Ce dimanche 5 février, 15h, à la Salle Bourgie, le Conseil québécois de la musique a réunissait le milieu musical pour le 26e gala des Prix Opus afin de récompenser les réalisations marquantes en musique de concert au Québec de la saison 2021-2022.
Après trois années de pandémie et deux éditions essentiellement virtuelles, le Gala des Prix Opus du Conseil québécois de la musique (CQM) renouait avec le public en présentiel pour sa 26e édition.
Pour saluer et honorer le travail des artisans de la musique de concert au Québec, en tout 28 prix et trois mentions d’excellence ont été remis dans une Salle Bourgie honorablement garnie d’où se dégageait une énergie familiale conviviale que rendait avec aisance le comédien Jocelyn Lebeau, animateur pour la soirée.
Une formule moins conservatrice, axée sur des blocs de prix et des discussions/entrevues au lieu des traditionnels remerciements, a d’ailleurs contribué au caractère festif de l’événement.
Les prestations musicales variées de l’ensemble Les Boréades (Francis Colpron, flûte, Margaret Little, viole de gambe, Olivier Brault, violon, Dorothéa Ventura, orgue et clavecin) de Marie-Annick Béliveau et de l’ensemble de jazz manouche Des sourcils (Antoine Angers et Mathhias Berry aux guitares, Alexis Taillon-Pellerin, contrebasse et Sylvain Nault, violon) ont ponctué le gala .
Voici donc les lauréat.e.s de la saison 2021-2022 :
Concert de l’année
Musique médiévale, de la Renaissance et baroque
Zéphyr, Les Violons du Roy, Hubert Tanguay-Labrosse, chef, FLIP Fabrique, BOP, 6 et 7 avril 2022
Musique classique, romantique postromantique ou impressionniste
Schumann : Andrew Wan, violon et Charles Richard-Hamelin, piano, Andrew Wan, violon, Charles Richard-Hamelin, piano, Salle Bourgie, 5 avril 2022
Musique moderne, contemporaine
Hommage à R. Murray Schafer, Quatuor Molinari, 15 octobre 2021
Musique actuelle, électroacoustique
Les espaces physiques, Sixtrum Percussion, Le Vivier et l’EUNIC, coproducteurs, CIRMMT, collaborateur, 7 octobre 2021
Musique traditionnelle québécoise
Baratin d’marins, La Nef, Seán Dagher, direction, voix, cistre, Pierre-Alexandre
Saint-Yves, voix, flûtes, chalumeau, rauschpfeife, cornemuse, Alexander Kehler, violon, nyckelharpa, Kate Bevan-Baker, violon, Amanda Keesmaat, violoncelle, Éric Breton, percussions, Jean-François Daignault, Guillaume St-Cyr et Clayton Kennedy, choristes, 10 mars 2022
Jazz
Laura Anglade et Sam Kirmayer : Venez donc chez moi!, Laura Anglade, voix et Sam Kirmayer, guitare, Salle Bourgie, 11 novembre 2021
Répertoire multiple
Concertos pour piano et poèmes symphoniques, Orchestre symphonique de Montréal, Rafael Payare, chef, Daniil Trifonov, piano, 20 et 21 avril 2022
Création de l’année
L’échelle du temps, Yves Léveillé, L’échelle du temps, Productions Yves Léveillé, 28 avril 2022
Production de l’année
La révolte des anciens! Arion Orchestre Baroque, Mathieu Lussier, direction artistique, 4 décembre 2021
Album de l’année
Musique médiévale, de la Renaissance et baroque
Préludes et solitudes, Marie Nadeau-Tremblay, ATMA Classique
Musique classique, romantique postromantique ou impressionniste
Beethoven : Sonates pour violon et piano nº 4, 9 & 10, Charles Richard-Hamelin, Andrew Wan, Analekta
Musique moderne, contemporaine
Transfiguration, Stéphane Tétreault, Valérie Milot, ATMA Classique
Musique actuelle, électroacoustique
Disque Bleu, Quasar quatuor de saxophones, indépendant
Jazz
Augmented Reality, Benjamin Deschamps, Multiple Chord Music
Musique du monde et musique traditionnelle québécoise
20 Printemps, Le Vent du Nord, La Compagnie du Nord
Article de l’année
“Indonesian Cultural Diplomacy and “The First International Gamelan Festival and
Symposium” at Expo 86”, Jonathan Goldman et Jeremy Strachan, American Music, vol. 38, no 4, 2020, p. 428-453.
Mentions d’excellence
Webdiffusion de concert
Chaleurs, Quasar quatuor de saxophones en codiffusion avec Groupe Le Vivier, webdiffusé en direct le 18 février 2022 et en rediffusion du 19 au 25 février 2022. Marie-Chantal Leclair, directrice artistique, Walter Boudreau, compositeur, Maxime Genois, mise en scène et réalisation, Marianne Lonergan, scénographie, Flavie Lemée, éclairages, Cristian Gort, co-réalisateur et assistant à l’aiguillage, Guillaume Barrette, direction sonore, Xavier Madore/La Conserve Média, captation, David Cyrenne, assistance technique et construction du décor.
Film – concert
Vagues et ombres, collectif9, Thibault Bertin-Maghit, directeur artistique,
webdiffusé du 17 décembre 2021 au 16 janvier 2022.
Mention spéciale : Captation d’une création
No Age, Know Age, News Age Music, Jesse Osborne-Lantier, Akousma 17 Remix 1, webdiffusé du 17 mai 2022 au 17 mai 2023. La Conserve Média, captation vidéo, Jean-Michel Martin, Francis Leduc Bélanger, Anne-Marie Garand, Xavier Madore, opérateurs caméra, Xavier Madore, réalisation, Francis Leduc Bélanger, postproduction.
Prix spéciaux
En plus des prix réguliers, douze prix spéciaux, bien souvent accompagnés de montant en argent, ont été remis. Le Théâtre de la Ville, représenté par sa directrice générale Dominique Lapierre, a remporté le prix de Diffuseur pluridisciplinaire de l’année. Le pianiste Bruce Liu, lauréat du premier prix au Concours Chopin a remporté un doublé dans la catégorie Interprète de l’année et Rayonnement à l’étranger, prix qui ont été remis respectivement par le Conseil des arts du Canada et CINARS, accompagnés d’une somme de 5000$ et 2000$. L’Ensemble Obiora repart avec le prix Opus Montréal – Inclusion et diversité remis par le Conseil des arts de Montréal avec une bourse de 10 000$. L’Évènement musical de l’année est allé au Gala de la terre pour les enfants : 3e symphonie de Mahler présentée par l’Orchestre de l’Agora. La harpiste Caroline Lizotte a été honorée comme Compositrice de l’année. Il a été remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) avec un montant de 10 000$. Le chef de chœur Matthias Maute a quant à lui reçu le prix de directeur artistique de l’année et Aramusique le prix de Diffuseur spécialisé de l’année. C’est le violoniste Guillaume Villeneuve qui a été sacré découverte de l’année. Les prix Opus Québec et prix Opus Régions ont été remportés respectivement par Les Violons du Roy pour leur film d’art Le Carnaval des animaux et par Orford Musique pour leur série de concerts Orford sur la route dans le cadre du festival 2022. Ces prix s’accompagnent d’une production de capsule vidéo offerte par La Fabrique culturelle de Télé-Québec.
Le prix hommage 2021-2022 était remis cette année à l’artiste lyrique contemporaine, fondatrice et directrice artistique de la compagnie de création Chants Libres, Pauline Vaillancourt. Marie-Annick Béliveau, nouvelle directrice artistique à la barre de Chants Libres, a offert pour l’occasion une vibrante performance solo à capella de l’extrait de Les Chants du Capricorne de Giacinto Scelsi, spectacle créé et chanté par la lauréate en 1995. Dans ses remerciements, Pauline Vaillancourt a encouragé, autant le public que les interprètes de continuer à être curieux : « C’est stimulant d’aller vers l’inconnu » a conclu la lauréate qui a célébré ses 78 ans le 2 février.