Chanson francophone

Brel! Le spectacle au Théâtre Maisonneuve

par Rédaction PAN M 360

Conçu et dirigé par le niçois Gil Marsalla de Directo Productions (Piaf ! le spectacleFormidable Aznavour, Et Maintenant), il nous offre maintenant Brel! Le spectacle en grande première à Montréal.

Ils sont nombreux à parler de lui comme d’une réincarnation. Sur scène, Olivier Laurent n’imite pas Brel, il est Brel, faisant revivre les textes de ses plus grandes chansons comme si sa vie en dépendait. Avec ce concert déjà joué une centaine de fois devant des publics en liesse ou émus aux larmes, à Paris, New York, Stockholm, Beyrouth, Londres, Dubaï et même Bruxelles, c’est par la voix, la rage, l’ironie et la tendresse que l’artiste rend cet hommage magistral au plus grand chanteur francophone que la Belgique ait connu.

Accompagné de 4 musiciens d’exception, il se donne à corps perdu pour épouser le rythme effréné de La Valse à mille temps, incarne avec fougue et élégance Ces gens-là, Les Vieux ou Les Bigotes. Olivier Laurent nous fait même redécouvrir Voir un ami pleurer issu de l’album Les Marquises, que Jacques Brel, emporté par la maladie, n’aura pas eu le temps de chanter sur scène. Une grande bouffée de poésie et une véritable performance. Frissons garantis!

Conceived and directed by Gil Marsalla from Nice-based Directo Productions (Piaf! le spectacle, Formidable Aznavour, Et Maintenant), he now brings us Brel! Le spectacle in its Montreal premiere.

Many speak of him as a reincarnation. On stage, Olivier Laurent doesn’t imitate Brel, he is Brel, bringing the lyrics of his greatest songs to life as if his life depended on it. With this concert, already performed a hundred times before jubilant or tearful audiences in Paris, New York, Stockholm, Beirut, London, Dubai and even Brussels, the artist pays a masterly tribute to the greatest French-speaking singer Belgium has ever known, with his voice, rage, irony and tenderness.

Accompanied by 4 exceptional musicians, he gives his all to the frenetic rhythm of La Valse à mille temps, and plays Ces gens-là, Les Vieux and Les Bigotes with elegance and passion. Olivier Laurent even lets us rediscover Voir un ami pleurer from the album Les Marquises, a song that Jacques Brel didn’t have time to sing on stage after succumbing to illness. A breath of poetry and a true performance. Chills guaranteed!


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chant choral / classique

L’Ensemble ArtChoral à la Maison Symphonique

par Rédaction PAN M 360

L’Ensemble ArtChoral sous la direction de Matthias Maute, vous propose une soirée immersive dans l’univers profond et complexe des émotions humaines. Le grand hymne Hallelujah de Leonard Cohen est le point de départ de ce voyage à travers un vaste répertoire choral au fil des siècles, qui non seulement inclut plusieurs « best of » de ce grand chansonnier de Montréal, mais aussi des pages éternelles de la plume de compositeurs tels que Kurt Weill, Leonard Bernstein et Ernest Bloch. À travers leurs mélodies envoûtantes et puissantes paroles introspectives, ces artistes ont réussi à exprimer les aspects les plus profonds de l’expérience humaine.

The ArtChoral Ensemble, under the direction of Matthias Maute, offers an immersive evening into the deep, complex world of human emotions. Leonard Cohen’s great hymn Hallelujah is the starting point for this journey through a vast choral repertoire spanning the centuries, which not only includes several « best of » works by this great Montreal chansonnier, but also timeless pages from the pens of composers such as Kurt Weill, Leonard Bernstein and Ernest Bloch. Through their haunting melodies and powerful, introspective lyrics, these artists have succeeded in expressing the deepest aspects of the human experience.


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Moyen-Orient / Levant / Maghreb

Homayoun Shajarian et Anoushiravan Rohani à la Salle Wilfrid-Pelletier

par Rédaction PAN M 360

Le chanteur, compositeur et musicien de fusion traditionnel iranien, Homayoun Shajarian, présente son concert La couleur de la voix à Montréal. Mettant également en vedette l’Orchestre Siavosh, ce spectacle promet de mettre en valeur le talent inégalé de l’un des musiciens les plus célèbres d’Iran. 

Ce concert sera en outre honoré par la présence du distingué Anoushiravan Rohani en tant qu’invité spécial. Compositeur et pianiste iranien, Rohani est né à Rasht, en Iran, en 1939. Ce qui distingue Rohani, c’est son succès remarquable au-delà de l’Iran, où il est estimé dans les cercles musicaux internationaux. Son travail dans le genre du classique léger sert de pont entre les traditions musicales orientales et occidentales. 

Traditional Iranian singer, composer and fusion musician Homayoun Shajarian brings his concert The Color of Voice to Montreal. Also featuring the Siavosh Orchestra, this show promises to showcase the unrivalled talent of one of Iran’s most celebrated musicians.

The concert will also be honored by the presence of the distinguished Anoushiravan Rohani as special guest. An Iranian composer and pianist, Rohani was born in Rasht, Iran, in 1939. What sets Rohani apart is his remarkable success beyond Iran, where he is esteemed in international musical circles. His work in the light classical genre serves as a bridge between Eastern and Western musical traditions.


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rock

Le Club Hommages présentent Hommage aux Colocs au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Passe-moé la Puck est sans aucun doute un des meilleurs hommages aux Colocs. Ils recréent à la perfection l’ambiance du temps où Dédé Fortin était encore des nôtres.  Ils sauront sur scène vous faire voyager dans l’univers des Colocs pour une soirée de party ! 

Passe-moé la Puck is undoubtedly one of the best tributes to Les Colocs. They perfectly recreate the atmosphere of the days when Dédé Fortin was still with us. On stage, they’ll take you on a journey to the world of the Colocs for an evening of partying!


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dream-pop / Pop indé

No Vacation au Ritz PDB

par Rédaction PAN M 360

No Vacation est un groupe de dream pop américain de San Francisco, Californie, actuellement basé à Brooklyn, New York. Formé en 2015, le groupe se compose actuellement de Sabrina Mai, Marisa Saunders, Nat Lee, Rob Mills et Harrison Spencer. Ils sont connus pour leur son nostalgique et surf-pop.

No Vacation is an American dream pop band from San Francisco, California, currently based in Brooklyn, New York. Formed in 2015, the band currently consists of Sabrina Mai, Marisa Saunders, Nat Lee, Rob Mills and Harrison Spencer. They are known for their nostalgic, surf-pop sound.


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électroacoustique

Éclat! à l’Espace Orange

par Rédaction PAN M 360

Formé de quinze musicien·ne·s de la relève montréalaise, Ensemble Éclat est dédié à la programmation d’évènements immersifs, à la promotion de l’œuvre de jeunes compositeur·rice·s et à l’avancée et l’intégration de nouvelles technologies dans les arts et la musique. Il est soutenu par le Pôle Relève du Vivier qui accompagne les artistes émergent·e·s en musiques nouvelles dans leur incubation, diffusion jusqu’à la circulation de leurs projets artistiques et de leurs œuvres sur le territoire du Québec.

Ensemble Éclat, a group of fifteen up-and-coming Montreal musicians, is dedicated to programming immersive events, promoting the work of young composers, and advancing and integrating new technologies into the arts and music. It is supported by the Pôle Relève du Vivier, which helps emerging new music artists incubate, disseminate and circulate their artistic projects and works throughout Quebec.

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électro-pop

Milk & Bone au Beanfield

par Rédaction PAN M 360

Derrière les harmonies vocales envoûtantes et les textes sincères et déchirants du duo électro-pop Milk & Bone se cache le riche univers des musiciennes Laurence Lafond-Beaulne et Camille Poliquin (KROY). Avec la parution des albums Little Mourning (2015) et Deception Bay (2018) et de l’EP DIVE (2019), le duo a accumulé plus de 75 millions de streams et a réalisé des tournées au Canada, en Europe et aux États-Unis. En plus de leurs activités sous la bannière Milk & Bone, le duo a conçu la musique pour deux spectacles du Cirque du Soleil et plusieurs longs métrages, dont King Dave de Podz qui lui a valu une nomination aux Canadian Screen Awards 2017. Au fil des ans, Milk & Bone a remporté un prix Juno dans la catégorie Album électronique de l’année (2019), s’est retrouvé deux fois en lice pour le Prix Polaris (2015 et 2018) et a été nommé dans la catégorie Révélation de l’année (Breakthrough Group of the Year) aux gala des prix Juno en 2016. Après une pause bien nécessaire induite par la pandémie, le duo lançait Chrysalism, son troisième album en carrière, à l’automne 2022.

Behind the haunting vocal harmonies and heartbreakingly sincere lyrics of electro-pop duo Milk & Bone lies the rich world of musicians Laurence Lafond-Beaulne and Camille Poliquin (KROY). With the release of albums Little Mourning (2015) and Deception Bay (2018) and EP DIVE (2019), the duo has accumulated over 75 million streams and toured Canada, Europe and the USA. In addition to their activities under the Milk & Bone banner, the duo have conceived the music for two Cirque du Soleil shows and several feature films, including Podz’s King Dave, which earned them a nomination at the 2017 Canadian Screen Awards. Over the years, Milk & Bone has won a Juno Award for Electronic Album of the Year (2019), twice been nominated for the Polaris Prize (2015 and 2018), and was named Breakthrough Group of the Year at the Juno Awards in 2016. After a much-needed pandemic-induced break, the duo released Chrysalism, their third career album, in autumn 2022.

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punk

Taverne Tour : Johnny Cash & The Porkyz au MR250

par Rédaction PAN M 360

Johnny Clash and the Porkyz est composé du créateur-designer Master Bougarricci (bassiste) et le batteur Alain Quirion (Zébulon), alias Crayzee.

Johnny Clash and the Porkyz is made up of designer Master Bougarricci (bass) and drummer Alain Quirion (Zébulon), aka Crayzee.

CET ÉVÉNEMENT EST GRATUIT!

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indie rock

Taverne Tour : Élégie et Grand Eugène au Chez Baptiste

par Rédaction PAN M 360

Formé au milieu des années 2010, Élégie est un des secrets les moins bien gardés de Québec. Le groupe mené par Lawrence Villeneuve (guitare, voix), Alex Corriveau (basse) et Maxence Girard (guitare, claviers) a séduit les mélomanes de la Vieille Capitale avec son attitude irrévérencieuse et faussement brouillonne, mais surtout ses compositions new punk/post wave tout bonnement irrésistibles.

Formed in the mid-2010s, Élégie is one of Quebec City’s worst-kept secrets. Led by Lawrence Villeneuve (guitar, vocals), Alex Corriveau (bass) and Maxence Girard (guitar, keyboards), the band has seduced music lovers in the Old Capital with its irreverent, deceptively messy attitude, but above all its simply irresistible new punk/post-wave compositions.

Grand Eugène est un groupe de musique Indie Rock aux sonorités Dream Pop basé à Montréal. C’est sur un coin de table d’un appartement sur Commercial Street à Vancouver que naissent les premières chansons du groupe. Les démos sont rapidement enregistrés avec un micro d’ordinateur; ils font l’aller-retour par e-mail vers Montréal, laissant audibles les échanges déformés autant par les rocheuses que par les vagues du pacifique. Le groupe est composé de Jeremy Lachance à la guitare et à la composition, Melyssa Lemieux au chant, Olivier Tanguay à la batterie, Nassim Dib-Mudie aux claviers et Greg Tremblay-Meadors à la basse.

Grand Eugène is an Indie Rock band with Dream Pop sounds based in Montreal. It was on the corner of a table in an apartment on Commercial Street in Vancouver that the band’s first songs were born. Demos were quickly recorded with a computer microphone; they made the round trip by e-mail to Montreal, leaving audible the exchanges distorted as much by the Rockies as by the waves of the pacific. The band is made up of Jeremy Lachance on guitar and composition, Melyssa Lemieux on vocals, Olivier Tanguay on drums, Nassim Dib-Mudie on keyboards and Greg Tremblay-Meadors on bass.

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électro / house progressive

Igloofest : Eric Prydz, Cristoph et Ostrich sur la Scène Sapporo

par Rédaction PAN M 360

Eric Prydz est actuellement sur une lancée impressionnante, sans aucun doute en tête de file. Ses labels Mouseville, Pryda et Pryda Friends regorgent de succès souterrains en club. Eric est désormais à la tête de trois labels très respectés dont les sorties sont très demandées, se vendant régulièrement en quantités considérables de vinyles, ce qui est vraiment incroyable dans le contexte actuel du marché. Les labels sont sans doute les empreintes les plus réussies et novatrices actuellement existantes. Chaque label a été strictement développé pour offrir à Eric une plateforme pour sortir ses propres productions sans interférence extérieure, simplement sa musique selon ses propres termes. Il était important pour Eric de prendre du recul après ses succès précédents et de sortir de la musique sans contraintes de calendrier et de pression. Il voulait finalement contrôler son image et son destin, quelque chose d’extrêmement important pour lui et sa carrière. L’éthique derrière les labels était véritablement underground, avec presque aucune promotion, aucune intrusion de la presse et une véritable identité de label/design… une formule qui s’est révélée massivement réussie!

Eric Prydz is currently on an impressive roll, undoubtedly leading the way. His Mouseville, Pryda and Pryda Friends labels are brimming with underground club hits. Eric is now at the helm of three highly respected labels whose releases are in great demand, regularly selling considerable quantities of vinyl, which is truly incredible in the current market context. The labels are arguably the most successful and innovative imprints currently in existence. Each label was strictly developed to offer Eric a platform to release his own productions without outside interference, simply his music on his own terms. It was important for Eric to step back after his previous successes and release music without the constraints of schedules and pressure. He wanted to finally control his own image and destiny, something that was extremely important to him and his career. The ethos behind the labels was truly underground, with almost no promotion, no press intrusion and a true label/design identity… a formula that proved massively successful!

Un nouveau titan émerge dans l’univers de la house progressive, et il se nomme Cristoph. Ce producteur mystérieux a pris une place considérable grâce à des sorties marquantes sur des labels prestigieux tels que Last Night on Earth et Bedrock. Aujourd’hui, fort du soutien officiel d’Eric Prydz, Cristoph se dirige vers un succès encore plus grand. Il n’est guère étonnant que sa musique ait gagné une telle envergure : le son de Cristoph est contagieux.

A new titan is emerging in the world of progressive house, and his name is Cristoph. This mysterious producer has made a name for himself with landmark releases on prestigious labels such as Last Night on Earth and Bedrock. Now, with the official backing of Eric Prydz, Cristoph is heading for even greater success. It’s hardly surprising that his music has gained such a wide following: Cristoph’s sound is infectious.

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post-hardcore / rock alternatif

Story of the Year au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Story of the Year est un groupe de rock alternatif, post-hardcore et parfois de post-grunge, formé en 1995 à St. Louis dans le Missouri. Le groupe s’appelait originellement Big Blue Monkey. Il change de nom en Story of the Year en 2002 après avoir commercialisé leur EP intitulé Story of the Year sur le label indépendant Criterion Records, et après avoir réalisé qu’un groupe de blues utilisait déjà le nom de Big Blue Monkey. Le 8 mars 2013, le groupe se reforme officiellement.

Story of the Year is an alternative rock, post-hardcore and sometimes post-grunge band formed in 1995 in St. Louis, Missouri. The band’s original name was Big Blue Monkey. It changed its name to Story of the Year in 2002 after releasing their EP Story of the Year on independent label Criterion Records, and realizing that a blues band was already using the Big Blue Monkey name. On March 8, 2013, the band officially reformed.


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blues / folk / folk-rock

Asaf Avidan au Théâtre Rialto

par Rédaction PAN M 360

Asaf Avidan est un auteur-compositeur-interprète israélien né le 23 mars 1980 à Jérusalem, leader du groupe de folk-rock Asaf Avidan and the Mojos. La hauteur et le caractère rauque de sa voix lui valent d’entendre sa musique comparée à celle de Janis Joplin, Jeff Buckley ou encore Robert Plant.

Asaf Avidan is an Israeli singer-songwriter born on March 23, 1980 in Jerusalem, and leader of the folk-rock band Asaf Avidan and the Mojos. His high, husky voice has led to comparisons with the likes of Janis Joplin, Jeff Buckley and Robert Plant.


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