Piano

Récital de piano de fin de maîtrise à la Salle Claude-Champagne

par Rédaction PAN M 360

Interprétation : Alice Giguère, piano

ENTRÉE LIBRE

Ce contenu provient de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et est adapté par PAN M 360.

Piano

Récital de piano de fin de maîtrise à la Salle Claude-Champagne

par Rédaction PAN M 360

Interprétation : Gustave Fraser-Barnwell, piano

ENTRÉE LIBRE

Ce contenu provient de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et est adapté par PAN M 360.

classique

Récital de chant classique de fin de maîtrise à la Salle Claude-Champagne

par Rédaction PAN M 360

Interpréation : Marion Germain, soprano

Élève de Richard Margison
Antoine Rivard-Landry, piano

 

Henry Purcell (1659-1695)
When I am laid in earth

Extrait de l’opéra Dido and Aeneas

Robert Schumann (1810-1856)
Liederkreis, op. 39

  1. In der Fremde
  2. Intermezzo

III. Waldesgespräch

  1. Die Stille
  2. Mondnacht
  3. Schöne Fremde

VII. Auf einer Burg

VIII. In der Fremde

  1. Wehmut
  2. Zwielicht
  3. Im Walde

XII. Frühlingsnacht

Pause

Claude Debussy (1862-1918)
Trois poèmes de Stéphane Mallarmé

  1. Soupir
  2. Placet futile

III. Éventail

Giuseppe Verdi (1813-1901)
Come in quest’ora bruna

Extrait de l’opéra Simon Boccanegra

Richard Strauss (1864-1949)
4 lieder, op. 27

  1. Ruhe, meine Seele
  2. Cäcilie

III. Heimliche Aufforderung

  1. Morgen!

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
O zittre nicht, mein lieber Sohn

Extrait de l’opéra Die Zauberflöte

ENTRÉE LIBRE

Ce contenu provient de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et est adapté par PAN M 360.

classique

Récital d’alto (programme de doctorat) à la Salle Claude-Champagne

par Rédaction PAN M 360

Interprétation : Emmanuelle Lambert-Lemoine, alto.

ENTRÉE LIBRE

Ce contenu provient de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et est adapté par PAN M 360.

classique

Récital de chant classique de fin de maîtrise à la Salle Claude-Champagne

par Rédaction PAN M 360

Interprétation : Cécile Muhire, chant classique.

ENTRÉE LIBRE

Ce contenu provient de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et est adapté par PAN M 360.

Chanson francophone

Finale de Ma première Place des Arts 2024 à la Cinquième Salle

par Rédaction PAN M 360

La grande finale de la 30e édition de Ma première Place des Arts aura lieu le jeudi 25 janvier 2024 à 19 h 30, à la Cinquième Salle de la Place des Arts.
Animé par Olivier Robillard Laveaux, le spectacle vous réserve une expérience unique, des découvertes surprenantes et émouvantes. Trois auteur.es-compositeur.trices-interprètes et trois groupes tenteront de décrocher le titre de lauréat.e. La soirée mettra également les projecteurs sur les 30e ans de la SACEF et nous honorerons la mémoire de l’artiste François Guy, qui a chapeauté de main de maître la Société pour l’avancement de la chanson d’expression française et piloté le concours Ma première Place des Arts de 2000 à 2014.

Finalistes :
– Blondes Naturelles
– CiGales
– Sous la Rose
– Luan Larobina
– Tristan Alantar
– Sandra Contour

The grand finale of the 30th edition of Ma première Place des Arts will take place on Thursday, January 25, 2024 at 7:30 p.m. in the Cinquième Salle at Place des Arts.

Hosted by Olivier Robillard Laveaux, the show promises a unique experience, with surprising and moving discoveries. Three singer-songwriters and three groups will vie for the title of winner. The evening will also put the spotlight on SACEF’s 30th anniversary, and we’ll honor the memory of artist François Guy, who masterfully oversaw the Société pour l’avancement de la chanson d’expression française and piloted the Ma première Place des Arts contest from 2000 to 2014.

Finalists:

  • Blondes Naturelles
  • CiGales
  • Sous la Rose
  • Luan Larobina
  • Tristan Alantar
  • Sandra Contour


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

Chanson francophone

Dire combien je t’aime… Pour une dernière histoire d’un soir à la Maison symphonique

par Rédaction PAN M 360

Quatre interprètes d’exception se réunissent afin de présenter la fin de leurs tournées québécoises en compagnie de l’OSM, dirigé par Jean-Michel Malouf, sur des arrangements symphoniques signés Benoit Groulx. En ouverture de ce concert, Luce Dufault vous parlera d’amour avec des extraits de son spectacle Dire combien je t’aime. En deuxième partie, Marie Denise Pelletier, Marie Carmen et Joe Bocan célèbreront l’immense succès de Pour une histoire d’un soir, l’histoire d’une amitié et d’une passion partagée.

Four exceptional performers come together to present the end of their Quebec tours with the OSM, conducted by Jean-Michel Malouf, and symphonic arrangements by Benoit Groulx. The concert opens with Luce Dufault talking about love, with excerpts from her show Dire combien je t’aime. In the second half, Marie Denise Pelletier, Marie Carmen and Joe Bocan will celebrate the huge success of Pour une histoire d’un soir, the story of a friendship and a shared passion.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

Chanson francophone

La Famille Denuy à la Salle Claude-Léveillée

par Rédaction PAN M 360

Bonjour. Ici Noël Denuy, alias Claude Meunier. Très heureux.

Très heureux de vous annoncer l’arrivée prochaine de La Famille Denuy « au grand complet ». Un retour et une arrivée (pour certains) à la fois sur album et sur scène en 2024…

La Famille Denuy est un band de « western progressé » apparue d’abord en 1976 avec les fabuleux frères « Noël et Janvier Denuy » à qui on doit l’interprétation magistrale de C’est Noël.

Quarante-sept (47) ans plus tard arrive enfin la famille au grand complet avec Jean-Juillet Denuy (Jean-Sébastien Chouinard), Doctor Denuy (Jocelyn Tellier), Gaugau Denuy (Gautier Marinof), Croco Denuy (Pierre Fortin)… tous frères, pères ou cousins, difficile à dire finalement.

Hello. This is Noël Denuy, aka Claude Meunier. We’re delighted.

Very happy to announce the imminent arrival of the entire Denuy Family. A return and an arrival (for some) both on album and on stage in 2024…

La Famille Denuy is a « progressive western » band that first appeared in 1976 with the fabulous brothers « Noël et Janvier Denuy », to whom we owe the masterful interpretation of C’est Noël.

Forty-seven (47) years later, the entire family has finally arrived: Jean-Juillet Denuy (Jean-Sébastien Chouinard), Doctor Denuy (Jocelyn Tellier), Gaugau Denuy (Gautier Marinof), Croco Denuy (Pierre Fortin)… all brothers, fathers or cousins, it’s hard to say.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique

OM présente Tout feu tout flamme

par Rédaction PAN M 360

Dans sa cinquième symphonie, Prokofiev nous présente une musique mature, qui l’a habité pendant 14 ans avant qu’il ne la couche sur papier. Finalisée en pleine Seconde Guerre mondiale, il en a fait un hymne à la liberté et au bonheur, où la joie éclate et se fait feu d’artifice sous la direction de Kensho Watanabe. Tout aussi pyrotechnique, le concerto de la compositrice lettone Lūcija Garūta est un joyau méconnu que nous fera découvrir Élisabeth Pion, pianiste québécoise établie à Londres. Mais c’est de la baguette de L’Apprenti sorcier de Dukas, professeur de Garūta, que jailliront les premières étincelles.

In his Fifth Symphony, Prokofiev presents us with a mature piece of music, which had been with him for 14 years before he put it down on paper. Completed in the midst of the Second World War, he turned it into a hymn to freedom and happiness, where joy bursts forth and becomes fireworks under the direction of Kensho Watanabe. Equally pyrotechnic, Latvian composer Lūcija Garūta’s concerto is a little-known gem, to be discovered by London-based Quebec pianist Élisabeth Pion. But it’s from the baton of L’Apprenti sorcier by Dukas, Garūta’s teacher, that the first sparks will fly.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique occidental / néoclassique

Aubades symphonique ou le triomphe du cycle orchestral de Jean-Michel Blais

par Alain Brunet

On ne peut commencer l’année 2024 sans vous causer du triomphe de Jean-Michel Blais et l’Orchestre de l’Agora : deux Maisons symphoniques à guichets fermés pour boucler la boucle du chapitre Aubades, album de JMB consacré à la musique de chambre dont la matière était exécutée devant public par plus ou moins une cinquantaine de musiciens de l’Agora sous la gouverne de Nicolas Ellis. 

Avec en prime le persillage concluant d’œuvres complémentaires signées Philip Glass (Opening, Closing), Claude Debussy (Passepied), Érik Satie (Gymnopédie no 3, arr. Debussy), Benjamin Britten (Playful Pizzicato), Bedřich Smetana (Ma Vlast), Sergueï Rachmaninov (fondu dans une pièce de JMB), Max Richter(Spring no 1, inspirée de Vivaldi et impliquant le grand orgue Pierre-Béique joué par JMB), Yann Tiersen (J’y suis jamais allé) ou même Yanni (Santorini), ces Aubades, musiques du petit matin en mode symphonique contribuent à définir les standards les plus élevés du néoclassicisme.

Entrelarder de grands compositeurs du passé aux compositeurs néoclassiques d’aujourd’hui est une pratique de plus en plus prisée, force est d’observer. Pour le public conquis au néoclassicisme, cette pratique est louable à n’en point douter. Or, pour le public féru des périodes romantiques et modernes, c’est peut-être autre chose, car les plus grands compositeurs de notre époque ne sont pas tous post-minimalistes ou platement consonants, comme c’est le cas des néoclassiques en majorité absolue. 

Quoique…

Jean-Michel Blais, un pianiste de talent n’ayant pas complété sa formation et revenu à la musique au terme d’un louable parcours humanitaire, était doué pour la composition et sensible aux enjeux stylistiques de son époque. Ainsi, il n’a pas systématiquement adopté ses connaissances de la musique romantique ou impressionniste à une forme easy listening de musique classique. Ses injections de musique électronique l’avaient déjà positionné dans une classe à part. Puis la pandémie l’a conduit à se pencher sur l’écriture orchestrale, nous voilà au cœur de ce processus dont le principal intéressé se dégage lentement de l’exercice de style.

On l’avait observé il y a quelques années lorsqu’il avait assuré la première partie de l’Islandais Ólafur Arnalds à la Maison symphonique, nourrissant pour certains et soporifique pour d’autres. C’est aujourd’hui encore plus concluant. JMB est désormais un artiste consacré. Et sa personnalité attachante, empathique, drôle et sans prétention ne nuit certainement pas à son succès populaire.

L’arrangeur François Vallières a parfaitement saisi ces musiques consonantes en leur conférant un lustre plus contemporain, et ce sans déroger aucunement de la tradition classique pré-contemporaine. Rappelons qu’il remplit fort bien cette mission auprès d’Angèle Dubeau et l’ensemble à cordes La Pietà depuis plusieurs années, il poursuit cette œuvre notamment auprès de JMB  avec le  soutien fervent de l’Orchestre de l’Agora et son chef Nicolas Ellis. 

Ce très bel orchestre, d’ailleurs, ne cesse de progresser dans cohésion, dans ses exécutions ou dans  l’efficience de ses sections et de ses solistes. On l’a d’ailleurs observé vendredi chez les bois et les cuivres. Les parties de cordes n’étaient pas particulièrement mises à l’épreuve, sauf le mouvement Playful Pizzicato, deuxième mouvement de la Simple Symphony de Britten entièrement joué en pizzicato par les cordes (pincées, sans archet).

Et… de toute cette mouvance, Jean-Michel Blais n’est-il pas un des musiciens québécois ayant favorisé les meilleurs accommodements entre musique classique consonante et création contemporaine ?  Snobée par les mélomanes rompus à la « grande musique », cette approche n’est certes  pas la panacée de la musique contemporaine, mais n’est pas non plus un chemin menant systématiquement à la facilité et à l’édulcoration.

Crédit photo: Ludovic Rolland-Marcotte

chant choral / classique

Le Choeur classique de Montréal présente Rutter : Gloria, Requiem et Magnificat au Théâtre Maisonneuve

par Rédaction PAN M 360

Allégresse et recueillement empliront sans retenue le Théâtre Maisonneuve lors de ce concert présentant le Gloria, le Requiem et le Magnificat de John Rutter.

L’atmosphère enjouée du Gloria et du Magnificat sera tempérée par celle, plus sombre, du Requiem appelant davantage au recueillement et au souvenir.

Un concert tout en nuances révélant l’étendue du talent de compositeur de John Rutter.

John Rutter’s Gloria, Requiem and Magnificat will fill the Théâtre Maisonneuve with light-heartedness and contemplation.

The light-hearted atmosphere of the Gloria and Magnificat will be tempered by the darker Requiem, which calls for more contemplation and remembrance.

A concert full of nuances, revealing the extent of John Rutter’s talent as a composer.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

rock

The Musical Box – Selling England by the Pound à la Salle Wilfrid-Pelletier

par Rédaction PAN M 360

Il y a 50 ans, Genesis a lancé Selling England by the Pound et changé l’histoire du rock.

Nous sommes en 1973 – Peter Gabriel arbore d’étranges costumes sur scène et Genesis atteint son apogée musicale pour produire les sons et images iconiques d’une génération rendus maintenant culte. Un classique intemporel!

The Musical Box, ayant accueilli sur scène Phil Collins et Steve Hackett, et acclamé par plus d’un million de spectateurs dans les salles les plus prestigieuses du monde tel que le Royal Albert Hall de Londres et L’Olympia de Paris, présentera Selling England by the Pound, le concert emblématique de 1973 dans ses moindres détails.

50 years ago, Genesis launched Selling England by the Pound and changed rock history.

It’s 1973 – Peter Gabriel is wearing strange costumes on stage, and Genesis is at its musical peak, producing the iconic sounds and images of a generation that have become cult. A timeless classic!

The Musical Box, having welcomed Phil Collins and Steve Hackett to the stage, and acclaimed by over a million spectators in the world’s most prestigious venues such as London’s Royal Albert Hall and L’Olympia in Paris, will present Selling England by the Pound, the iconic 1973 concert in every detail.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre