afropop

Nuits d’Afrique : Yemi Alade

par Rédaction PAN M 360

Elle en avait émis la volonté lors de son show en novembre dernier à Montréal, qui a fait salle comble au MTelus. Et bien c’est fait. La reine de l’Afropop revient à Montréal pour un méga spectacle totalement gratuit sur la grande scène extérieure de Nuits d’Afrique dans le cadre de l’African Baddie World Tour! Ses collaborations avec Beyoncé, Mary J. Blidge ou Angélique Kidjo en disent long, de même que les millions de vues de ses clips sur Internet… Lauréate de la meilleure artiste féminine aux MTV Africa Music Awards, Yemi Alade personnifie la femme africaine libre, confiante, indépendante, drôle et fière de ses racines. Une super star adulée au franc parler, façon grande sœur ! Avec sa voix puissante et ses chorégraphies énergiques, l’inépuisable Yemi Alade décloisonne l’Afrobeat, y infusant une bonne dose de Pop, de Hip-hop, de Reggae, de Soul et de Gospel.

She had expressed her desire to do so during her show last November in Montreal, which sold out at the MTelus. Well, it’s done. The queen of Afropop returns to Montreal for a free mega-show on the Nuits d’Afrique outdoor stage, as part of the African Baddie World Tour! Her collaborations with Beyoncé, Mary J. Blidge and Angélique Kidjo speak volumes, as do the millions of views of her videos on the Internet… Winner of the Best Female Artist award at the MTV Africa Music Awards, Yemi Alade personifies the African woman who is free, confident, independent, funny and proud of her roots. An adored super star with an outspoken, big-sister style! With her powerful voice and energetic choreography, the inexhaustible Yemi Alade breaks down the barriers of Afrobeat, infusing it with a healthy dose of Pop, Hip-hop, Reggae, Soul and Gospel.

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latino

Nuits d’Afrique : Forró de Lá

par Rédaction PAN M 360

Joyeux, sensuel, accessible et entraînant, le Forró fait partie de l’univers de la chanteuse et multi-instrumentiste Lara Klaus depuis son enfance, elle qui est née à Recife, dans le Nord-Est du Brésil, région d’origine de cette musique traditionnelle festive, qui est aussi une danse. Toujours éblouissante, l’artiste en incarne parfaitement l’esprit. Forró de Lá, qu’elle forme avec ses compatriotes Rodrigo Simões et Gabriel Schwartz, musiciens virtuoses et passionnés qu’elle a ralliés à ce projet, exécute avec chaleur et conviction les tempos rapides des Baião, Arrasta pé et Xote, rythmes irrésistibles qui constituent le Forró, popularisé par Luiz Gonzaga ou Dominguinhos.

Joyful, sensual, accessible and catchy, Forró has been a part of singer and multi-instrumentalist Lara Klaus’s world since she was a child. She was born in Recife, in northeastern Brazil, the region of origin of this festive traditional music, which is also a dance. Always dazzling, the artist perfectly embodies its spirit. Forró de Lá, which she forms with her compatriots Rodrigo Simões and Gabriel Schwartz, virtuoso and passionate musicians she rallied to this project, performs with warmth and conviction the fast tempos of Baião, Arrasta pé and Xote, irresistible rhythms that make up Forró, popularized by Luiz Gonzaga or Dominguinhos.

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Afrique

Koné Kan au Balattou

par Rédaction PAN M 360

Koné Kan, c’est une histoire de famille ! Une représentation du griotisme tel qu’on le vit encore dans plusieurs communautés en Afrique de l’Ouest. De père en fils, de mère en fille, on perpétue la tradition, on anime les célébrations, on donne la musique en héritage. Aboulaye Koné, maître incontesté du mandingue, forme avec ses fils, Taïrou, Lou-Gaël et Aboubacar, un quartet familial ou les mélodies traditionnelles mandingues côtoient les sons 2.0…La voix des Koné !

Koné Kan is a family affair! A representation of griotism as it is still practiced in many West African communities. From father to son, from mother to daughter, the tradition is perpetuated, the celebrations enlivened, the music handed down from generation to generation. Aboulaye Koné, undisputed master of Mandingo, and his sons Taïrou, Lou-Gaël and Aboubacar, form a family quartet where traditional Mandingo melodies rub shoulders with 2.0 sounds… The voice of the Koné family!

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afro-antillais

Nuits d’Afrique : Senaya

par Rédaction PAN M 360

“Pétillants mélanges afro-antillais. Elle mêle musiques guadeloupéenne et sénégalaise dans une foule de dégradés de Blues” (La Presse, 2023). C’est en ces termes que son nouvel album, Soûlkreôl Vol1.//Roots/Racines, sorti en début d’année, a été accueilli. Senaya illumine la scène, farouchement et magnifiquement libre. De sa voix au timbre éclatant, empreinte de Jazz et de Soul, à la manière des Billie Holliday et Nina Simone, en créole, wolof, portugais, français, anglais et espagnol, l’autrice, compositrice, interprète et guitariste décline tout en finesse son SoûlKreôl, un groove irrésistible aux textes humanistes qui s’abreuve autant aux rythmes d’Afrique et des Antilles comme le Makossa, l’Afrobeat, le Zouglou, la Biguine et le Zouk, qu’aux Jazz, Soul, Funk, Blues, Folk, Spirituals ou R&B.

« A sparkling Afro-Caribbean blend. She blends Guadeloupean and Senegalese music in a host of Blues gradations » (La Presse, 2023). These are the words that greeted her new album, Soûlkreôl Vol1/Roots/Racines, released earlier this year. Senaya lights up the stage, fiercely and magnificently free. With her brilliantly timbred voice, imbued with Jazz and Soul, in the style of Billie Holliday and Nina Simone, in Creole, Wolof, Portuguese, French, English and Spanish, the author, composer, performer and guitarist delivers her SoûlKreôl, an irresistible groove with humanist lyrics that draws on African and West Indian rhythms such as Makossa, Afrobeat, Zouglou, Biguine and Zouk, as well as Jazz, Soul, Funk, Blues, Folk, Spirituals and R&B.

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traditionnel

Nuits d’Afrique : les instruments traditionnels péruviens avec Mestizo

par Rédaction PAN M 360

En plein cœur du Parterre du Quartier des spectacles. Pour prendre un bain de culture et stimuler les sens, le Cabaret Nuits d’Afrique propose des rencontres intimes et authentiques, des têtes-à-têtes inspirants où les artistes présenteront des pans de leur culture et feront à travers des mini-concerts, ateliers et démonstrations fascinantes et dans une atmosphère plus que chaleureuse.

In the heart of the Parterre du Quartier des spectacles. The Cabaret Nuits d’Afrique offers intimate, authentic encounters and inspiring tête-à-têtes, where artists present aspects of their culture in fascinating mini-concerts, workshops and demonstrations, in a warm and inviting atmosphere.

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afro-colombien

Nuits d’Afrique : les percussions afro-colombiennes avec Raiz Viva

par Rédaction PAN M 360

En plein cœur du Parterre du Quartier des spectacles. Pour prendre un bain de culture et stimuler les sens, le Cabaret Nuits d’Afrique propose des rencontres intimes et authentiques, des têtes-à-têtes inspirants où les artistes présenteront des pans de leur culture et feront à travers des mini-concerts, ateliers et démonstrations fascinantes et dans une atmosphère plus que chaleureuse.

In the heart of the Parterre du Quartier des spectacles. The Cabaret Nuits d’Afrique offers intimate, authentic encounters and inspiring tête-à-têtes, where artists present aspects of their culture in fascinating mini-concerts, workshops and demonstrations, in a warm and inviting atmosphere.

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country / rock

The Mavericks au Théâtre Beanfield

par Rédaction PAN M 360

Tout groupe qui parvient à survivre pendant trois décennies, en voyant ses membres principaux passer de jeunes adultes à des musiciens chevronnés, est voué à connaître des fluctuations et des cycles.

The Mavericks, groupe éclectique de rock et de country connu pour franchir les frontières musicales avec abandon, a connu trois phases distinctes depuis sa création à Miami en 1989. Une première période de succès fulgurant, marquée par de grands succès et la reconnaissance de la critique dans les années 90. Une longue pause à partir de 2003, lorsque les musiciens ont chacun suivi leur propre voie. Et enfin, une réunion triomphale en 2012 qui leur a permis de fêter récemment le 30e anniversaire du groupe.

Any band that manages to survive three decades, seeing its core members go from young adults to veteran musicians is bound to have its swings and cycles.

The Mavericks, the eclectic rock and country group known for crisscrossing musical boundaries with abandon, has gone through three distinct phases since it was founded in Miami in 1989. An initial period of heady success marked by big hits and critical acclaim in the ‘90s. A long hiatus starting 2003 when the musicians each went their own way. And finally, a triumphant reunion in 2012 which held long enough for them to recently celebrate the band’s 30th anniversary.

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Afrique / latino

Nuits d’Afrique : Waahli

par Rédaction PAN M 360

“Au détour d’un groove inattendu, d’une référence musicale africaine ou latino, on ressent quelques-unes des décharges que nous assénait The Carnival, fusion rap métissée d’un autre musicien d’origine haïtienne, Wyclef Jean” (Le Devoir, 2022). Sur les traces de ses origines, le fondateur de Nomadic Massive poursuit son projet solo, amorcé en 2018. Son dernier album, “Soap Box”, coproduit par Boogát, fait dans l’éclectisme, les paroles en anglais, français ou créole, scandées façon Hip-Hop, se prêtant aussi bien à la trame rythmique haïtienne qu’aux insertions d’éléments africains et latino-américains.  

« At the turn of an unexpected groove, an African or Latino musical reference, we feel some of the discharges that The Carnival, the mixed rap fusion of another musician of Haitian origin, Wyclef Jean, gave us » (Le Devoir, 2022). Following in the footsteps of his origins, the founder of Nomadic Massive continues his solo project, begun in 2018. His latest album, « Soap Box », co-produced by Boogát, is an eclectic affair, with lyrics in English, French or Creole, chanted hip-hop-style, lending themselves equally well to the Haitian rhythmic framework and to the insertions of African and Latin American elements.

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jazz / pop / soul/R&B

Nuits d’Afrique : Only The Righteous au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Flashback dans le temps, à l’époque dorée du Motown, fin des années soixante, début des années soixante-dix. La musique d’Only the Righteous, formé en 2017, rappelle celle de Marvin Gaye (dont ils reprennent d’ailleurs admirablement le titre What’s Going On) ou du Stevie Wonder des débuts. À cette trame narrative finement travaillée, celle du “son de la jeune amérique”, flattée par le timbre de voix singulier et sensuel de Clerel, Only the Righteous juxtapose, avec une élégance Pop, ses influences Jazz, R&B, Soul et Hip-hop autant que Kompa, Makossa ou Bend-skin. 

Flashback in time, to the golden era of Motown, late sixties, early seventies. The music of Only the Righteous, formed in 2017, recalls that of Marvin Gaye (whose title What’s Going On they cover admirably) or early Stevie Wonder. To this finely crafted narrative of the « sound of young America », flattered by Clerel’s singular, sensual vocal timbre, Only the Righteous juxtaposes, with Pop elegance, its Jazz, R&B, Soul and Hip-hop influences as much as Kompa, Makossa or Bend-skin.

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latino / rumba / salsa / son

Nuits d’Afrique : Yordan Martinez & The Cuban Martinez Show au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Pour se dégourdir les jambes et se mettre de bonne humeur, oublier tout le reste, rien de tel qu’une bonne dose de Musica cubana à la manière de Yordan Martinez, c’est-à-dire dans la pure tradition des grands cabarets de la Havane, de ceux qui ont accueilli les membres du Buena Vista Social Club avant qu’il ne devienne le Buena Vista Social Club. L’âge d’or de la musique cubaine est au cœur des partitions du tromboniste, arrangeur et directeur musical, qui s’est donné pour mission de diffuser sans relâche les rythmes de son île auprès du plus grand nombre. Les Son, Salsa, Cha-cha-cha, Timba, Rumba et Boléro du lauréat du Syli d’or de la musique du monde 2011, habitué de l’émission En direct de l’univers, sont éblouissants et énergiques. Ça va danser !

There’s nothing like a good dose of Musica Cubana in the style of Yordan Martinez, in the pure tradition of the great Havana cabarets that welcomed the members of the Buena Vista Social Club before it became the Buena Vista Social Club. The golden age of Cuban music is at the heart of the scores by the trombonist, arranger and musical director, who has made it his mission to relentlessly spread the rhythms of his island to as many people as possible. The Son, Salsa, Cha-cha-cha, Timba, Rumba and Bolero of the winner of the Syli d’or de la musique du monde 2011, a regular on En direct de l’univers, are dazzling and energetic. Let’s dance!

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punk / raï / rock

Nuits d’Afrique : Ayrad

par Rédaction PAN M 360

“Des bombes de rock et de funk aux puissantes orchestrations de cuivres, propulsées par la derbouka et les références aux styles populaires du Maroc (chaâbi, reggada, raï)” (Le Devoir, 2022). Inclassable, la musique du sextuor est pourtant irrésistible et super accessible pour quiconque veut s’encanailler. Le hautbois et le violon répondent avec impertinence aux guitare, basse, batterie et clavier, mais ce sont les percussions vigoureuses qui font autorité, aiguillant le groupe sur des chemins de traverse ralliant des rythmes des quatre coins du monde, berbères et andalous, bien sûr, mais aussi tsiganes, latino et antillais, toujours chantés en arabe et assujetis à une forte personnalité Rock. Sorti en 2022, le 3e album de ce groupe, déjà récompensé d’un Félix et nommé aux Juno, s’intitule simplement “III”. 

« Rock and funk bombs with powerful brass orchestrations, propelled by the derbouka and references to popular Moroccan styles (chaâbi, reggada, raï) » (Le Devoir, 2022). Unclassifiable, the sextet’s music is nonetheless irresistible and super-accessible for anyone who wants to go wild. Oboe and violin are the cheeky answer to guitar, bass, drums and keyboards, but it’s the vigorous percussion that takes the lead, guiding the group along a series of crossroads that bring together rhythms from the four corners of the globe – Berber and Andalusian, of course, but also Gypsy, Latino and West Indian, always sung in Arabic and set to a strong Rock personality. Released in 2022, the 3rd album from this Félix award-winning and Juno nominated band is simply entitled « III ».

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folk / groove

Nuits d’Afrique : The Bongo Hop & Nidia Gongora

par Rédaction PAN M 360

“Un nouveau voyage extatique entre Cali, Lisbonne, Lagos et le désert du sud algérien. Une nouvelle aventure en forme de road trip imaginaire, menant ses rêves cuivrés et rythmiques tropicaux vers de nouvelles contrées” (FIP, 2022). Le trompettiste et passionné des rythmes afro-caribéens Étienne Sevet a réuni autour de lui une panoplie de musiciens du Maghreb, d’Afrique et d’Amérique latine pour faire naître un groove épatant et étonnant, entre Folk traditionnelle et expérimentations cosmopolites rappelant parfois l’univers de la Mano Negra et appelé à enfiévrer le dancefloor.  “La Ñapa”, EP prélude à un album complet en 2023, porté par des voix captivantes, croise les genres avec une efficacité redoutable.

« A new ecstatic journey between Cali, Lisbon, Lagos and the desert of southern Algeria. A new adventure in the form of an imaginary road trip, taking his brassy, rhythmic tropical dreams to new lands » (FIP, 2022). The trumpeter and afro-Caribbean rhythms enthusiast Étienne Sevet has gathered around him a panoply of musicians from the Maghreb, Africa and Latin America to create a stunning groove, between traditional folk and cosmopolitan experimentation, sometimes reminiscent of the world of La Mano Negra and destined to set the dancefloor ablaze. « La Ñapa », a prelude EP to a full album in 2023, features captivating vocals and crosses genres with formidable effectiveness.

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