afro-soul / indie folk

Nuits d’Afrique : Blick Bassy au Théâtre Fairmount

par Rédaction PAN M 360

“Si j’invite à un retour d’urgence aux traditions, c’est dans le but de mieux appréhender la modernité“. Pour Blick Bassy, ce sont dans les racines que se trouvent les solutions à de meilleurs lendemains. Chantées en langue bassa, les pièces de ce créateur aux multiples talents, partisan de l’Afro futurisme, sont poésie, douceur et sensibilité. Sa voix émouvante, ses intonations aux discrets accents d’un Gospel jamais oublié, habillent des mélodies aux couleurs de l’Afrique centrale teintées d’Indie Folk et d’Afro-soul. Le lauréat du Grand prix Sacem des musiques du monde 2019 présente son tout nouvel opus, ‘Madíbá’.   

“When I call for an urgent return to tradition, it is in order to better understand the modern world.” For Blick Bassy, the solutions for a better tomorrow can be found in the roots of the past. Sung in his native Bassa language, the music of this multi-talented artist and proponent of Afrofuturism is gentle and thoughtful, pure poetry. His soulful voice, infused with a subtle hint of gospel, graces Central and West African melodies interlaced with indie pop and Afro-soul vibes. The 2019 Sacem Grand Prize winner for World Music will be showcasing his brand-new album, Madíbá.  

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blues / folk / rock

Nuits d’Afrique : Eliasse au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Comme son archipel, la musique d’Eliasse est volcanique ; comme son archipel, la musique d’Eliasse est d’influence à la fois occidentale et indo-océanique. La guitare impétueuse, la basse grondante et la batterie ardente se déploient en un son percussif puissant. Chanté en français, en anglais, en malgache ou en swahili, ce Rock Zangoma, pétri de Blues et de Folk, dégourdit les traditions chaloupées du Twarab, du Mgodro, du Chigoma et du Maloya. Auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste, le finaliste du Prix des musiques d’ici 2022 présente son tout nouvel et troisième album, “Zangoma”.

Like the archipelago from which he hails, Eliasse’s music is volcanic; and, like the archipelago, it is touched by Western and Indo-Oceanic influences. Unbridled guitar, growling bass and fiery drums roll out the percussive rhythms. Infused with blues and folk, and sung in French, English, Malagasy or Swahili, his Zangoma rock unleashes the lively Taarab, Mgodro and Maloya traditions. Singer-songwriter-composer, multi-instrumentalist and 2022 Prix des Musiques d’ICI finalist, Eliasse is all set to present his third and latest album, “Zangoma.”

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flamenco

Nuits d’Afrique : Juan Carmona avec Youba Adjrad au National

par Rédaction PAN M 360

Reconnu sur le plan international et repoussant les frontières de son art, Juan Carmona est une figure emblématique de la guitare flamenca contemporaine. Adepte du duende, il a côtoyé les plus grands noms du Flamenco et composé des œuvres qui sont interprétées par de prestigieux orchestres partout dans le monde. Il a également collaboré à la trame sonore du film La belle histoire, de Claude Lelouch. Son dernier album, “Zyriab 6.7”, rend hommage au pionnier de la musique arabo-andalouse: “un opus passionné (…) un voyage qui nous fait découvrir les délicatesses de la Méditerranée” (jazzradio.fr, 2021). “Partout où Zyriab est passé, j’invite un artiste emblématique du pays en question”. Youba Adjrad, algérien installé à Montréal et star du télécrochet Arab Idol, fait partie de cette liste sélective. Le compositeur et interprète de Raï, Chaabi et musique berbère est, dit-on, l’une des plus belles voix arabes au monde.

Always pushing the boundaries of his art, Juan Carmona is recognized internationally as one of the best guitarists of the new flamenco generation. Imbued with duende[AN1] , he has worked with the biggest names in flamenco and composed works that have been performed by orchestras worldwide. He also contributed to the soundtrack of the Claude Lelouch film, La Belle Histoire. His latest album, Zyriab 6.7, is a tribute to Arab-Andalusian music: a passionate work (…) a journey that lets us discover the exquisiteness of the Mediterranean” (jazzradio.fr, 2021).”Wherever Zyriab goes, I invite an iconic artist from that country.”[AN2]  Youba Adjrad, an Algerian Arab Idol star now living in Montreal, is on Juan Carmona’s list of distinguished collaborators. This singer-songwriter of raï, Chaabi and Berber music is said to have one of the most beautiful voices of the Arab world.

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afropop / rumba congolaise

Nuits d’Afrique : Naxx Bitota au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

« Sa voix est d’une telle douceur qu’à chacune de ses chansons, Naxx Bitota semble vouloir nous enlacer » a-t-on lu dans Le Devoir, en juin 2022, à l’occasion de la sortie de son album, “Kuetu”. Dans tous les registres, du plus festif au plus mélancolique, sa voix marque. Résonne. Émeut. Sa présence scénique impressionne. L’enjouée Naxx Bitota incarne la force et la splendeur de la femme congolaise. Tantôt elle rappelle la grande Tchala Muana, la reine du Mutuashi. Tantôt sa Rumba, exécutée en mode Sébène, avec de longues séquences de guitare improvisées, flirte avec le Soukous. Toujours, Naxx Bitota incorpore sa touche personnelle branchée sur une Afropop moderne, qui rend le tout irrésistible.

“Her voice is so gentle that, in each of her songs, Naxx Bitota seems to want to take us into her arms,” praised Le Devoir following the launch of her album Kuetu in June 2022. In all her moods, from the most festive to the most melancholic, her voice is remarkable, moving, resounding. Her stage presence is impressive. Naxx Bitota’s joyful spirit embodies the strength and splendour of the Congolese woman. At times she might remind us of Tchala Muana, Queen of Mutuashi. Other times, her Sebene-style rumba takes centre stage, with long, improvised guitar sequences, flirting with the Soukous beat. But Naxx Bitota always adds her personal touch infused to modern Afro-pop, making it all irresistible.

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funk / jazz / R&B

Nuits d’Afrique : Angélique Kidjo au MTELUS

par Rédaction PAN M 360

Lauréate de 5 Grammy Awards et d’un tout récent prix Polar. Nommée par Time Magazine parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde en 2021… Qui mieux que l’incontournable, la flamboyante et toujours à l’avant-garde Angélique Kidjo pour ouvrir cette 37e édition du Festival ? Ambassadrice iconique de l’Afrique – et ambassadrice de l’UNICEF, cette artiste au grand cœur “crée des ponts entre les cultures pour que les gens puissent se rencontrer, se parler et s’aimer” (Métro, 2018). Zinli et autres rythmes ouest-afrcain, rehaussés d’une vaste diversité d’influences musicales (R&B, Funk et Jazz) : depuis 40 ans, Angélique Kidjo se distingue autant par sa production musicale prolifique que par sa voix puissante, sa présence scénique époustouflante et ses collaborations prestigieuses.

Winner of five Grammy Awards and the 2023 Polar Music Prize, included in Time Magazine’s 2021 list of the 100 Most Influential People in the world… who better than the brilliant, prodigious and trailblazing Angélique Kidjo to open the 37th edition of Festival? An iconic ambassador for Africa for over 40 years and UNICEF Goodwill Ambassador since 2002, her generous spirit has helped to “create cultural bridges, so people can unite, talk and love one another,” (Métro, 2018). Featuring Zinli and other West-African rhythms, enriched by an array of musical influences (R&B, funk, jazz), Kidjo is renowned for her powerful voice, striking stage presence and prestigious collaborations, not to mention her vast musical output!

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gnawa

Nuits d’Afrique : Boulila and Friends au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Le Gnawa. Un rite, une musique, des danses. Un art inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco. La mémoire ancestrale, mystique, d’une ascendance d’Afrique sub-saharienne. Profondément ancrée dans la tradition, portée par les vibrations graves des cordes du guembri et le son claquant des karkabous, amplifiés par des répétitions entêtantes, ferment d’une transe libératrice, la musique de Boulila, lauréat de la 14e édition des Syli d’or de la musique du monde, renouvelle les codes de ce genre à la fois festif et thérapeutique par une instrumentation alliant guitare, saxophone, basse, piano et batterie, révélant l’africanité des musiques populaires occidentales.

Gnawa. Ritual, music, dance. Inscribed on UNESCO’s Representative List of the Intangible Cultural Heritage of Humanity. Gnawa represents the mystical, ancestral memory of sub-Saharan Africa. Deeply rooted in tradition, it is carried on the waves of the guembri’s bass tones and the percussive clacking of the qraqeb, and amplified by liberating trance-inducing rhythms that are both festive and healing. Winner of the 2020 Syli d’or de la Musique du Monde Award, Boulila reinvigorates the Gnawa genre with a combination of guitar, sax, bass, piano and drums, revealing the African spirit of Western popular music.

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rumba congolaise

Nuits d’Afrique : Naxx Bitota – Danses traditionnelles avec Léonie Langa

par Rédaction PAN M 360

« Sa voix est d’une telle douceur qu’à chacune de ses chansons, Naxx Bitota semble vouloir nous enlacer » a-t-on lu dans Le Devoir, en juin 2022, à l’occasion de la sortie de son album, “Kuetu”. Dans tous les registres, du plus festif au plus mélancolique, sa voix marque. Résonne. Émeut. Sa présence scénique impressionne. L’enjouée Naxx Bitota incarne la force et la splendeur de la femme congolaise. Tantôt elle rappelle la grande Tchala Muana, la reine du Mutuashi. Tantôt sa Rumba, exécutée en mode Sébène, avec de longues séquences de guitare improvisées, flirte avec le Soukous. Toujours, Naxx Bitota incorpore sa touche personnelle branchée sur une Afropop moderne, qui rend le tout irrésistible.

“Her voice is so gentle that, in each of her songs, Naxx Bitota seems to want to take us into her arms,” praised Le Devoir following the launch of her album Kuetu in June 2022. In all her moods, from the most festive to the most melancholic, her voice is remarkable, moving, resounding. Her stage presence is impressive. Naxx Bitota’s joyful spirit embodies the strength and splendour of the Congolese woman. At times she might remind us of Tchala Muana, Queen of Mutuashi. Other times, her Sebene-style rumba takes centre stage, with long, improvised guitar sequences, flirting with the Soukous beat. But Naxx Bitota always adds her personal touch infused to modern Afro-pop, making it all irresistible.

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électronique / hip-hop / musique traditionnelle arménienne

Nuits d’Afrique : Jinj au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

La musique de JINJ est en équilibre. Hip hop. Électro. Trad. Elle oscille entre le lyrisme du Trap et le caractère mystique de la Folk arménienne. Elle flotte entre un Drill scandé dans un français soigné et une Technopop bonbon percée par la musicalité de la langue arménienne. Elle s’agite entre beatbox et flûtes traditionnelles. Elle tangue entre des sons méditatifs et d’autres dansants. Elle navigue entre la paix des montagnes verdoyantes et les bruits de la ville. Elle évoque la guerre et respire l’humanisme. L’Armobeat de Sevana Tchakerian et Gor Tadevosyan est à la fois résistance et résilience. 

JINJ’s music has achieved a perfect balance. Hip hop. Electro. Traditional. It oscillates between the lyricism of trap and the mystical sounds of Armenian folk. It floats between charming technopop and processional chanting in impeccable French, pierced through with the musicality of the Armenian language. It writhes between a beatbox tempo and the tremor of traditional flutes. It sways between meditative and dancing rhythms. It weaves between the peacefulness of a fertile mountainside and the noisiness of an urban landscape. It recalls war but breaths humanism. Sevana Tchakerian and Gor Tadevosyan create an Armobeat that is as much about resistance as resilience.

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rumba congolaise / soukouss

Nuits d’Afrique : Naxx Bitota avec Oluwa Banjo

par Rédaction PAN M 360

« Sa voix est d’une telle douceur qu’à chacune de ses chansons, Naxx Bitota semble vouloir nous enlacer » a-t-on lu dans Le Devoir, en juin 2022, à l’occasion de la sortie de son album, “Kuetu”. Dans tous les registres, du plus festif au plus mélancolique, sa voix marque. Résonne. Émeut. Sa présence scénique impressionne. L’enjouée Naxx Bitota incarne la force et la splendeur de la femme congolaise. Tantôt elle rappelle la grande Tchala Muana, la reine du Mutuashi. Tantôt sa Rumba, exécutée en mode Sébène, avec de longues séquences de guitare improvisées, flirte avec le Soukous. Toujours, Naxx Bitota incorpore sa touche personnelle branchée sur une Afropop moderne, qui rend le tout irrésistible.

“Her voice is so gentle that, in each of her songs, Naxx Bitota seems to want to take us into her arms,” praised Le Devoir following the launch of her album Kuetu in June 2022. In all her moods, from the most festive to the most melancholic, her voice is remarkable, moving, resounding. Her stage presence is impressive. Naxx Bitota’s joyful spirit embodies the strength and splendour of the Congolese woman. At times she might remind us of Tchala Muana, Queen of Mutuashi. Other times, her Sebene-style rumba takes centre stage, with long, improvised guitar sequences, flirting with the Soukous beat. But Naxx Bitota always adds her personal touch infused to modern Afro-pop, making it all irresistible.

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jazz

Samuel Therrien Trio au Upstairs

par Rédaction PAN M 360

Le Trio Samuel Therrien propose un répertoire de grands classiques du jazz dans un format de musique d’ambiance. Samuel Therrien (piano), Étienne Martin (basse) et Robin Lalonde (batterie) présentent une musique délicate et raffinée, jouée avec virtuosité et retenue.

The Trio Samuel Therrien offers a repertoire of great jazz classics in an ambient music format. Samuel Therrien (piano), Étienne Martin (bass) and Robin Lalonde (drums) present delicate and refined music, played with virtuosity and restraint.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU 514-931-6808

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indie folk

Lapelúda à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Lapelúda est une auteure-compositrice et productrice de musique indie-folk qui s’imprègne de nostalgie. L’artiste colombo-canadienne basée à Tiohtià:ke (Montréal) embrasse son identité colombienne et québécoise dans son premier album  » Caídas « , un projet corporel conceptuel qui explore un long voyage vers la déconstruction de la culture du viol et la découverte de la vie avec le syndrome de stress post-traumatique.

Avec Ambroise et Fyore

Lapelúda is a singer-songwriter and producer of indie-folk music that soaks in nostalgia. The Tiohtià:ke (Montréal) based, Colombo-Canadian artist embraces their Colombian and Québecois identity in their first album “ Caídas” a conceptual body project that explores a long and on going journey towards the deconstruction of rape culture and the discovery of life with PTSD.

With Ambroise and Fyore

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jazz

Peter Hum au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Le pianiste Peter Hum est un pilier de la scène jazz d’Ottawa depuis trois décennies et en 2022, il a présenté sa musique originale lors de concerts de Vancouver à Charlottetown. Son plus récent disque, Ordinary Heroes, a reçu une critique quatre étoiles dans le magazine DownBeat à l’été 2020. Peter est heureux de faire ses débuts à Diese Onze avec son ami et collaborateur de longue date, le saxophoniste ténor Kenji Omae, basé à Halifax, et quatre des meilleurs musiciens de jazz de Montréal.

 Pianist Peter Hum has been a mainstay of Ottawa’s jazz scene for three decades and in 2022 he presented his original music at concerts from Vancouver to Charlottetown. His most recent record, Ordinary Heroes, received a four-star review in DownBeat magazine in the summer of 2020. Peter is pleased to make his debut at Diese Onze with his long-time friend and collaborator, Halifax-based tenor saxophonist Kenji Omae, and four of Montreal’s finest jazz musicians.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU 514-223-3543

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