À travers sa musique, Syana explore les sons pour évoquer des émotions et stimuler le mouvement du corps. Son esprit créatif et son engagement envers la théâtralité, l’animation de foule et l’art du spectacle sont également mis en valeur en tant que membre et représentante de la célèbre House of Barbara, dirigée par Mother Elle Barbara. Que ce soit sur la piste de danse d’une rave ou dans vos écouteurs, plongez dans l’univers expressif de Syana.

Of Haitian and Canadian origin, Syana is a multidisciplinary artist from Montreal. She excels in the art of DJing, whether at raves or creating her own electronic EP entitled « 19 Years of Rage ». Through her music, Syana explores sounds to evoke emotions and stimulate body movement. Her creative spirit and commitment to theatricality, crowd animation and performance art are also showcased as a member and representative of the renowned House of Barbara, directed by Mother Elle Barbara. Whether on a rave dance floor or in your headphones, immerse yourself in Syana’s expressive world.

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pop baroque / rock alternatif

Patrick Watson au MTELUS

par Rédaction PAN M 360

Patrick Watson est un groupe de rock canadien formé en 2000 par le multi-instrumentiste du même nom., né en 1979 Le succès va grossissant jusqu’à l’album Close to Paradise (2006), qui contient le hit « Drifters ». En 2009, le groupe passe sous l’appellation Patrick Watson & the Wooden Arms pour l’album du même nom. Au fur et à mesure, les sorties du groupe bénéficient d’une distribution plus large après les nombreuses synchronisations pour la publicité ou le cinéma. La cinquième production du groupe parue en 2012, Adventures in Your Own Backyard, est suivie trois ans plus tard de Love Songs for Robots.

Patrick Watson is a Canadian rock band formed in 2000 by the multi-instrumentalist of the same name, born in 1979. The band’s success continued to grow, culminating in the album Close to Paradise (2006), which includes the hit « Drifters ». In 2009, the band changed its name to Patrick Watson & the Wooden Arms for the album of the same name. As time went on, the band’s releases enjoyed wider distribution after numerous synchronizations for advertising and film. The band’s fifth production, Adventures in Your Own Backyard, was released in 2012, followed three years later by Love Songs for Robots.


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dance-pop / électro / jazz électro

Igloofest : Diplo, Floorplan, DJ Holographic et Laurence Matte sur la Scène Sapporo

par Rédaction PAN M 360

Au cours d’une carrière de 20 ans qui a débuté avec la création de sa soirée de club désormais légendaire à Philadelphie, Hollertronix, Diplo a collaboré avec les plus grandes stars mondiales et a parcouru le monde entier. Originaire du Mississippi et élevé et de promouvoir des genres musicaux et des artistes du monde entier. Ses initiatives comprennent également une maison d’édition ainsi que divers projets dans les domaines du livre, du cinéma et de la télévision.

In a 20-year career that began with the creation of his now-legendary Philadelphia club night, Hollertronix, Diplo has collaborated with the world’s biggest stars and traveled the globe. Born and raised in Mississippi, Diplo’s mission is to promote musical genres and artists from all over the world. His initiatives also include a publishing house and various book, film and TV projects.

Floorplan désigne le duo père-fille composé de Robert et Lyric Hood, figures emblématiques ayant réinventé la dimension euphorique du gospel au sein de leur style house, imprégné de disco, de funk et de soul, entraînant les foules sur les pistes de danse à travers le monde.
Floorplan is the name of the father-daughter duo Robert and Lyric Hood, iconic figures who have reinvented the euphoric dimension of gospel in their house style, infused with disco, funk and soul, bringing crowds to dancefloors around the world.

DJ Holographic incarne une puissante force de joie. Figure éminente de la nouvelle génération de la scène musicale underground de Detroit, elle diffuse cette énergie captivante partout où elle se produit.

DJ Holographic embodies a powerful force of joy. A leading figure in the new generation of Detroit’s underground music scene, she spreads this captivating energy wherever she performs.

En tant que DJ, Laurence Matte puise sa joie créative dans les contrastes. Elle explore l’inattendu, évoquant des sentiments familiers avec des sons inhabituels. Ses sets de DJ se déploient comme des voyages fluides et réactifs, se déroulant souvent lentement. Les genres se fondent au fur et à mesure qu’elle enchaîne des dubs jungle enflammés, des grooves psychédéliques et percussifs, ainsi que des rythmes expansifs qui captivent les foules à l’échelle internationale.

As a DJ, Laurence Matte draws her creative joy from contrasts. She explores the unexpected, evoking familiar feelings with unusual sounds. Her DJ sets unfold like fluid, responsive journeys, often unfolding slowly. Genres merge as she strings together fiery jungle dubs, psychedelic and percussive grooves, and expansive rhythms that captivate crowds internationally.

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Brésil

Flavia Nascimento au Balattou

par Rédaction PAN M 360

Flàvia Nascimento offre des prestations émouvantes et sensuelles, respirant la joie, le bonheur et l’authenticité.

Expressive et généreuse, drôle et tendre à la fois, elle donne un relief particulier à ses compositions originales inspirées tant de la musique afro-brésilienne que de la musique populaire brésilienne.

Flàvia Nascimento gives moving, sensual performances that exude joy, happiness and authenticity.

Expressive and generous, funny and tender at the same time, she brings a special dimension to her original compositions, inspired by both Afro-Brazilian music and Brazilian popular music.

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électro / techno

Igloofest : NTO, Joachim Pastor et Hyunji-A sur la Scène Sapporo

par Rédaction PAN M 360

Pour Joachim Pastor, la musique a une vocation intemporelle : elle n’est pas une question de modes, de tendances ou de sorties hebdomadaires. Elle prend sa signification et son importance dans la durée.

Originaire de l’écurie Hungry Music aux cotés de Worakls et N’TO, avec qui il partage le goût et la scène de la techno mélodique, Joachim a toujours cultivé un son personnel, hypnotique et racé, très facilement reconnaissable.

For Joachim Pastor, music has a timeless vocation: it’s not a question of fashions, trends or weekly releases. It takes on its meaning and importance over time.

A member of the Hungry Music stable alongside Worakls and N’TO, with whom he shares a taste for melodic techno, Joachim has always cultivated a personal, hypnotic and racy sound that is easily recognizable.

L’histoire de NTO c’est celle d’une rencontre. Celle d’un gamin du Sud de la France avec la musique électronique et le dancefloor. Après une virée au Sziget Festival à 18 ans, il fréquente assidûment La Villa Rouge et le Bar Live, deux clubs mythiques de Montpellier. La techno minimale allemande est en plein essor et Anthony Favier passe ses nuits à écouter Stephan Bodzin, James Holden ou les débuts de Paul Kalkbrenner : « le plus gros coup de cœur de ma vie ». Le pouvoir évocateur des mélodies, la puissance du kick, l’ambiance fédératrice du dancefloor : un triptyque qui va le pousser frénétiquement vers la production sans passer par la case DJ.

The story of NTO is the story of an encounter. That of a kid from the South of France with electronic music and the dancefloor. After a trip to the Sziget Festival at the age of 18, he assiduously frequented La Villa Rouge and Bar Live, two legendary clubs in Montpellier. German minimal techno was booming, and Anthony Favier spent his nights listening to Stephan Bodzin, James Holden and the debut of Paul Kalkbrenner: « the biggest crush of my life ». The evocative power of melodies, the power of the kick and the unifying atmosphere of the dancefloor: a triptych that drove him frantically towards production without going through the DJ stage.

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jazz

Katie Bull Trio et Dream Keepers à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

Katie Bull est une chanteuse de jazz basée à New York qui apporte une variété intéressante d’influences à ses performances. Elle a été influencée par les chanteuses subtiles et discrètes de la Cool School, notamment Helen Merrill et June Christy, mais aussi par des artistes plus cérébrales telles que Sheila Jordan, Jeanne Lee et Betty Carter. On retrouve parfois des éléments d’Ella Fitzgerald dans le chant de Bull. Lorsque l’on additionne toutes ces influences, le résultat final est une chanteuse reconnaissable et talentueuse, qui est efficace à la fois comme chanteuse de scat et comme interprète des paroles d’autrui. Selon son humeur, Bull peut être abstraite ou chaleureusement vulnérable.

Katie Bull is a New York City-based jazz singer who brings an interesting variety of influences to her performances. Bull has been influenced by the subtle, understated vocalists of the Cool School, including Helen Merrill and June Christy, but she has also been influenced by more cerebral artists such as Sheila Jordan, Jeanne Lee, and Betty Carter. At times, elements of Ella Fitzgerald can be found in Bull’s singing. And when one adds all of these influences up, the end result is a recognizable singer who is talented in her own right; someone who is effective as both a scat singer and an interpreter of other people’s lyrics. Depending on the mood she is in, Bull can be either abstract or warmly vulnerable.

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