classique occidental / période classique

Lanaudière: Charles Richard Hamelin dans sa ville

par Rédaction PAN M 360

Mozart et Chopin sont au programme du pianiste Charles Richard-Hamelin, qui se produit à la cathédrale de Joliette , la ville où il a grandi et dont il est assurément le virtuose le plus célèbre. Comme on le sait, Hamelin excelle dans les interprétations du compositeur romantique Frédéric Chopin, les Préludes, op.28, dans le cas qui nous occupe. Il compte aussi remonter à la période classique et plonger dans l’univers mozartien avec la Fantaisie no 4 en do mineur, K.475, et la Sonate pour piano no 14 en do mineur, K.457.

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classique occidental / période classique

Lanaudière: Karina Gauvin, Nicolas Ellis, Les Violons du Roy

par Rédaction PAN M 360

La Québécoise Karina Gauvin, actuellement la plus réputée de nos sopranos sur la planète classique, retrouve le Festival de Lanaudière, cette fois aux côtés des Violons du Roy sous la direction de Nicolas Ellis, pour un deuxième programme consécutif. Karina Gauvin y interprétera des œuvres de Joseph Hayden, Christoph Willibald Gluck et Wolfgang Amadeus Mozart.

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Pour lire l’interview de Nicolas Ellis par Frédéric Cardin, c’est ICI

PROGRAMME

Les Violons du Roy
Nicolas Ellis, direction
Karina Gauvin, soprano

Joseph Haydn
Symphonie no 39 en sol mineur, Hob.I:39

Christoph Willibald Gluck
Armide, drame héroïque en cinq actes – extraits

« Enfin, il est en ma puissance…Ah ! quelle cruauté de lui ravir le jour ! Venez, secondez mes désirs » (Acte II)
« Ah ! si la liberté me doit être ravie » (Acte III)

Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie no 25 en sol mineur, K. 183
La clemenza di Tito, opera seria en deux actes, K. 621 – extraits

« Deh, se piacer mi vuol » (Acte I)
« Ecco il punto, o Vitellia…Non piu di fiori » (Acte II)

baroque / classique moderne

Lanaudière: Les Violons du Roy, Nicolas Ellis, Kerson Leong

par Rédaction PAN M 360

Vivaldi à Venise, Boccherini à Madrid, Durante à Naples… Voilà les grands axes culturels européens qui ont façonné la culture argentine, dont fut tributaire Piazzolla à Buenos Aires, en plus de se plonger dans les musiques modernes, classiques et jazz et d’ainsi apporter une grande profondeur compositionnelle au tango argentin. Voilà l’itinéraire que proposent les Violons du Roy, cette fois sous la direction du jeune maestro Nicolas Ellis. Par la même occasion, le superbe violoniste montréalais Kerson Leon compte éblouir les mélomanes au Festival de Lanaudière, soit pour une première fois… et certainement pas la dernière.

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PROGRAMME

A. VIVALDI Sinfonia de L’Olimpiade, RV 725
(1678-1741) Allegro – Andante – Allegro – Allegro molto

F. DURANTE Concerto pour cordes no 8 en la majeur « La Pazzia »
(1684-1755) 1. Allegro – Affettuoso
2. Affettuoso
3. Allegro

L. BOCCHERINI Quintette à cordes en do majeur, op. 30 no 6, G. 324 (1743-1805) « La musica notturna delle strade di Madrid »
Ave Maria della Parrochia – Ave Maria del quartiere
Minuetto dei ciechi
Rosario: Largo assai
Los Manolos (Chanteurs des rues – Passacaille)
Variazioni sulla Ritirata Notturna di Madrid : tempo di una lenta marcia

A. PIAZZOLLA Fuga y misterio (arr. pour cordes de J. Bragato)
(1921-1992)
A. PIAZZOLLA Las Cuatro Estaciones porteñas (Les Quatre saisons de Buenos Aires) pour violon solo
et orchestre à cordes (arr. L. Desyatnikov)
Verano porteño (l’été)
Otoño porteño (l’automne)
Invierno porteño (l’hiver)
Primavera porteña (le printemps)

FESTIVAL DE LANAUDIÈRE : le retour des Grands Ballets

par Rédaction PAN M 360

 »Le langage chorégraphique de Skeels reflète sa curiosité et son amour sans cesse croissants pour l’art de la danse, et son approche cinématographique »

Les Grands Ballets sont de retour en Lanaudière, la chorégraphie d’Andrew Skeels s’arrime à une œuvre sacrée de Johannes Brahms: Ein deutsches Requiem, nach Worten der heiligen Schrift für Soli, Chor und Orchester (Orgel ad lib.) , amorcée en 1857 et finalisée en 1868 par le grand compositeur allemand, certes l’un des plus brillants de l’époque romantique.

« Son Requiem veut consoler les affligés, amener la réconciliation, exprimer la confiance en l’avenir et l’attente de la vie bienheureuse dans l’au-delà. C’est l’une des compositions les plus personnelles et les plus spirituellement édifiantes jamais écrites. Pourtant, Brahms était encore un jeune homme lorsqu’il l’a composée puisqu’il n’était âgé que de 23 ans. », peut-on lire dans les notes de programme.

Voilà un prétexte céleste pour que s’expriment les danseuses et danseurs des Grands Ballets.

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PROGRAMME

Les Grands Ballets
Ivan Cavallari, Directeur Artistique
Andrew Skeels, chorégraphe

Johannes Brahms
Ein deutsches Requiem, op. 45

classique occidental

L’OSM et Jacques Lacombe se penchent sur Ludwig van Beethoven à Lanaudière

par Rédaction PAN M 360

L’OSM retrouve son ancien premier chef invité Jacques Lacombe. Le 250e anniversaire de Ludwig van Beethoven a été plus ou moins loupé en 2020, voilà une excellente occasion de se rattraper et de donner le coup d’envoi du Festival de Lanaudière avec les exécutions de l’Ouverture Léonore III et l’incontournable Symphonie no.5, le tout complété par une oeuvre moderne pour 23 instruments à cordes de Richard Strauss, composée en 1945. Rappelons que maestro Jacques Lacombe est professeur de direction d’orchestre au Conservatoire de musique de Montréal. Il fut chef d’orchestre principal de l’Opéra de Bonn en Allemagne de 2016 à 2018, directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières de 2006 à 2018, directeur musical du New Jersey Symphony Orchestra de 2010 à 2016 et premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Montréal de 2002 à 2006.

PROGRAMME

Orchestre symphonique de Montréal

Jacques Lacombe, direction

Ludwig van Beethoven
Ouverture Leonore III, op. 72a

Richard Strauss
Métamorphoses

Ludwig van Beethoven
Symphonie no 5 en do mineur, op. 67

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classique moderne / classique occidental

Maestro Nagano en ouverture du Festival de Lanaudière!

par Rédaction PAN M 360

Était-ce écrit dans le ciel ? Désormais basé exclusivement en Europe, maestro Kent Nagano retrouve l’OSM et Lanaudière dans le contexte paradisiaque de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay. Réputé pour sa connaissance profonde de Gustav Mahler comme il l’a déjà démontré au festival, il dirige cette fois sa symphonie # 4 en sol majeur « pleine des beautés poétiques et mystérieuses d’une imagination d’enfant, rêvant du paradis » . Qui plus est, Nagano mènera à bien le fameux Prélude à l’Après-midi d’un faune de Claude Debussy.

PROGRAMME

Orchestre symphonique de Montréal

Hélène Guilmette, soprano

Kent Nagano, direction

Claude Debussy

Prélude à l’Après-midi d’un faune

Gustav Mahler

Symphonie n4 en sol majeur

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