rock prog

Plini au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

PLINI est un artiste solo indépendant originaire de Sydney, en Australie. Il compose, joue de la guitare, enregistre, produit et gère sa marque unique de rock progressif instrumental depuis son studio. STEVE VAI a décrit son premier album « HANDMADE CITIES », acclamé par la critique, comme « l’un des meilleurs albums de guitare instrumentale, avant-gardiste, mélodique, rythmiquement et harmoniquement profond, sur l’évolution du rock/métal, que j’aie jamais entendu ». PLINI a été nommé « Meilleur guitariste Prog au monde en ce moment » par Music Radar en 2017.

PLINI is an independent solo artist from Sydney, Australia. He composes, plays guitar, records, produces and manages his unique brand of instrumental progressive rock all from a bedroom studio. STEVE VAI described his critically-acclaimed debut album “HANDMADE CITIES” as “one of the finest, forward thinking, melodic, rhythmically and harmonically deep, evolution of rock/metal instrumental guitar records I have ever heard.” PLINI was named “Best Prog Guitarist in the world right now” by Music Radar in 2017.

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classique

Yannick Nézet-Séguin et les musiciens de l’Orchestre Métropolitain à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

Pour cet ultime concert de l’intégrale des cantates de Bach, joignez votre voix au chœur pour le dernier morceau de la cantate BWV 147, l’intemporel « Jesus bleibet meine Freude », sous la direction de Yannick Nézet-Séguin.

Histoires racontées en musique avec orchestre, chœur et soliste, les cantates sont des moments intimes entre le genre humain et le divin. En début de programme, une cantate expansive digne des grands jours de fête (BWV 174) donne le ton, suivie d’une œuvre plus intrigante avec son sublime air de basse (BWV 178).

For the final concert of Bach’s complete cantatas, add your voice to the choir for the last piece of the BWV 147 cantata, the timeless “Jesus bleibet meine Freude,” conducted by Yannick Nézet-Séguin.

Stories told to music with an orchestra, chorus and soloists, cantatas are intimate moments between humanity and the divine. The program will open with an expansive celebratory cantata (BWV 174) to set the tone, followed by a more intriguing work with a sublime bass aria (BWV 178).

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opéra

L’opéra de Montréal présente Ainadamar-Golijov

par Rédaction PAN M 360

Ainadamar présente trois images, trois retours en arrière à différentes périodes marquantes de la vie du poète et dramaturge Federico García Lorca, à travers le regard de sa muse Margarita Xirgu. Une orchestration d’une intensité aussi saisissante que celle de la guerre civile qui brûlait dans l’Espagne d’alors, où les sabots du cheval se mêlent aux coups de feu, et où les accents de flamenco se font voix de la douleur.

Espagne, 1936. Une guerre civile déchirante oppose les républicains aux nationalistes. Le poète, devenu révolutionnaire, devenu martyr, Federico García Lorca est abattu par les fascistes, partisans du général Franco. Margarita Xirgu, sa muse et proche collaboratrice laissée dans le deuil, se souvient de lui, de ses idées et de sa lutte.

Ainadamar presents three images, three flashbacks to different key periods in the life of the poet and playwright Federico García Lorca through the eyes of his muse Margarita Xirgu. It features an orchestration whose striking intensity parallels the civil war that raged in Spain at the time, interwoven with the sounds of horse hooves and gunshots, where flamenco accents become the voice of pain.

Spain, 1936. A harrowing civil war pits the Republicans against the Nationalists. The poet turned revolutionary and then martyr, Federico García Lorca, is shot dead by the fascists, supporters of General Franco. He is survived by Margarita Xirgu, his muse and close collaborator, who remembers the man, his ideas, and his struggle.

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jazz / swing

Swingtown au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Vétérans de la scène swing et jazz, le groupe Swingtown, dont l’artiste Andy King fait notamment partie, apporte le meilleur des styles pour la danse swing. Spécialisé dans les standards les plus populaires et aimés du genre, ainsi que dans des chansons uniques moins connues, le groupe ne manque jamais de faire sauter, crier et swinguer la foule.

Veterans of the swing and jazz scene, Swingtown, which includes artist Andy King, bring the best of styles for swing dance. Specializing in classic and beloved standards, as well as unique lesser-known songs, the band never fails to make the crowd jump, shout, and swing.

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indie rock

Enumclaw au Ritz PDB

par Rédaction PAN M 360

Enumclaw est un groupe de rock indépendant américain originaire de Tacoma, dans l’État de Washington. Le groupe porte le nom de la ville d’Enumclaw, dans l’État de Washington. En février 2022, le groupe a signé avec Luminelle Recordings, un label de Fat Possum Records.

Enumclaw is an American indie rock band from Tacoma, Washington. The band is named after the city of Enumclaw, Washington. In February 2022, the band was signed to Luminelle Recordings, an imprint of Fat Possum Records.


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death-metal

Death to All au Théâtre Corona

par Rédaction PAN M 360

Charles Michael « Chuck » Schuldiner (13 mai 1967 – 13 décembre 2001) était un chanteur, auteur-compositeur et guitariste américain. Schuldiner était le chanteur, auteur-compositeur et guitariste du groupe Death, qu’il a fondé en 1983, initialement sous le nom de Mantas. Il a également enregistré en tant que guitariste et auteur-compositeur avec son autre groupe, Control Denied. Schuldiner est souvent considéré comme le « père du Death Metal ».

Death To All est présenté comme un « hommage » à Schuldiner, décédé il y a plus de 10 ans. Le groupe comprend d’anciens membres de Death, Bobby Koelble, Gene Hoglan et Steve DiGiorgio, ainsi que le guitariste/chanteur du groupe américain de prog metal Cynic, Max Phelps, qui reprend le rôle de Chuck Schuldiner.

Charles Michael “Chuck” Schuldiner (May 13, 1967 – December 13, 2001) was an American singer, songwriter, and guitarist. Schuldiner was the singer, songwriter, and guitarist of the band Death, which he founded in 1983, initially under the name Mantas. He also recorded as guitarist and songwriter with his other band, Control Denied. Schuldiner is often referred to as “The Father of Death Metal”.

Death To All is being billed as a “tribute” to Schuldiner, who passed away more than 10 years ago. The band, features former Death Members Bobby Koelble, Gene Hoglan and Steve DiGiorgio as well as guitarist/singer of the the US prog metal band Cynic – Max Phelps who takes over the part of Chuck Schuldiner.

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free jazz

Xylouris White & Karen Ng à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

Xylouris White est fermement ancré dans le passé et l’avenir. Jouant de la musique crétoise originale et traditionnelle, le groupe se compose de Georgios Xylouris au laouto crétois et au chant, et de Jim White à la batterie. Xylouris est connu et apprécié des Crétois et des Grecs, dans son pays et à l’étranger, et joue professionnellement depuis l’âge de 12 ans. Jim White est un batteur australien connu et apprécié dans le monde entier en tant que batteur de Dirty Three, Venom P Stinger et maintenant de Xylouris White. Depuis quatre ans, les deux hommes se produisent sous le nom de Xylouris White, point culminant de 25 ans d’amitié forgée par la musique et le lieu.

Xylouris White is firmly rooted in the past and future. Playing Cretan music of original and traditional composition, the band consists of Georgios Xylouris on Cretan laouto and vocals and Jim White on drum kit. Xylouris is known and loved by Cretans and Greeks at home and abroad and has been playing professionally from age 12. Jim White is an Australian drummer known and loved throughout the world as the drummer of Dirty Three, Venom P Stinger and now Xylouris White. For the last four years these two men have been performing as Xylouris White, the culmination of 25 years of friendship forged through music and place.

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musique du monde

Ian Maksin – Les chansons du violoncelle vagabond

par Rédaction PAN M 360

De Bach au Blues et des grooves ouest-africains aux rythmes des chamans mongols, violoncelliste, compositeur et chanteur multilingue des États-Unis, Ian Maksin relie comme par magie certains des éléments les plus divers de la musique du monde en une fusion unique. Utilisant une pédale de boucle et d’autres appareils électroniques pour augmenter le son de son instrument dans un orchestre virtuel et chantant en 30 langues (français, italien, farsi, arménien, ukrainien, polonais, espagnol, arabe, pour n’en nommer que quelques-unes), Maksin emmène l’auditeur sur un voyage musical unique et magique à travers le temps et l’espace.

Amazing musical voyage across time and space with world cellist, composer and vocalist Ian Maksin. From Bach to Blues and from West African grooves to rhythms of Mongolian shamans, Maksin magically connects some of the most diverse elements of world music into a unique fusion, using his cello as the unifying force. Using loop pedal and other electronics, he augments the sound of his instrument into a virtual orchestra creating a one-of-a-kind listening experience. Using the cello as a unifying force and singing in 30 languages: French, Italian, Farsi, Armenian, Ukrainian, Polish, Spanish, to name a few, he takes the listener along on a mystical journey around the globe. 

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classique

Le temps est bon – Concert bénéfice à la Maison Symphonique

par Rédaction PAN M 360

Le temps est bon, un concert-bénéfice grandiose qui vous invite à rendre hommage aux musiques de films québécois ainsi qu’à l’un de ses piliers, l’auteur-compositeur, Stéphane Venne.

Avec la participation spéciale de Marie-Élaine Thibert et Christine Dubois, le concert réunit sur scène 160 choristes et 150 jeunes musiciens provenant de cinq collèges de la région de Montréal, qui évolueront sous l’habile animation de Lynda Johnson. Quelques musiciens de l’Orchestre Métropolitain de Montréal se joindront également au groupe pour l’occasion.

L’événement s’inscrit dans une volonté de soutenir les actions du Centre jeunesse de la Montérégie et leur projet Découverte, qui souhaite offrir aux enfants suivis par la DPJ, l’accès à des apprentissages et des expériences artistiques.

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électronique / new age

Club SAT – Caterina Barbieri, Lorenzo Senni, Marie Davidson et Amselysen

par Rédaction PAN M 360

Caterina Barbieri

Les vortex musicaux de Caterina Barbieri reconnectent le temps et l’espace. Écouter la compositrice et virtuose italienne du synthétiseur modulaire donne l’impression de voyager à la vitesse de la lumière et au ralenti à la fois depuis le double album révolutionnaire Patterns Of Consciousness de 2017. Bien au-delà des clichés new age ou des tendances synthétiques modernes, sa musique se démarque par son intensité extatique et son impact émotionnel cataclysmique. 

The musical vortexes of Caterina Barbieri rewire time and space. Listening to the Italian composer and modular synth virtuoso has felt like travelling at light-speed and slow-motion all at once since 2017’s breakthrough double-album Patterns Of Consciousness. Far beyond any new age trope or modern synth trend, her music stands alone in its ecstatic intensity and cataclysmic emotional impact.

Marie Davidson

Marie Davidson est une musicienne électronique, chanteuse, compositrice et DJ basée à Montréal. Elle a sorti cinq albums solo sous son propre nom et plusieurs autres avec d’autres projets tels que Essaie pas, Marie Davidson & L’Oeil nu, DKMD, SLEAZY et Les momies de Palerme. Elle produit de la musique dans un large éventail de styles, dont la musique club, l’ambient, la techno, la pop, le rock et la poésie parlée. Son travail est introspectif, parfois qualifié de sombre et lourd, mais aussi humoristique. Ses sets se concentrent sur le divertissement avec la foule et sont destinés à la danse.

Marie Davidson is a Montreal based electronic musician, singer, songwriter and DJ. She has released five solo albums under her own name and many more with other projects such as Essaie pas, Marie Davidson & L’Oeil nu, DKMD, SLEAZY and Les momies de Palerme. She produces music in a wide range of styles including Club Music, Ambient, Techno, Pop, Rock and Spoken Poetry. Her work is introspective, sometimes qualified as dark and heavy, yet humorous. Her Dj sets focus on having fun with the crowd and are meant for dancing.

Lorenzo Senni

Amselysen

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électronique

Rêve au Studio TD

par Rédaction PAN M 360

Installée à Toronto, Rêve fait ses débuts dans le monde des grandes maisons de disque en juin 2021 avec Universal Music Canada et Astralwerks, alors qu’elle lance « Still Dancing », sa première collaboration avec les producteurs montréalais Banx & Ranx, qui ont conclu une entente avec l’artiste et UMC, sous leur label 31 East. Rêve nous rappelle que, bien que la vie ne soit pas parfaite, tout le monde doit avoir un rêve. Ce message résonne haut et fort dans sa musique, qui s’inspire de ses nuits inoubliables dans les boîtes de nuit de Montréal. Avec ses histoires sincères et sa voix puissante et sensuelle, Rêve est l’une des artistes les plus prometteuses de cette génération.

Based in Toronto, Rêve made her major label debut in June 2021 with Universal Music Canada and Astralwerks, when she released « Still Dancing, » her first collaboration with Montreal producers Banx & Ranx, who signed the artist to a deal with UMC under their 31 East label. Rêve reminds us that while life may not be perfect, everyone should have a dream. This message resonates loud and clear in her music, which is inspired by her unforgettable nights in Montreal nightclubs. With her heartfelt stories and powerful, sensual voice, Rêve is one of the most promising artists of this generation.

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Ce contenu provient de Universal Music Canada et est adapté par PAN M 360.

jazz

Lev présente Shesh-Besh à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

Le duo LEV (« cœur » en hébreu), présente le spectacle « Shesh-Besh » : une exploration musicale au confluent de l’écrit et de l’improvisé, une conversation intime tissée entre deux instruments « cousins », aux histoires musicales si riches : la guitare et le Oud.

Plus connu en Occident sous le nom de Backgammon, le « Shesh-Besh » est un jeu très populaire au Moyen-Orient, souvent joué devant les maisons ou sur les terrasses des cafés lors de belles et fraîches après-midi ensoleillées.

Alors fermez les yeux, rejoignez les musiciens Samuel Bonnet et Jean-Philippe Reny pour une partie de « Shesh-Besh », et enivrez-vous de leurs compositions et arrangements de mélodies séfarades ancestrales, aux parfums épicés de jazz et de Méditerranée.

The duo LEV (« heart » in Hebrew), presents the show « Shesh-Besh »: a musical exploration at the confluence of the written and the improvised, an intimate conversation woven between two « cousin » instruments, with such rich musical histories: the guitar and the Oud.

Better known in the West as Backgammon, « Shesh-Besh » is a very popular game in the Middle East, often played in front of houses or on cafe terraces during beautiful and cool sunny afternoons.

So close your eyes, join musicians Samuel Bonnet and Jean-Philippe Reny for a game of « Shesh-Besh », and get intoxicated by their compositions and arrangements of ancestral Sephardic melodies, with spicy jazz and Mediterranean flavors.

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