blues / jazz / reggae / rock

Nuits d’Afrique : Saïd Mesnaoui & Transe Gnawa Fusion au Théâtre Fairmount

par Rédaction PAN M 360

Il a été l’un des pionniers de la musique du Maghreb à Montréal. Au fil des ans, il a exploré les rythmes ghiwane, sahraoui, berbère et gnawa, a ouvert le dialogue avec  le rock, le reggae, le blues ou le jazz, sans jamais sacrifier l’authenticité. 2023 est l’année de parution de son nouvel album, «Al Maddloum (L’Opprimé)». 

Mesnaoui was among the first musicians to introduce North African music to Montreal. Over the years, he has explored a variety of music styles, such as Ghiwane, Sahraoui, Berber and, of course, Gnawa, incorporating their rhythms into rock, blues and jazz without ever comprising their authenticity. His new album, Al Maddloum (L’Opprimé), was launched in 2023.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

afro-soul / indie folk

Nuits d’Afrique : Blick Bassy au Théâtre Fairmount

par Rédaction PAN M 360

“Si j’invite à un retour d’urgence aux traditions, c’est dans le but de mieux appréhender la modernité“. Pour Blick Bassy, ce sont dans les racines que se trouvent les solutions à de meilleurs lendemains. Chantées en langue bassa, les pièces de ce créateur aux multiples talents, partisan de l’Afro futurisme, sont poésie, douceur et sensibilité. Sa voix émouvante, ses intonations aux discrets accents d’un Gospel jamais oublié, habillent des mélodies aux couleurs de l’Afrique centrale teintées d’Indie Folk et d’Afro-soul. Le lauréat du Grand prix Sacem des musiques du monde 2019 présente son tout nouvel opus, ‘Madíbá’.   

“When I call for an urgent return to tradition, it is in order to better understand the modern world.” For Blick Bassy, the solutions for a better tomorrow can be found in the roots of the past. Sung in his native Bassa language, the music of this multi-talented artist and proponent of Afrofuturism is gentle and thoughtful, pure poetry. His soulful voice, infused with a subtle hint of gospel, graces Central and West African melodies interlaced with indie pop and Afro-soul vibes. The 2019 Sacem Grand Prize winner for World Music will be showcasing his brand-new album, Madíbá.  

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

new wave

Martin Dupont au Fairmount

par Rédaction PAN M 360

Le groupe naît à Marseille sur les cendres du mouvement punk au début des années 1980. Il est alors composé d’Alain Seghir, de Brigitte Balian et de Catherine Loy. Après le premier album du groupe, Beverley Jane Crew intègre l’équipe et, après quelques mois et un concert à quatre, Catherine Loy quitte le groupe. Martin Dupont disparaît en tant que groupe en 1987. Au cours de sa courte existence, Martin Dupont a assuré les premières parties de concerts de The Lotus Eaters, The Lounge Lizards et Siouxsie and the Banshees.

The group was born in Marseille on the ashes of the punk movement in the early 1980s. It was composed of Alain Seghir, Brigitte Balian and Catherine Loy. After the first album of the group, Beverley Jane Crew joined the team and, after a few months and a concert with four people, Catherine Loy left the group. Martin Dupont disappeared as a band in 1987. During its short existence, Martin Dupont opened for The Lotus Eaters, The Lounge Lizards and Siouxsie and the Banshees.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Allmusic et est adapté par PAN M 360.

électro

Luude au Fairmount

par Rédaction PAN M 360

Christian Benson, connu professionnellement sous le nom de Luude, est un producteur australien de musique électronique de danse. Il est surtout connu pour sa reprise de « Down Under » en 2021. Il fait également partie du duo électronique australien Choomba.

Christian Benson, known professionally as Luude, is an Australian electronic dance music producer. He is best known for his 2021 cover of « Down Under ». He is also half of Australian electronic duo Choomba.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Allmusic est adapté par PAN M 360.

death metal mélodique

Nekrogoblikon au Fairmount

par Rédaction PAN M 360

Le groupe de « goblin metal » est formé en 2006 par le chanteur et claviériste Nicky Calonne et le guitariste Tim Lyakhovetskiy. Goblin Island, leur premier album est enregistré dans la cave de Tim Lyakhovetskiy et sort en 2002. Par la suite, le duo recrute de nouveaux membres afin de pouvoir monter sur scène. C’est avec l’album Stench qui paraît en 2011 que le groupe se fait réellement connaître, notamment grâce au clip de la chanson No One Survives qui a réussi à récolter plus de 1.5 million de vues en seulement trois mois.

The « goblin metal » band was formed in 2006 by the singer and keyboardist Nicky Calonne and the guitarist Tim Lyakhovetskiy. Goblin Island, their first album was recorded in Tim Lyakhovetskiy’s cellar and released in 2002. Thereafter, the duo recruited new members in order to be able to go on stage. It is with the album Stench which was released in 2011 that the band really became known, especially thanks to the video clip of the song No One Survives which managed to collect more than 1.5 million views in only three months.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Allmusic et est adapté par PAN M 360.

power metal

HammerFall au Fairmount

par Rédaction PAN M 360

HammerFall est un groupe suédois de power metal, originaire de Göteborg. Le groupe est formé en 1993, et initialement composé du guitariste de Ceremonial Oath, Oscar Dronjak et Jesper Strömblad du groupe In Flames en tant que projet musical parallèle.

HammerFall is a Swedish power metal band from Gothenburg. The band was formed in 1993, and initially consisted of Ceremonial Oath guitarist Oscar Dronjak and Jesper Strömblad from the band In Flames as a side project.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Allmusic est adapté par PAN M 360.

électro-pop

Darius au Fairmount

par Rédaction PAN M 360

Le producteur électronique français Darius crée une house atmosphérique dans un style similaire à d’autres artistes de la French Touch comme Cassius, Daft Punk, et Cherokee, son projet avec Dorian Miche. Né Terence N’guyen à Paris, le musicien a fait ses débuts en 2012 avec Velour, un EP comprenant le single « Maliblue », qui sample « Flashback » d’Imagination. Il enchaîne avec Romance en 2014 — sorti sur son propre label Roche Musique — avant de dévoiler son premier album complet fin 2017. Utopia comprend des apparitions de Max Jury et Wayne Snow, ainsi que le single « Mountains ».

French electronic producer Darius creates atmospheric house in a style similar to other French Touch artists like Cassius, Daft Punk, and Cherokee, his project with Dorian Miche. Born Terence N’guyen in Paris, the musician debuted in 2012 with Velour, an EP featuring the single « Maliblue, » which sampled Imagination’s « Flashback. » He followed with Romance in 2014 — released on his own label Roche Musique — before eventually unveiling his first full-length in late 2017. Utopia featured appearances by Max Jury and Wayne Snow, as well as the single « Mountains. »


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Allmusic et est adapté par PAN M 360.

pop

Rebecca Black au Fairmount

par Rédaction PAN M 360

La chanteuse et compositrice californienne Rebecca Black est passée en l’espace d’une décennie du statut de vedette de la nouveauté à celui d’auteur pop avant-gardiste. Elle a connu le succès du jour au lendemain en 2011, alors qu’elle était encore une jeune adolescente, avec le tube viral « Friday », qui est devenu l’un des singles les plus durables des années 2010. Tentant de s’éloigner de la notion de « one-hit-wonder », elle a enchaîné avec d’autres titres qui ont figuré au tableau d’affichage. À la fin de son adolescence, elle a réapparu avec une électro-pop plus mature et réfléchie sur des titres comme « The Great Divide » en 2016 et « Anyway » en 2019. Ce son a été repris dans son EP de 2021, Rebecca Black Was Here. En 2023, sa réinvention sonore s’est concrétisée avec la sortie de son premier album officiel, le très hyperpop Let Her Burn.

Californian singer and songwriter Rebecca Black evolved from novelty sensation to a forward-thinking pop auteur in the span of a decade. She achieved overnight success in 2011 as a young teen with the viral smash « Friday, » which became one of the most enduring singles of the 2010s. Attempting to distance herself from one-hit-wonder territory, she followed with more Billboard-charting tunes. In her late teens, she re-emerged with a more mature, reflective electro-pop on songs like 2016’s « The Great Divide » and 2019’s « Anyway. » That sound carried over to her 2021 EP Rebecca Black Was Here. By 2023, her sonic reinvention was cemented when she finally released her official debut full-length, the hyperpop-heavy Let Her Burn.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Allmusic et est adapté par PAN M 360.

country

Alexandra Kay au Fairmount

par Rédaction PAN M 360

Avec des millions d’écoutes hebdomadaires de ses vidéos, Alexandra Kay attire l’attention des fans de musique country. Avec une voix qui rappelle celle de Dolly Parton, Alison Kraus et Leanne Womack, AK ramène la musique country à ses racines. Alexandra a commencé à travailler dans le secteur du divertissement dès son plus jeune âge en réservant des spots publicitaires et des voix off. Tout en jouant dans de nombreuses productions de théâtre musical, Alexandra a décidé de tenter sa chance en tant que candidate à l’émission American Idol en 2011.

Generating millions of plays weekly on her videos, Alexandra Kay commands the attention of country music fans. With a voice reminiscent of Dolly Parton, Alison Kraus and Leanne Womack, AK is bringing country music back to it’s roots. Alexandra started working in the entertainment business at a young age by booking commercials and voice-over work. While performing in multiple musical theater productions, Alexandra decided to try her luck as a contestant on American Idol in 2011.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de alexandrakayofficial.com et est adapté par PAN M 360.

hip-hop

Saint Levant au Fairmount

par Rédaction PAN M 360

SAINT LEVANT (né Marwan Abdelhamid) est un artiste palestinien, français, algérien et serbe. Né à Jérusalem et élevé à Gaza, Saint Levant fusionne l’anglais, le français et l’arabe pour apporter un regard vraiment unique sur la musique mondiale moderne. Son jeu de mots trilingue, séduisant et sans effort, l’a propulsé au rang de star mondiale. Inspirée par des penseurs arabes influents des générations passées et des artistes contemporains, la musique de Saint Levant est nostalgique du début des années 2000, mais intensément avant-gardiste, dépassant les limites du genre. Fort de sa vision complexe du monde, Saint Levant a récemment lancé le 2048 Fellowship, qui permet à de jeunes créateurs palestiniens de gagner leur vie chaque année, ainsi que son label 2048, qui lui permet de rester un artiste indépendant.

SAINT LEVANT (born Marwan Abdelhamid), is a Palestinian / French / Algerian / Serbian artist. Born in Jerusalem, and raised in Gaza, Saint Levant fuses English, French and Arabic to bring a truly unique take on modern global music. Effortless and seductive trilingual wordplay has established him as a breakout global star. Inspired by influential Arab thinkers from generations past and contemporary artists alike, Saint Levant’s music is nostalgic towards the early 2000’s, yet intensely forward-thinking, surpassing the limits of genre. With his complex worldview, Saint Levant recently launched the 2048 Fellowship, providing yearly living expenses for young Palestinian creatives, as well as his 2048 label imprint, allowing him to remain an independent artist.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de mn2s.com et est adapté par PAN M 360.

pop

Ionnalee au Fairmount

par Rédaction PAN M 360

Jonna Emily Lee est une chanteuse, compositrice, productrice de disques et réalisatrice visuelle suédoise. Lee est la créatrice et l’artiste du projet audiovisuel en ligne iamamiwhoami qui, depuis 2009, publie ses séries audiovisuelles en ligne, ce qui lui a valu un grand nombre de fans. Depuis son premier album solo, elle a collaboré avec le producteur de musique et artiste Claes Björklund, également membre de iamamiwhoami. En 2017, Lee a commencé à utiliser le moniker ionnalee pour son nouveau projet solo. En février 2018, elle sort son premier album solo, Everyone Afraid to Be Forgotten. Avec l’album, elle a également créé sa propre tournée mondiale cofinancée par ses fans via Kickstarter. La tournée a fait salle comble dans le monde entier en 2018. ionnalee a remixé « The Ceremony of Innocence » de Moby, qui est sorti en décembre 2018, et en février, son deuxième album solo Remember the Future a été annoncé avec la date de sortie du 31 mai 2019.

Jonna Emily Lee is a Swedish singer, songwriter, record producer and visual director. Lee is the creator and artist of audiovisual online project iamamiwhoami who since 2009 have released their audiovisual series online, gathering a huge online following. Since her first solo album, she has collaborated with music producer and artist Claes Björklund who is also a member of iamamiwhoami. In 2017, Lee started using the moniker ionnalee for her new solo project. In February 2018 she released her debut solo album, Everyone Afraid to Be Forgotten. With the album she also created her own world tour co funded by her fans via Kickstarter. The tour sold out their venues all over the world during 2018. ionnalee remixed Moby’s « The Ceremony of Innocence » which was released in December 2018, and in February, her sophomore solo album Remember the Future was announced with the release date 31 May 2019.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de AllMusic et est adapté par PAN M 360.

hip-hop / rap

Planet Giza au Théatre Fairmount

par Rédaction PAN M 360

Planet Giza est un monde loufoque et merveilleux. Ce qui était à l’origine l’idée du trio montréalais de jazz et de hip-hop Rami B, Tony Stone et DoomX s’est rapidement transformé en un mouvement dynamique qui harmonise les talents du trio en tant que producteurs et paroliers.

La narration est au premier plan de chaque morceau de Planet Giza. Non seulement en ce qui concerne le jeu de mots complexe du chanteur Tony Stone, semblable à celui de Slick Rick, mais aussi du point de vue de la production. Le groupe aborde chaque rythme comme s’il s’agissait d’un film avec des hauts et des bas, des rebondissements, des développements de personnages et une construction du monde en couches qui entraîne l’auditeur de plus en plus profondément dans le monde surréaliste de Planet Giza. Cependant, au-delà du dévouement dont ils font preuve dans l’exercice de leur métier et des compétences qu’ils ont affinées en studio, leur rapide ascension vers la reconnaissance internationale s’explique peut-être le mieux par leur énergie adorable et grégaire.

Leur dernier single « When The Moving Stops » est emblématique de la quintessence du son Planet Giza. Mais il semble aussi indiquer que la prochaine étape de l’évolution du groupe se profile à l’horizon. J’ai rencontré Tony Stone, Rami B et DoomX pour en savoir un peu plus sur leur style de production collaboratif, leurs influences hip-hop des années 90 et leur nouvel EP « Don’t Throw Rocks At The Moon ».

Planet Giza is a wacky and wonderful world. What initially began as the brainchild of Montreal jazz and hip-hop trio Rami B, Tony Stone, & DoomX — has quickly evolved into a vibrant movement that harmonises the trio’s talents as producers and lyricists.

Storytelling sits at the forefront of every Planet Giza track. Not just when it comes to the intricate, Slick Rick-like wordplay of lead vocalist Tony Stone but also from a production perspective. The group approaches each beat as if they are scoring a movie with ups and downs, twists and turns, character developments, and layered world-building that draws the listener deeper and deeper into the surreal world of Planet Giza. However, beyond the dedication they show to their craft and the skills that they have honed in the studio, their swift rise to international recognition can perhaps be best explained by their lovable and gregarious energy.

Their latest single ‘When The Moving Stops’ is emblematic of the quintessential Planet Giza sound. Yet it also seems to signal that the next stage in the evolution of the group is lurking on the horizon. I sat down with Tony Stone, Rami B, & DoomX to learn a little more about their collaborative production style, their 90’s hip-hop influences, and their new EP ‘Don’t Throw Rocks At The Moon‘.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Noctismag.com et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre