musique contemporaine

SANCTUAIRE D’OISEAU à l’ÉDIFICE WILDER

par Rédaction PAN M 360

Sanctuaire d’oiseau est une aventure interculturelle et une expérience multi-sensorielle pour sensibiliser le public à la situation écologique catastrophique par une approche esthétique et créative. Par l’entremise de trois disciplines artistiques, la musique, les arts visuels et les arts vidéo, le projet constatera la situation actuelle et le rôle fondamental de l’humanité dans cet état de fait.

PROGRAMME

PARTICIPANTS

PRÉSENTÉ PAR LE VIVIER DANS LE CADRE DU FESTIVAL ACCÈS ASIE

CE CONTENU EST IMPORTÉ DU SITE DU GROUPE LE VIVIER ET ADAPTÉ PAR PAN M 360

INFOS ET BILLETS ICI

Roger Ferber et ses chanteurs à la Place des Arts

par Rédaction PAN M 360

Roger Ferber a formé de nombreux artistes au cours de sa carrière (Annie Girardot, Jean Louis Aubert…). Élève du conservatoire national de Paris et de l’Actor Studio de New York (Judy Garland), il a participé à de nombreuses tournées de comédies musicales en Europe et à Broadway. 

Il accueille pour cette soirée ses chanteurs aux talents variés dont plusieurs ont participé à des comédies musicales ou ont pris le chemin d’auteurs-compositeurs. Certains sont déjà bien installés sur la scène musicale nationale et internationale.

Vous pourrez découvrir ces artistes qui ont choisi la profondeur de la voix : M K N R, Marya Santos, Timothy Varney, Mic Ledude, Atuel Chertkoff, Sylvain Millette, Guy Blanchar et Anjo B.

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classique

Dmytro Udovychenko remporte le 1er prix du Concours musical international de Montréal

par Alexandre Villemaire

Le Concours musical international de Montréal s’est conclu hier soir avec un grand millésime violonistique. C’est l’Ukrainien Dmytro Udovychenko qui a remporté le premier prix avec son interprétation enflammée du Concerto pour violon no 1 de Chostakovitch. En plus de du prix en argent d’une valeur de 30 000$, le grand lauréat reçoit également une bourse de développement de carrière de 50, 000$ offert par la Fondation Azrieli ainsi qu’une tournée dans trois villes américaines (15,000$) et un engament pour un concert ou un récital avec l’OSM. À ses côtés ont été récompensés les violonistes SongHa Choi (2prix, 15 000$) et SooBeen Lee (3e prix, 10 000$) de la Corée du Sud. Elles interprétaient respectivement le Concerto n2 de Prokofiev et le Concerto pour violon de Tchaïkovsky. Choi s’est également vu remettre le prix du public ICI Musique d’une valeur de 5000$. Les trois autres finalistes, Nathan Meltzer (États-Unis), Michael Shaham (Israël) et Ruslan Talas (Kazakhstan), ont chacun reçu une bourse de 3000$.

Sous la présidence de Richard Rodzinski, le jury international était composé de Koichiro Harada (Japon), Yura Lee (Corée/États-Unis), Malcolm Lowe (Canada), Mihaela Martin (Roumanie), Lucie Robert (Canada), Dmitry Sitkovetsky (Royaume-Uni/États-Unis) et Krishna Thiagarajan (Allemagne/États-Unis)

Prix spéciaux

Dmytro Udovychenko, Ukraine

Prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre de J.S. Bach offert par Andrew Wan, violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal (2 500 $)

Yesong Sophie Lee, États-Unis

Prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre de virtuosité offert par la Famille Rouleau et la Fondation de la Famille Morris et Rosalind Goodman (2 500$)

SongHa Choi, Corée du Sud

Prix André-Bachand pour la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne imposée offert par Claudette Hould (2 500 $)

SongHa Choi, Corée du Sud

Prix pour la meilleure interprétation d’une sonate en demi-finale offert par Louise Roy (5 000 $)

Aaron Chan, Canada/Hong Kong

Prix de l’engagement philanthropique Bita-Cattelan offert par Bita et Paolo Cattelan (5 000 $)

SongHa Choi, Corée du Sud

Prix du public offert par ICI Musique (5 000 $)

Umi Garrett, États-Unis

Prix John-Newmark pour la ou le meilleur pianiste collaborateur offert par la Fondation Famille Lupien (5 000 $)

CMIM Violon 2023 – Cérémonie | Ceremony from CMIMontreal on Vimeo.

électronique / expérimental / contemporain / rock

Yves Tumor au MTELUS

par Rédaction PAN M 360

Yves Tumor est le pseudonyme du producteur et auteur-compositeur-interprète américain Sean Bowie. Après s’être établi un peu partout aux États-Unis, il s’installe pour de bon à Turin, en Italie. Sa musique est parfois qualifiée de art-rock expérimental ou de post-chillwave. Tumor s’associe fréquemment à des artistes comme Mykki Blanco, Kelsey Lu, Devonté Hynes (Blood Orange) ou encore James Ferraro, toustes dans la mouvance alternative des genres qu’iels explorent.

Yves Tumor is the pseudonym of American producer and singer-songwriter Sean Bowie. After establishing himself throughout the United States, he settled in Turin, Italy for good. His music is sometimes referred to as experimental art-rock or post-chillwave. Tumor frequently joins forces with artists such as Mykki Blanco, Kelsey Lu, Devonté Hynes (Blood Orange) and James Ferraro, all of whom are part of the alternative movement of the genres they explore.


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jazz

Jim Doxas Quartet & Al Mclean au Upstairs

par Rédaction PAN M 360

Jim Doxas a été fortement influencé par le rock, le jazz, la Motown et la musique du monde. Son travail peut être entendu sur plus de 150 albums et bandes sonores, et il est un artiste populaire dans les festivals de jazz du monde entier.

Jim a été récompensé par des Felix et des Juno Awards, ainsi que par des nominations aux Academy et Grammy Awards.

Jim Doxas has been heavily influenced by rock, jazz, Motown and World Music. His work can be heard on over 150 albums and soundtracks, and he is a popular featured artist at jazz festivals worldwide.

Jim has been recognized by way of receiving Felix and Juno Awards, as well as nominations for Academy and Grammy Awards.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU 514-931-6808

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folk-pop

Chipo Nyambiya au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Alice Chipo Nyambiya est une musicienne, instrumentiste, mannequin et actrice. Elle joue de la mbira et du Kalimba, instruments traditionnels du Zimbabwe. Ses chansons folk-pop ont pour vocation de rapprocher les gens.

Alice Chipo Nyambiya is a musician, instrumentalist, model and actress. She plays the mbira and the Kalimba, traditional instruments of Zimbabwe. The folk-pop songs of the Great Zimbabwe University musicology graduate are meant to bring people together.

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country

Alexandra Kay au Fairmount

par Rédaction PAN M 360

Avec des millions d’écoutes hebdomadaires de ses vidéos, Alexandra Kay attire l’attention des fans de musique country. Avec une voix qui rappelle celle de Dolly Parton, Alison Kraus et Leanne Womack, AK ramène la musique country à ses racines. Alexandra a commencé à travailler dans le secteur du divertissement dès son plus jeune âge en réservant des spots publicitaires et des voix off. Tout en jouant dans de nombreuses productions de théâtre musical, Alexandra a décidé de tenter sa chance en tant que candidate à l’émission American Idol en 2011.

Generating millions of plays weekly on her videos, Alexandra Kay commands the attention of country music fans. With a voice reminiscent of Dolly Parton, Alison Kraus and Leanne Womack, AK is bringing country music back to it’s roots. Alexandra started working in the entertainment business at a young age by booking commercials and voice-over work. While performing in multiple musical theater productions, Alexandra decided to try her luck as a contestant on American Idol in 2011.


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rock prog

Haken au Théâtre Corona

par Rédaction PAN M 360

Haken est un groupe de rock progressif moderne originaire de Londres, en Angleterre. Formé en 2007 par le guitariste et claviériste Richard Henshall et le chanteur Ross Jennings, leur son a évolué du prog metal vers un amalgame changeant et kaléidoscopique de metal progressif, de syncopes jazz, de pop électronique accrocheuse et de rock & roll hymnique.

Haken are a modern progressive rock band hailing from London, England. Formed in 2007 by guitarist & keyboardist Richard Henshall and vocalist Ross Jennings, their sound has evolved from prog metal to a shapeshifting, kaleidoscopic amalgam of progressive metal, jazz syncopation, hooky electronic pop, and anthemic rock & roll.

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expérimental / free jazz

Say Spirit et Véro Marengère à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Say Spirit est le trio coopératif pancanadien de Colin Fisher, James Annett et Josh Cole. Basé principalement à Toronto et à Montréal, chaque musicien apporte une contribution essentielle à la communauté de la musique improvisée et créative. Ils sont connus pour leur souplesse et leur éclectisme stylistique dans le monde de la musique en général. La musique qu’ils font ensemble est tantôt lyrique, tantôt ardente et passionnée. Elle est guidée par une ouverture d’esprit, une sensibilité à l’écoute en tant qu’unité et le désir d’aller au-delà des capacités individuelles.

Véro Marengère est une artiste audiovisuelle qui vit et travaille à Montréal, Tio’tia:ke/Mooniyang. Évoluant entre l’art vidéo 3D, la performance audiovisuelle et le design sonore, sa pratique s’intéresse aux formes hybrides d’Êtres et à la relation que nous entretenons avec l’aspect virtuel de la vie. Inspirée par l’animisme et la botanique, son esthétique colorée et sensible fait clin d’oeil à la contemplation, l’hybridité, la découture et la vitalité. Elle a présenté son travail notamment à Centre PHI, MUTEK, OFF Festival Jazz, AKOUSMA, MAPP Montreal, POP Montreal, Lumifest, La Cinémathèque Québécoise, Cafe OTO ainsi qu’à plusieurs autres événements d’envergure.

Say Spirit is the pan-Canadian co-operative trio of Colin Fisher, James Annett and Josh Cole. Now primarily based on Toronto and Montreal, each musician is vital contributor to the improvised and creative music community. They are individually known as flexible and
stylistically-eclectic collaborators in the music world at large. The music they make together is at times lyrical, at times fiery and passionate. It is is guided by an openness of spirit, a sensitivity to listen as one unit and the desire to move beyond individual capabilities.

Véro Marengère is an audiovisual artist that lives and works in Montreal, Tio’tia:ke/Mooniyang. Evolving between 3D video art, live audiovisual performances and sound design, her practice reflects on hybrid forms of life and the relation we have with the virtual aspect of life. Inspired by animism and botany, her colorful and sensitive style recalls contemplation, hybridity, fragmentation and vitality. She has presented her work notably at PHI Center, MUTEK, OFF Festival Jazz, AKOUSMA, MAPP Montréal, POP Montréal, Lumifest, La Cinémathèque Québécoise, Cafe OTO and many more. She’s a member of the Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CRIMMT). She has a graduate degree in digital arts – music from Université de Montréal.

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électronique

Mareux à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

Mareux est un projet de musique électronique du musicien et producteur Aryan Ashtiani, basé à Los Angeles. Des sorties comme « Cold Summer » et « The Perfect Girl » ont suscité un véritable culte, en particulier en Europe de l’Est et en Amérique du Sud. C’est le critique Fabrizio Lusso qui décrit le mieux le son de Mareux : « L’approche lo-fi de Mareux, chargée d’électronique, morose et fortement émotionnelle, est à cheval entre la synth-pop, la coldwave et le post-punk dans un mélange étonnant et contagieux de rythmes glaciaux épais, de nappes de synthé lustrées, d’éléments de bourdonnement épars, de pulsations de basse sombres et vigoureuses et d’une superbe voix passionnée, aromatisée d’un sentiment d’ombre et de goth triste, d’un flair séduisant des années 80 et parfois d’une subtile inflexion groovy r&b. »

Mareux is an electronic music project from LA based musician and producer Aryan Ashtiani. Releases like “Cold Summer” and “the Perfect Girl” sparked a cult following, particularly in Eastern Europe and South America. In describing Mareux’s sound, reviewer Fabrizio Lusso puts it best: “Mareux‘s moody and strongly emotional electronic laden lo-fi approach straddles the line between synth-pop, coldwave and post-punk in a stunning and infectious blend of thick glacial beats, lustrous synth stabs, sparse droning elements, vigorous bleak bass pulsations and a superb passionate voice, flavored by a mournful shadowy-goth feel, a seductive 80s flair, and sometimes subtle groovy r&b inflection.”

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rap

Caballero et Jeanjass au Club Soda

par Rédaction PAN M 360


Après le succès de la saison 3, Caballero & JeanJass sont de retour avec une nouvelle saison High & Fines Herbes avec des invités de prestige. À cette occasion, ils partent en tournée pour présenter un show exclusif directement inspiré de la série maintenant devenue iconique. Le duo viendra retourner ton festival préféré, toujours accompagnés d’Eskondo, le DJ le plus cool du monde et d’herbes aromatiques !

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classique

Alexandre Tharaud à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

Lecture musicale du livre d’Alexandre Tharaud Montrez-moi vos mains suivie d’un récital solo. 

En 25 ans de carrière, Alexandre Tharaud est devenu une figure unique dans le monde de la musique classique et un représentant incontournable du pianisme français. Son extraordinaire discographie de plus de 25 albums solo, dont la plupart ont été récompensés par la presse musicale, présente un répertoire allant de Couperin, Bach et Scarlatti aux principaux compositeurs français du XXe siècle, en passant par Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Brahms et Rachmaninov. L’étendue de ses activités artistiques se reflète également dans ses collaborations avec des metteurs en scène, des danseurs, des chorégraphes, des écrivains et des cinéastes, ainsi qu’avec des auteurs-compositeurs-interprètes et des musiciens en dehors du domaine de la musique classique.

Musical reading in French from his book Montrez-moi vos mains followed by a solo recital.

In a career spanning 25 years, Alexandre Tharaud has become a unique figure in the classical music world and a key exponent of French pianism. His extraordinary discography of over 25 solo albums, most of which received major awards from the music press, features repertoire ranging from Couperin, Bach and Scarlatti, through Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Brahms, and Rachmaninov to the major 20th century French composers. The breadth of his artistic endeavours is also reflected in collaborations with theatre makers, dancers, choreographers, writers and film makers, as well as with singer-songwriters and musicians outside the realm of classical music.

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