électronique

Piknic Électronik : 2manydjs, The Fitness et plus encore!

par Rédaction PAN M 360

2manydjs

Depuis la création de Soulwax en 1995, David et Stephen Dewaele n’ont cessé de repousser les limites vers des territoires nouveaux et innovants. En plus de Soulwax, les frères continuent de tourner dans le monde entier en tant que 2manydjs, ont leur label et studio DEEWEE, Radio Soulwax – une station de radio visuelle et une application, le projet Despacio avec James Murphy et leur émission de radio 2 x 2 sur Beats 1. Sans oublier la production de certains des remixes les plus avant-gardistes que nous ayons vus récemment pour des artistes tels que Warpaint, Tame Impala, Metronomy, Arcade Fire, Daft Punk, Gossip, Hot Chip, MGMT, et bien d’autres encore.

Since the creation of Soulwax in 1995, David and Stephen Dewaele have consistently pushed the boundaries into new and innovative territory. In addition to Soulwax, the brothers continue to tour the globe as 2manydjs, have their DEEWEE record label and studio, Radio Soulwax – a visual radio station and app, the Despacio project with James Murphy and their 2 x 2 radio show on Beats 1. Not to mention producing some of the most cutting edge remixes we’ve seen in recent times for the likes of Warpaint, Tame Impala, Metronomy, Arcade Fire, Daft Punk, Gossip, Hot Chip, MGMT, and many more. (Live Nation)

The Fitness

La vision de The Fitness and Pony est simple : réunir les éléments de la fête la plus coquine, la plus délurée, la plus sauvage et la plus sexy à laquelle vous ayez jamais assisté, le tout sous un seul et même son. C’est un son sur lequel vous n’arrivez pas à mettre le doigt, mais dont vous ne pouvez pas vous détourner. C’est une musique house à haute énergie qui offre une attitude lo-fi, des lignes de basse techno robustes et une fièvre électro palpitante avec une étincelle de sexe et de comédie pour faire bonne mesure.

The Fitness and Pony’s vision is a simple one: bring together the elements of the naughtiest, raunchiest, wildest and sexiest house party you’ve ever been to, all under one sound. It’s a sound you can’t quite put your finger on, but you can’t turn away. It’s high energy house music that delivers lo-fi attitude, rugged techno basslines and pulsating electro fever with a sparkle of sex and comedy for good measure. (The Fitness)

Devo B

Jesse Futerman

Guthrie

DJ Snape B2B Vam

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ambient / électronique / expérimental

Suoni Per Il Popolo : Andy Moor, Damon Locks et Markus Floats

par Rédaction PAN M 360

Le destin musical d’Andy Moor a commencé à Édimbourg, en Écosse, avec Dog Faced Hermans, puis avec The Ex et Kletka Red. Son évolution musicale allie aujourd’hui l’énergie du post-punk aux chansons traditionnelles klezmer, grecques et russes. Collaborateur de nombreux musiciens d’horizons divers, Moor est un maître du duo. Damon Locks est un artiste visionnaire de Chicago qui allie harmonieusement ses talents d’artiste visuel, d’éducateur, de chanteur, de musicien et de DJ. Il dirige le Black Monument Ensemble de Chicago et est l’un des membres fondateurs du groupe The Eternals. Ses contributions aux scènes de la musique expérimentale et de l’improvisation ont été essentielles, et son engagement civique et sa volonté de justice sociale sont à la base de son travail. Andy Moor et Damon Locks sont des admirateurs de longue date, et cet événement célèbre leur première collaboration en personne. En première partie de cette soirée historique, Markus Lake, musicien et compositeur montréalais, explore les thèmes de l’attention, de l’obscurité, de la visibilité et de la répétition à travers une palette d’instruments numériques et d’échantillons qui ne cesse de s’élargir. Le son unique de Lake et son approche idiosyncrasique de la musique font de lui un ajout passionnant à cette programmation exceptionnelle.

Andy Moor‘s musical fate began in Edinburgh, Scotland, with Dog Faced Hermans and later with The Ex and Kletka Red. His musical evolution now combines post-punk energy with traditional Klezmer, Greek, and Russian songs. A collaborator with many musicians from diverse backgrounds, Moor is a master of the duet. Damon Locks is a visionary artist from Chicago who seamlessly blends his talents as a visual artist, educator, vocalist, musician, and DJ. He leads Chicago’s Black Monument Ensemble and is a founding member of the band The Eternals.His contributions to the experimental and improvisational music scenes have been essential, and his commitment to civic engagement and social justice is foundational to his work. Andy Moor and Damon Locks have been longtime admirers, and this event celebrates their first collaboration in person. Opening for this historic night is Markus Lake, a Montréal-based musician and composer who explores themes of attention, obscurity, visibility, and repetition through his constantly expanding palette of digital instruments and samples. Lake’s unique sound and idiosyncratic approach to music make him an exciting addition to this stellar lineup.

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jazz

Suoni Per Il Popolo : Rawl

par Rédaction PAN M 360

Suoni et Mardi Spaghetti présentent RAWL – un quartet free-play composé de Jack Wright (saxophones), Evan Lipson (basse), Zach Darrup (guitare) et Ben Bennett (percussions). Ces quatre musiciens forment un collectif de Philadelphie qui, depuis plusieurs années, tourne à travers l’Amérique du Nord et l’Europe dans diverses configurations et sous divers noms : Wrest (Wright/Lipson/Bennett), Roughhousing (Wright/Lipson/Darrup ), Never (Wright/Darrup/Bennett), Virtual Balboa (Darrup/Lipson/Bennett), Durian Brow (Darrup/Bennett). Ils sont réunis par une approche du jeu des sons bizarres et des relations de changement, où l’exubérance, la terreur et l’angoisse sont au rendez-vous. où l’exubérance, la terreur, la gravité et la comédie s’entrechoquent à partir d’une multitude de perspectives.

Suoni and Mardi Spaghetti present RAWL – a free-playing quartet consisting of Jack Wright (saxophones), Evan Lipson (double bass), Zach Darrup (guitar), and Ben Bennett (percussion). These four constitute a Philadelphia-centered collective that, for the past several years, has been touring across North America and Europe in various configurations and monikers: Wrest (Wright/Lipson/Bennett), Roughhousing (Wright/Lipson/Darrup), Never (Wright/Darrup/Bennett), Virtual Balboa (Darrup/Lipson/Bennett), Durian Brow (Darrup/Bennett). They are drawn together by an approach to playing characterized by a twisted flux of bizarre sounds and morphing relationships, where exuberance, terror, gravity and comedy collide in a bewildering manifold of perspectives.

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hip-hop / Premières Nations

The Halluci Nation au Théâtre Corona

par Rédaction PAN M 360

Pas de frontières, pas de bagages, pas de règles : bienvenue dans… The Halluci Nation.

Le nouveau projet de Bear Witness et Tim “2oolman” Hill de A Tribe Called Red tire son nom d’une expression inventée par feu John Trudell, artiste, poète et activiste, pour décrire la vaste communauté mondiale de ceux qui se souviennent en leur for intérieur de ce que signifie d’être humain et qui mènent leur vie en phase avec les valeurs autochtones. Trudell lui-même a reconnu les liens existant entre son œuvre et celle du groupe, qui, intuitivement, a porté les mêmes idées par la musique et l’art visuel. Il comprenait l’impact que peuvent avoir les artistes en abattant les cloisons qui divisent inutilement les habitants d’une seule et même planète; il comprenait aussi la distance que peut parcourir toute voix, quelle qu’elle soit, grâce au pouvoir de l’art. C’est ainsi qu’après y avoir mûrement réfléchi en ce début de nouveau cycle, Bear Witness et Tim “2oolman” Hill prennent le nom de The Halluci Nation, pour refléter l’évolution de leur musique et de leur mission, qu’ils abordent maintenant dans une perspective plus large et axée sur le monde, tout en tenant le fil de l’histoire qui les a menés là où ils sont.

The Halluci Nation is real. 

As they enter a new cycle, Bear Witness and Tim “2oolman” Hill of A Tribe Called Red are reintroducing themselves as The Halluci Nation, to reflect the evolution of their music and mission. The Halluci Nation, takes its name from a phrase coined by John Trudell, to describe the vast global community of people who remember at their core what it means to be human. As a visionary artist and activist, Trudell recognized the connection between his accomplishments and what ATCR did intuitively through music and art. 

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hip-hop / rap

KS Bloom à l’Olympia

par Rédaction PAN M 360

Ks Bloom, de son vrai nom Souleymane Kader Junior Kevin Koné est un artiste gospel auteur compositeur. Attiré par le monde spirituel, il en fait rapidement son thème et ses chansons sont soigneusement écrites dans le respect saint. Le rappeur Ivoirien revient en 2023 avec un second album intitulé « Disciple dans la ville », titre de sa premier chanson, intro d’ailleurs de son oeuvre musicale. Avec un premier clip rythmé, en cadence et avec de nombreuses chorégraphie, Ks Bloom revient en force et atteint en quelques heures près de deux cent trente milles vues. Un beau chiffre sommes toutes.

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roots reggae

Regeneration-Kind au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Regeneration, c’est un groupe amoureux du Roots Reggae popularisé dans la Jamaïque des années 1970. Il veut regénér ce son, l’honorer et lui donner un autre souffle, alors qu’il n’est plus beaucoup joué comparé aux autres sous-genres du Reggae. Et quoi de mieux qu’un band regroupant plusieurs générations pour ce faire ! En son sein se trouve autant un doyen du reggae que de jeunes étudiants en musique. Le choix du Roots Reggae revient à un attachement aux sonorités et paroles authentiques, déposées sur des rythmes qui font contraste avec le stress de la vie moderne. Comme l’écrit Noé Regen, chanteur du groupe, «Vivre sa vie à 60bpm, temps et espace pour ceux qu’on aime» (Reggae Stylie).

Kind est l’expression de tous les sentiments provoqués par la douleur et la lutte, et le dépassement de ces deux éléments. Il s’agit du voyage d’une personne malade à une personne en bonne santé. Chaque chanson a été écrite au cœur de la douleur et des pertes physiques, des régressions et finalement des progressions. Dans chaque chanson, les paroles sont les conseils et les outils qui l’ont aidé à générer le bien-être, la santé et la joie de vivre. Ce projet traite de la guérison, de l’apprentissage de l’amour de soi et des autres, de la persistance et de la détermination. Ce projet vise à soulager la souffrance et à aider les gens à vivre une vie plus heureuse. À la fin de 2019, six des plus grands jeunes musiciens de Montréal se sont joints à Kind pour concrétiser son rêve de créer un spectacle qui aiderait les gens à oublier leurs soucis, à réduire la douleur physique et à aider les gens à différencier la douleur de la souffrance, les inspirant en même temps à vivre une vie plus saine et plus consciente.

Regeneration is a group in love with the Roots Reggae popularized in Jamaica in the 1970s. They want to regenerate this sound, honor it and give it another breath of life, while it is no longer played much compared to other sub-genres of Reggae. And what better way to do this than with a band that brings together several generations! In its heart is as much a doyen of reggae as young music students. The choice of Roots Reggae comes down to an attachment to authentic sounds and lyrics, set to rhythms that contrast with the stress of modern life. As Noé Regen, the band’s singer, writes, « Live your life at 60bpm, time and space for those you love » (Reggae Stylie).

Kind is the expression of every sentiment caused by pain and struggle, and the overcoming of both. It is about the journey from being sick to becoming healthy. Each song has been written in the heart of pain and physical losses, regressions and eventually progressions. In each song, lyrics are the tips and tools that helped him generate wellbeing, health and joyfulness. This project is about healing, about learning how to love yourself and others, about persistance and determination. This project is about alleviating suffering and helping people live a more blissful life. At the end of 2019, six of the greatest young musicians in Montréal joined Kind to concretize his dream of creating a show that would help people forget about their worries, reduce physical pain and help people differentiate pain from suffering, inspiring them at the same time to live a healthier, more conscious life.

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alt-pop

Sarah Kinsley au Ritz PDB

par Rédaction PAN M 360

Sarah Kinsley est une auteure-compositrice-interprète américaine. Pendant son enfance, elle a joué de la musique classique dans des orchestres de jeunes et a finalement étudié la théorie musicale à l’université de Columbia, où elle a commencé à produire sa propre musique alt pop. Elle a toujours souligné l’importance de produire chaque aspect de sa musique en raison de la sous-représentation des femmes productrices dans l’industrie musicale. Après le succès de sa chanson « The King » sur TikTok en 2021, elle a sorti un extended play (EP) du même nom, qui a figuré sur la liste des meilleurs premiers projets de 2021 établie par le NME. Kinsley a suivi le projet avec des EP ultérieurs, Cypress (2022) et Ascension (2023).

Sarah Kinsley is an American singer-songwriter. Throughout her childhood, she performed classical music in youth orchestras and eventually studied music theory at Columbia University, where she began to produce her own alt pop music. She has continually expressed the importance of her producing every aspect of her music due to the underrepresentation of female producers in the music industry. After her song « The King » had success on TikTok in 2021, she released an extended play (EP) of the same name, which was listed on NME’s list of top debut projects of 2021. Kinsley followed up the project with subsequent EPs, Cypress (2022) and Ascension (2023).


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jazz

Festival Django de Montréal 2023: Lancement de programmation au Upstairs

par Rédaction PAN M 360

Le Club Django Québec vous invite à une soirée de jazz manouche pour célébrer le dévoilement de la programmation du Festival Django de Montréal 2023.

19 H 00 : LE TRIO MARTIN BELLEMARE :

-Greg Buckles : Contrebasse
Greg Buckles : contrebasse -Christine Tassan : Guitare
-Martin Bellemare : accordéon

Martin Bellemare est l’un des rares accordéonistes de jazz au Québec. Son trio interprète avec brio un répertoire varié oscillant entre la valse musette, le jazz manouche, le swing et la musique classique.

20 h 30 : MARTIN GIOANI

-David Meunier-Roy : contrebasse
-Brenn Dalle : Violon
-Andy MacDonald : guitare
-Martin Gioani : Guitare

Martin Gioani nous avait marqués l’an dernier lors de son passage au festival Django de Montréal. Il revient cette année avec un nouveau quartet. Il propose un concert audacieux où l’on pourra entendre ses compositions, des pièces méconnues de Django Reinhardt ainsi que quelques excursions dans la musique brésilienne.

Club Django Québec invites you to an evening of gypsy jazz to celebrate the unveiling of the 2023 Festival Django de Montréal program.

7:00 PM: THE MARTIN BELLEMARE TRIO:

-Greg Buckles: Double bass
-Christine Tassan: Guitar
-Martin Bellemare: Accordion

Martin Bellemare is one of the few jazz accordionists in Quebec. His trio brilliantly plays a varied repertoire oscillating between musette waltz, gypsy jazz, swing and classical music.

8:30 p.m.: MARTIN GIOANI

-David Meunier-Roy: Double bass
-Brenn Dalle: Violin
-Andy MacDonald: Guitar
-Martin Gioani: Guitar

Martin Gioani marked us last year during his visit to the Django festival in Montreal. He returns this year with a new quartet. He offers a daring concert in which we can hear his compositions, little-known pieces by Django Reinhardt as well as some excursions into Brazilian music.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU 514-931-6808

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Afrique / classique

Suoni: Projection de Tom-Tom de Shirley Graham Du Bois interprété par Les Angles Mortes

par Rédaction PAN M 360

En 1932, Shirley Graham Du Bois a composé l’opéra Tom-Tom: An Epic of Music and the Negro. Peut-être le premier opéra jamais écrit par une femme noire, il a été créé avec un grand succès avant de disparaître dans l’histoire, la partition ayant disparu jusqu’à ce qu’elle soit redécouverte en 2001 dans les archives de l’université de Harvard, parmi les documents de W. E. B. Dubois, l’époux de Shirley. Cette œuvre monumentale et importante, qui est passée de l’Afrique à une plantation d’esclaves et à Harlem dans les années 1920, est maintenant prête à prendre la place qui lui revient, à la fois comme pièce musicale essentielle et comme pierre de touche de l’histoire de la créativité des Noirs américains. Sous la direction artistique de Julie Richard, compositrice haïtienne-canadienne, musicienne et historienne des compositrices noires, nous avons produit, sous forme de vidéo, une mise en scène nouvelle et réimaginée de Tom-Tom, la faisant dialoguer avec un aspect contemporain de l’expérience noire et révélant ses qualités artistiques distinctives. Avec une chorale, un orchestre, des danseurs, des musiciens et des chanteurs. DJ ANDY EX est Andy Moor de The Ex et clôturera la soirée avec une sélection éclectique, bien trop dansante, tirée des nombreux coffres-forts de son obsession de collectionneur de musique.

INFOS ET BILLETS ICI

classique

Rafael Payare et la Troisième de Mahler

par Rédaction PAN M 360

L’OSM et Rafael Payare présenteront la Troisième Symphonie de Gustav Mahler, qui « commence avec la nature inanimée et s’élève jusqu’à l’amour de Dieu », selon les mots du compositeur autrichien. Réunissant la mezzo-soprano Michelle DeYoung, le Chœur de l’OSM et un chœur d’enfants, la plus longue des symphonies de Mahler clôturera avec gloire et majesté la 89e saison de l’OSM.

The OSM and Rafael Payare perform Gustav Mahler’s Third Symphony, which “begins with inanimate nature, and rises steadily to the love of God”, in the Austrian composer’s own words. Bringing together mezzo-soprano Michelle DeYoung, the OSM Chorus and a children’s choir, the longest of Mahler’s symphonies concludes the 89th season in sublime glory.

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hip-hop / rap

Lancement de Paris Green par Fly Jordy au Ausgang Plaza

par Rédaction PAN M 360

Fly Jordy possède une polyvalence inégalée. L’artiste montréalais est actif depuis 2018, il n’est donc pas étranger de la scène. Son genre est un doux mélange entre le rap/hip-hop et la musique pop. Avec plus de 30 chansons sorties sur toutes les plateformes et plus de 10 ans d’expérience en composition, Fly Jordy n’est plus une option. Aucune barre n’est trop haute pour cet artiste de 25 ans qui fait ses débuts dans l’industrie.

Fly Jordy has an unmatched versatility. The Montreal artist is active since 2018 so he’s no stranger to the scene. His genre is a sweet mix between rap/hip-hop and pop music. With over 30 songs out on all platforms and over 10 years of experience in songwriting, Fly Jordy is no longer an option. No bar is too high for the 25 year old artist who is now making his debut in the industry.

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expérimental

Scott Thomson: Arborientation au Jardin botanique de Montréal

par Rédaction PAN M 360

Le Jardin botanique de Montréal ouvrira ses portes aux seize musicien·ne·s de l’ensemble SuperMusique pour interpréter l’œuvre in situ Arborientation de Scott Thomson. En suivant une partition cartographique, chaque interprète offrira un solo inspiré de l’essence spécifique d’un arbre. Une parenthèse enchantée de 1,5 km et de 85 minutes autant  pour les amateurs d’arbres que de musique. 

The Montreal Botanical Garden will open its doors to the sixteen musicians of the SuperMusique ensemble to perform Scott Thomson’s in situ work Arborientation. Following a cartographic score, each performer will offer a solo inspired by the specific essence of a tree. An enchanting 1.5 km and 85 minute interlude for both tree and music lovers.


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Ce contenu provient de Le Vivier et est adapté par PAN M 360.

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