afrobeat / funk / highlife

Festival International Nuits d’Afrique : Ibibio Sound Machine

par Jacob Langlois-Pelletier

La musique d’Ibibio Sound Machine « traverse les genres et dépasse les frontières musicales » (The Guardian, 2022). Diva aux multiples visages, Eno Williams régente de sa voix puissante, tantôt sauvage, tantôt sensuelle, tantôt plus formelle, ce groupe euphorisant aux sons bien touffus, pleins de surprise et hyperélastiques. Tension entre Funk ouest-africain agitée de Highlife et d’Afrobeat, post-Punk tendance New Wave et électro tout droit sorti des clubs branchés des grandes capitales, les rythmes d’Ibibio Sound Machine émergent de l’émulation entre des percussions impulsives, des cuivres étourdissants et des synthés analogiques issus d’un autre temps. Ibibio Sound Machine présente son album tout frais, « Pull The Rope ».

Ibibio Sound Machine’s music « crosses genres and musical boundaries » (The Guardian, 2022). A diva with many faces, Eno Williams’ powerful voice – at times wild, at times sensual, at times more formal – governs this euphoric group, whose sounds are full of surprises and hyper-elasticity. Tension between West African funk, highlife and Afrobeat, post-punk with a New Wave edge and electro straight out of the trendy clubs of the big capitals, Ibibio Sound Machine’s rhythms emerge from the emulation between impulsive percussion, dizzying brass and analog synths from another time. Ibibio Sound Machine presents its brand-new album, « Pull The Rope ».

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

Afrique / amazigh / Chaabi / raï / tarab

Festival International Nuits d’Afrique : Youba Adjrad

par Rédaction PAN M 360

Pays : Algérie – Québec

Ce spectacle fait partie de la série Voix du Monde présentée par TV5.

Description :

« Le spectacle s’entend et se regarde comme une invitation à parcourir la palette des états de l’âme humaine : l’amour, la joie, la tristesse, le désir, la passion ». C’est de cette manière que l’Institut du monde arabe définit le Tarab, cette émotion que stimulent notamment certaines musiques. Youba Adjrad entre dans la catégorie de ces artistes sensibles qui touchent le cœur. Cet auteur, compositeur et interprète de Raï, Chaabi et musiques amazighs, influencé par le Flamenco, star du télécrochet Arab Idol au charisme indéniable, est, dit-on, l’une des plus belles voix arabes au monde.  »

POUR TE PROCURER UN BILLET, PAR ICI!

Ce contenu provient du site web officiel du Festival International Nuits d’Afrique et est adapté par PANM360.

baile-funk / bossa nova / Brésil / forró / jazz / samba

Festival International Nuits d’Afrique : Bïa & Maracujá

par Rédaction PAN M 360

Pays : Brésil

Ce spectacle fait partie de la série Les incontournables présentée par ICI Musique.

Description :

« Captivante, taquine et fougueuse Bïa. Totalement investie dans sa relation avec les groove brésiliens, sur scène, elle dégage une aura lumineuse qui enveloppe le public. Son association au bien nommé quartet Maracujá, qui signifie « fruit de la passion » en portugais, est une belle histoire de poésie et d’énergie, de spontanéité et de complicité. Explosion de joie et douce mélancolie, toutes les émotions se déclinent dans cette revue du riche répertoire populaire brésilien. De la Samba à la Bossa Nova, du Forró au Maracatu, avec des touches de Jazz ou de Funk : on se sent vivant. »

POUR TE PROCURER UN BILLET, PAR ICI!

Ce contenu provient du site web officiel du Festival International Nuits d’Afrique et est adapté par PANM360.

hip-hop / rap

MIKE au Fairmount

par Rédaction PAN M 360

Avec son débit de baryton flottant et brumeux et ses rythmes oniriques autoproduits, le rappeur MIKE continue de pousser le rap dans des directions plus expérimentales. Il a commencé à toucher plus d’auditeurs vers la fin des années 2010, en publiant fréquemment des mixtapes, en collaborant avec Earl Sweatshirt et en étant acclamé par la critique avec son album lourd et triste Tears of Joy en 2019, son successeur Weight of the World en 2020, Disco ! en 2021, et bien d’autres.

With a floating, woozy baritone flow and dreamlike self-produced beats, rapper MIKE continues pushing rap in more experimental directions. He began reaching more listeners near the end of the 2010s, frequently releasing mixtapes, collaborating with Earl Sweatshirt, and finding critical acclaim with his heavy, grieving 2019 album Tears of Joy, its 2020 follow-up Weight of the World, 2021’s Disco!, and more.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de AllMusic et est adapté par PAN M 360.

électronique

Cassian au Fairmount

par Rédaction PAN M 360

Cassian est un musicien électronique basé à Los Angeles. Producteur, DJ et ingénieur de mixage accompli, il s’est imposé comme l’un des talents les plus polyvalents de la scène électronique florissante de Sydney.

Cassian is a live electronic musician based in Los Angeles. An accomplished producer, DJ, and mixing engineer, he cemented his name as one of the most versatile talents to emerge from Sydney’s flourishing electronic scene.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de insomniac.com et est adapté par PAN M 360.

house

Dj Habibeats au Fairmount

par Rédaction PAN M 360

Habibi’s House est une fête qui met en valeur et célèbre les sons du monde entier. Les influences arabes, africaines, brésiliennes, caribéennes, indiennes et latines rencontrent des genres tels que l’Amapiano, l’Afrobeats, la House, le Baile Funk, la Bass, le Dancehall, le Hip-Hop, le Jersey, le Reggaeton, le DnB, et bien d’autres encore. Rien n’est interdit.

Habibi’s House is a party highlighting and celebrating global sounds. Arab, African, Brazilian, Caribbean, Indian, and Latin influences meet genres like Amapiano, Afrobeats, House, Baile Funk, Bass, Dancehall, Hip-Hop, Jersey, Reggaeton, DnB, and more. Nothing is off limits.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de djhabibeats.com et est adapté par PAN M 360.

pop

Em Beihold au Fairmount

par Rédaction PAN M 360

La pop à clavier entraînante d’Em Beihold associe une voix chaude et légèrement enfumée à des arrangements spacieux, des accroches mélodiques concises et des tentatives bon enfant de naviguer dans le début de l’âge adulte. Après avoir émergé à la fin des années 2010 avec deux chansons qui ont fait sensation sur les réseaux sociaux, « City of Angels » et « Groundhog Day », elle s’est hissée dans le Top 20 du Hot 100 avec son premier album sur un label majeur, « Numb Little Bug », tiré de son EP Egg in the Backseat, sorti en 2022. Le titre « Until I Found You », fruit d’une collaboration avec Stephen Sanchez, a été classé en Norvège la même année.

Em Beihold’s uplifting keyboard pop combines a warm, slightly smoky delivery with spacious arrangements, concise melodic hooks, and good-natured attempts to navigate early adulthood. After emerging in the late 2010s with a pair of social-media sensations, « City of Angels » and « Groundhog Day, » she landed in the Top 20 of the Hot 100 with her major-label debut, 2022’s « Numb Little Bug, » from her Egg in the Backseat EP. « Until I Found You, » a collaboration with Stephen Sanchez, charted in Norway later the same year.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI

Ce contenu provient de AllMusic et est adapté par PAN M 360.

dance-pop / pop

Rêve au Fairmount

par Rédaction PAN M 360

La chanteuse pop torontoise Rêve a fait ses premiers pas dans les palmarès canadiens à la fin de 2021 avec « CTRL + ALT + DEL », produit par Banx & Ranx, un single futuriste contagieux qui a aidé à préparer le terrain pour d’autres sorties comme « Tongue » et « Whitney » en 2022. Elle a remporté un prix Juno en 2023 pour ce single qui l’a fait connaître.

Toronto-based pop singer Rêve first made a run at the Canadian charts in late 2021 with the Banx & Ranx-produced “CTRL + ALT + DEL,” an infectious futuristic single that helped set the table for further releases like 2022’s « Tongue » and « Whitney. » She won a Juno Award in 2023 for her breakout single.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de AllMusic et est adapté par PAN M 360.

électro

Octave One au Fairmount

par Rédaction PAN M 360

L’une des équipes les plus anachroniques de l’underground techno de Détroit, Octave One a des valeurs de production brutes et irrégulières qui s’accordent avec la plupart des équipes de Motor City. Cependant, pour les frères Burden – Lawrence et Lenny, rejoints de temps à autre par Lynell, Lorne et Lance – l’accent est mis sur la musique, avec peu d’esthétique politique ou sociale derrière leurs morceaux. Lawrence Burden a commencé à être DJ en 1987 au sein d’un collectif appelé VLE Nu AGE, puis a enregistré un single en 1989 avec l’aide de Lenny et Lynell, ainsi que d’Anthony Shakir, Jay Denham et Juan Atkins.

One of the more anachronistic teams in the Detroit techno underground, Octave One’s rough-and-tumble production values gel with most Motor City crews. However, for the Burden brothers — Lawrence and Lenny, joined on and off by Lynell, Lorne, and Lance — the focus is completely on music with little political or social aesthetics behind their tracks. Lawrence Burden began DJ’ing in 1987 in a collective named VLE Nu AGE, then recorded a single in 1989 with the help of Lenny and Lynell plus Anthony Shakir, Jay Denham, and Juan Atkins.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de AllMusic et est adapté par PAN M 360.

pop / rap / rock

EKKSTACY au Fairmount

par Rédaction PAN M 360

Ekkstacy est basée à Vancouver, en Colombie-Britannique, dont le son va de la pop synthétisée morne à des moments d’indie pétillante.

Vancouver, B.C.-based artist whose sound ranges from dreary synth pop to moments of indie peppiness.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de AllMusic et est adapté par PAN M 360.

afro-fusion / afrosoul

Lorraine Klaasen au Théâtre Fairmount

par Rédaction PAN M 360

Lorraine Klaasen, fille de la légendaire chanteuse de jazz sud-africaine Thandie Klaasen, est l’une des rares artistes sud-africaines à avoir préservé le son classique de la musique de township, qui reste le son le plus distinctif à émerger d’Afrique du Sud. Née et élevée à Soweto, Lorraine a électrisé des publics du monde entier avec sa présence dynamique sur scène et son talent de showwoman. Lorraine a été influencée par les géants de la musique sud-africaine des années 1950 et 1960, tels que Miriam Makeba (qui était une amie proche de Lorraine et de Thandie), ainsi que Dolly Rathebe, Dorothy Masuka, Sophie Mgcina et Busi Mhlongo, qui fréquentaient la maison de sa mère. Baptisée ‘’La Reine’’ du Festival international Nuits d’Afrique en y étant programmée dès les premières éditions, Lorraine Klaasen fera son grand retour et viendra célébrer ses 40 ans de carrière.  

Lorraine Klaasen, daughter of legendary South African jazz singer Thandie Klaasen, is one of the few South African artists to have preserved the classic sound of township music, which remains the most distinctive sound to emerge from South Africa. Born and raised in Soweto, Lorraine has electrified audiences around the world with her dynamic stage presence and showwoman skills. Lorraine was influenced by the giants of South African music in the 1950s and 1960s, such as Miriam Makeba (who was a close friend of Lorraine and Thandie), as well as Dolly Rathebe, Dorothy Masuka, Sophie Mgcina and Busi Mhlongo, who frequented her mother’s home. Baptized « The Queen » of the Nuits d’Afrique International Festival, Lorraine Klaasen will be back to celebrate her 40-year career.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Mois de l’Histoire des Noirs et est adapté par PAN M 360

électro

Barry Can’t Swim au Fairmount

par Rédaction PAN M 360

Barry Can’t Swim est une voix audacieuse, colorée et impétueuse de la musique électronique. À travers une flopée de titres vitaux et avant-gardistes, il a réussi à mélanger des sons de club avec des aspects organiques, une approche internationale qui fusionne la house avec des productions afrobeat et du jazz. De l’EP « Amor Fati », qui lui a permis de percer, aux bangers de club tels que « Fiorucci Made Me Hardcore » en 2022, le producteur est passé d’un style à l’autre, tous soutenus par cette approche joyeusement contagieuse. Avec son premier album « When Will We Land ? », Barry Can’t Swim change une fois de plus de style – audacieux et ambitieux, il est aussi soigneusement peaufiné. Sa déclaration la plus audacieuse à ce jour ? N’en doutez pas.

Barry Can’t Swim is a bold, colourful, impetuous voice in electronic music. Across a flurry of vital, cutting edge tracks he’s been able to blend club sounds with organic aspects, an outer-national approach that fuses house with afrobeat productions and jazz. From breakout EP ‘Amor Fati’ to club bangers such as 2022’s ‘Fiorucci Made Me Hardcore’, the producer has darted from style to style, all held together by that gleefully infectious approach. Incoming debut album ‘When Will We Land?’ finds Barry Can’t Swim switching it up once more – daringly ambitious, it’s also carefully finessed. His boldest statement yet? Don’t doubt it.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de ninjatune.net et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre