rap français

SDM au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Né à Meudon, dans les Hauts-de-Seine, en décembre 1995, SDM émerge sur la scène rap hexagonale en 2020. Le jeune artiste s’affirme d’emblée avec une trap racée, un flow assuré et des textes subversifs. Surtout, il bénéficie de l’appui de rappeurs qui font autorité comme le jeune PLK avec qui il enregistre « Jack Fuego » ou Booba, qui pose sa voix et multiplie les punchlines sur « La Zone ». Ce dernier va d’ailleurs plus loin en le parrainant et en le signant sur son label musical 92i, distribué par Universal. Il rejoint ainsi Bramsito et Dixon. En 2021 sort son premier album Ocho sur lequel viennent notamment l’épauler des valeurs sûres de la scène rap hexagonale comme Bramsito, Koba LaD, PLK ou encore son mentor Booba sur le titre « Daddy ».

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folk

Jennifer Castle à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Le sixième album complet de Jennifer Castle, Monarch Season, un album aussi délicat et diaphane que le papillon dont il porte le nom, est, au sens propre, son premier véritable album « solo », réalisé seule dans sa cuisine côtière, fenêtres ouvertes sur les insectes, le vent et le reflet de la lune sur le lac Érié, sans aucun accompagnement humain (bien qu’un chœur de grillons fournisse un riche soutien interstitiel tout au long de l’album).

Jennifer Castle’s sixth full-length record, the moon-suffused Monarch Season—an album as delicate and diaphanous as its namesake butterfly—stands, in a literal sense, as her first proper “solo” album, performed alone in her coastal kitchen, windows open to the insects and the wind and the reflection of the moon on Lake Erie, entirely without human accompaniment (though a chorus of crickets provides rich interstitial support throughout.)

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Piano

Concert bénéfice des étudiants en piano classique au Cégep de Saint-Laurent

par Rédaction PAN M 360

Il s’agit d’un concert bénéfice d’étudiant.es finissant en piano qui aura lieu le 25 mars afin de financer un voyage de fin d’études au Conservatoire de Limoges ce printemps. C’est un concert composé exclusivement d’œuvres pour piano de compositeurs québécois. Denis Gougeon, André Lamarche et Jeanne Desaulniers, épouse de feu Jacques Hétu (1938-2010), seront présent en tant qu’invités d’honneurs.

This is a benefit concert for graduating piano students that will take place on March 25th to finance a graduation trip to the Conservatoire de Limoges this spring. It is a concert composed exclusively of piano works by Quebec composers. Denis Gougeon, André Lamarche and Jeanne Desaulniers, wife of the late Jacques Hétu (1938-2010), will be present as guests of honour.

BILLETS À LA PORTE

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Sunset Rubdown… à l’aube de la reconstitution

par Alain Brunet

Ce week-end à la Sala Rossa, les deux soirées consécutives chapeautées par Sunset Rubdown sont d’authentiques retrouvailles pour le groupe reconstitué et dont c’était jeudi le premier concert depuis 13 ans.


C’était aussi l’occasion pour ces hipsters ayant dépassé la trentaine de reprendre contact avec ce groupe excellent, né jadis à Montréal et mené par l’un des plus doués songwriters canadiens, Spencer Krug, surtout connu pour sa participation à la formation Wolf Parade.


Comme c’est le cas d’un nombre sans cesse croissant d’artistes hyper doués qui s’égarent dans les répertoires infinis des plateformes d’écoute en continu, Spencer Krug est une aiguille en or massif, perdue dans la méga botte de foin. Heureusement pour lui et pour nous, son immense talent suffit au moins à payer ses frais fixes… sans que les institutions médiatiques de l’écosystème musical ne s’en préoccupent comme elles le devraient.


Je me souviens encore d’un concert donné jadis dans le contexte de Pop Montréal il y a une mèche et puis… pas grand-chose. Normalement, un groupe de cette trempe devrait remplir le MTELUS pour services rendus à nos âmes mais bon. Spencer Krug n’ayant vraiment pas de plan de carrière, son esprit libre et peu carriériste l’a mené ailleurs que sur les listes d’écoute à succès. À l’évidence, ses multiples projets n’ont pas produit un effet de convergence.


Aujourd’hui, sa notoriété est assez grande pour remplir deux Sala Rossa d’affilée, sans plus. Gageons qu’il existe encore tout plein de fans de Wolf Parade ne sachant pas l’existence de Sunset Rubdown. Pourtant…Il fallait vraiment se trouver à la Sala Rossa pour se redire wow, quel joyau de la mouvance indie!

Du premier album de Sunset Rubdown, Snake’s Got a Leg (2005), on a reconnu la chanson titre.


De l’album Shut Up I’m Dreaming (2006), on a pu identifierThe Empty Threats of Little Lord, Shut Up I Am Dreaming of Places Where Lovers Have Wings, Stadiums and Shrines II,The Men Are Called Horsemen There.


De l’album Random Spirit Lover (2007), on a eu droit à The Taming of the Hands That Came Back to Life, Winged / Wicked Things,The Mending of the Gown.


De Dragonslayer (2009), Silver Moons, You Go On Ahead (Trumpet Trumpet II), Idiot Heart, Dragon Lair.
De l’EP Sunset Rubdown Introducing Moonface, Coming to at Dawn.


Jamais enregistrée mais composée dans les années 2000, la chanson We’re Losing Light fut exécutée avec brio, comme l’ensemble de cette performance top niveau. En plus d’être un parolier d’une classe à part, Spencer Krug est un redoutable chanteur d’esprit rock. Toujours penché sur son micro et ses claviers, il n’est pas exactement ce qu’on appelle une bête de scène mais la qualité de son travail musico-poétique et l’indiscutablecompétence de son band compensent largement pour ces carences apparentes.


Fallait-il se formaliser que bien peu de nouvelles musiques figuraient au programme de ces retrouvailles? Pas à ce stade de la reconstruction. Il fallait plutôt reconfirmer les grandes qualités de ce groupe que forment Spencer Krug (voix et claviers), Michael Doerksen (guitare, batterie), Jordan Robson-Cramer (batterie, guiare), Camilla Wynne (claviers) et Spencer Krug (voix soliste et claviers), joints sporadiquement par le bassiste Nicholas Merz qui s’était produit en première partie.


Ce dernier est d’ailleurs un authentique mutant de la mouvance americana, en plus de s’avérer un redoutable multi-instrumentiste, chanteur et concepteur sonore, Son usage façon dark ambient d’une guitare pedal steel assortie de filtres électroniques qui en transforment les fréquences, ses envolées de baryton extra-terrestre, sa dégaine de cow boy sous acide, ses psalmodies et reprises étranges (on a même reconnu Wicked Games de Chris Isaak!) sont autant de matériaux constitutifs d’un personnage unique, pour employer un euphémisme.


Si vous pouvez donc vous faufiler pour la seconde soirée de Sunset Rubdown à la Sala, la recommandation est chaude et fervente.

minimaliste / musique contemporaine

Le Quatuor Molinari joue Philip Glass au Conservatoire

par Rédaction PAN M 360

Dans le cadre de la série Ensemble en résidence du Conservatoire de Montréal, le Quatuor Molinari présente trois quatuors du compositeur minimaliste américain Philip Glass.

Le 24 mars marque aussi la sortie du nouveau CD du Quatuor Molinari et de Vincent Boilard, hautbois solo associé à l’Orchestre symphonique de Montréal. Intitulé «Lumières nordiques», cet enregistrement sous étiquette ATMA Classique, présente quatre quintettes pour hautbois et quatuor à cordes des compositeurs canadiens Brian Cherney, Stewart Grant, Michael Parker et Elizabeth Raum.

Les musiciens joueront des extraits des quintettes de Cherney et de Grant avant les quatuors de Glass.

PROGRAMME

Stewart Grant : Serenata da Camera : Rondo (extrait)

Brian Cherney : In the Stillness of the Summer Wind (extrait)
Philip Glass : Quatuor no 5

Philip Glass : Quatuor no 6

Philip Glass : Quatuor no 7


As part of the «Ensemble en résidence» series of the  Montreal Conservatory,  the Molinari Quartet presents three string quartets by American minimalist composer Philip Glass.

March 24 is also the day of the release of the Molinari Quartet and Vincent Boilard’s (associate oboe solo of the Montreal Symphony Orchestra, new CD.

Entitled «Lumières nordiques» (Nordic Lights), this recording under the ATMA Classic label presents four quintets for string quartet and oboe by Canadian composers Brian Cherney, Stewart Grant, Michael Parker and Elizabeth Raum.

On this occasion, the musicians will play excerpts of the quintets by Cherney and Grant before performing the Glass quartets.

Stewart Grant : Serenata da Camera : Rondo (extrait)

Brian Cherney : In the Stillness of the Summer Wind (extrait)
Philip Glass : Quartet no. 5

Philip Glass : Quartet no. 6

Philip Glass : Quartet no. 7

INFOS ET BILLETS ICI

LE CONTENU DE CETTE RUBRIQUE PROVIENT DES SITES DU QUATUOR MOLINARI ET DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE MONTRÉAL, ET EST ADAPTÉ PAR PAN M 360

indie rock

Sunset Rubdown à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

Sunset Rubdown est un groupe de rock indie qui s’est formé à Montréal, au Québec, au Canada, en 2005. Le groupe est composé de Spencer Krug (chant, guitare, claviers), Camilla Wynne Ingr (percussions, claviers, chant), Michael Doerksen (basse, guitare, batterie), Mark Nicol (basse, kimbala) et Jordan Robson-Cramer (batterie, guitare).

Sunset Rubdown is an indie rock band that formed in Montreal, Quebec, Canada in 2005. The band consists of Spencer Krug (vocals, guitar, keyboards), Camilla Wynne Ingr (percussion, keyboards, vocals), Michael Doerksen (bass, guitar, drums), Mark Nicol (bass, kimbala) and Jordan Robson-Cramer (drums, guitar)

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Ce contenu provient de Last.fm et est adapté par PAN M 360.

folk / pop / soul

Romain Malagnoux au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Passionné par les musiques d’origines ouest-africaines, Romain Malagnoux, auteur, compositeur, chanteur et guitariste entreprend en 2009 un voyage de 4 mois au Mali afin de découvrir la culture musicale de ce pays et rencontrer des musiciens avec qui échanger. Évoluant jusqu’alors dans des styles d’influences afro-américaines (soul, folk, pop et rock anglophone), Romain tisse des liens amicaux et artistiques avec le joueur de djeli n’goni Moustafa Kouyaté avec lequel, lors d’un second séjour au Mali, il compose, enregistre et produit l’album “Les frontières imaginaires”, (lauréat en 2014 d’un Canadian Folk Music Award et d’un Independant Music Award – USA) en compagnie de musiciens maliens et québécois. On peut entendre “La ligne bleue”, extrait de cet album sur la Compilation Putumayo “World Cafe 2021”.

Membre fondateur du groupe “La Pirogue” (Prix de la Diversité en musique du Conseil des Arts de Montréal et Syli d’Argent 2019), Romain se concentre en 2020 sur ses premières amours musicales et prépare actuellement un album fait de compositions de style soul, folk et pop.

Romain emmène l’auditeur dans un voyage aux émotions changeantes: mélancolie, douce joie, tendresse évasive, amour passionné, joie explosive… La variété et l’énergie des chansons rappellent plusieurs cultures auxquelles Romain a été exposé depuis plusieurs années.

Fermez les yeux et laissez vous transporter!

Passionate about West African music, Romain Malagnoux, author, composer, singer and guitarist, undertook a 4-month trip to Mali in 2009 in order to discover the musical culture of this country and meet musicians with whom to exchange. Evolving until then in Afro-American influenced styles (soul, folk, pop and English rock), Romain forges friendly and artistic links with the djeli n’goni player Moustafa Kouyaté with whom, during a second stay in Mali, he composes, records and produces the album « Les frontières imaginaires », (winner in 2014 of a Canadian Folk Music Award and an Independent Music Award – USA) in the company of Malian and Quebec musicians. You can hear « La ligne bleue », an extract from this album on the Putumayo Compilation « World Cafe 2021 ».

Founding member of the group « La Pirogue » (Montreal Arts Council Diversity in Music Award and Syli d’Argent 2019), Romain is focusing on his first love of music in 2020 and is currently preparing an album of soul, folk and pop style compositions.

Romain takes the listener on a journey of changing emotions: melancholy, sweet joy, evasive tenderness, passionate love, explosive joy… The variety and energy of the songs are reminiscent of many of the cultures to which Romain has been exposed for many years.

Close your eyes and let yourself be transported!

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Ce contenu provient du Club Balattou et est adapté par PAN M 360.

électronique / expérimental / punk

Debby Friday au Centre Phi

par Rédaction PAN M 360

Le premier album de DEBBY FRIDAY, GOOD LUCK, paraîtra au printemps via Sub Pop et Arts & Crafts (au Canada). S’étant récemment établie de Vancouver à Toronto, DEBBY a collaboré avec un producteur pour la toute première fois dans la conception d’un de ses projet, soit le compositeur nommé aux prix Juno et Polaris, Graham Walsh. Rehaussée par cette coopération, la valeur de production ajoute un certain pouvoir d’attraction à la flexibilité du genre: imaginez un monde où Sevdaliza rencontrerait Death Grips.

Peu d’artistes font les choses comme DEBBY. La pièce I GOT IT, lucide, à saveur acid house et à haut BPM (qu’elle livre accompagnée de Chris Vargas de Pelada et Uñas) la rend plus insolente et vaniteuse que jamais. L’artiste est toujours attirée par certaines tonalités et ambiances (les sombres ré et fa mineurs sont omniprésents sur cet album), suggérant du même coup la mélancolie et une certaine obscurité. Cependant, le premier extrait, SO HARD TO TELL, voit celle-ci se débarrasser de tous ses élans industriels pour concocter une chanson pop au falsetto totalement assumé. Ce morceau ensoleillé est un marqueur crucial dans l’expansion sonore de FRIDAY.

DEBBY FRIDAY’S debut long-player GOOD LUCK arrives on Sub Pop & Arts & Crafts (in Canada) this spring. DEBBY recently re-located from Vancouver to Toronto, and for her debut she worked with a producer for the first time: Juno- and Polaris Prize- nominated composer Graham Walsh. The jump up in production value adds a sort of heft and pull to the genre, flexibility on parade here: think of it a little like Sevdaliza meets Death Grips.

Few do it like DEBBY, though. Lucid, acid housey, high-BPM track I GOT IT—accompanied by Chris Vargas of Pelada and Uñas—has her unprecedentedly cocksure and vainglorious. She’s still drawn to certain keys and moods (the brooding D and F minor are all over this album) to suggest melancholia, darkness. However, her lead single SO HARD TO TELL sees FRIDAY shed all of her signature industrial tropes, to deliver a completely out of pocket, and totally assured, falsetto pop song. This sun-bright track is a crucial signifier in FRIDAY’S expansion.

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Ce contenu provient du Centre Phi et est adapté par PAN M 360.

électro

Nifra au Fairmount

par Rédaction PAN M 360

Née en Slovaquie, l’amour de Nikoleta Frajkorova pour la musique s’est développé dès son plus jeune âge, et au milieu de l’adolescence, l’appétit pour le genre électronique était prioritaire sur tout le reste. Son succès en Slovaquie a attiré l’attention de Markus Schulz, originaire de Miami, et en 2014, Nifra a rejoint les rangs de Schulz Music Group, ce qui lui a permis d’entrer en contact avec le public nord-américain et de le divertir pour la première fois. Ses prestations à Transmission à Bratislava, A state of Trance à Den Bosch, Space à Miami ou Club Avalon à Los Angeles l’ont projetée comme l’une des principales figures féminines représentant la scène de la musique de danse. En connectant le monde avec un talent aussi contagieux que son sourire, et en inspirant les femmes à suivre ses traces dans le monde des DJ, Nifra prend tout cela à bras-le-corps.

Born in Slovakia, Nikoleta Frajkorova’s love for music blossomed at an early age, and by her mid-teens, the appetite for the electronic genre was prioritised above everything else. Her success in Slovakia garnered attention from Miami native Markus Schulz and in 2014 Nifra joined the ranks of Schulz Music Group – opening doors for her to connect and entertain audiences in North America for the first time. Her performances at Transmission in Bratislava, A state of Trance in Den Bosch, Space in Miami or Club Avalon in Los Angeles projected her as one of the leading female figures representing the dance music scene. Connecting the world with a talent as infectious as her smile; and inspiring females to follow in her footsteps into the DJ world, Nifra takes it all in her stride.


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Ce contenu provient de Insomniac.com et est adapté par PAN M 360.

hip-hop / R&B

Sik-K au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Sik-K est né Kwon Min-sik à Séoul en 1994. Adolescent, il a vécu brièvement à Vancouver, en Colombie-Britannique, avant de retourner en Corée du Sud pour se consacrer à la musique. Il a participé à la saison 2015 de Show Me the Money et a commencé la même année à sortir ses propres morceaux. Il a sorti son premier EP, FLIP, sur le label OTC en 2016, mais a rapidement signé avec H1ghr Music. Au cours des années suivantes, Sik-K sort divers EP et mixtapes, notamment les très variés H.A.L.F. (Have.A.Little.Fun) et Boycold en 2017 et TRAPART en 2018. Son premier album studio, FL1P, est arrivé au début de 2019, avec des contributions de Crush, Jessi et the Quiett. L’album a culminé à la 28e place du classement Gaon. Il l’a suivi en septembre de la même année avec S.O.S. (Sink or Swim), une collaboration avec l’artiste à la vision similaire Coogie.

Sik-K was born Kwon Min-sik in Seoul in 1994. He lived briefly in Vancouver, British Columbia as a teenager before returning to South Korea to pursue music. He participated in the 2015 season of Show Me the Money and that same year began releasing his own tracks. He released his debut EP, FLIP, with the OTC label in 2016 but soon signed on with H1ghr Music. Over the next several years Sik-K would release various EPs and mixtapes, including the stylistically varied H.A.L.F. (Have.A.Little.Fun) and Boycold in 2017 and TRAPART in 2018. His studio debut, FL1P, arrived in early 2019, with contributions from Crush, Jessi, and the Quiett. The album peaked at 28 on the Gaon chart. He followed that in September of the same year with S.O.S. (Sink or Swim), a collaboration with like-minded artist Coogie.

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hip-hop / rap keb

Ausgang Plaza – Soirée Love & hip-hop

par Rédaction PAN M 360

Ausgang Plaza et Qcltur se sont associées de nouveau pour concocter la deuxième édition de la populaire soirée Love & hip-hop qui aura lieu le 23 mars à compter de 19h!

Partageant une même envie de dénicher et de promouvoir les talents les plus remarquables de la scène québécoise du rap et du R&B, Ausgang Plaza et Qcltur ont choisi des artistes de haut calibre, émergent.e.s ou établi.e.s, qui possèdent tou.te.s un son singulier et inoubliable : Raccoon, Dee End, Mimo et Modlee. Ausgang Plaza et Qcltur remercient le Conseil des arts de Montréal de son appui financier.

Le projet Love & Hip-hop est également rendu possible grâce au soutien de la SODEC.

CE CONTENU PROVIENT DE AUSGANG PLAZA ET EST ADAPTÉ PAR PAN M 360

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classique / musique traditionnelle ouest-africaine / musique traditionnelle sud-africaine

Derek Gripper au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

« Mon jumeau blanc ! » s’est exclamé le maître de la kora, Toumani Diabaté, en écoutant la transposition de ses morceaux à la guitare classique. Derek Gripper s’est lancé dans une démarche artistique : adapter sur une guitare à 6 cordes toute la richesse et la complexité des accords subtils émanant de cette majestueuse harpe africaine à 21 cordes. Avec le plus grand respect de l’instrument et des traditions, il a accompli l’exploit, rendant un hommage époustouflant au formidable patrimoine de la musique mandingue. Après une prestation inoubliable lors de la dernière édition du Festival international Nuits d’Afrique, Derek nous fait l’honneur de revenir à Montréal directement depuis Le Cap en Afrique du Sud pour un concert intimiste au Balattou le jeudi 23 mars.

“My white twin!” That’s what the renowned kora master Toumani Diabaté called Derek Gripper after hearing his own music being played on the classical guitar. Derek Gripper launched on an artistic process: undertaking of adapting kora music to a six-string guitar while retaining all the richness, subtlety and chord complexity of the majestic 21-string African harp. And it is with the utmost respect for the kora and its traditions that he accomplished this sensational feat, through which he pays tribute to the fabulous heritage of Mandinka music. After an unforgettable performance at the last edition of the Nuits d’Afrique International Festival, Derek honors us by coming back to Montreal directly from Cape Town, South Africa for an intimate concert at Balattou on Thursday, March 23rd.

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Ce contenu provient du Club Balattou et est adapté par PAN M 360.

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