afro-colombien

Nuits d’Afrique : Bejuco

par Rédaction PAN M 360

“Percussions afro-colombiennes, touches chantantes du marimba, guitares ostinato dansent avec les jeux complexes de voix et de polyrythmies ancestrales portant avec ferveur les complaintes et la joie du littoral” (FIP, 2021). Issu de la foisonnante scène musicale sud colombienne contemporaine, Bejuco rapaille les Bambuco et autres Currulao traditionnels et leur donne une nouvelle vie à grands coups d’impulsions Afrobeat, Pop, Dub et Hip-hop, dans un maelstrom vitaminé orchestré par les multiples voix qui se répondent et par le marimba, ce xylophone typique dont la pratique est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité l’UNESCO. Le premier album de Bejuco, Batea, est sorti en 2021 sur l’innovant label Llorna Records. “Ça sonne comme la mer, ça a la force de la vague”, illustrent les membres du groupe.

« Afro-Colombian percussion, lilting marimba keys and ostinato guitars dance with the complex interplay of ancestral voices and polyrhythms, fervently carrying the laments and joy of the coast » (FIP, 2021). A product of the thriving contemporary southern Colombian music scene, Bejuco takes traditional Bambuco and Currulao and breathes new life into them with Afrobeat, Pop, Dub and Hip-hop impulses, in a vitamin-packed maelstrom orchestrated by multiple voices and the marimba, a typical xylophone whose practice is part of UNESCO’s Intangible Cultural Heritage of Humanity. Bejuco’s debut album, Batea, was released in 2021 on the innovative Llorna Records label. « It sounds like the sea, it has the force of the wave », illustrate the band members.

CET ÉVÈNEMENT EST GRATUIT!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

jazz manouche / latino

Nuits d’Afrique : El Balcón

par Rédaction PAN M 360

Perchés sur les hauteurs du monde et de ses peuples, les six membres épris de musique de fête n’ont nulle envie d’en descendre !  Une sonorité rappelant la Mano Negra et la guitare manouche de  Django Reinhardt, dans une fusion forçant le battement des mains dès le premier accord. Ces fêtards carburent au mouvement libérateur du contre-courant. Que nenni de l’étiquette, l’embrayage vers la prochaine fête est activé. Le goût pour une fête du tonnerre, sans interruption, où des personnages s’infiltrent en mode latine. Une sorcière de culture jarocho du Mexique qui hurle de plaisir de voir des oiseaux charpentiers. Et dans un coin, la mélodie bien trempée d’Europe de l’Est, des gitans et bohèmes amplifiant le décor. Tout un bain d’influences, fruit d’une bande abreuvée par les courants de l’ailleurs et les vents fous au bout de leur instrumentation. Avec trois albums réalisés depuis 2019, les joyeux musiciens osent emprunter au zapateado andalou, et à la percussion cajon pour chanter l’espérance et la liberté éternelle. Une preuve incarnée de la force du collectif face aux cœurs jeunes, tombés dans la potion sans jamais s’en extirper. Addiction assurée !

Perched on the heights of the world and its peoples, the six members are passionate about party music and have no desire to come down! A sound reminiscent of La Mano Negra and Django Reinhardt’s gypsy guitar, in a fusion that forces hands to clap from the very first chord. These revellers are fuelled by the liberating movement of the counter-current. The clutch to the next party is activated. A taste for an uninterrupted party of thunder, where characters infiltrate in Latin mode. A witch from Mexico’s Jarocho culture screams with delight at the sight of carpenter birds. And in one corner, the soaked melody of Eastern Europe, gypsies and bohemians amplifying the decor. A whole bath of influences, the fruit of a band watered by the currents of elsewhere and the crazy winds at the end of their instrumentation. With three albums released since 2019, the joyous musicians dare to borrow from Andalusian zapateado and cajon percussion to sing of hope and eternal freedom. Proof incarnate of the strength of the collective in the face of young hearts, fallen into the potion without ever extricating themselves from it. Addiction guaranteed!

CET ÉVÈNEMENT EST GRATUIT!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

haïtien

Nuits d’Afrique : Rebecca Jean au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

“Antidote (ndlr son album sorti en 2022) mélange des sonorités québécoises et des sons traditionnels haïtiens. C’est aussi une poésie simple magistralement portée par la douce voix d’une artiste caractérisée par une authenticité palpable” (RFI musique, 2022). Rebecca Jean se dit “Haïbécoise”. Elle chante en créole et en français. Auteure-compositrice, interprète et réalisatrice, la rayonnante artiste, qui a déjà 6 albums à son actif, rêve à un monde meilleur. Elle se libère à travers des Zouk et Kompa infusés de rythmes québécois, réconciliant les êtres humains et le monde.

« Antidote (editor’s note: her album released in 2022) blends Quebec sounds with traditional Haitian sounds. It is also a simple poetry masterfully carried by the gentle voice of an artist characterized by a palpable authenticity » (RFI musique, 2022). Rebecca Jean calls herself a « Haïbécoise ». She sings in Creole and French. Singer-songwriter and producer, this radiant artist, who already has 6 albums to her credit, dreams of a better world. She liberates herself through Zouk and Kompa infused with Québécois rhythms, reconciling human beings and the world.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

afrobeat / afropop / R&B

Nuits d’Afrique : Aeli-G

par Rédaction PAN M 360

“Je suis né pour faire de la musique”. Aeli-G fait partie de cette nouvelle génération ambitieuse de chanteurs d’origine congolaise, un grand bouillon de jeunes artistes sans complexe partis à la conquête du monde et qui agitent la planète musicale. Ce jeune auteur, compositeur et interprète qui a participé à trois reprises au concours musical Nouvelle scène en Saskatchewan, sa province d’adoption, tutoie les rythmes Afropop, Afrobeat et R&B, y incorporant une soupçon de Reggae. Ses thèmes de prédilection: l’amour et les relations humaines, pas toujours simples!

« I was born to make music ». Aeli-G is part of this ambitious new generation of singers of Congolese origin, a great broth of uninhibited young artists who have set out to conquer the world and are shaking up the musical planet. This young songwriter and performer, who has taken part in the Nouvelle Scène music competition three times in his adopted province of Saskatchewan, plays Afropop, Afrobeat and R&B rhythms, with a hint of Reggae. Her favorite themes: love and human relationships, not always easy!

CET ÉVÈNEMENT EST GRATUIT!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

música popular brasileira (MPB)

Nuits d’Afrique : Thaynara Peri

par Rédaction PAN M 360

Sa voix étoffée et chaleureuse d’où émerge un petit côté frondeur, sa prestance scénique un peu rétro, appuyée par un regard pétillant, ainsi que ses reprises défiant les modes de Chico Buarque ou Elis Regina, plongent l’audience captivée de Thaynara Peri dans un univers feutré. Simplement mais élégamment accompagnée d’une basse, d’une guitare et d’une batterie, l’autrice, compositrice et interprète originaire du Minas Gerais, au sud-est du Brésil, propose des rythmes de Música popular brasileira laissant volontier apparaître ses influences Bossa Nova, Samba, et Jazz.

Thaynara Peri’s warm, full-bodied voice with a touch of rebelliousness, her slightly retro stage presence backed by a sparkling gaze, and her fashion-defying covers of Chico Buarque and Elis Regina plunge the captivated audience into a hushed universe. Simply but elegantly accompanied by bass, guitar and drums, the singer-songwriter from Minas Gerais in southeastern Brazil offers up the rhythms of Música popular brasileira, revealing her Bossa Nova, Samba and Jazz influences.

CET ÉVÈNEMENT EST GRATUIT!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

latino

Nuits d’Afrique : le marimba avec Bejuco

par Rédaction PAN M 360

En plein cœur du Parterre du Quartier des spectacles. Pour prendre un bain de culture et stimuler les sens, le Cabaret Nuits d’Afrique propose des rencontres intimes et authentiques, des têtes-à-têtes inspirants où les artistes présenteront des pans de leur culture et feront à travers des mini-concerts, ateliers et démonstrations fascinantes et dans une atmosphère plus que chaleureuse.

In the heart of the Parterre du Quartier des spectacles. The Cabaret Nuits d’Afrique offers intimate, authentic encounters and inspiring tête-à-têtes, where artists present aspects of their culture in fascinating mini-concerts, workshops and demonstrations, in a warm and inviting atmosphere.

CET ÉVÈNEMENT EST GRATUIT!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

traditionnel

Nuits d’Afrique : le Ngoni avec Dicko Fils

par Rédaction PAN M 360

En plein cœur du Parterre du Quartier des spectacles. Pour prendre un bain de culture et stimuler les sens, le Cabaret Nuits d’Afrique propose des rencontres intimes et authentiques, des têtes-à-têtes inspirants où les artistes présenteront des pans de leur culture et feront à travers des mini-concerts, ateliers et démonstrations fascinantes et dans une atmosphère plus que chaleureuse.

In the heart of the Parterre du Quartier des spectacles. The Cabaret Nuits d’Afrique offers intimate, authentic encounters and inspiring tête-à-têtes, where artists present aspects of their culture in fascinating mini-concerts, workshops and demonstrations, in a warm and inviting atmosphere.

CET ÉVÈNEMENT EST GRATUIT!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

expérimental / folktronica

L’Ordre de l’Infiniment Nada à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Fondé en 2015 à Montréal, l’Ordre de l’Infiniment N▲D▲ (NADA) se consacre à la création spontanée d’une musique contemplative et psychédélique s’appuyant sur l’écoute profonde et l’improvisation en groupe. Utilisant principalement des synthétiseurs pour créer un son en constante évolution, chaque performance de N▲D▲ oscille entre le drone et les ondes pures et évoque les états de conscience altérés, le rêve-éveillé, la méditation sonique et le kitsch cosmique. Les membres de ce collectif à géométrie variable préfèrent l’anonymat et se rencontrent à intervalles non fixes, l’indétermination étant au cœur de leur démarche.

Founded in 2015 in Montreal, l’Ordre de l’Infiniment N▲D▲ (NADA) is dedicated to creating spontaneous, contemplative and psychedelic music based on profound listening and group improvisation. Using mainly synthesizers to create constantly evolving sound, each N▲D▲ performance fluctuates between drone and pure waves evoking altered states of consciousness, daydreaming, sonic meditation and cosmic kitsch. The members of this ever-changing collective prefer to stay anonymous and meet at non-fixed intervals of time, indetermination being at the heart of their approach.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de L’ordre de l’Infiniment Nada et est adapté par PAN M 360.

Afrique

Nuits d’Afrique : Soirée Kora & Percussions avec Sadio Sissokho au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Assister à un spectacle de Benkadi, récipiendaire d’un Syli de bronze de la musique du monde, c’est s’abandonner aux tempos puissants des percussions ; c’est ressentir les vibrations des tambours au plus profond de son être ; c’est vivre la musique mandingue, dans toute son intensité et dans toutes ses déclinaisons. Sous la direction de Mohamed Mara Ginola, djembés, dunduns, cloches, tchekeres et balafons à l’appui, Benkadi, qui signifie fraternité en Malinké, livre son âme depuis 2011 dans une démonstration authentique et captivante de rythmes pluriels, de chants exaltés, de danses acrobatiques et de scènes théâtrales hyperboliques, invitant le public à s’imprégner par les sens des traditions millénaires de l’empire de Soundiata Keita.

To attend a performance by Benkadi, winner of a bronze Syli de la musique du monde, is to surrender yourself to the powerful tempos of percussion; to feel the vibrations of the drums in the depths of your being; to experience Mandingo music, in all its intensity and in all its variations. Under the direction of Mohamed Mara Ginola, with djembes, dunduns, bells, tchekeres and balafons in tow, Benkadi, which means brotherhood in Malinké, has been pouring out its soul since 2011 in an authentic and captivating display of plural rhythms, exalted songs, acrobatic dances and hyperbolic theatrical scenes, inviting audiences to immerse themselves in the senses of the thousand-year-old traditions of Soundiata Keita’s empire.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

folk

Nuits d’Afrique : Sophie Lukacs au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Mariant de manière parfaite et tout à fait surprenante une Folk d’influence canadienne et hongroise aux groove mandingues séculaires, Sophie Lukacs compose et interprète, en anglais, en français, en hongrois et en bambara, des ballades où se confondent les univers spatio-temporels. Reposant sur sa maîtrise de l’envoûtante kora aux 21 cordes, l’instrument qu’elle a choisi sur un coup de cœur après avoir longtemps pratiqué le violon, la musique de celle qui a suivi les enseignements du maître Toumani Diabaté est véritablement enchanteresse. Lauréate du Prix Coup de coeur 2022 Télé-Québec au concours MUZ | Vision Diversité, son premier album, Bamako, sorti sous étiquette Disques Nuits d’Afrique en 2023, contient deux titres avec Habib Koité.

Sophie Lukacs composes and performs ballads in English, French, Hungarian and Bambara, blending Canadian- and Hungarian-influenced folk with centuries-old Mandingo grooves in a perfect and surprising blend. Based on her mastery of the bewitching 21-string kora, the instrument she chose on a whim after a long career on the violin, the music of the woman who followed the teachings of master Toumani Diabaté is truly enchanting. Winner of the Prix Coup de coeur 2022 Télé-Québec at the MUZ | Vision Diversité competition, her debut album, Bamako, released on the Disques Nuits d’Afrique label in 2023, features two tracks with Habib Koité.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

funk / samba

Nuits d’Afrique : Diogo Ramos

par Rédaction PAN M 360

Lauréat de multiples bourses et distinctions, Diogo Ramos, qui a déjà collaboré avec la star Chico César, est un artiste aux multiples talents, curieux des rythmes dans toute leur diversité. Influencé par le tropicalisme, un mouvement qui célèbre l’universalité de la musique, l’auteur, compositeur, interprète et réalisateur, virtuose de la guitare, est un brillant touche-à-tout. Autant il excelle à adapter avec finesse les chansons de Gilles Vigneault dans un style Bossa nova, autant ses dernières productions sont un mélange éclatant de samba-funk fusionné à l’électro et au hip-hop. Lancé en 2023, son dernier album, “Cabaça” est dans la même veine: “L’album regorge de cuivres étincelants, de chœurs chaleureux, de lignes de basse «groovy». C’est plein de collaborations merveilleuses.” (Radio-Canada, 2023).

The recipient of numerous grants and awards, Diogo Ramos, who has already collaborated with the star Chico César, is a multi-talented artist, curious about rhythms in all their diversity. Influenced by tropicalism, a movement that celebrates the universality of music, the author, composer, performer and producer, a guitar virtuoso, is a brilliant jack-of-all-trades. As much as he excels at finely adapting the songs of Gilles Vigneault in a Bossa nova style, his latest productions are a dazzling blend of samba-funk fused with electro and hip-hop. Launched in 2023, his latest album, « Cabaça », is in the same vein: « The album is full of sparkling brass, warm backing vocals and groovy bass lines. It’s full of wonderful collaborations. » (Radio-Canada, 2023).

CET ÉVÈNEMENT EST GRATUIT!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

latino / salsa

Nuits d’Afrique : Team Salsa Sextet

par Rédaction PAN M 360

“La Salsa n’est pas un rythme. C’est un concept” (Willie Colón, pionnier du New York Sound dans les années 70). Cette musique de la rue, née dans la Grosse Pomme, est une musique d’immigrés. Une musique entrelaçant différents rythmes, propulsée par la diaspora latine, particulièrement cubaine et portoricaine, dans une tentative éperdue de se forger une identité propre, sur fond de revendications sociales. Aussi inspirée par la liberté d’improvisation du Jazz et du Rock, la Salsa met en valeur les rythmes afro-descendants qui ont pollinisé les folklores caribéens dès le 16e siècle. Elle défie tous les codes. C’est cette fureur de vivre, d’exister, de danser, que cultive Team Salsa Sextet à la ferveur des percussions et à la puissance des cuivres.

« Salsa is not a rhythm. It’s a concept » (Willie Colón, pioneer of the New York Sound in the 70s). This street music, born in the Big Apple, is the music of immigrants. A music that interweaves different rhythms, propelled by the Latin diaspora, particularly Cuban and Puerto Rican, in a frantic attempt to forge its own identity, against a backdrop of social demands. Also inspired by the improvisational freedom of Jazz and Rock, Salsa highlights the Afro-descendant rhythms that have pollinated Caribbean folklore since the 16th century. It defies all codes. Team Salsa Sextet cultivates this fury for living, for existing, for dancing, with the fervor of percussion and the power of brass.

CET ÉVÈNEMENT EST GRATUIT!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre