classique

Le Gloria de Vivaldi

par Rédaction PAN M 360

Le Gloria de Vivaldi – l’une des œuvres chorales les plus exaltantes de la musique sacrée – vous réjouira assurément! Écrit à l’origine comme un hymne joyeux de louange et d’adoration pour un chœur de femmes, le Gloria est devenu au fil du temps un chef-d’œuvre inégalé en termes de jovialité et d’élégance.

Sous la direction de Matthias Maute et David Shemer, les talentueux musiciens de l’Ensemble Caprice, l’Orchestre baroque de Jérusalem et le chœur de femmes de l’Ensemble ArtChoral apportent vitalité et panache à certaines des œuvres les plus majestueuses de Vivaldi.

Rejoice in one of sacred music’s most uplifting choral works: Vivaldi’s Gloria. Originally written as a joyful hymn of praise and worship for a choir of women, Gloria became, over time, a masterpiece unrivaled in joviality and elegance. Under the direction of Mathias Maute and David Shemer, the talented Ensemble Caprice, the Jerusalem Baroque Orchestra, and the women’s choir of Ensemble ArtChoral will bring vitality and panache to some of Vivaldi’s most majestic works.

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classique

Virée classique : La musique fait son cinéma

par Rédaction PAN M 360


Voici un concert qui comblera particulièrement les aficionados du cinéma tout comme celles et ceux qui souhaitent découvrir, loin des images, les trames sonores les plus emblématiques du 7e art. La panthère roseCinema ParadisoForrest Gump ou La liste Schindler : autant de mélodies mémorables au répertoire de FILMharmonique, le premier orchestre de musiques de film au Canada. Ce concert est une production de la série L’Univers symphonique du cinéma de GFN Productions

This concert will appeal to both film buffs and those eager to explore some of cinema’s most iconic soundtracks offscreen. The Pink PantherCinema ParadisoForrest GumpSchindler’s List, and more—many signature melodies shape the repertoire of FILMharmonique, Canada’s premier film music orchestra. This concert is part of the series Music at the Movies produced by GFN Productions.

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jazz

Melody Gardot à la Maison Symphonique

par Rédaction PAN M 360

Melody Gardot en a fait du chemin depuis qu’elle a écrit son premier EP depuis un lit d’hôpital, victime d’un délit de fuite qui a failli lui coûter la vie. Utilisant les bienfaits thérapeutiques de la musique, elle a développé un son jazz très personnel, près de ses émotions.

Comparée à Joni Mitchell et Eva Cassidy à la sortie de son premier album, elle a su se réinventer au cours des années sans perdre la sensibilité qui a fait son succès. Son dernier album, Entre eux deux, co-écrit avec le pianiste-compositeur Philippe Powell, redonne vie au format piano et voix, y infusant une perspective nouvelle, empreinte d’une sensualité romantique. 

Melody Gardot has come a long way since writing her first EP from a hospital bed, after a hit-and-run accident that nearly cost her her life. Benefitting from the therapeutic properties of music, Gardot has developed a very personal jazz sound that stays close to her emotions.

First compared to Joni Mitchell and Eva Cassidy, Gardot has reinvented herself over the years without losing the sensibility that sealed her success. Her latest album, Entre eux deux, co-written with pianist-composer Philippe Powell, revives the piano and voice format, infusing it with a fresh perspective that is imbued with romantic sensuality. 

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avant-pop / chanson / jazz / latino

Natalia Lafourcade à la Maison Symphonique

par Rédaction PAN M 360

Les amateurs de pop latine jazz passeront une excellente soirée en compagnie de la star mexicaine Natalia Lafourcade, que l’on verra pour la première fois à Montréal. Mélange de folklore, d’indie pop et de soft rock, la musique de l’auteure-compositrice-interprète est jouée quotidiennement dans les radios de toute l’Amérique latine ainsi qu’aux États-Unis. Son concert Tiny Desk a été vu plus de 10 millions de fois sur YouTube !

Fans of Latin pop jazz can enjoy a superb evening with Mexican star Natalia Lafourcade, in Montréal for the very first time. The singer-songerwriter’s music, a blend of folk, indie pop and soft rock, plays daily on radio stations across Latin America and the United States. Her Tiny Desk concert racked up over 10 million views on YouTube! 

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classique

Le Choeur Classique de Montréal présente Israël en Égypte de Handel à la Maison Symphonique

par Rédaction PAN M 360

Le Messie est certainement le chef-d’œuvre le plus connu de Handel, mais c’est loin d’être le seul.

L’oratorio Israël en Égypte, décrivant les dix plaies d’Égypte puis les festivités en l’honneur de Yahvé après l’exode, est un véritable feu d’artifices musical pour le plaisir des amateurs de musique baroque et de chant choral : le chœur détient la part du lion dans cette œuvre où les choristes chantent à 4 et 8 voix, voire en formation à double chœur.

La musique, majestueuse et royale, est à l’image de l’Angleterre pré-impériale, emplie de verve et débordante d’exhaltation.

Messiah is certainly Handel’s best-known masterpiece, but it is far from the only one he wrote.

The oratorio Israel in Egypt, which describes the ten plagues of Egypt and the festivities in honour of Yahweh after the Exodus, is a veritable musical fireworks display for the pleasure of lovers of baroque music and choral singing: the choir is given the lion’s share of attention in this work, with the choristers singing in four and eight voices, and even in double choir formation.

The majestic and regal music is a reflection of pre-imperial England, full of verve and overflowing with exhilaration.

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classique

FMCM – Obsession : Tchaïkovsky et sa muse

par Rédaction PAN M 360

En guise d’apothéose de cette 28e édition du FMCM, nous avons créé un programme unique, qui montre le génie de Tchaïkovski et l’influence féminine sur ses créations.

Michèle Marchand, conceptrice de ce spectacle, a passé au peigne fin les quelque 700 lettres retrouvées de la correspondance intime échangée entre Tchaïkovski et madame von Meck. Il en résulte une collection d’échanges poignants qui mettent en lumière les pensées de Tchaïkovski et révèlent le message émotionnel qui se cache derrière la musique que vous entendrez.

Au programme, deux chefs-d’œuvre : son Trio op. 50 et son sextuor « Souvenir de Florence » dans une transcription pour ensemble à cordes créée par notre Directeur artistique Denis Brott spécialement pour l’occasion et réunissant dix-sept exceptionnels virtuoses.

As the grand finale of the 28th MCMF, we create a unique program showing Tchaikovsky’s genius and the feminine influences behind it.

Michèle Marchand has combed through more than 700 letters of intimate communication between Tchaikovsky and Nadezhda von Meck. The chosen letters create an enticing script. The result is a collection of poignant exchanges which highlight Tchaikovsky’s thoughts and reveal the emotional message of the man behind the music.

On the program are two masterworks: Tchaikovsky Trio Op. 50 and his remarkable sextet Souvenir de Florence in a transcription created especially for this concert by our Artistic Director, Denis Brott for a string ensemble featuring 17 exceptional virtuosi.

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classique

Francos: Harmonium Symphonique à la Place des Arts

par Rédaction PAN M 360

Le concert « La pure symphonie », faisant partie de la trilogie Histoires sans paroles – Harmonium symphonique, est une expérience sans amplification, ni mise en scène. Le spectacle aura lieu à la Maison symphonique, réputée pour sa qualité sonore, afin de vous présenter de la musique dans sa plus pure expression, avec un orchestre de renommée mondiale au sommet de sa forme!

Le spectacle, inspiré de l’album Histoires sans paroles – Harmonium symphonique, arrangé par Simon Leclerc, sera interprété par l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), le guitariste Sylvain Quesnel, le Chœur des jeunes de Laval, et dirigé par la cheffe Dina Gilbert. Les chanteuses Kim Richardson et Luce Dufault viendront aussi chacune prêter leur voix sur une chanson.

The concert « Pure Symphony », part of the Histoires sans paroles – Harmonium symphonique trilogy, is an experience with no amplification or staging. The show will take place at the Maison symphonique, renowned for its superb sound quality, and will present you Harmonium’s music in its purest expression, played by a world-famous orchestra at its peak performance.

The show, inspired by the album Histoires sans paroles – Harmonium symphonique, arranged by Simon Leclerc, will feature the Orchestre symphonique de Montréal (OSM), guitarist Sylvain Quesnel, and the Chœur des jeunes de Laval under conductor Dina Gilbert. Singers Kim Richardson and Luce Dufault will each appear onstage for one song.

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classique

Rafael Payare et la Troisième de Mahler

par Rédaction PAN M 360

L’OSM et Rafael Payare présenteront la Troisième Symphonie de Gustav Mahler, qui « commence avec la nature inanimée et s’élève jusqu’à l’amour de Dieu », selon les mots du compositeur autrichien. Réunissant la mezzo-soprano Michelle DeYoung, le Chœur de l’OSM et un chœur d’enfants, la plus longue des symphonies de Mahler clôturera avec gloire et majesté la 89e saison de l’OSM.

The OSM and Rafael Payare perform Gustav Mahler’s Third Symphony, which “begins with inanimate nature, and rises steadily to the love of God”, in the Austrian composer’s own words. Bringing together mezzo-soprano Michelle DeYoung, the OSM Chorus and a children’s choir, the longest of Mahler’s symphonies concludes the 89th season in sublime glory.

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Caprice et ArtChoral au service de la Messe en si mineur de JS Bach

par Alain Brunet

Vendredi soir à la Maison symphonique, Matthias Maute dirigeait une œuvre phare de JS Bach, l’éternelle  Messe en si mineur. Synthèse de sa contribution colossale à la musique occidentale, cette Messe en si mineur nous fait entrer dans un autre espace temps, particulièrement lorsque s’expriment les instruments d’époque sous la direction d’un maître.

Fondé par le flûtiste à bec et chevronné maestro, l’Ensemble Caprice atteint un sommet de respectabilité depuis sa fondation, trois décennies plus tôt. S’inscrivant dans le grand renouveau baroque à l’époque de sa fondation, Caprice est toujours mené par Matthias Maute, très grand spécialiste des périodes baroque et ancienne, doublé d’un communicateur drôle et subtil. C’est aussi le cas de son complément naturel, l’Ensemble ArtChoral dont Matthias Maute assure la direction artistique et confère à la Messe en si mineur un rôle plus que central, atteignant ainsi un équilibre remarquable entre les forces réunies.

Une cinquantaine d’artistes étaient rassemblés sur la scène de la Maison symphonique (comme ils le seront ce dimanche au Palais Montcalm à Québec), choristes et instrumentistes constituant des entités de taille égale ou presque, sans compter les quatre solistes requis pour l’exécution. Tous établis au Canada, les solistes n’ont pas failli à la tâche, on retiendra le talent du haute-contre William Duffy, Californien transplanté  à Montréal, et on dira grand bien de la soprano Janelle Lucyk, du ténor Benjamin Butterfield et du baryton Dion Mazerolle, sans compter la part réservée au cor baroque joué par  Louis-Philippe Marsolais (Pentaèdre, OM), accueilli en « roi », non sans humour par le maestro. 

La Messe en si mineur se veut une œuvre synthèse, suprême assemblage de JSB à la fin de sa vie, dont la dernière version fut complétée en 1749. Pas plus du tiers de cet assemblage était constitué de pièces spécialement conçues pour la fameuse Messe en si mineur. Bach n’en était pas à ses premiers « mashups », procédé courant de l’époque baroque dont il fut le plus grand génie.

Crédit photo : Tam Tam Lan Truong

POUR INFOS ET BILLETS DU CONCERT PRÉSENTÉ CE DIMANCHE, 19H, AU PALAIS MONTCALM, C’EST ICI

classique

Bach et Glass sur le Grand Orgue Pierre-Béique

par Rédaction PAN M 360

Du contrepoint fleuri aux vastes espaces minimalistes, Bach et Glass se partagent l’affiche d’un concert axé sur le dialogue entre ces deux compositeurs majeurs. La Lettone Iveta Apkalna, organiste titulaire à la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg, nous propose ainsi un voyage édifiant au cœur d’un univers qu’elle maîtrise sur le bout des doigts. Elle fera sa première apparition aux commandes du Grand Orgue Pierre-Béique de l’OSM. Il s’agira de sa première apparition aux commandes du Grand Orgue Pierre-Béique de l’OSM. 

From florid counterpoint to the vast spaces of minimalism, Bach and Glass share the bill in this concert highlighting a dialogue between these two major composers. Latvian musician and titular organist of the Elbphilharmonie Hamburg Iveta Apkalna takes us on an edifying journey to the heart of a world she commands at her fingertips. This will be her first appearance at the OSM’s Grand Orgue Pierre-Béique.  

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classique

L’OSL à la Maison Symphonique

par Rédaction PAN M 360

Deux œuvres riches en émotions pour ce dernier concert de la saison de l’Orchestre symphonique de Laval! D’une part, la voix riche et profonde du violoncelle dans le rôle de Don Quixote, héros chevaleresque, qui vous fera vivre une multitude d’aventures. D’autre part, le grand orgue de la Maison symphonique ponctuera la grandiose troisième symphonie de Saint-Saëns, un moment musical bouleversant.

Two emotion-filled works crown the last concert of the Orchestre symphonique de Laval season! On the one hand, the rich, deep tones of the cello embodying Don Quixote, a chivalrous hero who will sweep you away on a multitude of adventures. In addition, the Maison symphonique’s great organ will resound at prescribed moments in the Third Symphony by Saint-Saëns, a grandiose and profoundly moving work.

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Bartok, Stravinski et Prokofiev selon Hannu Lintu et l’OSM

par Alain Brunet

Fin 2019, le maestro finlandais Hannu Lintu s’était démarqué en tant que chef invité, la direction artistique de l’OSM le ramenait cette semaine (mardi et mercredi)  à la Maison symphonique pour un programme aucunement scandinave  mais plutôt  hongrois et russe: Stravinski, Bartók et Prokofiev.

La première œuvre au programme, la Symphonie d’instruments à vent, se veut un hommage de Stavinski à Debussy, superbement exécutée avec les couleurs orchestrales circonscrites par Hannu Hintu. Après quoi deux maîtres pianistes issus de deux générations, mais dont l’un a déjà prodigué de précieux enseignements à l’autre, se sont donné la répartie dans le Concerto pour deux pianos, percussions  et orchestre de Bartok. Les solistes invités n’étaient pas piqués des vers:  de retour à Montréal après y avoir épaté la galerie à quelques reprises depuis 2019, le brillantissime Russe Daniil Trifonov, ainsi que l’Arménien Sergei Babayan, sans conteste l’un des grands maîtres du piano classique que l’on a eu maintes fois l’occasion d’admirer à Montréal. 

Une autre paire de solistes, cette fois issus de l’OSM, a  participé à ce dialogue complexe et anguleux signé Bartok: le timbalier solo Andrei Malashenko et le percussionniste Serge Desgagnés. On a beau être fan fini du compositeur hongrois, on n’est pas certain d’apprécier cette œuvre au plus haut point, Car une ambiguïté demeure : son exécution n’est-elle pas tributaire des consignes définies par la partition? Pour maestro Hintu et l’OSM, en tout cas, l’équilibre entre les forces y est extrêmement difficile à atteindre, ce qui donne l’impression parfois que l’orchestre et les percussions amoindrissent le jeu de ces pianistes pourtant géniaux, assurément issus de l’élite mondiale. 

Ce problème d’intelligibilité sonore ne serait-il donc pas lié à la direction d’orchestre et l’exécution de ses interprètes mais bien d’un problème conceptuel ? Poser la question… On aura presque préféré le rappel étonnamment long des solistes invités, soit la Barcarolle de la Suite pour deux pianos no 1, opus 5, de Rachmaninov – que Babayan et  Trifonov ont joué récemment ensemble dans d’autres programmes dirigés par  Hannu Lintu.Le plat de résistance n’aura donc pas été celui prévu d’entrée de jeu mais bien les extraits de Roméo et Juliette de Prokofiev, joués après l’entracte. Sauf quelques rares extraits un peu  moins inspirés, cet assemblage réduit du fameux ballet aura été magnifiquement dirigé et exécuté.  Celles et ceux qui n’y étaient pas présents pourront en apprécier le travail sur mezzo.tv à compter du 3 juin prochain.

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