musique traditionnelle ouest-africaine / soul/R&B

Nuits d’Afrique | Soul Bang’s, le roi de l’improvisation

par Sandra Gasana

Que ce soit en anglais, en français ou en bambara, Soul Bang’s arrive à improviser en s’inspirant du contexte du moment. Il le fait à plusieurs reprises durant son concert au Balattou, parfois en répondant à un commentaire venant du public, composé principalement de jeunes mais aussi des moins jeunes.

J’ai rarement vu le Balattou aussi plein. En début de concert déjà, les places assises se faisaient rares, mais tout au long de la soirée, les festivaliers continuaient à affluer jusqu’à remplir ce lieu mythique. N’ayant pas pu ramener son band, il s’est entouré de musiciens d’ici qui ont appris les chansons en amont, dont un jeune et talentueux claviériste, un batteur, un bassiste, un guitariste et un percussionniste.

Avec sa tenue traditionnelle incluant un sarouel chic, des baskets blanches et un chapeau assorti à la tenue, il entre sur scène tel une star, à en croire les cris du public. Plutôt qu’avec de la soul, il décide d’ouvrir le bal avec du dancehall, donnant le ton au reste de la soirée. En effet, il alterne entre dancehall et soul, à quoi il insère quelques rythmes traditionnels guinéens, avec une bonne maîtrise de sa voix.
Il interagit avec son public, le faisant chanter sur ses plus gros succès. « Aujourd’hui, c’est un jour spécial, c’est ma première fois au Canada, première fois au Balattou, une salle pleine d’histoires mais aussi, mon album Victoire, Chapitre 1 sort aujourd’hui », raconte-t-il, dont la première chanson est dédiée à sa défunte mère.

Par moments, on avait l’impression d’entendre de la kora à travers la guitare, surtout lors des solos, et d’autres fois la basse sonnait comme une guitare. J’ai appris par la suite que le guitariste était sénégalais.
La chanson Djere Lele, parue en 2023, semblait particulièrement plaire à mon voisin de droite. C’est d’ailleurs lui qui m’a donné le nom de la chanson. Toute la salle chantait en chœur et nous avons eu droit à d’autres moments similaires durant la soirée. Cette superstar guinéenne a plusieurs succès à son actif.
Même si le nouvel album Victoire est sorti vendredi 19 juillet, le même soir certaines personnes connaissaient déjà les paroles. Ça en dit long sur le statut de la star.

Sa dualité parfois soul et parfois dancehall/ragga lui permet de naviguer dans ces deux univers, mais la place donnée au traditionnel gagnerait à être plus exploitée.
Il a choisi la deuxième partie de la soirée pour inviter son épouse et chanteuse Manamba Kanté sur scène pour quelques morceaux. Cette dernière se produira sur la grande scène le 20 juillet, mais a donné un avant-goût au public de son époux, tout aussi ravi de la voir. Une voix profonde, digne de la griotte qu’elle est, descendante d’une famille de griots des deux côtés, nous a enchanté et cette voix est venue compléter celle de son mari.

Autre moment fort, la portion kompa du concert. Tout comme pour Blaiz Fayah, la foule a beaucoup apprécié cette allusion à ce style de musique qui ne cesse de gagner en popularité, depuis l’effet Joé Dwet Filé.

Est-ce qu’une collaboration entre Soul Bang’s et un artiste haïtien serait un bon move à votre avis ? Quelque chose à envisager.

Crédit photo: André Rival

Publicité panam
Afrique / blues mandingue / soul/R&B

Nuits d’Afrique | Tyrane Mondeny: l’étoile montante est arrivée à destination

par Sandra Gasana

Je disais que Tyrane Mondeny était une étoile montante à la suite de mon entrevue avec elle, à quelques jours de son arrivée à Montréal. Mais après le show d’hier soir sur la Scène Loto Québec dans la série Femmes du monde des Nuits d’Afrique, la Lionne Tyrane nous a bel et bien montré qu’elle joue désormais dans la cour des grands.

Toujours avec une touche africaine dans ses tenues, elle est arrivée sur scène après ses musiciens, et dès le premier morceau, elle était déjà en feu, nous présentant sa soul mandingo, mêlée à du gospel et du R&B, avec des rythmes de chez elle, la Côte d’Ivoire. Clavier, basse, guitare, batterie, voici les instruments qui accompagnaient l’artiste, celle qui aime mettre en valeur ses musiciens. À plusieurs reprises, elle se rapproche d’eux pour les laisser briller à leur tour. J’ai reconnu celui que tout le monde s’arrache à la guitare, le géant sénégalais Assane Seck, qui accompagne plusieurs artistes à Montréal.

On reconnaît quelques sonorités arabes dans un des morceaux du début, petite allusion à son pays d’adoption, le Maroc, mais également de la soul à l’américaine, qu’elle maîtrise particulièrement bien, avec un anglais impeccable.

« J’ai parcouru 12 000 km pour être là ce soir », nous annonce-t-elle, avant son morceau hommage aux femmes et dénonçant les violences qu’elles subissent.

On découvre également une nouveauté lors de ce concert, elle joue de la guitare, instrument qu’elle ajoute à ses nombreuses cordes, en plus des percussions qu’elle joue sur scène et d’un instrument traditionnel ivoirien composé d’une tige de métal.

Elle rend également un hommage émouvant à ses parents au ciel, dans le morceau Prayer, que le public a ressenti même sans comprendre les paroles. Après ce passage en douceur, elle est redevenue la lionne qu’on connaît, et poursuit son déchaînement, avec des pas de danse dignes d’une professionnelle (elle a un passé de danseuse) en interagissant avec son guitariste.

« Est-ce qu’il y a des Ivoiriens dans le public ? » demande-t-elle à la foule qui devenait de plus en plus nombreuse, mais nous n’avions pas beaucoup de réponses.
Elle a repris un classique de chez elle qui semblait être apprécié par l’audience de par son aspect spirituel avant de rendre hommage aux enfants, dans une chanson riche en émotions. Elle parvient à faire chanter la foule, qui répond à ses moindres instructions. On voit que Tyrane est en contrôle et se sent de plus en plus confortable sur scène.

Elle invite rapidement une danseuse sur scène, que je ne connaissais pas, et avec qui elle fait quelques pas de danses traditionnelles.
« Si je suis là ce soir, c’est grâce à deux personnes qui se trouvent ici ce soir : Veeby et Fredy Massamba », en faisant allusion aux instigateurs du Festival afropolitain nomade, auquel elle a participé à plusieurs reprises.

Elle a terminé avec certains de ses classiques, entre autres son hit Hakuna Matata, dans la joie et la bonne humeur, devant un public qui la découvrait pour certains, qui l’avaient peut-être vue au Balattou en novembre dernier, ou encore à l’Afromusée en juin 2024 pour d’autres.

L’étoile montante est arrivée à destination et le public des Nuits d’Afrique était là pour voir ça. Nous lui souhaitons des scènes encore plus grandes, un public encore plus nombreux et du succès à n’en plus finir.
Crédit photo: M. Belmellat

Publicité panam
Afrique / Zoblazo / zouglou

Festival Nuits d’Afrique | Meiway en clôture

par Alain Brunet

Que dire? Sa réputation le précède! Les personnes qui ont assisté à ses spectacles aux Nuits d’Afrique 2016 et 2023 le savent. Aucun mot ne peut décrire avec justice l’expérience Meiway sur scène. Aucun superlatif n’est assez fort pour qualifier sa personnalité, tout bonnement sans comparable! Une légende? Sans aucun doute. Cela fait plus de 30 ans que ce showman irrévérencieux et drolatique se produit dans le monde entier avec son seul, unique et intemporel Zoblazo, un rythme qu’il a inventé et qu’il décline à toutes les sauces, au gré des modes. Sortez vos mouchoirs blancs! C’est un accessoire essentiel pour danser les chorégraphies soignées et énergiques induites par ce melting pot percussif jumelant folklore du sud de la Côte d’Ivoire et sonorités modernes.

What can we say? His reputation precedes him! All those who took in his shows during Festival International Nuits d’Afrique in 2016 and 2023, know exactly what we mean. No words could possibly do justice to the experience of seeing Meiway live on stage and no superlative is strong enough to describe his personality, which is simply beyond compare! Can we call him a legend? There’s no doubt about it. For over 30 years, this irreverent and funny showman has been performing all over the world with his unique and timeless “Zoblazo,” a style he invented and which he adapts to all kinds of styles and trends. Get out your white handkerchiefs! It’s an essential accessory for dancing to the spirited choreographies inspired by this percussive melting pot of southern Ivorian folk and modern influences.

doom metal / heavy metal / post-rock

Pelican au Ritz PDB

par Rédaction PAN M 360

Pelican est un groupe de post-metal principalement instrumental qui utilise des compositions longues pour explorer la texture et le timbre du bruit lourd. Capable d’être à la fois écrasant et éthéré au sein d’un même morceau, le groupe, originaire de Chicago, est apparu en 2001 et a sorti son premier album, Australasia, en 2003. Il a continué à explorer les confins du stoner rock, du doom et du post-metal à travers des albums acclamés comme City of Echoes (2007), Forever Becoming (2013) et Nighttime Stories (2019).

A primarily instrumental post-metal act who use extended compositions to explore the texture and timbre of heavy noise, Pelican can be crushingly heavy or ethereal within the same song. Based out of Chicago, the group emerged in 2001 and released their debut album, Australasia, in 2003. They continued to explore the outer reaches of stoner rock, doom, and post-metal on acclaimed subsequent outings like City of Echoes (2007), Forever Becoming (2013), and Nighttime Stories (2019).

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient d’AllMusic et est adapté par PAN M 360

alt-folk / néo-folk

Jake Xerxes Fussell au Ritz PDB

par Rédaction PAN M 360

Le chanteur et guitariste de Caroline du Nord, Jake Xerxes Fussell, apporte une voix unique à la musique folk traditionnelle, l’interprétant avec une sincérité rafraîchissante qui n’est ni passéiste ni moderniste. Au cours de sa première décennie en tant qu’artiste, il a tracé sa propre voie musicale, souvent avec l’aide de collaborateurs intéressants et compatissants. Son premier album éponyme, produit par William Tyler, a permis aux auditeurs de découvrir son jeu de fingerstyle distinctif et son approche détendue des chansons traditionnelles de blues et de folk américain. Au fil des années, le son de Fussell a évolué avec des albums comme What in the Natural World (2017) et Out of Sight (2019), révélant une approche singulière empreinte de douce malice et de jeu inventif. Travaillant avec le producteur James Elkington, son quatrième album, Good and Green Again (2022), fut le premier à inclure des compositions originales. Après avoir quitté le label Paradise of Bachelors pour Fat Possum, Fussell a de nouveau collaboré avec Elkington pour When I’m Called, sorti en 2024.

North Carolina singer and guitarist Jake Xerxes Fussell brings a unique voice to traditional folk music, interpreting it with a refreshing candor that is neither throwback, nor modernist. During his first decade as a recording artist, he has created his own musical lane, often with the help of interesting and sympathetic collaborators. His eponymous William Tyler-produced debut introduced fans to his distinctive fingerstyle playing and laid-back take on traditional American blues and folk songs. Over the coming years, Fussell’s sound evolved with albums like What in the Natural World (2017) and Out of Sight (2019) revealing an idiosyncratic approach full of gentle mirth and inventive playing. Working with producer James Elkington, his fourth album, 2022’s Good and Green Again, was the first to feature any original compositions. After switching from longtime label Paradise of Bachelors to Fat Possum, Fussell teamed up with Elkington again for 2024’s When I’m Called.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient d’AllMusic et est adapté par PAN M 360

hip-hop / néo-soul

Tyler, The Creator au Centre Bell

par Rédaction PAN M 360

Le rappeur et producteur Tyler, The Creator, a annoncé sa tournée CHROMAKOPIA : THE WORLD TOUR, avec invités spéciaux Lil Yatchy et Paris Texas, en soutien à son nouvel album CHROMAKOPIA. L’annonce de la tournée arrive juste après que Tyler ait partagé « Noid », le premier single et le premier clip de CHROMAKOPIA.

Rapper and producer Tyler, The Creator, just announced his CHROMAKOPIA: THE WORLD TOUR which will feature special guests Lil Yatchy and Paris Texas in support of his new album CHROMAKOPIA. The tour’s announcement comes on the heels of Tyler sharing « Noid, » the first full single and music video from CHROMAKOPIA.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient d’evenko et est adapté par PAN M 360

électronique / house / techno

SAT : Dômesicle — Jump Source (all night long

par Rédaction PAN M 360

On finit la saison en beauté avec un all night long en compagnie de Jump Source, le projet de Priori et Patrick Holland, deux amis de longue date et figures montréalaises qui offrent ensemble des sets planants, subtils et denses entre house et techno.

We’re closing out the season in style with an all-night-long set from Jump Source—the collaborative project of Priori and Patrick Holland. Longtime friends and key figures in the Montréal scene, the duo delivers subtle, immersive, and layered sets that float between house and techno.

Jump Source

Jump Source – composé de Priori et de Patrick Holland – s’aventure en studio à travers les différents courants de la dance music, en se concentrant sur des enregistrements intuitifs de longue durée et pleins d’excentricités. Bien que leurs travaux indépendants diffèrent, la ligne d’influence peut être entendue à travers le catalogue de JS, et à travers leur choix de disques dans le club.

Jump Source – composed of Priori and Patrick Holland – venture through various strains of dance music in the studio, focusing on intuitive longform recordings full of quirks. Though their independent work differs, the throughline of influence can be heard across the JS catalogue, and through their choice of records in the club.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Société des arts technologiques et est adapté par PAN M 360

R&B / soul pop / trap

The Weeknd et Playboi Carti au parc Jean-Drapeau

par Rédaction PAN M 360

The Weeknd

The Weeknd est le pseudonyme d’Abel Tesfaye, un artiste passé du statut d’énigme à celui de superstar, racontant ses excès émotionnels et physiques à travers des ballades de R&B alternatif sombre et des morceaux électro-pop fluorescents. Le chanteur et auteur-compositeur a émergé de Toronto en 2011 avec trois mixtapes qui, à première vue, ne semblaient pas destinées au grand public. Pourtant, en seulement quelques années, Tesfaye a enchaîné les succès pop dans le Top 10, faisant connaître son timbre plaintif à l’échelle mondiale. Parmi eux : un duo avec Ariana Grande (Love Me Harder), une ballade dramatique issue de la bande originale de Fifty Shades of Grey (le titre primé aux Grammy Awards Earned It), une collaboration disco-funk avec Max Martin (I Can’t Feel My Face) et une production élégante signée Daft Punk (Starboy). Tesfaye a également dominé les classements d’albums au Canada et à l’international, remportant plusieurs Grammy Awards avec ses deuxième et troisième albums studio, Beauty Behind the Madness (2015) et Starboy (2016). Il a entamé la décennie suivante avec After Hours (2020), son troisième album multi-platine consécutif, porté par le tube planétaire Blinding Lights, puis a poursuivi avec Dawn FM (2022), une évolution conceptuelle de son esthétique rétro-moderne. Explorant également le cinéma et l’écriture, il est devenu une figure centrale de la série télévisée dramatique The Idol (2023), dont la bande originale lui a valu de nouveaux succès dans le Top 10 avec Double Fantasy et Popular. Après des collaborations avec Future et Metro Boomin, il a annoncé son cinquième album, Hurry Up Tomorrow (2025), avec le titre club sombre Dancing in Flames.

The Weeknd is the alias of Abel Tesfaye, an enigma turned superstar whose accounts of emotionally and physically toxic indulgences are related through morose alternative R&B ballads and fluorescent electro-pop throwbacks alike. The singer and songwriter rose out of Toronto in 2011 with three mixtapes that seemed to have no designs on mainstream appeal. Within only a few years, however, Tesfaye had scored a variety of Top Ten pop hits that made his aching tenor known on a global level. These included a duet with Ariana Grande (« Love Me Harder »), a dramatic ballad from the soundtrack of Fifty Shades of Grey (the Grammy-winning « Earned It »), a disco-funk collaboration with Max Martin (« I Can’t Feel My Face »), and a sleek Daft Punk production (« Starboy »). Additionally, Tesfaye topped album charts at home and abroad and collected more Grammys with his second and third proper albums, Beauty Behind the Madness (2015) and Starboy (2016). He entered the next decade with his third straight multi-platinum LP, After Hours (2020), the source of the global smash « Blinding Lights, » and followed with Dawn FM (2022), a conceptual refinement of his retro-modern aesthetic. Having delved into acting and screenwriting, Tesfaye then became a driving force behind the dramatic television series The Idol (2023). Its soundtrack added to his tally of Top Ten entries with « Double Fantasy » and « Popular. » Following collaborations with Future and Metro Boomin, he heralded his fifth album, 2025’s Hurry Up Tomorrow, with the moody club track « Dancing in Flames. »

Playboi Carti

Le rappeur d’Atlanta Playboi Carti est connu pour son flow répétitif et accrocheur, mêlant agressivité et espièglerie. Il s’est fait remarquer au milieu des années 2010 en tant qu’affilié de l’A$AP Mob et, après une série de singles viraux, a placé son premier véritable album, Die Lit (2018), dans le Top 10 du Billboard 200. Carti a ensuite entamé une nouvelle phase artistique avec Whole Lotta Red (2020), un album plus audacieux et provocateur qui s’est hissé en tête des classements. Avant la sortie de son troisième album, I Am Music (2025), plusieurs morceaux ont fuité, marquant des changements de direction artistique. Il a finalement dévoilé All Red, un single percutant et abrasif, annonçant cette nouvelle ère musicale.

Atlanta rapper Playboi Carti is known for a repetitive and catchy flow that he fills with a mix of aggression and playfulness. He gained recognition in the mid-2010s as an affiliate of A$AP Mob, and after a steady succession of viral singles, he put his first proper album, 2018’s Die Lit, in the Top Ten of the Billboard 200. Carti moved into a new phase of his artistry with the riskier, more antagonistic, and ultimately chart-topping Whole Lotta Red in 2020. Leaked tracks, changes in creative direction, and the jagged single « All Red » preceded the 2025 release of his third album, I Am Music.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient d’AllMusic et est adapté par PAN M 360

Afrique / blues saharien

Festival International Nuits d’Afrique : Boubé au Balattou

par Rédaction PAN M 360

“Essentiellement, des guitares, des basses et des percus propulsent des mélodies super accrocheuses et généreuses et la voix attachante du jeune musicien qui parle de sujets enracinés dans la nature nomade du peuple touarègue. Comme un sirocco qui frappe fort tout en apaisant l’âme” (PanM360, 2025). Surfant sur les titres de son dernier album Voyager (Disques Nuits d’Afrique/Believe, 2025), fier représentant de la culture Tamasheq qui a travaillé avec Bombino et Mdou Moctar, les figures les plus respectées de la musique Touareg, Boubé marque sa singularité en éventant son authentique blues du désert, rythme des nomades berbères du Sahara central. Le fougueux, attachant et charismatique auteur, compositeur et interprète, lauréat du Syli d’argent de la musique du monde en 2024, ondoie entre mélodies méditatives et rock indomptable, à la guitare, acoustique et électrique, aux percussions et à la batterie.

“Essentially, guitars, bass and percussion propel catchy, generous melodies and the engaging voice of the young musician, who talks about subjects rooted in the nomadic nature of the Tuareg people. Like a sirocco that hits hard but soothes the soul” (PAN M 360, 2025). Surfing on the sounds of his latest album, Voyager (Disques Nuits d’Afrique, 2025), Boubé is a proud ambassador of the Tamasheq culture; he has worked with renowned Tuareg musicians, Bombino and Mdou Moctar, and distinguishes himself with his authentic desert blues, following the rhythm of the central Saharan nomadic Berber people. To the sound of acoustic and electric guitar, percussion and drums, the spirited, engaging and charismatic singer-songwriter, winner of the 2024 Syli d’argent de la musique du monde, easily moves from meditative melodies to uninhibited rock.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival International Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360

Afrique / soul

Festival International Nuits d’Afrique : Manamba Kanté à la scène Loto-Québec

par Rédaction PAN M 360

“Fille d’un des plus célèbres griots ouest-africains et épouse de la nouvelle star de la soul guinéenne, Manamba Kanté est surtout une chanteuse hors pair et une self-made-woman” (Jeune Afrique, 2018). Oui, elle est la fille de Mory Kanté. Oui, elle est mariée avec Soul Bang’s. Mais ce n’est certainement pas ce qui détermine son succès. Dans les faits, Manamba Kanté est sans conteste l’étoile montante de la musique mandingue. Celle qui a toujours voulu chanter peut compter sur une voix capable de se faire feutrée comme de gravir des sommets. Classée parmi les dix finalistes des prix Découvertes RFI en 2020, la griotte malinké se meut avec aisance dans les traditions ouest-africaines. Elle vient tout juste de sortir son second album, Mousso.

“Daughter of one of the most famous West African griots and wife of Guinea’s new soul star, Manamba Kanté is above all an exceptional singer and a self-made woman” (Jeune Afrique, 2018). Yes, she is the daughter of Mory Kanté. Yes, she is married to Soul Bang’s. But that is certainly not what defines her success. In reality, Manamba Kanté is without a doubt the rising star of Manding music. Always determined to sing, she can rely on a voice that is as capable of being soft and intimate as it is of reaching great heights. Ranked among the ten finalists for the RFI Discoveries Awards in 2020, the Malinké griot woman moves with ease through West African traditions. She has just released her second album, Mousso.

CE SPECTACLE EST GRATUIT!

Ce contenu provient du Festival International Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360

hip-hop

Festival International Nuits d’Afrique : BIC Tizon Dife à la scène TD

par Rédaction PAN M 360

BIC est l’acronyme de brain, intelligence, creativity (cerveau, intelligence, créativité). Maître des mots, BIC Tizon Dife pose avec délice et emphase ses phrasés hip hop sur des beats issus tout droit de son pays. Depuis plus de 25 ans, ce guitariste, chanteur et compositeur, figure importante de la scène culturelle de son pays et ex ambassadeur de bonne volonté de l’Unicef, prend un ton parfois léger, parfois conscientisé, toujours sans langue de bois, pour parler du quotidien, de l’amour, des défis sociaux.

BIC stands for “brain, intelligence, creativity.” A master wordsmith, BIC Tizon Dife lays his hip hop phrasing over beats straight out of Haiti. For over 25 years, this guitarist, singer-songwriter and former Unicef Goodwill Ambassador has been an important figure in his country’s cultural scene. Sometimes he adopts a light-hearted tone, other times he’s more serious, but he is always sincere as he speaks of everyday life, love and social challenges.

CE SPECTACLE EST GRATUIT!

Ce contenu provient du Festival International Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360

afro-latin / salsa

Festival International Nuits d’Afrique : Las Karamba à la scène TD

par Rédaction PAN M 360

Vivante et enivrante, la musique de ce groupe de femmes indépendantes, énergiques et créatives concentre tout l’esprit de Barcelone la multiculturelle, la ville où il s’est formé. Boléro, son, salsa, rumba, cha-cha-cha, timba… Positives et engagées, ces six musiciennes aux origines multiples brassent avec frénésie des rythmes urbains contagieux aux couleurs cubaines. Exemples de force et de liberté pour les femmes du monde entier, ces admiratrices de Celia Cruz rendent hommage à la Reine de la salsa sur leur dernier album Te lo digo cantando (2024) .

Lively and intoxicating, the music of this group of independent, energetic and creative women captures the spirit of multicultural Barcelona, the city where they first joined forces. Bolero, son, salsa, rumba, cha-cha-cha… Upbeat and politically engaged, these six musicians of different origins whip up a feast of infectious urban rhythms with a Cuban twist. Models of strength and freedom for women around the world, and great admirers of Celia Cruz, they pay tribute to this Queen of Salsa on their latest album Te lo digo cantando (2024).

CE SPECTACLE EST GRATUIT!

Ce contenu provient du Festival International Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360

Inscrivez-vous à l'infolettre