électroacoustique / saxophone

Quasar présente la 9e édition de Série Électro

par Rédaction PAN M 360

Quasar présente la neuvième édition de sa série Électro, qui valorise l’exploration des nouvelles technologies avec quatre créations pour saxophones et dispositifs électroacoustiques.
Quasar poursuit son exploration du monde sonore à l’ère numérique et présente quatre créations pour saxophones et dispositifs électroacoustiques audio et vidéo. Quatre composi·teur·trice·s au cœur de l’actualité musicale contemporaine font équipe avec les musicien·ne·s de Quasar en explorant les multiples et fascinantes possibilités qu’offre la rencontre des instruments acoustiques avec les technologies. Traitement du son en temps réel, trames électroniques, vidéo, spatialisation, identités virtuelles, autant de moyens pour explorer l’univers du son et livrer au public une expérience immersive, sensible et percutante. Un événement incontournable de la scène des musiques nouvelles.

Quasar presents the ninth edition of its Electro series, highlighting the exploration of new technologies with four creations for saxophones and electroacoustic devices.
Quasar continues its exploration of the world of sound in the digital age, presenting four creations for saxophones and electroacoustic audio and video devices. Four composers at the heart of contemporary music team up with Quasar’s musicians to explore the multiple and fascinating possibilities offered by the encounter between acoustic instruments and technologies. Real-time sound processing, electronic soundtracks, video, spatialization and virtual identities are just some of the ways they explore the world of sound, offering audiences an immersive, sensitive and powerful experience. An unmissable event on the new music scene.
CET ÉVÉNEMENT EST GRATUIT, SUR INSCRIPTION ICI

Ce contenu provient de Le Vivier et est adapté par PAN M 360.

classique moderne / expérimental / contemporain

Semaine du Neuf | Sturm und Klang

par Varun Swarup

La Semaine du Neuf, une initiative par Le Vivier qui est de retour pour sa deuxième édition, a continué ce soir avec une autre performance par l’ensemble Between Feathers, composé de Laure-Catherine Beyers à la voix, Audrey G. Perreault aux flûtes, Hannes Schöggl à la percussion, et Maria Mogas Gensana à l’accordéon. 

C’était au cœur du bâtiment Elizabeth Wirth de l’École Schulich de Musique de l’Université McGill, dans sa grande salle multimédia souterraine, que l’ensemble a interprété une sélection de musique par divers compositeurs.rices en provenance de plusieurs pays à travers le monde pour un concert intitulé Sturm und Klang, ou “tempête et son” en allemand.

Le concert a ouvert avec un seul coup brusque des brosses d’une caisse claire. La composition, “(des)en)canto” de Pedro Berardinelli, procède en devenant une espèce de trame sonore d’une soirée dans un restaurant d’un autre monde; les notes basses de l’accordéon jouaient comme des chaises raclant au plancher, deux bols percussifs frappaient et frottaient ensemble, et par-dessus, de la technique étendue des autres musiciennes comme le “slap tongue” — un effet percussif — de la flûte basse, et la voix qui chante à travers la caisse claire, parmi d’autres effets intéressants.

Pour continuer avec “La Somme des Chiffres 1+2” de Tanja Brueggemann, l’ensemble équipé des lampes frontales clignotantes a été plongé dans le sombre et aux ténèbres de la composition. Il y avait des sons presque comme de la pluie qui jouaient en 3D par les soixante-dix enceintes autour de la salle, lorsque les musicien.ne.s jouaient une ambiance qui évoquait des vagues de la mer sous un bateau dans la nuit, avec des notes de voix qui perçaient l’air comme des chants de sirène à travers la brume. L’énorme écran du projecteur qui pendait dessus comme une grosse voile renforçait  l’image, et même quand ils se sont assis à une table autour d’un seul verre illuminé, on aurait pu dire un souper tendu dans la cabine du bateau. 

Les autres compositions ont profité des techniques similaires, avec l’addition des projections pour les compositions “Mâ‘lesh I – leurs étreintes bouleverseraient la mer” de Nour Symon qui suivait deux coups de pinceau d’encre noir et multicolore sur une toile défilante qui correspondaient à la flûte et à l’accordéon, respectivement; et “Essay I: Mater” de Lisa R. Coons, où une voix parlait au-dessus d’une photo de plusieurs morceaux de papier avec des réflexions personnelles, des instructions musicales, et des dessins, sur une table décorée des os et des fleurs. Ce deuxième a réussi en capturant l’effort pour définir son métier en tant qu’artist.e et les pensées incessantes de doute qui l’accompagne, mais les projections, surtout la deuxième avec son montage qui zoomait et qui changeait de couleurs pêle-mêle, restaient dynamiques mais ont perdu leur nouveauté avant la fin. 

Les pièces “La forma delle conchiglie” de Lorenzo Troiani et “about, away – Création” de James O’Callaghan, avaient aussi des points forts avec l’ajout des moments presque opératiques, rendu encore plus captivant par la grandeur de la salle. Ces deux, avec l’emploi d’effets de lumière et techniques alternatives, étaient aussi dramatiques et cinématographiques que les compositions de Bernardinelli et Brueggemann.  
En tout, les musicien.ne.s ont démontré un contrôle supérieur de ces matériaux difficiles et un niveau de performance de haute gamme. Leur synchronicité et dévouement à la musique a bien rendu justice à ces compositions et au nom de cette soirée de nouvelle musique diversifiée et dynamique, Sturm und Klang.

musique contemporaine

Concert Vivier InterUniversitaire (VIU) : génération émergente, innovation, création

par Rédaction PAN M 360

Les artistes de la relève montréalaise feront vibrer les murs de la salle multimédia de l’École de musique Schulich et brasser les tympans du public lors de la 6e édition du concert annuel du Vivier InterUniversitaire (ViU). Venez entendre des œuvres insolites, passionnées, rêveuses, et novatrices composées et interprétées par quelques membres brillants de la génération émergente en composition et en interprétation des universités de Montréal, McGill et Concordia et du Conservatoire de musique de Montréal.

PROGRAMME


Jules Bastin-Fontaine: Errance nostalgique dans la chute , 2021 pour mixte
Thomas Quirion: Consequential , 2021 pour électroacoustique
Lily Koslow: An Unexpected Tremor of Lines , 2021 pour instrumental
Pablo Geeraert, Joseph Sims: Esquisse d’une Sandbox , 2021 pour Electroacoustique
Philippe Macnab-Séguin: tikill , 2018 pour Instrumental
Audréanne Filion: Inaes , 2021 pour électroacoustique
Patrick McMaster: Terminus , 2021 pour Ondes Martenot et électronique (2021)


PARTICIPANTS


Errance nostalgique dans la chute – Jules Bastin-Fontaine
GABRIELLE PICARD (piano)
KAÏLA STEPHANOS (flûte)
MAGALI GAVAZZI-APRIL (violon)
MARIANE PELLERIN (clarinette basse)
An Unexpected Tremor of Lines – Lily Koslow
CHARLES-ERIC FONTAINE (chef)
PAUL ÇELEBI (piano)
MARTIN D’AIGLE (percussion)
TOMMY DAVIS (saprano saxophone)
ALISTAIR MARIZ (violoncelle)
tikill – Philippe Macnab-Séguin
JEANNE CÔTÉ (violon)
AUDRÉANNE FILION (violoncelle)
PAUL ÇELEBI (piano)
Terminus – Pat McMaster
DANIEL ÁÑEZ (ondes martenot)

Inscrivez-vous à l'infolettre