expérimental / contemporain / jazz

SUONI: SHALABI/ZERANG/HAYNES+ LISA HARRIS

par Rédaction PAN M 360

Parmi les intrépides, on trouve Sam Shalabi, un artiste égypto-canadien qui a débuté dans le punk rock à la fin des années 70 et qui a évolué vers une musique arabe expérimentale incorporant l’arabe traditionnel, le shaabi, le noise, le classique, le texte, l’improvisation libre, l’électronique et le jazz ; Mark Haynes, bassiste, auteur et compositeur né aux États-Unis, connu pour avoir été auteur et musicien de session aux Flyte Tyme Studios de Minneapolis, et Michael Zerang, Américain de première génération d’origine assyrienne, musicien professionnel, compositeur, producteur et éducateur depuis 1976.

Lisa E. Harris, Li, est une artiste indépendante et interdisciplinaire, une soprano créative, une interprète, une compositrice, une improvisatrice, une cinéaste, une écrivaine, une auteure-compositrice-interprète, une chercheuse et une éducatrice de Houston, au Texas. Elle a reçu en 2022 la bourse Guggenheim pour les beaux-arts et est également lauréate en 2021 du Dorothea Tanning Award in Music/Sound par la Foundation for Contemporary Art.

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Intrepid players include Sam Shalabi, an Egyptian-Canadian artist who began in punk rock in the late ’70s and evolved into experimental Arabic music incorporating traditional Arabic, shaabi, noise, classical, text, free improvisation, electronics, and jazz; Mark Haynes, an American-born bassist, songwriter, and composer known for his tenure as a songwriter and session musician at Flyte Tyme Studios in Minneapolis and Michael Zerang, a first-generation American of Assyrian descent and has been a professional musician, composer, producer, and educator since 1976.

Lisa E. Harris, Li, is an independent and interdisciplinary artist, creative soprano, performer, composer, improvisor, filmmaker, writer, singer/songwriter researcher and educator from Houston Texas. She received a 2022 Guggenheim Fellowship in Fine Arts and is also the 2021 recipient of the Dorothea Tanning Award in Music/Sound from the Foundation for Contemporary Art.

expérimental / contemporain

SUONI:“QUESTIONS FORWHITE PEOPLE”/ ET TU,MACHINE (ALEXISO’HARA & ATOMCIANFARANI)

par Rédaction PAN M 360

Vue d’ensemble : Dans le cadre d’une série de trois événements gratuits organisés dans le sous-sol de Casa, les artistes sont libres d’installer ce qu’ils souhaitent pour réimaginer l’espace – des installations spécifiques, des projets, des sérigraphies, et qui sait quoi encore. Ces événements artistiques sont des prises de possession souterraines qui coïncident avec les heures d’exposition à l’étage, du lundi au mercredi, pour que les gens puissent entrer et sortir à leur guise. Les artistes invités cette année sont les suivants.

Et tu, Machine est une collaboration entre deux artistes interdisciplinaires, Alexis O’Hara et Atom Cianfarani. Alors que la pratique d’Alexis s’est concentrée sur la performance et l’art sonore, Atom s’est spécialisé dans la sculpture, le design et l’infrastructure verte. Ensemble, ils créent des espaces et des situations qui remettent en question le paysage urbain et les structures sociales par le biais d’un détournement ludique des matériaux, en particulier des objets mis au rebut, et la création d’environnements immersifs qui mettent en évidence un esprit d' »imagination queer ». QUESTIONS FOR WHITE PEOPLE est un espace immersif comprenant une vidéo, une installation sonore et une sculpture souple conçue pour susciter une réflexion sur la suprématie blanche en s’engageant dans des représentations satiriques de la blancheur toxique.

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jazz

Mr. Mouse’s Four Horsemen au Upstairs

par Rédaction PAN M 360

Mr. Mouse’s Four Horsemen est un quatuor formé par des musiciens montants de Montréal, tous inscrits à l’Université McGill pour étudier le jazz. Tout en étant enraciné dans la tradition, le groupe vise à explorer le plus possible la gamme de l’arrangement sans accord.

Avec des arrangements originaux de chansons connues et des compositions de chacun des membres, les Mr. Mouse’s Four Horsemen’s se distinguent par leur énergie et l’indéniable alchimie qui règne entre eux.

Musiciens :
Basse – João Menegale Barbi
Batterie – Eamon van den Berg
Saxophone – Thomas Rolland Apergis
Trompette- Charles-Olivier Talbot

Mr. Mouse’s Four Horsemen is a quartet formed by up and coming musicians in Montreal, all of them attending McGill University to study jazz. While being rooted in tradition, the band aims to explore the range of the chordless setting as much as possible.

With original arrangements of well known songs and compositions by each member, Mr. Mouse’s Four Horsemen’s are notable by their energy and the undeniable chemistry between them.

Musicians:
Bass- João Menegale Barbi
Drums- Eamon van den Berg
Saxophone- Thomas Rolland Apergis
Trumpet- Charles-Olivier Talbot

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU 514-931-6808

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avant-garde / jazz-fusion

Suoni Per Il Popolo : Sun Ra Arkestra

par Rédaction PAN M 360

L’Arkestra continue à vivre avec Sun Ra via des plans alternatifs et va honorer la scène de l’Eglise St. Denis avec une nuit de magie intergalactique exubérante. Venez être bénis, guéris, captivés et transportés. Des chaussures de danse seront peut-être nécessaires.

Sun Ra, compositeur de jazz, chef d’orchestre et philosophe énigmatique, a laissé une marque indélébile sur le jazz d’avant-garde dans les années 1960, aux côtés d’autres sommités telles qu’Ornette Coleman, John Coltrane et Albert Ayler. Sa musique et son mode de vie non conventionnels ont fait de lui l’une des figures les plus controversées de son époque, puisqu’il prétendait appartenir à la « race des anges » de Saturne et développait un personnage complexe centré sur sa « philosophie cosmique » et sa poésie lyrique. Sun Ra, pionnier de l’afrofuturisme, prêchait la conscience et la paix par-dessus tout et s’est fermement imposé comme une icône du mouvement.

Après avoir abandonné son nom de naissance, Sun Ra a pris plusieurs autres noms tout au long de sa carrière, dont Le Sony’r Ra et Sonny Lee. Il a nié tout lien avec son nom de naissance, insistant sur le fait qu’il s’agissait d’une personne imaginaire qui n’a jamais existé. Du milieu des années 1950 jusqu’à sa mort en 1993, Sun Ra a dirigé l’Arkestra, un ensemble dont la composition et le nom changeaient constamment, reflétant la nature changeante de sa musique. L’Arkestra allait des solos de clavier aux big bands de plus de 30 musiciens et abordait pratiquement toute l’histoire du jazz, du ragtime à la musique swing, du bebop au free jazz. Sun Ra a également été un pionnier de la musique électronique, de la musique spatiale et de l’improvisation libre, et a été l’un des premiers musiciens, tous genres confondus, à utiliser massivement les claviers électroniques.

The Arkestra lives on with Sun Ra via alternate planes and is gonna grace the stage at Eglise St. Denis with a night of exuberant intergalactic magic. Come be blessed, healed, enthralled and transported. Dancing shoes might be needed.

Sun Ra, the enigmatic jazz composer, bandleader, and philosopher, left an indelible mark on avant-garde jazz in the 1960s alongside other luminaries such as Ornette Coleman, John Coltrane, and Albert Ayler. His unconventional music and unorthodox lifestyle made him one of the most controversial figures of his time, as he claimed to be of the « Angel Race » from Saturn and developed a complex persona centred around his « cosmic philosophy » and lyrical poetry. Sun Ra‘s pioneering of Afrofuturism preached awareness and peace above all else and firmly established him as an icon of the movement.

After abandoning his birth name, Sun Ra took on several other names throughout his career, including Le Sony’r Ra and Sonny Lee. He denied any connection with his birth name, insisting that it was an imaginary person who never existed. From the mid-1950s until he died in 1993, Sun Ra led The Arkestra, an ensemble with an ever-changing lineup and name that reflected the ever-changing nature of his music. The Arkestra ranged from keyboard solos to big bands of over 30 musicians and touched on virtually the entire history of jazz, from ragtime to swing music, from bebop to free jazz. Sun Ra was also a pioneer of electronic music, space music, and free improvisation and was one of the first musicians, regardless of genre, to use electronic keyboards extensively.

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classique

FMCM – Obsession : Tchaïkovsky et sa muse

par Rédaction PAN M 360

En guise d’apothéose de cette 28e édition du FMCM, nous avons créé un programme unique, qui montre le génie de Tchaïkovski et l’influence féminine sur ses créations.

Michèle Marchand, conceptrice de ce spectacle, a passé au peigne fin les quelque 700 lettres retrouvées de la correspondance intime échangée entre Tchaïkovski et madame von Meck. Il en résulte une collection d’échanges poignants qui mettent en lumière les pensées de Tchaïkovski et révèlent le message émotionnel qui se cache derrière la musique que vous entendrez.

Au programme, deux chefs-d’œuvre : son Trio op. 50 et son sextuor « Souvenir de Florence » dans une transcription pour ensemble à cordes créée par notre Directeur artistique Denis Brott spécialement pour l’occasion et réunissant dix-sept exceptionnels virtuoses.

As the grand finale of the 28th MCMF, we create a unique program showing Tchaikovsky’s genius and the feminine influences behind it.

Michèle Marchand has combed through more than 700 letters of intimate communication between Tchaikovsky and Nadezhda von Meck. The chosen letters create an enticing script. The result is a collection of poignant exchanges which highlight Tchaikovsky’s thoughts and reveal the emotional message of the man behind the music.

On the program are two masterworks: Tchaikovsky Trio Op. 50 and his remarkable sextet Souvenir de Florence in a transcription created especially for this concert by our Artistic Director, Denis Brott for a string ensemble featuring 17 exceptional virtuosi.

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folk

Suoni Per Il Popolo : Katie Moore et James Forest

par Rédaction PAN M 360

James Forest, auteur-compositeur-interprète, producteur et multi-instrumentiste polyvalent, n’est pas étranger à l’exploration. Né au Québec, il a parcouru le monde, cherchant l’inspiration dans des contrées lointaines comme l’Inde, le Pakistan et l’Europe. S’inspirant de ses expériences profondes, il tisse une tapisserie de sons, de mots et d’émotions qui vous transportent dans des lieux réels et éthérés. Avec son approche cinématographique distincte, les compositions de Forest résonnent profondément, s’adressant directement au cœur de votre être. Originaire de Montréal, au Québec, Katie Moore s’est imposée comme une figure de proue de la scène musicale canadienne. En tant qu’artiste solo et collaboratrice de groupes renommés tels que Socalled, Patrick Watson et Feist, sa voix éblouissante et son écriture sincère ont été largement acclamées. Sa musique tisse gracieusement des éléments de folk, d’alt-country, de bluegrass et d’Americana, créant une tapisserie de sons intemporels et évocateurs. Chaque chanson est un mélange exquis de simplicité et de profondeur, la voix de Moore guidant la lumière à travers des paysages émotionnels.

​​James Forest, a versatile singer-songwriter, producer, and multi-instrumentalist, is no stranger to exploration. Born in Quebec, he has traversed the globe, seeking inspiration in far-flung corners like India, Pakistan, and Europe. Drawing from his profound experiences, he weaves a tapestry of sounds, words, and emotions that transport you to real and ethereal places. With his distinct cinematic approach, Forest’s compositions resonate deeply, speaking directly to the core of your being. Hailing from Montreal, Quebec, Katie Moore has established herself as a prominent figure in the Canadian music scene. As a solo artist and collaborator with renowned acts such as Socalled, Patrick Watson, and Feist, Moore’s stunning voice and heartfelt songwriting have garnered widespread acclaim. Her music gracefully weaves together elements of folk, alt-country, bluegrass, and Americana, creating a tapestry of timeless and evocative sound. Each song is an exquisite blend of simplicity and depth, with Moore’s voice guiding light through emotional landscapes.

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alt-pop / hip-hop

Suoni Per Il Popolo : Strange Froots, Fy0re et Ju!ce

par Rédaction PAN M 360

Strange Froots est un duo composé de Mags et Naïka Champaïgne, qui se sont rencontrées lors d’un atelier organisé par des femmes pour encourager les jeunes femmes à s’exprimer musicalement. Leur musique est une fusion de différentes influences musicales et de milieux issus de la même diaspora noire. Elles véhiculent l’idée que chacun doit s’approprier ce qu’il est, peu importe ses origines ou ce qu’il vit. La musique de Fyore peut être décrite comme un mélange de pop alternative et d’indie pop, avec des paroles qui reflètent ses expériences de découverte de la vie adulte à travers une lentille d’anxiété. Sur scène, elle respire la vulnérabilité et la douceur. JU!CE est un artiste polyvalent d’origine haïtienne qui crée une musique inspirée par l’espace et les jeux vidéo. Ce sont des beatmakers autodidactes, des artistes numériques, des chanteurs et des DJ de hip-hop, appelés à élever les vibrations de leurs auditeurs et à encourager la créativité. Leurs créations comprennent des collages numériques, des peintures et de la musique de jeu, créant une expérience d’un autre monde pour leur public.

Strange Froots is a duo consisting of Mags and Naïka Champaïgne, who came together during a women-run workshop to encourage young women to express themselves musically. Their music is a fusion of different musical influences and backgrounds from the same Black diaspora. They convey that everyone should embrace who they are, no matter where they come from or what they’re going through. Fyore’s music can be described as a mix of alternative pop and indie pop, with lyrics that reflect her experiences of discovering adult life through an anxiety-driven lens. On stage, she exudes vulnerability and sweetness. JU!CE is a multi-talented artist of Haitian descent who creates music inspired by space and video games. They are self-taught beatmakers, digital artists, singers, and hip-hop DJs, called to raise the vibrations of their listeners and encourage creativity. Their creations include digital collages, paintings, and gaming music, creating an otherworldly experience for their audience.

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chaâbi

Nesraf au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Le « Nesraf » est un mouvement rythmique et mélodique dans la musique chaâbi et andalouse. Ce terme signifie le départ et fait référence aux personnes qui ont immigré au fil des ans. C’est grâce à elles que ce patrimoine a pu être chanté, partagé et perpétué dans les quatre coins du monde.

Le groupe Nesraf, composé de plusieurs musiciens et de chanteurs, est la concrétisation d’une dizaine d’année d’amitié et de collaborations artistiques. Ensemble, ils partagent une grande passion, celle de «la musique Chaâbi». Le groupe a eu l’occasion de se concrétiser lors de sa participation à la 24 ème édition du festival de musique du Maghreb (Nuits d’Afrique).

Ce style de musique dont le précurseur n’est autre que l’illustre El Hadj Mohamed El Anka qui l’avait popularisé au début des années 30 est la musique populaire algéroise par excellence. C’est la musique des rues, des cafés et des cérémonies.

Que ce soit en arabe algérien ou en kabyle, le groupe Nesraf revisite des classiques de la musique chaâbi, auxquels il rajoute des arrangements et des sonorités diverses, il nous propose ainsi, à chacune de leur prestation, une promenade musicale riche en rythmes et en mélodies.


« Nesraf » is a rhythmic and melodic movement in chaâbi and Andalusian music. The term means departure and refers to the people who have immigrated over the years. It is thanks to them that this heritage has been sung, shared and perpetuated in the four corners of the world.

The Nesraf group, made up of several musicians and singers, is the culmination of a decade of friendship and artistic collaboration. Together, they share a passion for Chaâbi music. The group had the opportunity to make its mark when it took part in the 24th edition of the Maghreb music festival (Nuits d’Afrique).

This style of music, whose precursor was none other than the illustrious El Hadj Mohamed El Anka, who popularized it in the early 30s, is the popular music of Algeria par excellence. It’s the music of the streets, cafés and ceremonies.

Whether in Algerian Arabic or Kabyle, the Nesraf group revisits chaâbi classics, adding a variety of arrangements and sonorities to each of their performances, offering us a musical promenade rich in rhythms and melodies.

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classique

FMCM : Le Quatuor Isidore avec Philip Chiu

par Rédaction PAN M 360

Le FMCM s’est donné pour mission d’encourager les meilleurs talents au monde. Tout récent récipiendaire du Premier Prix du Concours international de quatuor à cordes de Banff en 2022, le Quatuor à cordes Isidore interprète la musique qui lui a valu une reconnaissance internationale. En plus de ce grand prix, l’ensemble a remporté le Prix Haydn et le Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre commandée pour l’occasion. Lors de cet exceptionnel concert du 17 juin, il collaborera avec le gagnant d’un Prix Juno 2023, le pianiste virtuose canadien Phillip Chiu. 


Fresh from their 1st Prize win at the 2022 Banff International String Quartet Competition, the Isidore Quartet performs music that garnered them international recognition. In addition to their grand prize, they won the Haydn Prize and the prize for the best performance of the commissioned composition. For this exceptional concert, they will be collaborating with 2023 Juno Award winner, Canadian and virtuoso pianist Philip Chiu.

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expérimental / contemporain / Moyen-Orient / Levant / Maghreb

Suoni : FARIDA AMADOU &RADWAN GHAZI MOUMNEH

par Rédaction PAN M 360

Farida Amadou (née en 1989) est une bassiste autodidacte originaire de Liège, en Belgique, qui s’est rapidement imposée comme une étoile montante de la scène internationale de la musique libre et improvisée. Alors que la basse électrique est son instrument principal depuis 2011, elle a commencé à explorer divers genres musicaux, tels que le blues, le jazz et le hip-hop, en 2013. Après avoir passé un an en tant que bassiste du groupe punk belge Cocaine Piss, Farida s’est concentrée sur sa pratique de l’improvisation en solo et sur des collaborations avec des musiciens de renom tels que Thurston Moore, Peter Brötzmann et Steve Noble. Elle a également collaboré avec d’autres personnalités occasionnelles, dont Mette Rasmussen, Linda Sharrock, Chris Pitsiokos, Eve Risser, Alex Ward et Jerusalem in My Heart. Elle fait preuve d’une grande originalité et est l’une des artistes belges les plus prometteuses de la scène internationale du free et de l’improvisation.

Radwan Ghazi Moumneh est un ingénieur du son, producteur et musicien canadien d’origine libanaise qui fait partie intégrante de la scène musicale indépendante de Montréal depuis plusieurs décennies. Il a commencé par jouer dans divers groupes punk dans les années 90, tels que The Black Hand et IRE. En 2004, il a cofondé le studio d’enregistrement Hotel2Tango avec Howard Bilerman, Efrim Menuck et Thierry Amar, tous membres des groupes Godspeed You! Black Emperor et Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra. Le travail de Moumneh en tant qu’ingénieur du son et producteur comprend des collaborations avec divers artistes, tels que Suuns, Mashrou’ Leila, Matana Roberts et Ought.

Farida Amadou (b.1989) is a self-taught bass player from Liège, Belgium, who has quickly become recognized as a rising star in the international free and improv music scene. While the electric bass has been her main instrument since 2011, she began exploring various musical genres, such as blues, jazz and hip-hop, in 2013. After spending a year (2017) as the bass player for the Belgian punk band Cocaine Piss, Farida shifted her focus to her solo improvisation practice and collaborations with renowned musicians such as Thurston Moore, Peter Brötzmann, and Steve Noble.

Radwan Ghazi Moumneh is a Canadian recording engineer, producer, and musician of Lebanese origin who has been an integral part of Montreal’s independent music scene for several decades. His early days were spent playing in various punk bands in the 90s, such as The Black Hand and IRE. In 2004, he co-founded the Hotel2Tango recording studio with Howard Bilerman, Efrim Menuck, and Thierry Amar. Moumneh’s work as a recording engineer and producer has included collaborations with various artists, such as Suuns, Mashrou’ Leila, Matana Roberts, and Ought. Moumneh’s music project, Jerusalem in My Heart, began in 2005 and has since released two full-length albums with various collaborators. He spends a few months each year in the Beirut experimental music scene, where he actively participates. His extensive experience and tireless contributions make Radwan Ghazi Moumneh a pillar of the Montreal independent music community.

Suoni: Slash Need + Crasher + Laura Krieg

par Rédaction PAN M 360

Assoiffez-vous d’électro-punk, d’industriel et de new wave lorsque ces artistes remarquables monteront sur scène. Slash Need, un dramaturge conflictuel et séduisant, est réputé pour ses performances théâtrales très énergiques qui laissent le public bouche bée. Fortement lié à la communauté DIY de Toronto, Slash Need s’est produit dans des lieux non conventionnels tels que des bâtiments abandonnés, des galeries, des skateparks et des raves. CRASHER, un groupe dynamique de punk électronique composé de trois membres et dirigé par Ash Wood, connu pour son travail avec Doldrums et Errhead, combine la force motrice de la batterie et des percussions de Tyrin Kelly avec les lignes de basse puissantes de Kai Thorpe. Leur cassette récemment publiée, « STREET CLEANING MACHINES OF THE WORLD », a déjà attiré l’attention, et ils ont partagé la scène avec des artistes acclamés comme Holy Fuck. Laura Krieg présente une méthode d’autodéfense géocritique qui mêle pop brutaliste et rythmes captivants. Armée d’une boîte à rythmes, d’un micro et de paillettes argentées, Laura Krieg est sérieuse.

Avec Trap Door

Get thirsty for some electro-punk, industrial, and new wave when these remarkable artists take the stage. Slash Need, a confrontational and seductive dramaturge, is renowned for their high-energy theatrical performances that leave audiences in awe. With strong ties to Toronto’s DIY community, Slash Need has graced unconventional venues such as abandoned buildings, galleries, skateparks, and raves. CRASHER, a dynamic three-piece electronic punk band fronted by Ash Wood, known for their work with Doldrums and Errhead, CRASHER combines the driving force of drums and percussion by Tyrin Kelly with Kai Thorpe’s powerful basslines. Their recently released tape, « STREET CLEANING MACHINES OF THE WORLD, » has already garnered attention, and they have shared stages with acclaimed artists like Holy Fuck. Laura Krieg presents a geocritical self-defence method that melds brutalist pop with captivating rhythms. Armed with a drum machine, a microphone, and silver glitter, Laura Krieg means it.

With Trap Door

Chanson francophone

Francos: Richard Séguin au Théâtre Maisonneuve

par Rédaction PAN M 360

Richard Séguin sera en spectacle au Théâtre Maisonneuve dans le cadre de la 34e édition des Francos de Montréal!

« J’arrive à vous avec des chansons qui me tiennent à cœur, des inédites, des anciennes et bien sûr des classiques. J’apporte avec moi des mots et des musiques pour les saisons, pour les grandes forêts de l’espoir, pour s’entendre dans notre propre langue et pour éveiller la mémoire.» – Richard Séguin

Pour l’occasion, les musiciens Simon Godin, Raphaël D’Amours et Alexis Martin accompagneront Richard Séguin sur scène.

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