classique

Piano Symphonique – Anderson & Roe à la Salle Pierre-Mercure

par Rédaction PAN M 360

Reconnu pour ses performances éblouissantes, ses compositions originales et ses vidéoclips notoires, le Duo Piano Anderson & Roe, formé de GREG ANDERSON et ELIZABETH JOY ROE, révolutionne l’expérience de la musique classique du 21e siècle. 

Décrit comme « rock stars du monde de la musique classique » (Miami Herald), « le duo le plus dynamique de cette génération » (San Francisco Classical Voice), « le modèle même des musiciens complets du 21e siècle» (The Washington Post), Anderson & Roe a pour mission de faire de la musique classique une force pertinente et puissante dans le monde entier. 

Créé en 2000, ce Duo Piano a fait d’innombrables tournées, aux quatre coins du monde, en tant que récitaliste et soliste d’orchestres. Leurs albums ont été acclamés par la critique et leurs clips musicaux, nommés aux Emmy Awards, ont été visionnés par des millions de personnes. 

Renowned for their dazzling performances, original compositions and acclaimed music videos, Piano Duo Anderson & Roe, formed by GREG ANDERSON and ELIZABETH JOY ROE, are revolutionizing the 21st-century classical music experience.

Described as « rock stars of the classical music world » (Miami Herald), « the most dynamic duo of this generation » (San Francisco Classical Voice), « the very model of complete 21st-century musicians » (The Washington Post), Anderson & Roe’s mission is to make classical music a relevant and powerful force worldwide.

Founded in 2000, this Piano Duo has toured the world countless times as recitalists and orchestral soloists. Their critically acclaimed albums and Emmy-nominated music videos have been viewed by millions.

Programme

Piano Symphonique — Anderson & Roe

WOLFGANG AMADEUS MOZART, Sonate pour deux pianos en ré majeur, K. 448

Allegro con spirito – Andante – Molto Allegro

ANTONIN DVOŘÁK, De la forêt de bohème, op. 68 : IV. Forêts silencieuses

JOHN WILLIAMS / ANDERSON & ROE, Three Star Wars fantasies
Ragtime – Quietly luminous – Toccata

ANDERSON & ROE, Nocturne on Neptune (adapté à partir de « Neptune » des « Planètes » de              Gustave Holst, op. 32)

MAURICE RAVEL, Daphnis et Chloé, M.57b : L’Aube, arr. Vyacheslav Gryaznov

ANDERSON & ROE, Hallelujah Variations (Variations sur le thème de Leonard Cohen)

JOHN LENNON et PAUL McCARTNEY / ANDERSON & ROE, Let it be

Direction artistique : Irina Krasnyanskaya

Musiciens : Anderson & Roe, Duo Piano


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expérimental / contemporain

Wake Island et Radwan Ghazi Moumneh: خُلق/هُجر | Born to Leave au Centre Phi

par Rédaction PAN M 360

À quoi ressemble l’expérience d’immigrer en Amérique du Nord en tant qu’Arabe? Wake Island explore cette question dans un triptyque comprenant une performance immersive en direct avec Radwan Ghazi Moumneh, une expérience d’écoute audio spatiale et un jeu vidéo de rôle.

What’s it like to immigrate to North America as an Arab? Wake Island explores this question in a triptych featuring an immersive live performance with Radwan Ghazi Moumneh, a spatial audio listening experience and a role-playing video game.


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pop

Annie-Claude Deschênes au Centre Phi

par Rédaction PAN M 360

L’artiste multidisciplinaire présente la pop minimale et électronique de son premier projet solo, Les manières de table.

The multidisciplinary artist presents the minimal and electronic pop of his first solo project, Les manières de table.


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Musique contemporaine

Forward Music Group: seizième anniversaire en revue au Centre PHI

par Rédaction PAN M 360

Célébrez le 16e anniversaire de Forward Music Group au Centre PHI, mettant en vitrine les artistes de Backward Music: Sarah Pagé, Nick Schofield et Charbonneau/Amato!

Forward Music Group est une équipe de gestion et maison de disques basée à Halifax représentant une variété d’artistes de grands talents provenant du Canada atlantique et d’ailleurs. En activité depuis 2007, FMG s’illustre comme l’une des très rares compagnies musicales établies à l’est de Montréal, axée sur le développement et le soutien de la musique et de l’art canadien unique.

Cet événement fait partie d’une série de spectacles présentés dans divers lieux à travers le pays pour célébrer le 16e anniversaire de l’organisation.

Celebrate Forward Music Group’s 16th anniversary at the PHI Centre, featuring Backward Music artists Sarah Pagé, Nick Schofield and Charbonneau/Amato!

Forward Music Group is a Halifax-based management team and record label representing a variety of highly talented artists from Atlantic Canada and beyond. In operation since 2007, FMG is one of the very few established music companies east of Montreal, focused on the development and support of unique Canadian music and art.

This event is part of a series of performances at venues across the country to celebrate the organization’s 16th anniversary.


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électro-pop

Alicia Deschênes à la Salle Claude-Léveillée

par Rédaction PAN M 360

Alicia Deschênes nous présente en primeur les chansons de son nouvel album, Libérer la tempête. Des chansons puissantes et chavirantes comme l’a si bien dit Sylvain Cormier du Devoir. Accompagnée d’un musicien, elle nous fait découvrir ses textes près du cœur sur une musique électro pop envoûtante.

Alicia Deschênes premieres songs from her new album, Libérer la tempête. As Sylvain Cormier of Le Devoir so aptly put it, these songs are powerful and moving. Accompanied by a musician, she takes us through her heartfelt lyrics, set to a haunting electro-pop soundtrack.


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classique

Le poétique Concerto pour piano no 4 de Beethoven à la Maison symphonique

par Rédaction PAN M 360

Célèbre pour sa rare musicalité et son toucher raffiné, la pianiste Maria João Pires retrouve l’OSM dans le Concerto no 4 de Beethoven, un chef-d’œuvre du répertoire d’une incontestable originalité. Ce programme soulignera le 150e anniversaire de Schoenberg avec deux œuvres postromantiques : La nuit transfigurée, un poème symphonique éminemment lyrique, et Pelléas et Mélisande, une partition d’une impressionnante densité sonore, attisée par de fortes tensions dramatiques.

SCHOENBERGVerklärte Nacht (La nuit transfigurée), op. 4
BEETHOVEN, Concerto pour piano no 4 en sol majeur, op. 58
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SCHOENBERG, Pelléas et Mélisande,poème symphonique, op. 5 (41 min)

Renowned for her rare musicality and refined touch, pianist Maria João Pires joins the OSM in Beethoven’s ConcertoNo. 4 , a masterpiece of the repertoire of undeniable originality. This program will mark Schoenberg’s 150th birthday with two post-Romantic works: Transfigured Night, an eminently lyrical symphonic poem, and Pelléas et Mélisande, a score of impressive sonic density, heightened by strong dramatic tensions.

SCHOENBERG, Verklärte Nacht (Transfigured Night), Op. 4

BEETHOVEN, Piano Concerto No. 4 in G major, Op. 58

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SCHOENBERG, Pelléas et Mélisande,symphonic poem, Op. 5 (41 min)


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folk

Nathaniel Rateliff joue Leonard Cohen à la Salle Wilfrid-Pelletier

par Rédaction PAN M 360

Nathaniel Rateliff joue Leonard Cohen, célébrant sa vie et son œuvre avec le Wordless Orchestra.

Leonard Cohen, l’un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus fascinants et les plus énigmatiques de la fin des années 1960, a acquis une popularité considérable au cours de six décennies de musique, entrecoupées de diverses digressions personnelles et créatives qui n’ont fait qu’ajouter au mystère qui l’entoure.

Nathaniel Rateliff, auteur-compositeur-interprète de Denver, se joint au Wordless Orchestra, mêlant ses influences folk, Americana et rhythm & blues vintage aux paroles intemporelles de Cohen pour une collaboration vieille de six décennies.

De Hallelujah à Suzanne, découvrez le pouvoir de l’écriture de chansons qui touchent les recoins les plus profonds de l’âme. La performance sera supportée par le pianiste Phil Cook, musicien folk virtuose et collaborateur fréquent de Rateliff.

Nathaniel Rateliff plays Leonard Cohen, celebrating his life and work with the Wordless Orchestra.

Leonard Cohen, one of the most fascinating and enigmatic singer-songwriters of the late 1960s, has gained considerable popularity over six decades of music, interspersed with various personal and creative digressions that have only added to the mystery that surrounds him.

Denver singer-songwriter Nathaniel Rateliff joins the Wordless Orchestra, blending his folk, Americana and vintage rhythm & blues influences with Cohen’s timeless lyrics for a six-decade collaboration.

From Hallelujah to Suzanne, discover the power of songwriting that touches the deepest recesses of the soul. The performance will be supported by pianist Phil Cook, virtuoso folk musician and frequent Rateliff collaborator.


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folk

Arielle Soucy à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

Arielle Soucy est une chanteuse, multi-instrumentiste, auteure et compositrice montréalaise active depuis 2019. La douceur qui émane de la musique d’Arielle Soucy possède quelque chose de lumineux et de bienveillant. Cette fusion douce-amère entre soul et folk psychédélique, menée par de magnifiques arrangements vocaux, brille sur les deux premiers EPs autoproduits de l’artiste, les enveloppants Shame and Waterway et Unresolved Collection.

L’artiste est de retour avec un premier album complet, majoritairement francophone cette fois et enregistré par Arielle elle-même, puis finalisé au studio Breakglass avec l’aide de son co-réalisateur Alexandre Larin (Larynx). Il n’y a rien que je ne suis pas, opus de 11 chansons, nous transporte au cœur de son univers organique et minimaliste. L’interprétation country de son jeu de guitare, mêlée à ses mélodies vocales expressives s’inspire des codes de la tradition folk, mais de manière actuelle, personnelle et expérimentale. Ce mélange jette les auditeurs dans une zone intemporelle et magique où l’artiste nous confie humblement comment elle tente de se détacher de son ego.

Arielle Soucy is a Montreal-based singer, multi-instrumentalist, songwriter and composer active since 2019. There’s something luminous and benevolent about the gentleness that emanates from Arielle Soucy’s music. This bittersweet fusion of soul and psychedelic folk, driven by gorgeous vocal arrangements, shines on the artist’s first two self-released EPs, the enveloping Shame and Waterway and Unresolved Collection.
The artist is back with a full-length debut album, this time predominantly French, recorded by Arielle herself and then finalized at Breakglass studio with the help of her co-producer Alexandre Larin (Larynx). Il n’y a rien que je ne suis pas, an 11-song opus, takes us to the heart of her organic, minimalist universe. The country interpretation of his guitar playing, combined with his expressive vocal melodies, is inspired by the codes of the folk tradition, but in a contemporary, personal and experimental way. This blend throws listeners into a timeless, magical zone where the artist humbly confides in us how she tries to detach herself from her ego.


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baroque

Concert de l’Atelier de musique baroque de l’UdeM à la Salle Claude-Champagne

par Rédaction PAN M 360

Atelier de musique baroque

Mathieu Lussier, direction

Johann Sebastian Bach
Sonate pour violon et clavecin en la majeur (BWV 1015)

  1. (Dolce)
  2. Allegro
  3. Andante un poco
  4. Presto

Maria Mondiru, violon
Joey Désaulniers, clavecin

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Sonate pour violon et clavecin en si mineur (BWV 1014)

  1. Adagio
  2. Allegro
  3. Andante
  4. Allegro

Luke Chiang, violon
Karl-Frédéric Bolte, clavecin

Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737)
Le Dépit généreux (Paris, 1706)

  1. Air « Dieux justes! »
  2. Air « Arbres épais, sombre feuillage! »
  3. Récitatif « Chérirai-je toujours une fatale flame? »
  4. Air « Douce tranquillité, paisible indifférence »
  5. Récitatif « Mais ciel, quel changement! »
  6. Air « Je sens finir mes peines »

Ariane Duclos, soprano
Maria Mondiru, violon
Joey Désaulniers, clavecin

Georg Friedrich Händel (1685-1759)
Tornami a vagheggiar (Alcina, HWV 34)

Estefania Carrillo, soprano
Aleksa Jakovljevic, clavecin

Henri Dumont (1610-1684)
Benedicam Dominum (Paris, 1668)

Cloée Morisette, soprano
Ariane Duclos, soprano
Thomas Sutton, violon
Adrian Ross, clavecin

Barbara Strozzi (1619-1677)
Tra le speranze e’l timore (op. 2, Venise, 1651)

Olivia Furgiuele, soprano
Joey Désaulniers, clavecin

Nicolas Bernier (1664-1734)
O Amor, o Gaudium, o Pretiosum (Paris, 1713)

  1. Air « O Amor »
  2. Récitatif « In hoc sacro convivio »
  3. Air « Vere dignum vere justum »
  4. Récitatif « Adoro te ergo o piissime Jesu »
  5. Air « Exultemus jubilantes »
  6. Alleluya

Ariane Duclos, soprano
Joey Désaulniers, clavecin

ENTRÉE LIBRE!

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classique

Série Ultrasons à la Salle Claude-Champagne

par Rédaction PAN M 360

Des soirées expérimentales pour découvrir ce qui se fait de mieux en création numérique à la Faculté de musique! 

Présentées en décembre et en avril, les séries Ultrasons sont consacrées aux musiques acousmatiques et visuelles, à l’art numérique, aux performances et à l’algorithmie. Sous un dôme de haut-parleurs et dans un environnement immersif, vous serez plongé dans les univers fascinants des étudiantes et étudiants issus des différents programmes de composition et création sonore offerts à la Faculté.  

Véritable tremplin, les soirées Ultrasons sont des occasions idéales pour se laisser surprendre et pour applaudir les créations originales de la relève en multimédia. 

Experimental evenings to discover the best in digital creation at the Faculty of Music!

Presented in December and April, the Ultrasound series is devoted to acousmatic and visual music, digital art, performance and algorithms. Under a dome of loudspeakers and in an immersive environment, you’ll be immersed in the fascinating worlds of students from the Faculty’s various composition and sound creation programs.

A real springboard, the Ultrasound evenings are the ideal opportunity to let yourself be surprised and to applaud the original creations of the next generation of multimedia artists.

Programme

Installations ouvertes au public à partir de 18h45

B-325 – Gabriel Geneau
Part of The Ocean

B-187 – Zachary Hardy
|MONOLITHE|À|L’OBSOLESCENCE|                                  

B-195 – Jean-Sébastien Schnubb
Color phi 

B-184 – Vivian Li
Suikinkutsu

Concert à la salle Claude-Champagne – 19h30

Graham conor Hudson-Jameson
–À voire– (performance)

Mikaël Molliex
Premiers mots (acousmatique)

Mahault Sampy
Études (acousmatique)

David Piazza
Programa 1 (performance)

Loic Minty
Sac Cocotte (performance)

Pause

Des Cendres Rivière
Sans Titre (performance dans le foyer)

Alexandre Sasset-Blouin
Permutations (performance)

Florence Lafontaine
Fibres (performance)

Daniel Trudel-Ramos
Infierno (acousmatique)

Laurent Pellerin
Huis clos (acousmatique)

ENTRÉE LIBRE!

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musique contemporaine

Concert de l’Atelier de musique contemporaine de l’UdeM à la Salle Claude-Champagne

par Rédaction PAN M 360

Sous la direction de Jean-Michaël Lavoie

Under the direction of Jean-Michaël Lavoie

Alexandre Amat
Tracé, Fossile

Paul Ballesta, violon
Tobias Kimmelman, violoncelle

Edwin NG
Memories from a trip to Schafberg

I. Forest Sound
II. Strenuous Hike
III. Cow Bells

Vincent Bellemare, violon
Noah Larocque, cor
Elisa Lanchon, piano

Amichai Ben Shalev
La danse de l’incertitude

Jorik Brouwer, hautbois
Alexandre Galouchko, piano
Benjamin Pastrana Mankowitz, contrebasse

Ruby Jin Clark-Webber
Fantaisie pour Trio Augmenté                                          

Hailey Coates, flûte
Emmanuel madsen, violoncelle
Christina Diotto, piano
Ruby Jin Clark-Webber, bande électroacoustique et effets spectraux en direct

ENTRÉE LIBRE!

Ce contenu provient de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et est adapté par PAN M 360.

électroacoustique

Concert de l’Atelier de composition électroacoustique de l’UdeM à la Salle Claude-Champagne

par Rédaction PAN M 360

Une soirée qui met à l’honneur les étudiantes et étudiants en 1re année d’étude en musiques numériques! Découvrez leurs créations, diffusées dans un amphithéâtre doté d’une quinzaine de haut-parleurs, sous la direction de leurs enseignantes et enseignants.

An evening celebrating students in their 1st year of study in digital music! Discover their creations, broadcast in an amphitheatre equipped with fifteen loudspeakers, under the direction of their teachers.

ENTRÉE LIBRE!

Ce contenu provient de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et est adapté par PAN M 360.

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