classique occidental

L’Harmonie des saisons poursuit l’intégrale des cantates de J.S. Bach

par Rédaction PAN M 360

L’intégrale du prodigieux corpus des cantates sacrées de Bach se poursuit! Transcendant le rigorisme des textes, la musique du maître triomphe dans une abondance de chœurs somptueux, une infinie variété de coloris instrumentaux et une profondeur mélodique unique.

PROGRAMME

J. S. BACH
Ach! Ich sehe, jetzt, da ich zur Hochzeit gehe, BWV 162
Bleib bei uns, denn es will Abend werden, BWV 6 
Freue dich, erlöste Schar, BWV 30

INTERPRÈTES

Harmonie des saisons :
Eric Milnes, clavecin et chef
Mélisande Corriveau
, violoncelle
Solistes :
Hélène Brunet, soprano
Nicholas Burns, contreténor
Philippe Gagné, ténor
Sumner Thompson, baryton

Performances of the complete cycle of J.S. Bach’s prodigious sacred cantatas continue! The great master’s music triumphantly resounds in an abundance of sumptuous choruses, an infinite variety of instrumental colours and unsurpassed melodic depth.

PROGRAMME

J. S. BACH
Ach! Ich sehe, jetzt, da ich zur Hochzeit gehe, BWV 162
Bleib bei uns, denn es will Abend werden, BWV 6 
Freue dich, erlöste Schar, BWV 30

ARTISTS

Harmonie des saisons :
Eric Milnes, harpsichord and conductor
Mélisande Corriveau
, violoncelle
Soloists:
Hélène Brunet, soprano
Nicholas Burns, countertenor
Philippe Gagné, tenor
Sumner Thompson, baritone

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Salle Bourgieet est adapté par PAN M 360.

musique de chambre

Musiciens de l’Orchestre Métropolitain et David Jalbert

par Rédaction PAN M 360

Au programme, le gracieux et noble Trio pour piano et cordes «Sonatensatz» de Schubert, puis le Quatuor à cordes no19 de Mozart, surnommé «Les Dissonances» pour son introduction lente et tendue. Le Quintette pour piano et cordes de Brahms, l’une des œuvres les plus achevées de ce maître de la musique de chambre, vient clore la soirée.

INTERPRÈTES

David Jalbert, piano
Musiciens de l’OM :
Nancy Ricard, violon 
Johanne Morin, violon 
Lyne Allard, violon 
Elvira Misbakhova, alto 
Christopher Best, violoncelle

PROGRAMME

SCHUBERT Trio pour piano et cordes en si bémol majeur, D. 28,  « Sonatensatz » 
MOZART Quatuor à cordes no 19 en do majeur, K. 465, « Les Dissonances » 
BRAHMS Quintette pour piano et cordes en fa mineur, op. 34

The program includes Schubert’s graceful and noble Piano Trio “Sonatensatz” and Mozart’s String Quartet No.19, nicknamed “Dissonance” for its slow, tension-filled introduction. Brahms’ Piano Quintet, one of the most accomplished works of this master of chamber music, brings the concert to a close.

ARTISTS

David Jalbert, piano
Musiciens of the OM:
Nancy Ricard, violin
Johanne Morin, violin
Lyne Allard, violin 
Elvira Misbakhova, viola 
Christopher Best, cello

PROGRAMME

SCHUBERT Piano Trio in B-flat major, D. 28, “Sonatensatz”
MOZART String Quartet No. 19 in C major, K. 465 “Dissonance”
BRAHMS Piano Quintet in F minor, Op. 34

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Salle Bourgie et est adapté par PAN M 360.

musique contemporaine

Architek Percussion : Connective Tissue à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

Cet ensemble montréalais de percussions propose une expérience inédite qui se veut un croisement entre musique contemporaine et traditions musicales, projections vidéo et culture populaire. Cette soirée sera également l’occasion d’entendre de nouvelles œuvres qui seront jouées pour la première fois en public ! 

En collaboration avec Architek Percussion

Covid-19 | Découvrez le plan de salle adapté et les mesures

Grand public : 44 $

Membres du Musée : 38 $

34 et moins : 23 $Jeudi 21 avril 2022 à 19 h 30Acheter

ARTISTES

Architek Percussion :
Noam Bierstone
Ben Duinker
Alexander Haupt
Ben Reimer
Alessandro Valiante
Projection vidéo: Myriam Boucher

PROGRAMME

Eliot BRITTON Compression Cycles 
Myriam BOUCHER Firmament (CRÉATION)
Wojciech KILAR Orawa (arr. Ben Duinker, 2020)
Nicole LIZÉE Folk Noir / Canadiana 
John PSATHAS 100 Seconds from Midnight (CRÉATION)

POUR ACHETER VOS PLACE C’EST ICI

CE CONTENU EST FOURNI PAR LA SALLE BOURGIE ET ADAPTÉ PAR PAN M 360

moyen-oriental

De Castille à Samarkand – Constantinople & Accademia del Piacere

par Rédaction PAN M 360

Avec les grands maîtres de la Renaissance espagnole, un véritable âge d’or de la polyphonie a vu le jour. Ils ont su insuffler dans un cadre essentiellement franco-flamand les empreintes laissées par les Maures et les cultures musulmanes, si présents dans l’Espagne médiévale.   

En compagnie de Fahmi Alqhai, l’un des plus grands virtuoses de la viole de gambe, et de son Accademia del Piacere, ensemble phare de la musique ancienne espagnole, Constantinople entreprend un voyage musical entre les cultures ibériques et celles de la Perse et d’Asie Centrale, revisitant des musiques aux couleurs somptueuses et d’une richesse esthétique rare.

Ce projet a bénéficié d’une subvention de Acción Cultural Española (AC/E).


Covid-19 | Découvrez le plan de salle adapté et les mesures

Taxes et services inclus

ARTISTES :

Accademia del Piacere
Fahmi Alqhai
, viole de gambe
Rami Alqhai, viole de gambe
Johanna Rose, viole de gambe

Constantinople
Kiya Tabassian
, sétar & voix
Didem Basar, kanun
Patrick Graham, percussions

CE CONTENU EST PRODUIT PAR CONSTANTINOPLE ET ADAPTÉ PAR PAN M 360.

minimaliste

Trio Fibonacci : les minimalistes revisités à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

Les mélodies envoûtantes des minimalistes nous donnent à nouveau un maximum d’émotions ! Les musiciens du trio revisitent une pièce monumentale : Les Quatre Saisons de Vivaldi recomposées. Un monument de la musique baroque, reconfiguré et épuré par Max Richter qui y révèle son incroyable matière musicale tout en la parant de nouvelles couleurs. Également au programme, d’autres géants du minimalisme (Philip Glass, Ludovico Einaudi) nous plongent avec douceur dans ce registre captivant. Tandis que la (re)découverte de certaines musiques de film illustre avec brio l’éloquente simplicité de ce répertoire.

Covid-19 | Découvrez le plan de salle adapté et les mesures

Programme

Michael Nyman
The Heart Asks Pleasure First
Brian Eno
By This River
Armand Amar
Castells
Philip Glass
The Hours
Ludovico Einaudi
Petricor
Max Richter
Les Quatre Saisons de Vivaldi recomposées

POUR ACHETER VOS PLACES, C’EST ICI

CE CONTENU EST TIRÉ DU SITE DE LA SALLE BOURGIE ET ADAPTÉ PAR PAN M 360

https://www.youtube.com/watch?v=YZG9PRNYO0g
jazz contemporain

Jacques Kuba Séguin : Migrations à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

Mosaïque de compositions de jazz inspirées des différents horizons culturels des personnes ayant immigré au Québec, Migrations jette une lumière sur le métissage des cultures et invite à une expérience sensible et à une réflexion sur l’ouverture à l’autre.

Avec Migrations, Jacques Kuba Séguin et ses complices ont remporté un prix Juno et le Félix du meilleur album de jazz en 2020. 

Présenté dans le cadre du festival ODD Sound – jazz et musique instrumentale

Nous tenons à vous informer que la salle Bourgie rouvre son bar et vous convie à venir prendre un verre à partir de 17 h, juste avant le début du concert! Un vrai 5 à 7 jazz!

POUR ACHETER VOS PLACES C’EST ICI

CE CONTENU EST TIRÉ DU SITE DE LA SALLE BOURGIE ET ADAPTÉ PAR PAN M 360

baroque / traditionnel

Salle Bourgie : à la croisée de l’Europe et du Japon

par Rédaction PAN M 360

Musiques baroque et de la Renaissance se mêlent aux sonorités japonaises, dans des arrangements originaux portés par des instruments des cultures européenne et nippone.

Covid-19 | Découvrez le plan de salle adapté et les mesures

Grand public : 34 $

Membres du Musée : 29 $

34 et moins : 18 $

INTERPRÈTES :

Yumiko Kanao, voix et koto 
Bruno Chikushin Deschênes, shakuhachi 
Michel Zenchiku Dubeau, shakuhachi 
Mika Putterman
, flûte baroque
Boaz Berney, flûte de la Renaissance
Kyran Assing, violoncelle

PROGRAMME :

Œuvres de F. COUPERIN, DEVIENNE, G. BASSANO, OCKEGHEM, CARA, TELEMANN, HAENDEL, SCHÜRMER, Bruno DESCHÊNES, MIYAGI et oeuvres traditionnelles japonaises

POUR ACHETER VOTRE PLACE, C’EST ICI

CE CONTENU EST TIRÉ DE LA SALLE BOURGIE ET ADAPTÉ PAR PAN M 360.

classique occidental

Ronald Brautigam à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

Ronald Brautigam redonne, sur le nouvel instrument de la salle Bourgie, le mordant et la subtilité de leurs couleurs d’origine à quelques compositions romantiques.

PROGRAMME

MENDELSSOHN Romances sans paroles, op. 19 et op. 62 (extraits)
R.SCHUMANN Fantasiestücke, op. 12
SCHUBERT Sonate pour piano en si bémol majeur, D. 960

Performing on Bourgie Hall’s new instrument, Ronald Brautigam reinvests compositions from the Romantic period with their original edge, subtlety and colours.

PROGRAMME

MENDELSSOHN Songs Without Words, Op. 19 and Op. 62
R.SCHUMANN Fantasiestücke, Op. 12
SCHUBERT Piano Sonata in B-flat major, D. 960

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Salle Bourgie et est adapté par PAN M 360.

baroque / classique occidental

CÉLESTES ARIAS RETROUVÉES… À LA SALLE BOURGIE

par Alain Brunet

Après ceux de Haendel et de Vivaldi, on redécouvre avec plaisir les opéras de compositeurs du XVIII e siècle moins connus mais célèbres en leur temps. On apprécie la stupéfiante veine mélodique et la variété des climats dans laquelle baignent leurs arias, entre langueur, espérance, passion, fureur et désespoir…

Julie Boulianne propose des arias « nouvelles » de ces maîtres du bel canto, c’est-à-dire jamais éditées ou chantées depuis leur création.Arias manuscrites d’opéras de maîtres du XVIIIe siècle, gravées par Pierre Gouin et éditées par Luc Beauséjour

PROGRAMME

Arias manuscrites d’opéras de maîtres du XVIIIe siècle, gravées par Pierre Gouin et éditées par Luc Beauséjour

Œuvres de Porpora, Pescetti, Galuppi, Wagenseil, Traetta, Hasse, Ottani, Terradellas & Perez

Musiciens

Julie Boulianne, mezzo-soprano (biographie)

Ensemble Clavecin en concert

Luc Beauséjour, clavecin et direction

baroque / classique occidental / musique ancienne

Les Idées heureuses : concert de la passion

par Rédaction PAN M 360

Une reconstitution historique des musiques susceptibles d’avoir été données à Ville-Marie durant la Semaine sainte qui s’attarde à trois figures importantes du XVIIe siècle montréalais, celles de Jeanne Mance, de Paul de Chomedey de Maisonneuve et de François de Vachon de Belmont.

Covid-19 | Découvrez le plan de salle adapté et les mesures

INTERPRÈTES

Ensemble Scholastica
Rebecca Bain, directrice et chanteuse
Angèle Trudeau, mezzo-soprano
Elodie Bouchard, soprano, solistes

Ensemble Deus Ex Machina
Alain Vadeboncoeur, directeur et chanteur
Pierre Cartier, tenor
Martin Quesnel, basse

Les Idées heureuses
Geneviève Soly, direction artistique, recherches musicologiques, orgue et commentaires
Sylvain Bergeron, luth
Alexander Belser, serpent

PROGRAMME

PREMIÈRE PARTIE

JEANNE MANCE
(Langres, 1606 – Ville-Marie, 1673)
et les HOSPITALIERES DE SAINT-JOSEPH I. Deux cantiques spirituels (en procession) de Denys MACÉ (vers 1600 – avant juin 1663)
« Seigneur, auteur de toutes choses » (Action de grâce à Dieu)
« Grand Dieu » (Prière à Dieu)
II. Plain chant et petit motet
Prose de la Sainte-Famille attribuée à Charles-Amador MARTIN (Québec, 1648 – 1711)
Hymne latine Pange lingua en plain-chant, pour l’Adoration de la Croix le Vendredi saint 

Henry DU MONT (1610-1684)
Gloria de la Messe du premier ton en plain-chant musical, chanté alternativement.
Guillaume Gabriel NIVERS (1632 – 1714)
Prélude pour orgue 
Nicolas-Antoine LEBÈGUE (1632-1702)
Petit motet Ave verum corpus, pour le salut du Saint Sacrement
Hymne en plain-chant Te Joseph celebrant, pour les Vêpres de la Fête de Saint-Joseph (19 mars)
Répons Omnes amici, pour l’office de Matines le Vendredi saint

Jean-François DAIGNAULT (né en 1974)
La Vive flamme d’amour, cantique à voix seule sur une poésie de Jean de la Croix (1542 – 1591)

DEUXIÈME PARTIE

PAUL DE CHOMEDEY DE MAISONNEUVE
(Champagne, 1612 – Paris, 1676)
Nicolas VALET (1583-1642) : pièces de luth [11]
Praeludium 4 et Psaume 22 : Mon Dieu, Mon Dieu
Praeludium 2 et Cantique de la Vierge

TROISIÈME PARTIE

FRANÇOIS VACHON DE BELMONT
(Dauphinée, 1645 – Ville-Marie 1732)
I. Bertrand (Bénigne) de BACILLY (v.1621-1690)
« Airs Spirituels avec la basse continue »
Loin de moi profanes mondains 
Rondeau à 3 : C’est un péché pour un coupable
II. Plain-chant en langue Mohawk
Dimanche de la Passion
Hymne des Vêpres 
Vexila regis prodeun / Tsi Ienontarastha : Iesos, tekonnoronk8anions
Jeudi Saint
Antienne pour le lavement des pieds
Ubi caritas et amor / Tsinasalcositohare :  Taete8atatenon8ehak
Vendredi Saint
Hymne pour le Chemin de croix Stabat Mater dolorosa
Impropères pour l’Adoration de la Croix
Improperium (Popule meus) / Ron8aiatanentaktonn
III. Deux « Motets (ou Airs) à 4 parties avec la basse continue », 1663
Musique de Henry Du MONT (1610 – 1684) sur une paraphrase des Psaumes de David d’Antoine GODEAU (1605-1672)
Psaume 22 (21) : « Mon Dieu, mon Dieu, regarde-moy« 
Psaume 4 : « Quand l’esprit accablé »  

POUR ACHETER VOS PLACES, C’EST ICI

CE CONTENU EST FOURNI PAR LA SALLE BOURGIE ET ADAPTÉ PAR PAN M 360

classique occidental

Andrew Wan, violon et Charles Richard-Hamelin, piano à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

Après celle de Beethoven, ces deux grands interprètes présentent l’intégrale de l’œuvre pour violon et piano de Robert Schumann, un corpus peu souvent joué.

PROGRAMME

SCHUMANN
Sonate no 1 en la mineur, op. 105 
Sonate no 3 en la mineur, WoO27 
Sonate no 2 en  mineur, op. 121

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Salle Bourgie et est adapté par PAN M 360.

baroque

À la croisée de l’Europe et du Japon à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

Musiques baroque et de la Renaissance se mêlent aux sonorités japonaises dans des arrangements originaux portés par des instruments des cultures européenne et nippone.

INTERPRÈTES :

Yumiko Kanao, voix et koto 
Bruno Chikushin Deschênes, shakuhachi 
Michel Zenchiku Dubeau, shakuhachi 
Mika Putterman
, flûte baroque
Boaz Berney, flûte de la Renaissance
Kyran Assing, violoncelle

PROGRAMME :

Œuvres de F. COUPERIN, DEVIENNE, G. BASSANO, OCKEGHEM, CARA, TELEMANN, HAENDEL, SCHÜRMER, Bruno DESCHÊNES, MIYAGI et oeuvres traditionnelles japonaises.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Salle Bourgie et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre