post-rock / shoegaze

Milanku – Lancement d’album au Ausgang Plaza

par Rédaction PAN M 360

Milanku percute par son caractère brutal, à la fois nostalgique et mélancolique. Au fil du temps, Milanku aura su assurer sa place sur la scène post-hardcore mondiale. Avec des textes en français, Milanku est assurément la référence du genre au Québec.

Sous les lumières des projections dansantes, Milanku montera sur scène le 31 mars, à Ausgang Plaza, pour présenter son tout nouvel album « À l’aube ».

C’est sur un enchaînement d’ambiances tantôt mélancoliques, tantôt lumineuses, que le groupe transmettra son mélange de post-rocks-shoegaze tant attendu, en compagnie de la chanteuse pop-jazz Erika Angell. Un rendez-vous à ne pas manquer.

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Ce contenu provient de Milanku et du Ausgang Plaza et est adapté par PAN M 360.

death-metal

Vader au Studio TD

par Rédaction PAN M 360

Jamais à l’aise avec le repos ou la détente, Vader a tout fait au cours de ses 37 ans d’histoire. De la production d’un thrash agressif sous l’œil vigilant de la Pologne communiste à la signature d’un contrat mondial avec le célèbre label britannique Earache Records, en passant par des tournées dans le monde entier – après la dissolution du Pacte de Varsovie en 1991, bien sûr – et une fanbase quasi-maniaque, rien n’arrête le groupe dirigé par Piotr « Peter » Wiwczarek.

Never one to rest or relax, Vader have done it all over the course of their 37-year history. From plying super-aggressive thrash under the watchful eye of Communist Poland and signing a worldwide deal with popular UK indie Earache Records to touring the globe—after the dissolution of the Warsaw Pact in 1991, of course—and enjoying a near-maniacal fanbase, there’s no stopping the Piotr “Peter” Wiwczarek-led outfit.

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alt-pop

Lancement d’album de Nikolas L.B. avec Niall Mutter et Fruit Snack

par Rédaction PAN M 360

Nikolas L. B. est un musicien et auteur-compositeur canadien, actuellement basé à Montréal, au Québec. Sa musique est le reflet d’une recherche constante de nouvelles façons d’exprimer l’écriture créative et l’émotion obscure par le biais du rock et de la musique pop.

Nikolas L. B. is a Canadian musician and songwriter, currently based out of Montreal, QC. Their music signals an ongoing pursuit of developing new ways to express creative writing and obscure emotion through rock and pop music. (Nikolas L.B.)

Niall Mutter est un auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste montréalais originaire de Lucan, en Ontario. Il a passé la plus grande partie de sa vie à osciller entre les saisons, plantant des arbres dans la brousse canadienne l’été et s’échappant dans les montagnes de l’ouest pour l’hiver. Lorsqu’un ami l’a invité au Québec pour quelques semaines, il s’est retrouvé dans la communauté musicale très soudée de Montréal et ne l’a jamais quittée.

Niall Mutter is a Montreal-based singer-songwriter and multi-instrumentalist from Lucan, Ontario. Spending most of his life oscillating between the seasons, tree planting in the Canadian bush in the summer and escaping to the mountains out west for the winter. When a friend invited him out to Quebec for a couple weeks, he pulled into Montreal’s tightly knit music community and never left. (Niall Mutter)

Fruit Snack

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classique

Rafael Payare dirige Une vie de héros

par Rédaction PAN M 360

Empreints de noblesse et de sérénité, les Rückert-Lieder de Mahler mettront en valeur la voix exceptionnelle de la soprano bulgare Sonya Yoncheva. Ce concert présentera également le majestueux poème symphonique Une vie de héros de Richard Strauss à travers lequel on peut percevoir la vie du compositeur lui-même. À découvrir, l’Heroische Ouvertüre de Johanna Müller-Hermann, jouée pour la première fois par l’OSM.

The noble, serene Rückert-Lieder by Mahler will showcase the exceptional voice of Bulgarian soprano Sonya Yoncheva, in a concert also featuring the majestic, largely autobiographical symphonic poem A Hero’s Life by Richard Strauss. In addition, a work to be discovered: Johanna Müller-Hermann’s Heroische Ouvertüre, performed for the first time by the OSM.

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classique

L’Ensemble Oraciones présente Lumières Ottomanes à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

L’Ensemble Oraciones puise dans le vaste répertoire de chants séfarades, grecs et turco-ottomans créés durant l’Empire ottoman. Interprétés en ladino, en grec et en turc, ces chants mettent en lumière ce riche héritage musical. 

The Ensemble Oraciones draws from the vast repertoire of Sephardic, Greek and Turkish-Ottoman songs developed during the Ottoman Empire. Performed in Ladino, Greek and Turkish, these songs highlight a rich musical heritage.

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classique

Le Quatuor Molinari présente Les fables de la Fontaine à l’Église Jean XXIII

par Rédaction PAN M 360

Ce théâtre musical familial est une présentation du Conseil des arts de Montréal en tournée et du Quatuor Molinari en collaboration avec Mme Catherine Perrin, au clavecin et à la narration. Onze fables seront récitées par Catherine Perrin et illustrées par une musique de Denis Gougeon pour clavecin et quatuor à cordes, et par celle de Jean-Philippe Rameau pour clavecin. La première partie fera entendre Molinari dans le Quatuor op. 11 de Samuel Barber (avec son célèbre Adagio), suivi des Fables en seconde partie.

This family musical theater is presented by the Conseil des arts de Montréal en tournée and the Molinari Quartet in collaboration with Catherine Perrin, harpsichord and narration. Eleven fables will be recited by Catherine Perrin and illustrated by music by Denis Gougeon for harpsichord and string quartet, and by Jean-Philippe Rameau for harpsichord. The first part will feature Molinari in Samuel Barber’s Quartet op. 11 (with its famous Adagio), followed by the Fables in the second part.

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bedroom pop / hyperpop / rock

Lancement d’album de blesse à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

blesse est issu de la fin de Zen Bamboo, et la réponse chimique de Léo Leblanc, Xavier Touikan et Charles-Antoine Olivier (alias CAO) à ladite fin a été un élan créatif : sitôt encabanés dans un chalet lanaudois à jammer, réunissant des idées écartées au fil des ans pour les étayer davantage, s’ouvrant au vaste pan de la post-prod DIY – catalyseur d’expérience acquise, accélérateur d’expression développée, affranchissement émancipé et al.

Et là, maintenant que ça s’est dit, à leur instar on se concentre sur le neuf : ils se sont mis à écouter de la musique comme jamais – s’inspirant notamment de Porches, My Bloody Valentine et Indochine et des mouvances hyperpop et bedroom pop – en ayant en mire de créer une pop idiosyncrasique, plurielle, abrasive et surtout catchy; se sont mis à jaser de structures de pièces avec des étoiles dans les yeux; ont réalisé que ce qui leur importait d’abord, c’était d’avoir une signature sonore sur enregistrement plutôt que sur scène.

Ça aura pris 9 mois avant qu’ils trouvent le son composite recherché – mais, une fois saisi, le reste a coulé de façon quasi autonome, nourri par une incessante collaboration cyclique. Le groupe devient donc le groupe qu’il veut être à chaque pièce, les voix principales s’alternent, tout se renouvelle. En résultent des crédits de type « Paroles et musique par blesse ». Ça part souvent de compositions guitare + voix qui sont écrites en même temps qu’enregistrées, augmentées d’arrangements synthétiques revirés de bord 1000 fois qui vont venir à leur tour bonifier le sens des paroles. Ça part, pour rarement revenir au point de départ – pour découvrir toujours, sans finalité annoncée. La seule contrainte, c’est de ne pas être constamment maximaliste – ça, c’est le bout pas facile.

C’est un départ, donc – un départ qui veut conserver l’énergie du départ longtemps. C’est blesse, et ça commence maintenant.

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électro

Ariel présente Chroniques Souterraines au Ministère

par Rédaction PAN M 360

Vous êtes conviés à une descente dans les méandres de la psyché humaine, pour une expérience conceptuelle alliant musique, film et performance spontanée.

Chroniques souterraines, l’album-concept doublé d’un film, salués au Gala de l’ADISQ et au GAMIQ, se transpose sur scène. L’album aux ambiances industrielles et cinématographiques sera interprété intégralement, alors que la scène sera noyée dans des projections remaniant les images du film, en symbiose avec la performance. Le genre d’expérience unique qui continue de vous habiter longtemps après.

You are invited to a descent into the meanders of the human psyche, for a conceptual experience combining music, film and spontaneous performance.

Chroniques souterraines, the concept album and film, acclaimed at the Gala de l’ADISQ and the GAMIQ, is transposed to the stage. The album, with its industrial and cinematographic ambiences, will be interpreted in its entirety, while the stage will be drowned in projections reworking the images of the film, in symbiosis with the performance. The kind of unique experience that will stay with you long after.


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classique

Trio du Faubourg à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur

par Rédaction PAN M 360


Stéphane Fontaine, clarinette

Stéphane Fontaine est clarinette solo de l’Orchestre symphonique de Québec depuis 2004. Il est diplômé avec grande distinction du Conservatoire de musique de Québec (classe de Marie Picard) et de l’Université DePaul à Chicago (classe de Larry Combs). Il est lauréat de plusieurs concours canadiens et européens, dont ceux de Dos Hermanas en Espagne et Audi-Mozart (Rovereto) en Italie. Apprécié comme chambriste, on a peut l’entendre dans les principaux festivals au Québec. Également actif comme soliste, il se produit régulièrement avec l’OSQ, en plus d’être invité d’autres ensembles dont I Musici.


Martin Dubé, piano

Natif de Montmagny, Martin Dubé a fait ses études en piano avec Michel Franck et Robert Weisz, à l’Université Laval, avant de compléter sa maîtrise en musique de chambre avec Marina Mdivani, à l’Université McGill. Boursier de la Manhattan School of Music, il fait par la suite des études professionnelles en « coaching vocal » et en accompagnement avec le réputé Warren Jones. (Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec)

Anne-Sophie Paquet, violon

Programme:

Aram Khachaturian : Trio pour violon, clarinette et piano
Gian Carlo Menotti : Trio pour violon, clarinette et piano
Dmitri Chostakovich : 5 pièces pour 2 violons et piano (transcription)
Srul Irving Glick : Klezmer’s Wedding

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folk

Tom Folly présente Folking Tard

par Rédaction PAN M 360

Entre QRBP, Pépé et sa guitare, le bruit d’un moteur de chaloupe et le son d’un feu qui crépite, la musique de Tom Folly, musicien autodidacte, raconte et poétise les histoires de pêche et les brosses jusqu’aux petites heures. Accompagné de son banjo, du guitariste et percussionniste Charles Boivin et du contrebassiste Jérôme Duchaine, il vous livre une musique de fond de garage qui sent le gaz et l’huile à moteur, inspirée du beau chaos d’une soirée festive entre amis.

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électro / hip-hop

Wax Tailor au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Producteur indépendant français reconnu à l’international, Wax Tailor est devenu avec 6 albums studios, plus de 800 concerts dans 60 pays et de nombreuses récompenses un des principaux ambassadeurs de la scène électro hip hop mondiale.

Il a collaboré avec Ghostface Killah, Aloe Blacc, D-Smoke, Tricky, Del The Funky Homosapien, Sharon Jones, Lee Fields, R.A The Rugged Man…

French independent producer recognized internationally, Wax Tailor has become with 6 studio albums, more than 800 concerts in 60 countries and numerous awards one of the main ambassadors of the electro hip hop scene worldwide.

He has collaborated with Ghostface Killah, Aloe Blacc, D-Smoke, Tricky, Del The Funky Homosapien, Sharon Jones, Lee Fields, R.A The Rugged Man…

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jazz

Shakura S’Aida au Upstairs

par Rédaction PAN M 360

Shakura S’Aida est une artiste primée, qui parcourt le monde depuis plus de vingt ans et qui touche et inspire le public grâce à sa voix puissante. Talent indéniable et défenseur des droits de l’homme, son travail artistique reflète ce qui nous touche et nous relie tous : La communauté, la vie et l’amour. « Je crois que nous avons tous la responsabilité de veiller les uns sur les autres », déclare l’artiste basée à Toronto. « Je vois, je crée et j’utilise la musique comme un moyen de rassembler les gens.

Figure centrale de la scène musicale torontoise, cette artiste née à Brooklyn et élevée en Suisse a non seulement mené une carrière internationale d’enregistrement et de tournée, mais a également brillé sur la scène théâtrale en tant que star et créatrice de l’hommage à quatre femmes à Nina Simone, The Nina Project, et dans des rôles à l’écran, notamment celui de Lena, membre des bien-aimés « Jazzagals » dans la célèbre série Schitt’s Creek, et plus récemment celui de Cora Lewis, mère de Batwoman dans la série à succès DC Comics / Warner Brothers du même nom.

Avec son premier nouvel album en dix ans, Shakura est de retour avec Hold on to Love, cette fois dans le fauteuil du producteur aux côtés des coproducteurs Donna Grantis (Prince/3 rd Eye Girl), Keb’ Mo,’ et Roger Costa (Jeff Healey). Le nouvel album comprend des collaborations avec des artistes internationaux, dont Eric Gales, Lee Oskar, Terra Lightfoot, Kyla Charter, Larnell Lewis et bien d’autres.

Shakura S’Aida is an award-winning performer, who has travelled the globe for more than two decades, connecting and inspiring audiences with her powerful vocals. An undeniable talent and an advocate for human rights, her artistic work reflects that which impacts and connects us all: Community, life, and lov. “I believe we all have a responsibility to look after each other,” says the Toronto-based artist. “I see, create, and use music as a way to bring people together.”

A central figure in Toronto’s music scene, the Brooklyn-born, Swiss-raised entertainer has garnered not only an international recording and touring career but has shined on the theatre stage as star and creator of the four-woman tribute to Nina Simone, The Nina Project, and in roles on-screen including as Lena, member of the beloved “Jazzagals” in the acclaimed series Schitt’s Creek, and most recently as Cora Lewis, mother to Batwoman in DC Comics / Warner Brothers hit series of the same name.

With her first new album in ten years, Shakura is back with Hold on to Love; this time in the producer chair alongside co-producers Donna Grantis (Prince/3 rd Eye Girl), Keb’ Mo,’ and Roger Costa (Jeff Healey). The new album features collaborations with international artists, including Eric Gales, Lee Oskar, Terra Lightfoot, Kyla Charter, Larnell Lewis and more.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU 514-931-6808

Ce contenu provient du Upstairs Jazz et est adapté par PAN M 360.

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