classique / période romantique

CMIM – Piano 2024 : Cours de maître avec Hélène Mercier à la Salle Claude-Champagne

par Rédaction PAN M 360

Hélène Mercier, membre éminente du jury international de Piano 2024 partagera son expertise avec les étudiants montréalais de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Le public est invité à assister gratuitement à ces rencontres riches en échanges de connaissances et à la transmission d’une passion commune: la musique.

Hélène Mercier, member of the International Jury of Piano 2024 will share its expertise with students from the Faculty of Music of the Université de Montréal.

The public is invited to attend, free of charge, this knowledge-sharing event and the transmission of a common passion: music.

Peiyu He
Classe d’Henry Thomas Kramer
Ludwig van Beethoven : Sonate no 4 en mi bémol majeur, op. 7

Félix Marquis
Classe de Jean Saulnier
Alexandre Scriabine : Sonate n5 en da dièse majeur, op. 53

Fiona Wu
Classe de Jimmy Brière
Ludwig van Beethoven : Sonate no 31 en la bémol majeur, op. 110

Charissa Vandikas et Ming-Jing Wong
Classe de Jean Saulnier
Sergeï Rachmaninov : Suite no 2 pour deux pianos, op. 17 (extraits)

Ce contenu provient du Concours musical international de Montréal et est adapté par PAN M 360.

classique

Récital de fin doctorat en chant classique de Maud Lewden à la Salle Claude-Champagne

par Rédaction PAN M 360

Interprétation : Maud Lewden, chant classique.

ENTRÉE LIBRE!

Ce contenu provient de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et est adapté par PAN M 360.

classique / musique contemporaine

Le Nouvel Ensemble Moderne à la Salle Claude-Champagne

par Rédaction PAN M 360

Pour clore sa 35e saison, le NEM vous invite à célébrer en grand avec quatre œuvres commandées pour cette occasion.
Complicité, plaisir et intensité se donnent rendez-vous.

To close its 35th season, the NEM invites you to celebrate in style with four specially commissioned works.
Complicity, pleasure and intensity are the order of the day.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Nouvel Ensemble Moderne et est adapté par PAN M 360

baroque

Concert de l’Atelier de musique baroque de l’UdeM à la Salle Claude-Champagne

par Rédaction PAN M 360

Atelier de musique baroque

Mathieu Lussier, direction

Johann Sebastian Bach
Sonate pour violon et clavecin en la majeur (BWV 1015)

  1. (Dolce)
  2. Allegro
  3. Andante un poco
  4. Presto

Maria Mondiru, violon
Joey Désaulniers, clavecin

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Sonate pour violon et clavecin en si mineur (BWV 1014)

  1. Adagio
  2. Allegro
  3. Andante
  4. Allegro

Luke Chiang, violon
Karl-Frédéric Bolte, clavecin

Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737)
Le Dépit généreux (Paris, 1706)

  1. Air « Dieux justes! »
  2. Air « Arbres épais, sombre feuillage! »
  3. Récitatif « Chérirai-je toujours une fatale flame? »
  4. Air « Douce tranquillité, paisible indifférence »
  5. Récitatif « Mais ciel, quel changement! »
  6. Air « Je sens finir mes peines »

Ariane Duclos, soprano
Maria Mondiru, violon
Joey Désaulniers, clavecin

Georg Friedrich Händel (1685-1759)
Tornami a vagheggiar (Alcina, HWV 34)

Estefania Carrillo, soprano
Aleksa Jakovljevic, clavecin

Henri Dumont (1610-1684)
Benedicam Dominum (Paris, 1668)

Cloée Morisette, soprano
Ariane Duclos, soprano
Thomas Sutton, violon
Adrian Ross, clavecin

Barbara Strozzi (1619-1677)
Tra le speranze e’l timore (op. 2, Venise, 1651)

Olivia Furgiuele, soprano
Joey Désaulniers, clavecin

Nicolas Bernier (1664-1734)
O Amor, o Gaudium, o Pretiosum (Paris, 1713)

  1. Air « O Amor »
  2. Récitatif « In hoc sacro convivio »
  3. Air « Vere dignum vere justum »
  4. Récitatif « Adoro te ergo o piissime Jesu »
  5. Air « Exultemus jubilantes »
  6. Alleluya

Ariane Duclos, soprano
Joey Désaulniers, clavecin

ENTRÉE LIBRE!

Ce contenu provient de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et est adapté par PAN M 360.

classique

Série Ultrasons à la Salle Claude-Champagne

par Rédaction PAN M 360

Des soirées expérimentales pour découvrir ce qui se fait de mieux en création numérique à la Faculté de musique! 

Présentées en décembre et en avril, les séries Ultrasons sont consacrées aux musiques acousmatiques et visuelles, à l’art numérique, aux performances et à l’algorithmie. Sous un dôme de haut-parleurs et dans un environnement immersif, vous serez plongé dans les univers fascinants des étudiantes et étudiants issus des différents programmes de composition et création sonore offerts à la Faculté.  

Véritable tremplin, les soirées Ultrasons sont des occasions idéales pour se laisser surprendre et pour applaudir les créations originales de la relève en multimédia. 

Experimental evenings to discover the best in digital creation at the Faculty of Music!

Presented in December and April, the Ultrasound series is devoted to acousmatic and visual music, digital art, performance and algorithms. Under a dome of loudspeakers and in an immersive environment, you’ll be immersed in the fascinating worlds of students from the Faculty’s various composition and sound creation programs.

A real springboard, the Ultrasound evenings are the ideal opportunity to let yourself be surprised and to applaud the original creations of the next generation of multimedia artists.

Programme

Installations ouvertes au public à partir de 18h45

B-325 – Gabriel Geneau
Part of The Ocean

B-187 – Zachary Hardy
|MONOLITHE|À|L’OBSOLESCENCE|                                  

B-195 – Jean-Sébastien Schnubb
Color phi 

B-184 – Vivian Li
Suikinkutsu

Concert à la salle Claude-Champagne – 19h30

Graham conor Hudson-Jameson
–À voire– (performance)

Mikaël Molliex
Premiers mots (acousmatique)

Mahault Sampy
Études (acousmatique)

David Piazza
Programa 1 (performance)

Loic Minty
Sac Cocotte (performance)

Pause

Des Cendres Rivière
Sans Titre (performance dans le foyer)

Alexandre Sasset-Blouin
Permutations (performance)

Florence Lafontaine
Fibres (performance)

Daniel Trudel-Ramos
Infierno (acousmatique)

Laurent Pellerin
Huis clos (acousmatique)

ENTRÉE LIBRE!

Ce contenu provient de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et est adapté par PAN M 360.

musique contemporaine

Concert de l’Atelier de musique contemporaine de l’UdeM à la Salle Claude-Champagne

par Rédaction PAN M 360

Sous la direction de Jean-Michaël Lavoie

Under the direction of Jean-Michaël Lavoie

Alexandre Amat
Tracé, Fossile

Paul Ballesta, violon
Tobias Kimmelman, violoncelle

Edwin NG
Memories from a trip to Schafberg

I. Forest Sound
II. Strenuous Hike
III. Cow Bells

Vincent Bellemare, violon
Noah Larocque, cor
Elisa Lanchon, piano

Amichai Ben Shalev
La danse de l’incertitude

Jorik Brouwer, hautbois
Alexandre Galouchko, piano
Benjamin Pastrana Mankowitz, contrebasse

Ruby Jin Clark-Webber
Fantaisie pour Trio Augmenté                                          

Hailey Coates, flûte
Emmanuel madsen, violoncelle
Christina Diotto, piano
Ruby Jin Clark-Webber, bande électroacoustique et effets spectraux en direct

ENTRÉE LIBRE!

Ce contenu provient de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et est adapté par PAN M 360.

électroacoustique

Concert de l’Atelier de composition électroacoustique de l’UdeM à la Salle Claude-Champagne

par Rédaction PAN M 360

Une soirée qui met à l’honneur les étudiantes et étudiants en 1re année d’étude en musiques numériques! Découvrez leurs créations, diffusées dans un amphithéâtre doté d’une quinzaine de haut-parleurs, sous la direction de leurs enseignantes et enseignants.

An evening celebrating students in their 1st year of study in digital music! Discover their creations, broadcast in an amphitheatre equipped with fifteen loudspeakers, under the direction of their teachers.

ENTRÉE LIBRE!

Ce contenu provient de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et est adapté par PAN M 360.

classique

Les profs de l’UdeM en concert : La Truite de Schubert à la Salle Claude-Champagne

par Rédaction PAN M 360

Jocelyne Roy et Ariane Brisson, flûtes 

André Moisan, clarinette  

Guillaume Sutre, Paul Karekezi et Marie Bégin, violons 

Jutta Puchhammer et Cynthia Blanchon, altos 

Yegor Dyachkov, violoncelle 

Yannick Chênevert, contrebasse 

Henry Kramer et Jean Saulnier, piano 

Wilhelm Friedemann BachDuo no. 1 en mi mineur, F. 54 

  1. Allegro
  2. Larghetto

III. Vivace 

Franz DopplerAndante et Rondo, op. 25, pour deux flûtes et piano 

  1. Andante
  2. Rondo

Wolfgang Amadeus MozartQuintette en la majeur, K. 581 

  1. Allegro
  2. Larghetto

III. Menuetto 

  1. Allegretto con variazioni

Franz SchubertQuintette en la majeur, op. 114, D.667, « La Truite » 

  1. Allegro vivace en la majeur
  2. Andante en fa majeur

III. Scherzo : Presto en la majeur 

  1. Tema e variazioni : Andantino – Allegretto en ré majeur
  2. Allegro giusto en la majeur

De nombreux interprètes rayonnant sur les scènes canadienne et internationale composent le corps enseignant de la Faculté de musique. La série Les profs de l’UdeM en concert propose des rendez-vous de haut niveau vous permettant d’apprécier gratuitement leur maestria et la finesse de leur jeu, dans des œuvres de musique de chambre. Et pour les étudiantes et étudiants qui aspirent poursuivre leurs parcours à la Faculté de musique en interprétation, ces concerts inspirants sont des occasions privilégiées de voir et d’entendre leur futur prof.

The Faculty of Music’s teaching staff is made up of a number of performers who have made a name for themselves on the Canadian and international music scenes. The « Les profs de l’UdeM en concert » series offers you the opportunity to enjoy their mastery and finesse in chamber music, free of charge. And for students aspiring to continue their studies at the Faculty of Music in performance, these inspiring concerts are privileged opportunities to see and hear their future teacher.

ENTRÉE LIBRE!

Ce contenu provient de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et est adapté par PAN M 360.

classique

Concert de la soprano Julia Muzychenko et du pianiste Helmut Deutsch à la Salle Claude-Champagne

par Rédaction PAN M 360

Programme

F.Mendelssohn Bartholdy

Es weiß und rät es doch keiner, (Eichendorff) op.99 no 6

Der Mond, (Geibel) op.86 no 5 

Neue Liebe, (Heine) op.19 no 4 

Pagenlied, (Eichendorff) posthum  

Schilflied, (Lenau) op.71 no 4 

Auf Flügeln des Gesanges,  (Heine) op.34 no 2 

Frühlingslied, (Lenau) op.47 no 3                                                                                                                                                         

ca. 16‘

Richard Strauss

Einerlei,  (Arnim) op.69 no 3

Ich wollt‘ ein Sträusslein binden, (Brentano) op.68 no 2

Nichts, (Gilm) op.10 no 2 

Säusle , liebe Myrthe, (Brentano) op.68 no 3

Freundliche Vision, (Bierbaum) op.48 no 1

Wie sollten wir geheim sie halten, (Schack) op.19 no 4                                                                                                                          

ca. 16‘

______________________________________________________________

P.I. Tchaikovsky

Tell me, what in the shade of the branches, op.57 no1

It was in the early spring, 38 no 2

Serenade, op.63 no 6

Whether day dawns, op47 no 6                                                                                             

ca. 13’  

N. Rimsky-Korsakov

It was not the wind blowing from the heights op.43  no2.

Captivated by the rose, the nightingale op.2 no2

The Lark sings louder op.43 no1                                                                           

 ca. 5’                   

S. Rachmaninov

Oh, never sing to me again op.4 no4

Dreams op.38 no 5

Siren’-Lilac Op.21  No5

How nice is it here op.21 no 7

Spring Water op.14 no11                                                                                   

 ca. 12’     

Artistes

La soprano Julia Muzychenko est une étoile montante qui mène une carrière active à l’opéra et en concert. Elle a notamment été lauréate des concours Reine Elisabeth, Meistersinger von Nürnberg, Eva Marton, Tenor Viñas, Clermont-Ferrand, Montserrat Caballé, Sergei Rachmaninov, et Virgilijus Noreika, entre autres.

Cette année, elle a fait ses débuts comme Gilda dans Rigoletto (Deutsche Oper Berlin) et dans le rôle-titre du Coq d’or (Komische Oper Berlin), en plus de chanter Oksana dans The Night Before Christmas Eve (Oper Frankfurt) et Musetta dans La Bohème (Opéra national de Montpellier). De plus, elle a donné des concerts avec l’Orchestre national de Belgique, une série de concerts au Konzerthaus de Berlin avec le baryton Tobias Greenhalgh, et a complété une tournée en Corée du Sud.

Récemment, elle a aussi chanté la Princesse Cygne (Le Conte du tsar Saltan – Opéra national du Rhin), Violetta (La Traviata – Teatro Comunale di Bologna, Opera de Tenerife, le Festival Verdi de Bussetto et Les nuits d’été de Marmande), Norina (Don Pasquale – Teatro Rovereto et l’Opéra national de Montpellier), Cinderella (The True Story of Cinderella – Théâtre Mariinsky), Amina (La Sonnambula – Opéra Vichy, Opéra Limoges, Clermont Auvergne Opéra, Opéra d’Avignon, Opéra-Théâtre de Metz Métropole, et l’Opéra de Reims), ainsi que des concerts avec l’Orchestre de Prague au Festival de Cartagènes (Colombie), le Stuttgarter Philharmoniker au Festival Heidenheim, et l’Opéra national de Hongrie.

Mme Muzychenko a été membre des programmes de jeunes artistes au Théâtre Bolshoi et au Houston Grand Opera, et plus récemment du Junges Ensemble du Dresden Semperoper, où elle a chanté Musetta (La Bohème), Olympia (Les Contes d’Hoffmann), Sandmännchen/Taumännchen (Hänsel und Gretel) et Papagena (Die Zauberflöte), entre autres.

Helmut Deutsch est l’un accompagnateurs de récital lyrique les plus raffinés et sollicités du monde entier. Né à Vienne, il y a étudié au Conservatoire, à l’Académie de musique et à l’Université. Il a reçu le Prix de composition de Vienne en 1965, et est nommé professeur à l’âge de vingt-quatre ans.

Malgré qu’il se soit produit avec d’illustres instrumentistes en tant que chambriste, il se concentre principalement sur l’accompagnement des récitals lyriques. Au début de sa carrière, il a notamment accompagné la soprano Irmgard Seefried, ainsi que Hermann Prey, avec qui il a été le partenaire régulier pendant douze ans. Par la suite, il a travaillé avec plusieurs illustres interprètes, dont Barbara Bonney, Grace Bubry, Brigitte Fassbaender, Angelika Kirchschlager, Matthias Goerne, Christoph Pregardien et Thomas Quasthoff, dans les plus grandes salles de concert du monde. Ses collaborations avec Jonas Kaufmann, Diana Damrau et Michael Volle sont présentement parmi les plus importantes.

M. Deutsch compte plus de cent disques à son actif. Dans les dernières années, il s’est aussi dédié au développement des jeunes talents, qui lui est particulièrement cher. Suite à son affectation à Vienne, il a principalement poursuivi son enseignement à la Hochschule für Musik und Theater de Munich, où il a été professeur d’interprétation du Lied pendant vingt-huit ans.

De plus, il a été professeur invité dans plusieurs autres universités, et on ne cesse de l’inviter à offrir des classes de maître partout en Europe et en Extrême-Orient. Le jeune ténor suisse Mauro Peter a été l’un de ses derniers étudiants à Munich, et est devenu l’un de ses partenaires de récital les plus appréciés.

ENTRÉE LIBRE!

Ce contenu provient de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et est adapté par PAN M 360.

jazz

Chant jazz : Hommage à Cole Porter à la Salle Claude Champagne

par Rédaction PAN M 360

Étudiantes et étudiants en chant jazz de la classe d’Eugénie Jobin-Tremblay et de Malika Tirolien

Big Band de l’Université de Montréal

João Lenhari, direction

ENTRÉE LIBRE!

Ce contenu provient de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et est adapté par PAN M 360.

classique

Mozart : La flûte enchantée à la Salle Claude-Champagne

par Rédaction PAN M 360

Atelier d’opéra et Orchestre de l’UdeM 

Jean-François Rivest, direction 

Richard Margison et Robin Wheeler, direction Atelier d’opéra  

Patrick R. Lacharité, mise en scène

Margaux Tabary, costumes

Marie-Aube St-Amant Duplessis, éclairages

Gabriela Hébert, images et projections

Natacha Filiatrault, coiffures et maquillages

Roxane Loumède, assistante à la mise en scène et régisseuse

Carl Pelletier, scénographie et accessoires

Mozart, La flûte enchantée

Un prince chargé de délivrer une princesse prisonnière d’un faux tyran; une reine maléfique d’une beauté troublante; un oiseleur bouffon au grand cœur et une flûte magique pour vaincre le mal : ce n’est ni un conte de Perrault ni une légende des frères Grimm, mais un des plus fascinants opéras de l’histoire de la musique, La flûte enchantée de Mozart.

Mêlant féérie, ésotérisme et situations cocasses, cette œuvre fut considérée comme une merveille en Allemagne dès sa création en 1791. Et que dire de l’incroyable musique de Mozart? Le mieux est de venir la découvrir en compagnie de l’Atelier d’opéra et de l’Orchestre de l’UdeM, dirigé par Jean-François Rivest, dans une mise en scène de Patrick R. Lacharité.

Quant au caractère fantastique de l’opéra, il permettra aux étudiant∙es en composition et création sonore de laisser libre cours à leur imagination pour réaliser une scénographie originale conçue à partir de mapping vidéo et d’installations lumineuses.

Distribution

Sarastro, grand prêtre d’Isis et Osiris – Brendan Friesen, basse

Die Königen der Nacht – Marion Germain, soprano

Pamina, fille de la Reine de la nuit – Maud Lewden, soprano

Erste Dame – Daphnée Brideau, soprano

Zweite Dame – Maïlys Arbaoui-Westphal, soprano

Dritte Dame – Julie Boutrais, mezzo-soprano

Erster Knabe – Salomé Karam, soprano

Zweiter Knabe – Cloée Morissette, soprano

Dritter Knabe – Serina Itri, mezzo-soprano

Prince Tamino – Emmanuel Raymond, ténor

Der Sprecher – Jean-Philippe Laroche, basse

Papageno, oiseleur – Justin Domenicone, baryton

Papagena, promise de Papageno – Kevisha Williams, soprano

Monostatos – Andoni Iturriria-Machinandiarena, ténor

Erster Geharnischter Mann – Pierre Heault, ténor

Zweiter Geharnischter Mann – Théo Raffin, baryton

Erster Priester – Pierre Heault, ténor

Zweiter Priester – Geoffrey Zhou, rôle parlé


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et est adapté par PAN M 360.

Piano

Récital de piano de fin de maîtrise à la Salle Claude-Champagne

par Rédaction PAN M 360

Interprétation : Alice Giguère, piano

ENTRÉE LIBRE

Ce contenu provient de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre