jazz

OFF Jazz : Julian Gutierrez et Razalaz au Ministère

par Rédaction PAN M 360

Julian Gutierrez est originaire de Holguín, Cuba où il a fait une formation musicale académique du plus haut niveau qui soit. Il est l’héritier d’une tradition musicale familiale. Au début de sa carrière professionnelle, il tourne en Europe, Mexique et aux États-Unis avec le groupe Mezcla puis arrive à Québec l’année 2001. Il a un Baccalauréat en jazz à l’Université de Sherbrooke, puis Maîtrise et Doctorat en jazz à l’Université de Laval, ce qui l’a plongé dans la réalité musicale du Québec, le liant d’amitié avec plusieurs musicien.nes du monde du jazz.

Julian Gutierrez hails from Holguín, Cuba, where he studied music at the highest academic level. He is heir to a family musical tradition. At the start of his professional career, he toured Europe, Mexico and the United States with the group Mezcla, before arriving in Quebec City in 2001. His Bachelor’s degree in jazz from the Université de Sherbrooke, followed by a Master’s and Doctorate in jazz from the Université de Laval, immersed him in the musical reality of Quebec, befriending many musicians from the jazz world.

Olivier Salazar est vibraphoniste, pianiste/claviériste, compositeur et arrangeur originaire de Montréal. Initié dès son plus jeune âge à la musique à l’École secondaire Pierre-Laporte et à l’École des jeunes de l’Université de Montréal, il complète une technique en composition et arrangement jazz au Cégep de St-Laurent. Il finalise enfin son parcours avec un baccalauréat en performance jazz à l’Université McGill (piano et vibraphone). Olivier travaille au sein de la communauté jazz/pop de Montréal en collaborant avec de nombreux artistes tels que The BrooksLa Bottine Souriante, Louis-Jean Cormier, Jacques Kuba Séguin, Émile Bilodeau, Jérôme 50Urban Science et plusieurs autres. Olivier a également eu la chance de travailler avec des artistes internationaux en enregistrant sur le dernier disque de Petula Clark Vu d’ici, et en performant dans un concert de big band avec Dave Holland.

Olivier Salazar is a vibraphonist, pianist/keyboardist, composer and arranger from Montreal. Introduced to music at an early age at École secondaire Pierre-Laporte and École des jeunes de l’Université de Montréal, he completed a degree in jazz composition and arrangement at Cégep de St-Laurent. He then completed a bachelor’s degree in jazz performance at McGill University (piano and vibraphone). Olivier works within the Montreal jazz/pop community, collaborating with artists such as The Brooks, La Bottine Souriante, Louis-Jean Cormier, Jacques Kuba Séguin, Émile Bilodeau, Jérôme 50, Urban Science and many others. Olivier has also had the chance to work with international artists, recording on Petula Clark’s latest album Vu d’ici, and performing in a big band concert with Dave Holland.


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improvisation libre / jazz

OFF Jazz : Ruiqi Wang à Impro Montréal

par Rédaction PAN M 360

Ruiqi Wang Chamber Ensemble est un groupe entièrement féminin composé de voix, piano, basse, batterie et quatuor à cordes. À l’automne 2022, cet ensemble a enregistré 13 morceaux de musique composés et arrangés par Ruiqi. La musique de Ruiqi crée un monde sonore unique et peu qualifiable qui se trouve à l’intersection du jazz et de la musique classique. Puisant des influences de compositeurs tels que Ornette Coleman, Abbey Lincoln, Béla Bartók, Maurice Ravel, John Hollenbeck et Meredith Monk, Ruiqi intègre sa pratique dans Deep Listening développé par Pauline Oliveros, et son héritage dans la musique traditionnelle chinoise dans son style de composition et d’improvisation.

Ruiqi Wang Chamber Ensemble is an all-female group featuring voice, piano, bass, drums and string quartet. In autumn 2022, this ensemble recorded 13 pieces of music composed and arranged by Ruiqi. Ruiqi’s music creates a uniquely unqualified sound world at the intersection of jazz and classical music. Drawing influences from composers such as Ornette Coleman, Abbey Lincoln, Béla Bartók, Maurice Ravel, John Hollenbeck and Meredith Monk, Ruiqi integrates his practice in Deep Listening developed by Pauline Oliveros, and his heritage in traditional Chinese music into his style of composition and improvisation.


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jazz

OFF Jazz : Devlin & Lacombe à Impro Montréal

par Rédaction PAN M 360

Devlin & Lacombe est une collaboration interdisciplinaire entre la saxophoniste/multi-instrumentiste Claire Devlin et la batteuse/artiste visuelle Valérie Lacombe. Un prolongement naturel d’une amitié de longue date, ce projet s’inspire du jazz avant-gardiste, et plus spécifiquement de la tradition de duo saxophone/batterie, comme John Coltrane & Rashid Ali, Charles Lloyd & Billy Higgins, et plus récemment Nicole Glover & Nic Cacciopo. Thématiquement, le projet met en vedette deux femmes musiciennes assumées, qui se taillent une place dans une profession dominée par les hommes, se donnant la permission de créer sans réserve, explorant différents instruments et médias, tout en faisant référence à une tradition établie. En août 2022, le duo a sorti leur premier album, Bird Call, qui a été enregistré en direct au Café Résonance.

Devlin & Lacombe is an interdisciplinary collaboration between saxophonist/multi-instrumentalist Claire Devlin and drummer/visual artist Valérie Lacombe. A natural extension of a long-standing friendship, this project is inspired by avant-garde jazz, and more specifically by the tradition of saxophone/drum duo, such as John Coltrane & Rashid Ali, Charles Lloyd & Billy Higgins, and more recently Nicole Glover & Nic Cacciopo. Thematically, the project features two assertive female musicians carving out a place for themselves in a male-dominated profession, giving themselves permission to create without reservation, exploring different instruments and media, while referencing an established tradition. In August 2022, the duo released their debut album, Bird Call, which was recorded live at Café Résonance.


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jazz

OFF Jazz : Mathieu Soucy au Upstairs

par Rédaction PAN M 360

Mathieu Soucy est un compositeur de jazz montréalais et fin interprète, dont la marque première est le swing. Son premier album intitulé Recollecting, lancé en novembre 2022, présentait une toute nouvelle musique néo-bop rafraîchissante et bondissante en plus de mettre en vedette des voix phares de la relève jazz canadienne, dont Caity Gyorgy, deux fois récipiendaire du prix Juno pour l’album jazz vocal de l’année. À l’aube de l’enregistrement de son deuxième album, la formation vous prépare une soirée à ne pas manquer.

Mathieu Soucy is a Montreal jazz composer and fine performer, whose primary trademark is swing. His debut album, Recollecting, released in November 2022, featured refreshing, bouncy new neo-bop music and some of Canada’s leading jazz vocalists, including Caity Gyorgy, two-time Juno Award winner for Jazz Vocal Album of the Year. On the eve of recording their second album, the band is preparing an evening not to be missed.


RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU 514-931-6808

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jazz

OFF Jazz : Chuck Copenace et Melissa Pipe au Ministère

par Rédaction PAN M 360

Chuck Copenace est un musicien de jazz Ojibway basé à Winnipeg (Manitoba). Au cours de sa carrière, Copenace a joué de nombreuses performances à travers le Canada, les États-Unis et à l’étranger. Il a également joué avec un large éventail d’artistes de Winnipeg, fait de nombreuses apparitions à la télévision, recueilli une pièce à la radio de la SRC dans des émissions comme Unreserved et publié ses débuts en 2017, EP 1. Plus récemment, Copenace a collaboré avec Tom Wilson et Iskwē sur Blue Moon Drive (2020) and Starless Nights (2021) et s’est produit avec le duo en direct aux Indspire Awards 2020. Il y a un but plus large derrière ses efforts pour lequel le nouveau projet Oshki Manitou n’est qu’un point de départ. « Je suis engagé à partager mon histoire et je veux faire découvrir aux jeunes le jazz, mais je veux aussi rassembler des musiciens autochtones. Et je pense que ma musique peut être une plate-forme pour poursuivre cette mission. »

Chuck Copenace is an Ojibway jazz musician based in Winnipeg, Manitoba. Over the course of his career, Copenace has performed extensively throughout Canada, the United States and abroad. He has also performed with a wide range of Winnipeg artists, made numerous television appearances, collected a play on CBC radio shows such as Unreserved and released his 2017 debut, EP 1. More recently, Copenace has collaborated with Tom Wilson and Iskwē on Blue Moon Drive (2020) and Starless Nights (2021) and performed with the duo live at the Indspire Awards 2020. There’s a wider purpose behind his efforts for which the new Oshki Manitou project is just a starting point. « I’m committed to sharing my story and I want to introduce young people to jazz, but I also want to bring indigenous musicians together. And I think my music can be a platform to further that mission. »

Melissa Pipe est une saxophoniste baryton, bassoniste, compositrice et arrangeuse qui vit à Montréal. En plus de diriger son propre quintette et sextet, elle se produit régulièrement avec des ensembles de jazz, hip hop, populaires, indie et classiques en tant que pigiste. Musicienne et compositrice polyvalente, elle a écrit pour petit groupe, ensemble de chambre, big band et orchestre symphonique. Tout en poursuivant ses études formelles en saxophone et composition de jazz, elle a commencé à explorer les bois traditionnellement joués par les saxophonistes (flûte, clarinette, clarinette basse), mais elle s’est rapidement intéressée et enchantée par l’un des doubles les plus insolites : le basson. Cela a déclenché une longue route parallèle d’étude indépendante, d’exploration et de rencontres fortuites qui lui ont permis de perfectionner ses compétences en tant que bassoniste et compositrice.

Melissa Pipe is a Montreal-based baritone saxophonist, bassoonist, composer and arranger. In addition to leading her own quintet and sextet, she performs regularly with jazz, hip hop, popular, indie and classical ensembles on a freelance basis. A versatile musician and composer, she has written for small group, chamber ensemble, big band and symphony orchestra. While pursuing her formal studies in saxophone and jazz composition, she began exploring the woodwinds traditionally played by saxophonists (flute, clarinet, bass clarinet), but soon became interested in and enchanted by one of the more unusual doubles: the bassoon. This triggered a long, parallel road of independent study, exploration and chance encounters that have enabled her to hone her skills as a bassoonist and composer.


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classique arabe

FMA: Mes légendes

par Rédaction PAN M 360

La chanteuse à la voix d’ange, Miray Dahab, vous invite à replonger dans les mélodies immortelles des grands classiques de la chanson arabe.

Angel-voiced singer Miray Dahab invites you to immerse yourself in the immortal melodies of the great classics of Arabic song.


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électronique / indie rock

OFF Jazz : Erika Angell et Blanche Baillargeon au Ministère

par Rédaction PAN M 360

Avec sa voix traitée par l’électronique, les claviers, les esquisses musicales en liberté et une poésie choisie, Erika Angell offre une performance en mouvance dans et hors du bruit déformé, de l’électronique angulaire, de la récitation et du chant sans compromis. La batteuse Mili Hong encadre la musique avec son jeu singulier et dynamique. Résultat, une œuvre d’art féroce et féminine où les différentes expressions musicales et inspirations d’Erika Angell existent de manière cohérente, une musique qui pourrait se sentir comme une sculpture sonore, une œuvre d’art ou une déclaration, et avec le but éternel d’évoquer l’émotion.

Chanteuse et musicienne suédoise Erika Angell, montréalaise depuis une décennie, est l’une des voix les plus expérimentales, progressistes et libres du Canada. Son chant élaboré et son écriture singulière ont stupéfait et touchent les auditeurs tout au long de sa carrière. Elle est connue pour son travail avec le célèbre groupe de rock indie avant-gardiste Thus Owls qu’elle dirige avec son mari Simon Angell, et dernièrement avec le trio d’improvisation Beatings Are in The Body. Elle a tourné à travers le monde avec les projets suédois Josef & Erika et The Moth (électro). En plus de réaliser et tourner ses propres œuvres, elle a soutenu une variété d’artistes dont Loney Dear, Patrick Watson, Leonard Cohen et Kim Myhr. Après avoir sorti plus de quinze albums, avec différents projets et groupes, elle a décidé se présenter sous son propre nom, avec une musique qui a ses racines dans l’avant-garde, le bruit, la musique électronique libre et improvisée.

With her electronically processed voice, keyboards, freewheeling musical sketches and selected poetry, Erika Angell offers a moving performance in and out of distorted noise, angular electronics, uncompromising recitation and song. Drummer Mili Hong frames the music with her singular, dynamic playing. The result is a fierce, feminine work of art where Erika Angell’s different musical expressions and inspirations exist coherently, music that could feel like a sound sculpture, a work of art or a statement, and with the eternal aim of evoking emotion.

Swedish singer and musician Erika Angell, a Montrealer for the past decade, is one of Canada’s most experimental, progressive and free-spirited voices. Her elaborate vocals and singular songwriting have stunned and touched listeners throughout her career. She is best known for her work with the acclaimed avant-garde indie rock band Thus Owls, which she leads with her husband Simon Angell, and most recently with the improvisational trio Beatings Are in The Body. She has toured the world with Swedish projects Josef & Erika and The Moth (electro). In addition to directing and touring her own work, she has supported a variety of artists including Loney Dear, Patrick Watson, Leonard Cohen and Kim Myhr. After releasing over fifteen albums, with various projects and groups, she decided to present herself under her own name, with a musical style that’s very much her own.

Contrebassiste, chanteuse, compositrice et arrangeuse, Blanche Baillargeon est une artiste complète qui œuvre dans le milieu musical depuis bientôt 20 ans. Elle débute sa carrière au sein de DJ Champion et ses G-Strings, un projet dont le succès immédiat lui vaudra ses premières belles tournées. Elle fera ensuite ses armes dans de multiples groupes aux styles variés, explorant les musiques cubaine, brésilienne, turque, algérienne, bulgare, italienne, la chanson française ou le rock avec un plaisir égal et une curiosité toujours renouvelée. Au fil du temps, elle cumulera une quinzaine d’enregistrements studio, plusieurs centaines de spectacles et de multiples bourses et prix. C’est au sein des groupes Christine Tassan et les Imposteures (jazz manouche) et Misses Satchmo (swing) qu’elle nourrira ses plus longues collaborations. En 2015, elle marque un tournant décisif de sa carrière en passant à l’avant-scène avec la sortie de son tout premier album, Paysages du jour tranquille, prélude au tout nouveau projet Le Nid.

Double bass player, singer, composer and arranger, Blanche Baillargeon is a complete artist who has been working in the music world for almost 20 years. She began her career with DJ Champion and his G-Strings, a project whose immediate success led to her first major tours. She went on to play in a wide variety of bands, exploring Cuban, Brazilian, Turkish, Algerian, Bulgarian, Italian, French chanson and rock music with equal pleasure and an ever-renewed curiosity. Over the years, she has racked up some fifteen studio recordings, several hundred performances and numerous grants and awards. Her longest collaborations have been with Christine Tassan et les Imposteures (gypsy jazz) and Misses Satchmo (swing). In 2015, she marks a decisive turning point in her career by moving to the forefront with the release of her very first album, Paysages du jour tranquille, the prelude to her brand-new project Le Nid.


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classique / jazz / Piano

OFF Jazz : L’art de l’improvisation avec Gentiane MG à Impro Montréal

par Rédaction PAN M 360

Gentiane MG, pianiste et compositrice, vous parlera de son parcours, de son passage de la musique classique vers le jazz et de son univers de compositrice et de pianiste improvisatrice.

Elle répondra à toutes vos questions musicales dans un atelier amical où vous pourrez écouter, discuter, et entendre quelques notes de piano !

Pianist and composer Gentiane MG will talk to you about her career, her transition from classical music to jazz, and her world as a composer and improvising pianist.

She’ll answer all your musical questions in a friendly workshop where you can listen, chat and hear a few piano notes!


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chaâbi / jazz contemporain

FMA: Koum Tara

par Rédaction PAN M 360

Profond, ravissant, éthéré… Le voyage sonore qu’offre à écouter Koum Tara l’est assurément. Dans une confluence étonnante mais fluide de genres et d’époques, ce groupe franco-algérien inventif a fait de son savant mélange le lieu de nouvelles contrées musicales. Conviant à la fois la musique chaâbi algérienne, l’improvisation du jazz contemporain, une orchestration de quatuor à cordes classique, mais aussi l’influence de sonorités plus modernes, ces musiciens inspirés au secret insolite distillent à l’oreille un pur concentré de rythmes, de poésie, et de mélodie.

Deep, enchanting, ethereal… Koum Tara’s sonic journey is certainly that. In an astonishing but fluid confluence of genres and eras, this inventive Franco-Algerian group has turned its skilful blend into the site of new musical lands. Combining Algerian chaâbi music, contemporary jazz improvisation and classical string quartet orchestration, as well as the influence of more modern sounds, these inspired musicians with an unusual secret distill to the ear a pure concentrate of rhythm, poetry and melody.


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jazz / reggae / rock

The Cat Empire au MTELUS

par Rédaction PAN M 360

The Cat Empire est un groupe de musique australien originaire de Melbourne formé en 1999. Constitué à l’origine de trois membres, puis de six, ce groupe mélange de façon éclectique les influences jazz, reggae, funk, latino, hip-hop, rock, ska et tzigane.

The Cat Empire is an Australian music group from Melbourne, formed in 1999. Originally consisting of three members, then six, the group eclectically blends jazz, reggae, funk, Latin, hip-hop, rock, ska and gypsy influences.


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Création

Totem Électrique XVI à l’Édifice Wilder

par Rédaction PAN M 360

La seizième édition de Totem Électrique met à l’honneur cinq compositrices (Erin Gee, Audréanne Filion, Sophie Delafontaine, Julie Delisle et Pauline Patie). Ces compositions originales et uniques en leur genre pour Table de Babel sont jouées par les interprètes chevronnés Jean-François Laporte et Francis Leduc. Les sublimes et captivants éclairages de Natasha Descôteaux permettent de vivre une expérience musicale immersive et inoubliable. C’est aussi l’occasion de fêter tou·te·s ensemble les 20 ans de Productions Totem Contemporain. Ce concert s’inscrit dans le cadre de la série Totem Électrique lancée en 2009. Elle a donné lieu à la création de plus de quatre-vingt-dix œuvres musicales mixtes hors du commun spécialement composées pour les instruments inventés de Jean-François Laporte, qui sont combinés à une composante électrique ou électronique (bande sonore, traitement numérique en temps réel, électronique, amplification, etc.).

The sixteenth edition of Totem Électrique features five female composers (Erin Gee, Audréanne Filion, Sophie Delafontaine, Julie Delisle and Pauline Patie). These original compositions, unique in their genre for Table de Babel, are played by seasoned performers Jean-François Laporte and Francis Leduc. Sublime, captivating lighting by Natasha Descôteaux creates an unforgettable, immersive musical experience. It’s also an opportunity to celebrate the 20th anniversary of Productions Totem Contemporain. This concert is part of the Totem Électrique series launched in 2009. It has given rise to the creation of over ninety outstanding mixed musical works specially composed for Jean-François Laporte’s invented instruments, which are combined with an electrical or electronic component (soundtrack, real-time digital processing, electronics, amplification, etc.).


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Musique traditionnelle / pop

Paramirabo et Variances présente « Pulse »

par Rédaction PAN M 360

Cette soirée marque la rencontre évidente des ensembles Paramirabo (Montréal) et Variances (Normandie – France) autour d’une création du compositeur français Thierry Pécou.

Le concert célèbre la pulsation et la circularité comme élément vital. Ce pouls (pulse) qui traduit les battements de notre cœur et ceux de la planète toute entière. Ce pouls, à priori jubilatoire, mais qui semble aussi ralentir sous le poids du réchauffement climatique et de l’effondrement de la biodiversité.

Paramirabo et Variances interprètent Pulse, œuvre hypnotique de Steve Reich (2015), en écho à cette idée de pulsation. Ils interprètent aussi trois créations des compositeur·trice·s Cassandra Miller (canadienne), Missy Mazzoli (étasunienne) et Thierry Pécou (français). Ces dernier·ière·s tentent de poser leur regard sur les défis environnementaux du présent et de l’avenir. C’est l’occasion de découvrir des partitions reflétant leur personnalité singulière ainsi que leur ouverture commune aux musiques pop ou traditionnelles, leur attraction pour l’harmonie, les lignes mélodiques et pour les phénomènes périodiques, répétitifs, pulsés !

This evening marks the obvious meeting of the Paramirabo (Montreal) and Variances (Normandy – France) ensembles around a creation by French composer Thierry Pécou.

The concert celebrates pulsation and circularity as vital elements. The pulse that translates the beating of our hearts and those of the planet as a whole. A pulse that may seem jubilant, but which also seems to be slowing down under the weight of global warming and the collapse of biodiversity.

Paramirabo and Variances perform Steve Reich’s hypnotic Pulse (2015), echoing this idea of pulsation.

They also perform three creations by composers Cassandra Miller (Canadian), Missy Mazzoli (American) and Thierry Pécou (French). The latter take a look at the environmental challenges of the present and the future. This is an opportunity to discover scores that reflect their singular personalities, as well as their shared openness to pop and traditional music, and their attraction to harmony, melodic lines and periodic, repetitive, pulsating phenomena!


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