Connu pour ses performances scéniques excentriques et ses influences musicales très variées (Steely Dan, albums brésiliens des années 70, Stereolab, pour n’en citer que quelques-unes), Jerry Paper a tourné aux côtés de Mac Demarco, Badbadnotgood et Mild High Club. Sur scène, il est entouré de cinq musiciens qui accompagnent sa voix et ses déhanchements à la basse, à la batterie, à la guitare, aux synthés et au saxophone.
Known for eccentric onstage performances and wide-ranging musical influences (Steely Dan, 70s Brazilian records, Stereolab, to name a few), Jerry Paper has toured alongside the likes of Mac Demarco, Badbadnotgood, and Mild High Club. On stage, Nathan is rounded out by five musicians who accompany his vocals and wiggling on bass, drums, guitar, synths, and saxophone.
Memphis May Fire est un confessionnal sonique, qui affronte la détresse que tant de gens ressentent, et qui défie cette obscurité avec un appel agressif vers une victoire durement gagnée. Le groupe a accumulé un catalogue solide tout en faisant bénéficier le public d’un haut niveau de participation et d’engagement dans les festivals, les clubs et les théâtres du monde entier.
Memphis May Fire is a sonic confessional, confronting the brokenness so many feel, and challenging that darkness with an aggressive call toward a hard-won victory. They have steadily amassed a strong catalog while bringing a high level of audience participation and engagement to festivals, clubs, and theaters all around the globe.
Les Productions Nuits d’Afrique présentent le concert lancement du premier album de NAXX BITOTA, jeudi 30 juin au Club Balattou.
C’est aussi ce même jour que la sortie numérique mondiale de son album KUETU aura lieu sous le label Disques Nuits d’Afrique / Distribution Believe.
C’est en ce jour célébrant l’indépendance du Congo que Naxx Bitota dévoilera son tout premier opus très attendu. À travers cet album de 12 titres, l’auteure, compositrice et interprète offre un hommage à ses racines congolaises dans lesquelles elle a été bercée depuis son enfance.
Naxx nous emmène en voyage au coeur de son histoire en mêlant rythmes du Congo, tels que le Mutuashi, la Rumba et le Sébéné, avec des sonorités Afro Pop rafraîchissantes.
Kuetu qui signifie ‘’chez nous’’ en Tshiluba (langue Bantou), souligne ainsi l’envie de retour aux sources de l’artiste. Dans cet opus militant, elle évoque des sujets profonds à travers ses textes relatant les inégalités sociales, le vivre ensemble, mais aussi les étapes de la vie, heureuses ou non, qui nous font universellement grandir.
À la croisée de Miriam Makeba et Whitney Houston, Naxx Bitota trouve toujours cette façon de rassembler et de rendre hommage aux différentes régions de l’Afrique. Un engagement sans faille que l’on retrouve puissamment tout au long de sa carrière.
Productions Nuits d’Afrique presents the showcase concert of NAXX BITOTA’s first album, Thursday June 30th at Club Balattou.
It is also on this day that the worldwide digital release of his album KUETU will take place under the label Disques Nuits d’Afrique / Distribution Believe.
It is on this day celebrating the independence of the Congo that Naxx Bitota will unveil his highly anticipated debut album. Through this 12-track album, the author, composer and performer offers a tribute to her Congolese roots in which she has been cradled since childhood.
Naxx takes us on a journey to the heart of her history by mixing Congolese rhythms, such as Mutuashi, Rumba and Sebene, with refreshing Afro Pop sounds.
Kuetu, which means “home” in Tshiluba (Bantu language), underlines the artist’s desire to return to her roots. In this militant opus, she evokes deep subjects through her texts relating the social inequalities, the living together, but also the stages of the life, happy or not, which make us universally grow.
At the crossroads of Miriam Makeba and Whitney Houston, Naxx Bitota always finds this way to bring together and pay tribute to the different regions of Africa. An unwavering commitment that is powerfully present throughout her career.
Suoni Per Il Popolo : House of Barbara’s Carte Noire
par Rédaction PAN M 360
House of Barbara a carte blanche pour une célébration queer et afrocentrique de la fête nationale du Québec, avec Chris, Syana et Imani Barbara, et une série de DJs invités. Vous êtes déjà intrigués ? Tentez votre chance. Venez faire une incursion dans le fantasque et l’inconnu le 24 juin.
House of Barbara is given carte blanche in a queer and afrocentric celebration of Quebec’s national holiday, starring Chris, Syana, and Imani Barbara, and featuring an array of mystery guest DJs. Intrigued yet? Take a chance. Come foray into the whimsical and the unknown on June 24.
Ce contenu provient de Suoni Per Il Popolo et est adapté par PAN M 360.
Kenzow au Club Balattou
par Rédaction PAN M 360
« Les gens veulent quelque chose de rafraichissant », expliquait Kenzow à The Gazette, disant du même coup vouloir amener la coolitude de la guitare ouest-africaine dans les rues de la ville. Le fils d’Idrissa Ouedraogo manie une pop africaine inspirée de reggae, s’égarant parfois dans des recoins soukous.
Jeune artiste auteur-compositeur-interprète, originaire du Burkina Faso, il a posé ses bagages à Montréal il y a deux ans, après un passage par la France. On peut d’ailleurs l’entendre jouer de la musique dans les rues de Montréal ou dans le métro.
Avec des sonorités afro pop urbaine et reggae dans le style d’Afrique de l’Ouest, Kenzow souhaite toucher et émouvoir le plus de monde possible, peu importe les origines.
Très inspiré, le musicien passe son temps à la recherche de nouvelles sonorités, souvent accompagné de sa guitare. Fils du célèbre réalisateur Africain Idrissa Ouedraogo, Kenzow a été bercé par l’art et la culture, depuis son enfance.
“People want something refreshing,” Kenzow told The Gazette, saying he wanted to bring West African guitar coolness to the city streets. Idrissa Ouedraogo’s son wields a reggae-inspired African pop sound, sometimes straying into soukous corners.
A young singer-songwriter from Burkina Faso, he moved to Montreal two years ago after a stint in France. You can hear him playing music in the streets of Montreal or in the subway.
With urban Afro pop and reggae sounds in the style of West Africa, Kenzow wishes to touch and move as many people as possible, regardless of their origins.
Very inspired, the musician spends his time looking for new sounds, often accompanied by his guitar. Son of the famous African director Idrissa Ouedraogo, Kenzow has been rocked by art and culture since his childhood.
BILLETS EN VENTE À LA PORTE!
Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.
Farhad Darya – Music Never Dies à la Place des Arts
par Rédaction PAN M 360
Kabir Entertainment et Watan Kabob présentent fièrement le maestro de l’industrie musicale Afghane avec sa tournée Music Never Dies. Farhad a de bons souvenirs de sa dernière visite à Montréal, et vous offrira un spectacle dont vous vous souviendrez longtemps. Soyez prêt a enfiler vos souliers de danse, et préparez-vous à faire la fête avec Farhad Darya.
Kabir Entertainment and Watan Kabob proudly presents the maestro of Afghan music industry with his Music Never Dies Tour. Farhad has fond memories of performing in Montreal and he is going to give you a show to remember for years to come. Montreal put your dancing shoes on, start preparing and get ready to party with Farhad Darya.
Taurey Butler est un pianiste de jazz phénoménal du plus haut calibre. Il présente ce concert en trio en compagnie de Morgan Moore à la contrebasse et Wali Muhammad à la batterie. Natif d’East Orange, au New Jersey, il a joué dans de nombreuses villes à travers le monde, de Hong Kong à New York. Il a choisi de poser ses valises à Montréal.
Le premier disque éponyme de Taurey Butler sur le label Justin Time est paru en novembre 2011. Ce premier album a reçu des critiques dithyrambiques. Depuis, il s’est imposé comme maitre d’un swing rythmé et élégant. Son style démontre un engouement profond pour le blues et les ballades.
Facile de se perdre dans le feu et le funk de Taurey Butler ou dans sa douceur et ses rythmes. Mais on peut aussi bien suivre la lumière éblouissante qui émane de sa musique.
RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU 514-931-6808!
Ce contenu provient de Taurey Butler et du Upstairs Jazz Bar & Grill et est adapté par PAN M 360.
Federico Milone est un saxophoniste et compositeur italien basé à Bruxelles. Lors de l’Umbria Jazz 2012, il a remporté une bourse d’études du Berklee College Of Music. En 2015, il a étudié à New York avec Antonio Hart et Chad Lefkowitz-Brown. Toujours en 2015, il a travaillé avec le maître de la batterie Tullio De Piscopo et a joué dans l’un des plus importants programmes télévisés italiens « Porta a Porta » sur Rai1.
BILLETS EN VENTE À LA PORTE!
Ce contenu provient du Dièse Onze et est adapté par PAN M 360.
Le Duo RockAfrika est né d’une collaboration du chanteur, claviériste, auteur, compositeur et interprète, Guy Mapoko, et le percussionniste Moise Yawo Matey.
Dotés d’un répertoire basé sur des compositions originales et de grands classiques, ils ont su repousser les limites de leurs instruments, pour sortir une sonorité musicale rock et vocale renversante, teintée de couleurs et saveurs africaines. Un son riche en texture, enveloppant et puissant !
Le RockAfrika c’est du Rock’n Blues aux couleurs et saveurs d’Afrique où la voix rockailleuse et les doigts magiques aux claviers de Guy Mapoko s’entremêlent avec les mains envoûtantes, sur les percussions africaines de Moise Yawo Matey pour vous charmer, bercer, planer, voyager, réchauffer enfin danser.
C’est un mélange du feu, de la terre, de l’eau et de l’air.
The RockAfrika Duo was born from the collaboration of the singer, keyboardist, author, composer and performer, Guy Mapoko, and the percussionist Moise Yawo Matey.
With a repertoire based on original compositions and great classics, they have pushed the limits of their instruments, to come out with a stunning rock and vocal musical sound, tinged with African colors and flavors. A sound rich in texture, enveloping and powerful!
RockAfrika is Rock’n Blues with the colors and flavors of Africa where the rocking voice and the magic fingers on the keyboards of Guy Mapoko intertwine with the bewitching hands on the African percussion of Moise Yawo Matey to charm you, to rock, to soar, to travel, to warm up and finally to dance.
It is a mixture of fire, earth, water and air.
BILLETS EN VENTE À LA PORTE!
Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.
Flamingosis mélange la soul old school, le funk endiablé et l’électronique avec un message radieux adapté à chaque instant. Après avoir généré 100 millions de streams, attiré 100 000 adeptes sur les médias sociaux et reçu des éloges de Pitchfork, MTV, ThisSongIsSick et bien d’autres, cet artiste-producteur originaire du New Jersey a sorti son nouvel album très attendu, Daymaker.
Flamingosis splices together old school soul, wild funk, and DIY electronic with a radiant message meant for any moment. After generating 100 million streams, attracting 100K cumulative social media followers, and receiving acclaim from Pitchfork, MTV, ThisSongIsSick, and more, the New Jersey-raised and Brooklyn-based artist/producer has released his highly anticipated new album, Daymaker.
Le Gala de la Terre: l’écosystème classique québécois au service de la planète
par Rédaction PAN M 360
Un événement rassembleur et grandiose faisant la promotion de valeurs écologiques et humanitaires! Le Gala de la terre pour les enfants, un concert-bénéfice de l’Orchestre de l’Agora (OA), sera présenté à la Maison symphonique le 22 juin 2022 et réunira 96 musiciens, la brillante contralto canadienne Marie-Nicole Lemieux, un chœur de femmes (l’ensemble Gaïa) et trois chœurs d’enfants (les Petits Chanteurs du Mont-Royal, les Petites Voix du Plateau et le Chœur des enfants de Montréal) dans la somptueuse Troisième symphonie de Gustav Mahler, le tout sous la direction du chef et directeur artistique Nicolas Ellis. Environ 200 artistes sur scène, issus de tout l’écosystème classique québécois, se consacrent à la Symphonie #3 de Mahler.
Nicolas Ellis
Directeur artistique et chef d’orchestre, Orchestre de l’Agora
Nicolas Ellis est le directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre de l’Agora et agit également à titre de collaborateur artistique de l’Orchestre Métropolitain et de Yannick Nézet-Séguin.
Nicolas Ellis s’est produit comme chef invité avec Les Violons du Roy, l’Orchestre du Centre National des Arts, le Kitchener-Waterloo Symphony, l’Orchestre symphonique de Longueuil, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain, Symphony Nova Scotia, l’Orchestre de chambre McGill, l’Orchestre symphonique d’Ottawa et le Royal Conservatory de Toronto.
Il complété sa maîtrise en direction d’orchestre à l’Université McGill auprès de Alexis Hauser en plus de se perfectionner au Aspen Music Festival avec Robert Spano. À l’été 2019, Nicolas Ellis sera à l’Académie du Festival de Verbier où il agira entre autres comme chef assistant du directeur artistique Valery Gergiev.
M. Ellis a fondé l’Orchestre de l’Agora en 2013. L’ensemble a pour mission de réinventer le rôle des musiciens classiques dans la société en leur donnant le pouvoir d’augmenter collectivement leur impact sur le monde, grâce à leur talent et leur engagement. L’orchestre a créé des partenariats avec Les Porteurs de Musique et le programme de musique de la Fondation Partageons l’espoir en donnant des cours, des concerts et des ateliers pour des enfants provenant de milieux défavorisés et en jouant dans des lieux où les gens n’ont pas accès à la musique tels que des centres psychiatriques, des prisons et des foyers pour personnes âgées. Les concerts de l’Orchestre de l’Agora ont été enregistrés et diffusés à plusieurs reprises sur les ondes de ICI Musique et CBC Music, dont leur plus récente production de The Turn of the Screw de Benjamin Britten en collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.
Nicolas Ellis est le récipiendaire de la bourse de carrière Fernand Lindsay 2017 et a été nommé Révélation classique de Radio-Canada. Il a aussi remporté le prix Heinz Unger, remis par le Conseil des arts de l’Ontario.
Marie-Nicole Lemieux
Contralto
Que Marie-Nicole Lemieux brille aujourd’hui au firmament du chant mondial n’a rien de surprenant : la chanteuse, comme la femme, rayonnent de cette aura qui n’appartient qu’aux plus grandes !
Elle poursuit une carrière internationale qui la mène sur les plus grandes scènes du monde : New-York, Milan, Londres, Paris, Salzbourg, Zurich, Vienne, Madrid…
L’ampleur de sa voix, sa ligne magnifiquement tenue alliés à une virtuosité sans faille ainsi que son sens des nuances et du théâtre lui permettent de triompher dans divers répertoires. Son début de carrière est marqué par la musique baroque (Orphée, Giulio Cesare, Ariodante, Orlando Furioso, Salomon…). Rapidement, l’évolution de sa voix lui permet d’aborder le répertoire français du XIXe siècle (Les Troyens, Samson et Dalila, Carmen…), Rossini (Guillaume Tell, Tancredi, L’Italiana in Algeri…) ou encore Verdi (Falstaff, Trovatore, Ballo in Maschera…).
En parallèle de sa carrière scénique, Marie-Nicole Lemieux est également invitée à chanter le grand répertoire symphonique avec des orchestres prestigieux et des chefs de renom tels William Christie, Myung-Whun Chung, Charles Dutoit, Ivan Fischer, Mikko Franck, Daniele Gatti, Bernard Haitink, Daniel Harding, Paavo Järvi, Bernard Labadie, Louis Langrée, Kurt Masur, Kent Nagano, John Nelson, Yannick Nézet-Séguin, Gianandrea Noseda, Antonio Pappano, Vasily Petrenko, Michel Plasson, Michael Schønwandt, Pinchas Steinberg, Pinchas Zukerman
L’étendue de sa palette vocale en fait aussi une récitaliste hors pair, interprète reconnue de la mélodie française, russe, et du lied allemand.
Sa discographie riche et variée a souvent été récompensée, et elle débute en 2017 une collaboration avec Warner Classics.
Marie-Nicole Lemieux est Chevalier de l’Ordre National du Québec, Compagne des Arts et des Lettres du Québec, membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de la Pléiade. Elle est également Docteur Honoris Causa de l’Université du Québec à Chicoutimi.
Ensemble Gaïa
Sous la direction de Roseline Blain, cheffe de chœur et directrice artistique, l’Ensemble Gaïa explore depuis 2013 le répertoire de chant choral pour voix égales en réunissant des musiciennes expérimentées et passionnées sélectionnées avec soin. Constitué de voix jeunes et expressives, l’Ensemble se distingue par ses interprétations soignées de haut niveau, son agilité à passer d’un style musical à l’autre, sa recherche constante d’un son chaleureux, riche et plein ainsi que la volonté de dépassement de ses membres.
L’Ensemble Gaïa est régulièrement invité à se joindre à des concerts de grande envergure. À la Maison symphonique, on a pu l’entendre en 2018 avec l’Orchestre Métropolitain dans Les Planètes de Holst (concert mis en nomination aux Prix Opus 2018) ainsi qu’en 2015 avec l’Orchestre Pilharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM) pour interpréter Sirènes, un Nocturne de Debussy, et La nuit de Saint-Saëns. Les choristes de l’Ensemble ont également eu le bonheur de se produire à plusieurs reprises dans les églises Christ Church et St-Georges dans le cadre de la série Oasis musicale et ont interprété la partie du chœur de femmes dans le monumental Te Deum de Arvo Pärt en 2018, sur invitation du Chœur des Jeunes de Laval. En mai 2019, elles se sont jointes à l’Ensemble Phoebus et au Chœur du Plateau pour livrer une Soirée Russe enlevante, mêlant musique sacrée et folklores. Le concert a été présenté à guichet fermé à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, chapelle où elles avaient d’ailleurs pris part aux traditionnelles Choralies de Noël en 2017.
Les qualités sonores et artistiques de l’Ensemble Gaïa ont été récompensées en 2019 alors qu’il a remporté la 2 e place dans sa catégorie lors du Concours national pour chœurs amateurs canadiens.
Ayant à cœur de mettre en valeur des créations québécoises et canadiennes de compositeurs actuels, l’Ensemble demeure toujours à l’affut d’œuvres nouvelles ou peu connues à présenter.
La symphonie #3 de Gustav Mahler
La Troisième symphonie de Mahler s’imposait comme un choix évident pour cette occasion et s’inscrit parfaitement dans la thématique écologique du concert. Le compositeur s’est retiré dans la nature pour écrire certains mouvements, qui rendent hommage à la nature et à la création des êtres humains. D’autres mouvements mettent en scène des anges avec la présence de chœurs d’enfants et de chœurs de voix de femmes.
Puisque l’œuvre exige un imposant effectif orchestral, le chef Nicolas Ellis a également convié plusieurs premières chaises des plus importantes institutions symphoniques du Québec, notamment l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), l’Orchestre Métropolitain (OM), l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ), les Violons du Roy et I Musici à se joindre aux musiciens de l’Orchestre de l’Agora pour ce concert. L’OA souhaite par cette occasion rapprocher et solidariser des artistes d’horizons divers autour d’un seul et même projet, à la fois en soutien à la culture ainsi qu’en soutien à l’environnement et aux enfants.
Cette Symphonie no 3 en ré mineur a été écrite pendant les saisons estivales de 1895 et 1896. C’est la plus longue des symphonies du compositeur, elle frôle les cent minutes. C’est aussi la deuxième symphonie la plus longue de tout le répertoire classique – la première est la Symphonie n° 1 de Havergal Brian, qui dure près de deux heures.
La 3e symphonie de Mahler est répartie en six mouvements :
Kräftig. Entschieden (Avec force. Décidé)
Tempo di Minuetto. Sehr mäßig (Tempo de menuet. Très modéré)
Comodo. Scherzando. Ohne Hast (À l’aise. Avec légèreté. Sans hâte)
Sehr langsam. Misterioso. Durchaus ppp (Très lent. Mystérieux. D’un bout à l’autre pianissimo)
Lustig im Tempo und keck im Ausdruck (Joyeux dans le tempo et effronté dans l’expression)
Langsam. Ruhevoll. Empfunden (Lent. Paisible. Bien ressenti)
CE CONTENU PROVIENT DU SITE DU GALA DE LA TERRE ET WIKIPÉDIA, ET EST ADAPTÉ PAR PAN M 360
La musique célébrant le free jazz et d’autres types de musique sans frontières. Influencée à parts égales par les Coltrane et la musique carnatique, la compositrice et chanteuse Amirtha Kidambi, rejointe ici par le percussionniste Matt Evans, est au cœur de nombreuses sphères importantes du jazz contemporain. En duo, Kidambi et Evans créent un rituel rythmique éprouvant pour les nerfs visant à purifier. En provenance de Vancouver, Feven Kidane est un compositeur, trompettiste, bassiste et musicien électronique éthiopien-canadien qui s’inspire des traditions de la Black American Music (« jazz ») des années 60 et 70, en étudiant ses composantes fondamentales que sont la décolonisation, la création, la spiritualité et l’auto-libération.
Music celebrating free jazz and other untethered kinds of music. Taking influence from the Coltranes and Carnatic music in equal measure, composer/vocalist Amirtha Kidambi, joined here by percussionist Matt Evans, is at the centre of many prominent spheres of contemporary jazz. As a duo, Kidambi & Evans create a nerve-wracking, rhythmic ritual designed to cleanse. Joining from Vancouver, Feven Kidane is an Ethiopian-Canadian composer, trumpeter, bassist, and electronic musician drawing from traditions of Black American Music (« jazz ») of the ’60s and ’70s, studying its foundational components of decolonization, creation, spirituality, and self-liberation
Ce contenu provient de Suoni Per Il Popolo et est adapté par PAN M 360.
Inscrivez-vous à l'infolettre
Gérez votre confidentialité
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-) personnalisées. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctionnalités et fonctions.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.