musique du monde

DhakaBrakha au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Le Festival est très privilégié d’accueillir la formation ukrainienne originaire de Kyiv DakhaBrakha. Le quatuor (trois femmes et un homme), qui s’efforce de faire rayonner les mélodies ukrainiennes dans le cœur et la conscience de la jeune génération en Ukraine, mais aussi dans le reste du monde, a donné plus de 300 concerts et participé à de grands festivals internationaux après avoir été découvert en 2011.

The Festival is very honoured to welcome the Ukrainian group DakhaBrakha from Kyiv. The quartet (three women and a man), who are on a mission to share the joy of Ukrainian melodies with the hearts and minds of Ukraine’s youth as well as the rest of the world, has performed over 300 concerts and performed at major international festivals after being discovered in 2011.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival International de Jazz de Montréal et est adapté par PAN M 360.

jazz

Curtis Nowosad Trio au Studio TD

par Rédaction PAN M 360

Curtis Nowosad est un batteur, compositeur, directeur musical et enseignant basé à New York et nommé aux prix JUNO. Ce natif de Winnipeg est devenu une figure incontournable de la scène jazz new-yorkaise et internationale, tant à la tête de ses propres groupes que comme musicien accompagnateur. Il a joué dans les groupes de plusieurs générations d’artistes de jazz, dont Steve Nelson, Jazzmeia Horn et Braxton Cook. Il a également joué avec quatre NEA Jazz Masters : Candido Camero, Dave Liebman, Jimmy Owens et Ron Carter, en plus d’avoir enregistré avec un cinquième, Kenny Barron.

Curtis Nowosad is a JUNO-nominated, New York City -based drummer, composer, bandleader and educator. This Winnipeg native has become an integral part of the New York City and international jazz scene, both as a bandleader and a sideperson.  He has played in the bands of multiple generations of jazz artists including Steve Nelson, Jazzmeia Horn and Braxton Cook. He has also played with four NEA Jazz Masters: Candido Camero, Dave Liebman, Jimmy Owens and Ron Carter, and recorded with a fifth, Kenny Barron.

ENTRÉE LIBRE!

Ce contenu provient du Festival International de Jazz de Montréal et est adapté par PAN M 360.

jazz

FIJM : DOMI & JD BECK

par Rédaction PAN M 360

Le duo de jazz le plus en vogue sur Internet aborde les harmonies complexes et changements rythmiques avec virtuosité et humour, adoptant ou abandonnant brusquement les tempos et jouant avec les signatures temporelles. DOMi & JD Beck ont joué avec Herbie Hancock et accompagné Thundercat, Ariana Grande et bien d’autres.

The Internet’s hottest jazz duo tackles complex harmonies and rhythmic changes with virtuosity and humor, adopting or abandoning tempos abruptly and playing with time signatures. DOMi & JD Beck have played with Herbie Hancock and accompanied Thundercat, Ariana Grande and many others.

GRATUIT!

Ce contenu provient du Festival International de Jazz de Montréal et est adapté par PAN M 360.

country

FIJM : Joe Grass

par Rédaction PAN M 360

Sur Falcon’s Heart, Joe Grass extrait des sons frais de formes anciennes, déconstruisant la musique country intemporelle et la rendant kaléidoscopique. Les dix titres de ce nouvel album propulsif regorgent de couleurs et de textures, mais ils sont nés de la manière la plus simple qui soit : un homme avec trois accords et une guitare à gros corps, écrivant dans la tradition de John Prine.

On Falcon’s Heart, Joe Grass lifts fresh sounds out of old forms—deconstructing timeless country music and making it kaleidoscopic. The propulsive new record’s ten tracks burst with colour and texture, but they were born in the sparest way: by a man with three chords and a big-bodied guitar, writing in the tradition of John Prine.

GRATUIT!

Ce contenu provient du Festival International de Jazz de Montréal et est adapté par PAN M 360.

jazz

FIJM : Nate Smith

par Rédaction PAN M 360

Depuis près de vingt ans, Nate Smith joue un rôle clé dans la revitalisation de la scène musicale internationale grâce à son style de batterie viscéral, instinctif et profondément enraciné. Son curriculum vitae est vaste et varié : il a notamment travaillé avec de grands noms du jazz tels que Pat Metheny, Dave Holland, Chris Potter, José James, John Patitucci, Ravi Coltrane et Somi, pour n’en citer que quelques-uns.

For nearly two decades, Nate Smith has been a key piece in reinvigorating the international music scene with his visceral, instinctive, and deep-rooted style of drumming. He holds a diverse and ample résumé — which includes work with esteemed jazz leading lights such as Pat Metheny, Dave Holland, Chris Potter, José James, John Patitucci, Ravi Coltrane, and Somi among many others.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival International de Jazz de Montréal et est adapté par PAN M 360.

jazz

FIJM : The Bad Plus

par Rédaction PAN M 360

The Bad Plus sont les originaux par excellence. Une unité démocratique avec une vision claire et un refus de se conformer aux conventions. Fuyant les catégorisations faciles, ils ont conquis la critique et une légion de fans avec leur son unique et leurs performances en spectacle mémorables. 

Maintenant dans leur 21e année, ils continuent à repousser les limites. Les membres fondateurs Reid Anderson (basse) et Dave King (batterie) se lancent dans une nouvelle incarnation sans piano du groupe, avec Ben Monder (guitare) et Chris Speed (saxophone ténor), redynamisant leur son et leur inspiration.

Samara Joy is a once-in-a-generation kind of artist, one we might simply refer to as “Samara”, as we do with Ella and Billie. After winning the Grammy for Best New Artist at the tender age of 23 (much to her surprise!) and beating out contemporary music’s stars, people sat up and took notice. An absolute discovery.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival International de Jazz de Montréal et est adapté par PAN M 360.

jazz

FIJM : Nduduzo Makhathini

par Rédaction PAN M 360

Actif en tant qu’éducateur et chercheur, Makhathini dirige le département de musique de l’université de Fort Hare, dans la province du Cap-Oriental. Il s’est produit dans des festivals renommés, notamment le Cape Town International Jazz Festival et l’Essence Festival (à la Nouvelle-Orléans et en Afrique du Sud). En 2019, il a fait ses débuts au Blue Note Jazz Club de New York, ainsi qu’au Jazz at Lincoln Center, où il était l’invité principal de Wynton Marsalis et du Jazz at Lincoln Center Orchestra lors de leur célébration musicale de trois nuits intitulée The South African Songbook au Rose Theater. Il est membre du groupe de Shabaka Hutchings, Shabaka and the Ancestors, et apparaît sur l’album Wisdom of Elders (2016). Il a également collaboré avec des artistes tels que Logan Richardson, Nasheet Waits, Tarus Mateen, Stefon Harris, Billy Harper, Azar Lawrence et Ernest Dawkins.

Active as an educator and researcher, Makhathini is the head of the music department at Fort Hare University in the Eastern Cape. He has performed at renowned festivals including the Cape Town International Jazz Festival and the Essence Festival (in both New Orleans and South Africa), and in 2019 made his debut appearances the Blue Note Jazz Club in New York City, as well as Jazz at Lincoln Center where he was a featured guest with Wynton Marsalis and the Jazz at Lincoln Center Orchestra on their 3-night musical celebration The South African Songbook in Rose Theater. He is a member of Shabaka Hutchings’ band Shabaka and the Ancestors appearing on their 2016 album Wisdom of Elders, and has also collaborated with artists including Logan Richardson, Nasheet Waits, Tarus Mateen, Stefon Harris, Billy Harper, Azar Lawrence, and Ernest Dawkins.

GRATUIT!

Ce contenu provient de Nduduzo Makhatini et est adapté par PAN M 360.

rock expérimental

Black Midi au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Black Midi est composé de Geordie Greep (guitare, voix), Cameron Picton (basse, voix) et Morgan Simpson (batterie). Originaire de la BRIT School, le groupe propose une musique qui a été décrite comme ambiante, avant funk, classique, drone, EDM, expérimentale, expéri-métal, hip-hop, indie jazz et plus encore. Bref, ils sont uniques. Soyons reconnaissants qu’ils existent.

Black Midi are Geordie Greep (guitar, vocals), Cameron Picton (bass, vocals), and Morgan Simpson (drums). Hailing from the BRIT School, the band’s music has been described as ambient, avant funk, classical, drone, EDM, experimental, experi-metal, hip-hop, indie jazz and more. Let’s just agree that they are unique and feel grateful that they exist.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival International de Jazz de Montréal et est adapté par PAN M 360.

jazz

Rafael Zaldivar Trio au Studio TD

par Rédaction PAN M 360

Les compositions de Rafael Zaldivar témoignent de son savoir-faire comme pianiste et percussionniste, de ses nombreuses collaborations et de son héritage culturel. Né à Cuba, Zaldivar perpétue un riche héritage musical familial. Au cours de sa carrière, il a étudié auprès de certains des plus grands musiciens et joué ou enregistré avec plusieurs autres. Il a récemment reçu le deuxième prix du prestigieux concours international de piano jazz de Jacksonville, en Floride. Ses talents de directeur artistique, pianiste et compositeur lui ont permis de se forger une solide carrière sur la scène jazz canadienne et internationale.

Rafael Zaldivar’s compositions reflect his skills as a pianist and percussionist, his many collaborations and his cultural heritage. Born in Cuba, Zaldivar studied with some of the greatest musicians and has performed or recorded with many more. His talents as an artistic director, pianist and composer have allowed him to forge a solid career on the Canadian and international jazz scene.

ENTRÉE LIBRE!

Ce contenu provient du Festival International de Jazz de Montréal et est adapté par PAN M 360.

jazz

FIJM : Emmet Cohen Trio

par Rédaction PAN M 360

Pianiste de jazz et compositeur américain aux multiples facettes, Emmet Cohen est l’une des figures de proue de sa génération dans le domaine de la musique et des arts connexes. Leader du Emmet Cohen Trio et créateur de la Masters Legacy Series, il est un artiste de jazz de renommée internationale, un éducateur dévoué, le lauréat des American Pianists Awards 2019 et un finaliste du concours international de piano Thelonious Monk 2011.

Multifaceted American jazz pianist and composer Emmet Cohen is one of his generation’s pivotal figures in music and the related arts. Leader of the Emmet Cohen Trio and creator of the Masters Legacy Series, he is an internationally acclaimed jazz artist, a dedicated educator, the winner of the 2019 American Pianists Awards, and a finalist in the 2011 Thelonious Monk International Piano Competition.

GRATUIT!

Ce contenu provient de Emmet Cohen et est adapté par PAN M 360.

FIJM : Flore Laurentienne

par Rédaction PAN M 360


Mathieu David Gagnon travaille depuis longtemps dans l’ombre de projets remarquables en tant qu’arrangeur, orchestrateur, directeur musical et réalisateur. Tout en continuant de jongler avec les projets des autres, il a secrètement donné suite à une inspiration personnelle et a finalement dévoilé son œuvre, Flore LaurentienneVol. I, mariage étrangement naturel entre l’orchestre à cordes et les synthétiseurs des années 60 et 70. Depuis la parution de son Volume IFlore Laurentienne s’est vu récompensé nombre de fois par la critique, il a notamment été nommé dans 7 catégories à l’ADISQ en 2020 et y a remporté deux trophées soit Arrangements de l’année et Prise de son et mixage de l’année. La même année, il a aussi été nommé dans la longue liste du prix Polaris et en 2021, ce sont les JUNO Awards qui ont souligné son travail avec une nomination dans la catégorie Album instrumental de l’année. Le Volume II de Flore Laurentienne est paru en octobre 2022 sous la maison de disques Costume Records au Canada et RVNG Intl. à l’international.


Mathieu David Gagnon has been working for a long time in the shadow of many remarkable projects as an arranger, orchestrator, musical director and a producer. While continuing to skillfully juggle other people’s projects, he secretly followed up on an inspiration of his own and, after several months of work, Mathieu David Gagnon was finally ready to share his work, Flore LaurentienneVol. 1. It’s difficult to describe this project in a few words. This strangely natural marriage between the string orchestra and the synthesizers of the 60’s and 70’s is declined over eight pieces, which transport us sometimes on the Saint-Laurent, sometimes in a memory. It’s an awakening to beauty and above all, an ode to contemplation.

GRATUIT!

Ce contenu provient du Festival International de Jazz de Montréal et est adapté par PAN M 360.

jazz

Melody Gardot à la Maison Symphonique

par Rédaction PAN M 360

Melody Gardot en a fait du chemin depuis qu’elle a écrit son premier EP depuis un lit d’hôpital, victime d’un délit de fuite qui a failli lui coûter la vie. Utilisant les bienfaits thérapeutiques de la musique, elle a développé un son jazz très personnel, près de ses émotions.

Comparée à Joni Mitchell et Eva Cassidy à la sortie de son premier album, elle a su se réinventer au cours des années sans perdre la sensibilité qui a fait son succès. Son dernier album, Entre eux deux, co-écrit avec le pianiste-compositeur Philippe Powell, redonne vie au format piano et voix, y infusant une perspective nouvelle, empreinte d’une sensualité romantique. 

Melody Gardot has come a long way since writing her first EP from a hospital bed, after a hit-and-run accident that nearly cost her her life. Benefitting from the therapeutic properties of music, Gardot has developed a very personal jazz sound that stays close to her emotions.

First compared to Joni Mitchell and Eva Cassidy, Gardot has reinvented herself over the years without losing the sensibility that sealed her success. Her latest album, Entre eux deux, co-written with pianist-composer Philippe Powell, revives the piano and voice format, infusing it with a fresh perspective that is imbued with romantic sensuality. 

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival International de Jazz de Montréal et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre