électroacoustique / expérimental

Le Festival Akousma présente Thomas Ankersmit et Jessica Ekomane

par Rédaction PAN M 360

Thomas Ankersmit

Thomas Ankersmit est un musicien et artiste sonore basé à Berlin et Amsterdam. Il joue du synthétiseur modulaire Serge, en direct et en studio, et collabore avec des artistes comme Phill Niblock et Valerio Tricoli. Sa musique est publiée sur les labels Shelter Press, PAN et Touch, et combine des détails sonores complexes à une puissance électrique brute, avec une expérience sonore très physique et spatiale. Les phénomènes acoustiques tels que les infrasons et les émissions otoacoustiques (sons émanant de l’intérieur de la tête, générés par les oreilles elles-mêmes) jouent un rôle important dans son travail, tout comme une mauvaise utilisation délibérée et créative de l’équipement.

Thomas Ankersmit is a musician and sound artist based in Berlin and Amsterdam. He plays the Serge Modular synthesizer, both live and in the studio, and collaborates with artists like Phill Niblock and Valerio Tricoli. His music is released on the Shelter Press, PAN, and Touch labels, and combines intricate sonic detail and raw electric power, with a very physical and spatial experience of sound. Acoustic phenomena such as infrasound and otoacoustic emissions (sounds emanating from inside the head, generated by the ears themselves) play an important role in his work, as does a deliberate, creative misuse of the equipment.

Jessica Ekomane

Jessica Ekomane est une compositrice et artiste sonore française établie à Berlin. Dans sa musique et ses installations souvent spécifiques aux lieux ou médiums qui l’accueillent, elle s’intéresse aux situations dans lesquelles le son agit comme élément de transformation pour l’espace et l’auditeur. Ses performances en quadriphonie, caractérisées par leur affect physique, recherchent un effet cathartique à travers l’interaction de phénomènes psycho-acoustiques, la perception des structures rythmiques ou l’alternance entre bruit et mélodies. Ce travail sonore se fonde sur des questions telles que la relation entre la perception individuelle et les dynamiques collectives, ou l’investigation des modalités d’écoutes et leur ancrage social.

Jessica Ekomane is a French-born and Berlin-based electronic musician and sound artist. Her practice unfolds around live performances and installations. Her quadraphonic performances, characterized by their physical affect, seek a cathartic effect through the interplay of psychoacoustics, the perception of rhythmic structures and the interchange of noise and melody. Her ever-changing and immersive sonic landscapes are grounded in questions such as the relationship between individual perception and collective dynamics or the investigation of listening expectations and their societal roots.

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Ce contenu provient du festival Akousma et est adapté par PAN M 360.

électroacoustique / expérimental

Le Festival Akousma présente Elliott Yair Hernández Lopez, Joseph Sims & Katie Finn, Vanessa Massera et Philippe-Aubert Gauthier

par Rédaction PAN M 360

Elliot Yair Hernández Lopez

Joseph Sims & Katie Finn

Joseph Sims est un électroacousticien émergent qui se concentre sur la composition multicanal et la conception sonore pour les médias visuels. Avec des racines dans la musique folk, son approche compositionnelle reste ancrée dans l’intuition et met l’accent sur le potentiel cinétique de l’organisation sonore. Il doit à sa formation en arts visuels d’Avoir développé un vif intérêt pour les projets multidisciplinaires. Cela se traduit par une collaboration fréquente avec, des cinéastes et des artistes.

Katie est une illustratrice et cinéaste d’animation émergente née à London, Ontario et vivant/travaillant actuellement à Montréal. Son travail incorpore un mélange de techniques analogiques et numériques, explorant de nouveaux médiums afin de servir les possibilités expérientielles et narratives de l’animation. 

Joseph Sims is an emerging electroacoustic composer who focuses on multichannel composition and sound design for visual media. With roots in folk music, his compositional approach remains grounded in intuition and emphasizes the kinetic potential of sound organization. His education in visual arts has led to a keen interest in multidisciplinary projects. This is expressed through frequent collaboration with animators, film makers, and artists. 

Katie is an emerging illustrator and animator born in London, Ontario and currently living / working in Montreal, Quebec. Her work incorporates a mixture of analog and digital techniques, exploring new mediums in order to service the experiential and narrative possibilities of animation.

Vanessa Massera

Vanessa Massera est spécialisée en musique électroacoustique, un médium qu’elle utilise pour exprimer des idées poétiques tout en étant ancrée dans les multiples espaces et environnements culturels qui nourrissent son inspiration.

Vanessa Massera has specialized in electroacoustic music, a medium she uses to express poetic ideas within the multiple cultural spaces and environments that fuel her inspiration.

Philippe-Aubert Gauthier

Philippe-Aubert Gauthier est artiste, ingénieur mécanique, maître ès sciences, docteur en génie mécanique (acoustique) et professeur à l’Université du Québec à Montréal, à l’École des arts visuels et médiatiques. Son travail est à la croisée des arts, des sciences et des technologies. Il a produit plus d’une cinquantaine d’œuvres en musique, arts sonores et numériques. Initialement formé à la basse électrique, il a progressivement transposé sa pratique musicale et sonore vers le monde de l’électronique et de l’informatique.

Philippe-Aubert Gauthier is an artist and mechanical engineer, and he teaches at the École des arts visuels et médiatiques of the Université du Québec à Montréal. He holds an M.Sc., as well as a Ph.D. in acoustics. As part of his practice that brings together the arts, sciences, and technologies, he has produced more than 50 works in music, sound art, and digital art. Trained as a bass player, he has progressively shifted his music and sound practice further into the fields of electronics and computers. 

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Ce contenu provient du festival Akousma et est adapté par PAN M 360.

jazz / jazz contemporain / jazz électro

MISC à guichets fermés

par Rédaction PAN M 360

Misc nous a invités à venir partager l’ambulance, le temps d’une réunion immersive hors du commun. Le spectacle affiche complet, on attend la suite des choses…

Une époque extraordinaire entraîne immanquablement des situations extraordinaires; c’est pourquoi, un an après la sortie de leur album Partager l’ambulance à l’hiver 2021 les trois musiciens vous invitent à découvrir les versions live des pièces à travers un tableau post-apocalyptique imaginé et conçu en collaboration avec leur formidable et déjantée équipe créative. Venez vivre le spectacle en personne, tel qu’il a initialement été imaginé, avec une scénographie à couper le souffle et une installation sonore immersive créée spécialement pour l’occasion !

Cette représentation spéciale souligne le premier anniversaire de Partager l’ambulance, 2nd opus du trio. Lors de sa sortie en février 2021, l’album fût encensé par la critique d’ici et d’ailleurs. Avec cet album audacieux dont les compositions sont solidement ancrées dans une époque de questionnement et un contexte social houleux, Misc poursuit son exploration et brouille davantage les limites entre les genres musicaux. S’inscrivant dans une tradition jazz de par son vocabulaire et la place qu’occupe l’improvisation dans sa musique, le jeune trio puise aussi dans les univers pop, rock et électro. Ces influences se traduisent par des mélodies et des groove solides et accrocheurs, des percussions variées et inusitées et l’utilisation d’échantillonnage et d’effets multiples. Depuis leurs débuts, les trois musiciens ont à cœur de se réinventer et sortir du canevas du trio jazz traditionnel, pour amener leur musique là où elle sera entendue.

Contenu tiré du site de l’Usine C, adapté par PAN M 360

Pour lire l’interview de MISC réalisée par Alain Brunet en 2021, c’est ici.

Le spectacle du 23 février annonce complet à L’Usine C, on attend la suite des choses.

chanson

Pierre Lapointe

par Alain Brunet

Albin de la Simone, Hubert Lenoir, Julien Chiasson, Félix Dyotte, Amélie Mandeville, Philippe B et Clara Luciani ont collaboré à la confection de cet album intimiste de Pierre Lapointe. Pour déjouer l’ennui est un disque de chanson française «à texte» telle qu’on pouvait l’imaginer à la fin des années 50 et dans les années 60 prépsychédéliques. Gainsbourg première mouture, Barbara, Moustaki… ce classicisme consommé est à-propos dans cet album très fin, très bien écrit, décliné sur l’intimité des êtres sensibles et amoureux.

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