Le Phoque OFF : Soirée Mexicano Carnal

par Rédaction PAN M 360

Centrale Alternative présente, en collaboration avec Chido Carnal Fest, la Soirée mexicano Carnal! Le 11 février dès 20h, ne manquez pas CardielParazit, Costa Mundo et El Mostro Nosotro.

BILLETS : https://lepointdevente.com/billets/phoqueoff-2021

Cardiel est un duo de rock formé en 2010 au Mexique. Les deux membres, d’origine vénézuelienne, suivent le courant psychédélique et dub. Ils ont fait plusieurs tournées internationales et ont été nommés TRASHER MAGAZINE SKATE ROCK MEXICO en 2017.

Parazit est un trio originaire de la ville de Guadalajara. Un mélange de métal, de prog qui peut rappeler King Crimson et Primus, où tout a été méticuleusement pensé et orchestré dans chacun de ses morceaux

Basé au Mexique, COSTAMUNDO est un projet qui combine divers genres et aspects musicaux allant de l’acoustique à l’électronique. Le créateur, Odín Parada est un compositeur, producteur et musicien multi-instrumentiste avec une carrière de plus de 25 ans dans le domaine musical. Avec son ancien groupe, il a eu l’opportunité de partager la scène avec Daft Punk, Underworld, Moby, Thievery Corporation, Gus Gus, et plus… COSTAMUNDO est un «Super Group» né en 2020 car dans la programmation, il compte des musiciens et des producteurs avec une vaste expérience sur scène et des connaissances dans le domaine.

El Mostro Nostro est un projet musical et visuel formé en 2014 par 3 musiciens anonymes. Ils utilisent des masques afin de créer un environnement où les gens expérimentent, dansent et s’amusent à travers ce qu’ils décrivent comme du TECHNO TERROR, proche de l’occultisme, du bizarre et de l’interdit.

Daniel Bolshoy – Fuego Latino

par Rédaction PAN M 360

Pour son premier concert de l’année, l’Orchestre classique de Montréal accueille le guitariste de renom Daniel Bolshoy, le temps d’une soirée musicale latine et espagnole, le mardi 16 février, en webdiffusion, dès 19 h 30, en direct de la salle Pierre-Mercure, nouvelle résidence de l’OCM. Le concert sera disponible en différé jusqu’au 2 mars.

Dirigée par Boris Brott, l’Orchestre classique de Montréal présentera les pièces Bourdrones d’Alcides Lanza et La Oracion del Torero de Joaquin Turina avant d’accueillir Daniel Bolshoy pour le célèbre Concierto de Aranjuez de Joaquin Rodrigo. Bolshoy présentera par la suite trois pièces en solo :  Un Sueño en la Floresta de Agustín Barrios Mangoré, Andante (de la Sonata Romanica) de Manuel Maria Ponce et Valseana, Preludio e Toccatina (de la Suite Aquarelle) de Sergio Assad. Le concert sera d’une durée d’environ 70 minutes et sans entracte.

Daniel Bolshoy dirige le programme de guitare à l’école de musique Hugh Hodgson de l’Université de la Géorgie. Au fil des ans, il s’est joint à plus d’une soixantaine d’orchestres, de festivals et de séries de concerts aux quatre coins de la planète. En plus d’avoir effectué une résidence au Conservatoire central de musique à Beijing en Chine, il a également été invité comme professeur en résidence au Brésil, en Israël et en Italie.

Le voici en concert avec l’Orchestre symphonique de l’Université de la Géorgie dans l’Adagio du Concierto de Aranjuez : 

The Hives – The World’s first World Wide Web World Tour

par Patrice Caron

Billets

Programme double du Norwegian Digital Jazz Festival

par Michel Rondeau

Le festival Big Ears présente ce soir à compter de 19 h une soirée de jazz norvégien en webdiffusion. En lever de rideau, la formation Beady Belle, mettant en vedette la chanteuse Beate S. Lech accompagnée d’un trio orgue, contrebasse et batterie et de deux choristes, proposera sa musique groovy. Suivra à 20 h Arild Andersen, vénérable contrebassiste actif depuis une cinquantaine d’années qui s’est d’abord fait connaître dans les années 70 aux côtés du saxophoniste Jan Garbarek. Il sera entouré de ses musiciens : Helge Lien au piano, Marius Neset à la contrebasse et Hakon Mjaset Johansen à la batterie.

Le prix du billet, 10 $ US, soit un peu plus d’une douzaine de dollars canadiens.

Écoutez l’émission ici.

Si jamais vous les ratez ce soir, vous pourrez vous rattraper à la fin du mois. Le programme sera en effet repris dans le cadre du Norwegian Digital Jazz Festival présenté à la faveur de la période des fêtes, du 25 décembre au 1er janvier. Défileront alors : le 25, le pianiste Bugge Wesseltoft, en solo et le Gard Nilssen Acoustic Unity; le 26, le Tord Gustavsen Trio; le 27, le groupe Woodland de Bendik Hofseth et le Mathias Eick Quintet; le 28, la chanteuse Silje Nergaard suivie du pianiste Ketil Bjornstad, en solo; le 29, le contrebassiste Mats Eilertsen, en solo, et le projet « Rumi Songs » du saxophoniste Trygve Seim; le 30, le trio de la chanteuse et guitariste Hedvig Mollestad et le quatuor du guitariste Eivind Aarset; le 31, Beady Belle et le groupe d’Arild Andersen; et le 1er de l’An, Elephant 9 et le Nils Petter Molvaer Trio. Avec une pareille abondance, ce sera vraiment Noël !

L’accès à ces concerts est restreint aux résidants du Canada, des États-Unis et du Mexique.

Le prix du billet pour la série est de 50 $ US, soit environ 65 $ CAN. 

jazz

Jean Derome et l’ONJM : œuvre protéiforme, concert multiplateforme

par Alain Brunet

Avec l’ONJM se produit Jean Derome, musicien aux œuvres protéiformes se consacrant à un concert multiplateforme.

Jean Derome est l’artiste central d’un quatrième concert de l’Orchestre national de jazz de Montréal (ONJM) en résidence à la 5e salle de la Place des Arts. Certes l’un des compositeurs, improvisateurs et multi-instrumentistes (flûtes, saxophones, appeaux, etc.) parmi les plus accomplis des dernières décennies québécoises, de surcroît cofondateur de l’étiquette Ambiances Magnétiques dans les années 80, Jean Derome dirigera lui-même la première mondiale de son œuvre La Force et la Beauté, une commande de l’ONJM. Jean Derome a régulièrement composé pour de grandes formations impliquant des interprètes de différents horizons, il se consacre cette fois à une œuvre exécutée par l’élite du jazz montréalais. En prime, on aura droit à des œuvres peu connues du grandissime Duke Ellington et de son alter ego Billy Strayhorn, qu’affectionne grandement Derome, comme tout jazzophile qui se respecte.

Personnel ce mercredi 25 novembre :
Jean Derome : Compositeur, chanteur, multi-instrumentiste et chef d’orchestre invité 
Saxophones, flûtes et clarinettes : Jean-Pierre Zanella, Samuel Blais, André Leroux, Frank Lozano, Alexandre Côté  
Trompettes : Jocelyn Couture, Aron Doyle, David Carbonneau, Bill Mahar 
Trombones : David Grott, Taylor Donaldson, David Russell Martin, Robert Ellis 
Piano : Kate Wyatt
Guitare : Ananda X. Suddath
Contrebasse : Morgan Moore
Batterie : Kevin Warren

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avant-garde / expérimental

Kevin Cheli et Tom Law

par Michel Rondeau

Ils sont deux. L’un est percussionniste et vibraphoniste, l’autre est bidouilleur électronique, et ils ont fait paraître un premier album d’impro bruitiste en duo assez réussi à la fin de l’été.

Voici qu’ils nous proposent un concert en direct, sans filet, qui mêlera à nouveau nébuleuses et accidents sonores. De quoi meubler de façon imprévisible et un brin fantasque la soirée de ce lundi gris. 

Les billets sont disponibles ici (contribution minimale de 1 $).

Taraf Syriana : les traditions unies de la musique (FMA)

par Frédéric Cardin

Le dimanche 15 novembre, le grand public pourra entrer gratuitement dans un univers miroitant de couleurs, de parfums et de sonorités grâce à l’ensemble Taraf Syriana. Le concert, qui fait partie de la programmation du 21e Festival du monde arabe, est accessible en ligne à compter de 20 h.

Taraf Syriana est composé de Sergiu Popa à l’accordéon, Noemy Braun au violoncelle à six cordes (une invention de la jeune artiste montréalo-suisse, sorte de mariage entre l’Arpeggione de Schubert et le violoncelle moderne, et qui offre une tessiture sans égale à l’instrument classique), ainsi que de Naeem Shanwar au qanoun et Omar Abou Afach au violon (également membre de l’excellent Ensemble Astan).

L’inspirateur et de facto chef d’orchestre de l’ensemble, c’est Sergiu Popa, qui réalise également la plupart des arrangements. Si vous arrivez à Montréal de fraîche date et que vous êtes musiciens, il y a de bonnes chances que cet homme affable et passionné soit l’un des premiers à vous accueillir et vous inviter à faire un jam avec lui. C’est à l’occasion de l’un de ces jams amicaux réalisés avec des musiciens syriens que Popa a rencontré Omar et Naeem, auxquels s’est ajouté Noemy.

L’amour des musiques du grand territoire ayant la Syrie en son centre leur a donné envie de s’unir et de communiquer avec le grand public l’exceptionnelle richesse de ces traditions multiples et millénaires. Le point focal se précise encore plus sur les traditions gitanes de ce vaste ensemble géographique qui va jusqu’aux Balkans à l’ouest, l’Égypte, le Liban, le pays kurde, l’Arménie et le Caucase, et même l’Inde car là se trouve la source historique de toute la diaspora gitane. À l’occasion, ils osent même le tango argentin !

Un vaste programme, qui plus est, sachant que plusieurs des traditions musicales de ce genre sont très peu connues dans les pays mêmes de leur origine, et très peu enregistrées et recensées par leurs propres interprètes.

Quoi qu’il en soit, Taraf Syriana veut réaliser une sorte de nouvel empire ottoman, apolitique celui-là car musical.

Vous êtes invités au dépaysement inclusif, dimanche soir, 15 novembre 2020 à 20 h, dans le cadre du Festival du monde arabe (FMA).

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Taraf Syriana : les traditions unies de la musique (FMA)

par Frédéric Cardin

Le dimanche 15 novembre, le grand public pourra entrer gratuitement dans un univers miroitant de couleurs, de parfums et de sonorités grâce à l’ensemble Taraf Syriana. Le concert, qui fait partie de la programmation du 21e Festival du monde arabe, est accessible en ligne à compter de 20 h.

Taraf Syriana est composé de Sergiu Popa à l’accordéon, Noemy Braun au violoncelle à six cordes (une invention de la jeune artiste montréalo-suisse, sorte de mariage entre l’Arpeggione de Schubert et le violoncelle moderne, et qui offre une tessiture sans égale à l’instrument classique), ainsi que de Naeem Shanwar au qanoun et Omar Abou Afach au violon (également membre de l’excellent Ensemble Astan).

L’inspirateur et de facto chef d’orchestre de l’ensemble, c’est Sergiu Popa, qui réalise également la plupart des arrangements. Si vous arrivez à Montréal de fraîche date et que vous êtes musiciens, il y a de bonnes chances que cet homme affable et passionné soit l’un des premiers à vous accueillir et vous inviter à faire un jam avec lui. C’est à l’occasion de l’un de ces jams amicaux réalisés avec des musiciens syriens arrivés dans la foulée de l’accueil de 50 000 réfugiés par le Canada en 2015-2016 (dont une majorité au Québec) que Popa a rencontré Omar et Naeem, auxquels s’est ajouté Noemy.

L’amour des musiques du grand territoire ayant la Syrie en son centre leur a donné envie de s’unir et de communiquer avec le grand public l’exceptionnelle richesse de ces traditions multiples et millénaires. Le point focal se précise encore plus sur les traditions gitanes de ce vaste ensemble géographique qui va jusqu’aux Balkans à l’ouest, l’Égypte, le Liban, le pays kurde, l’Arménie et le Caucase, et même l’Inde car là se trouve la source historique de toute la diaspora gitane. À l’occasion, ils osent même le tango argentin !

Un vaste programme, qui plus est, sachant que plusieurs des traditions musicales de ce genre sont très peu connues dans les pays mêmes de leur origine, et très peu enregistrées et recensées par leurs propres interprètes.

Quoi qu’il en soit, Taraf Syriana veut réaliser une sorte de nouvel empire ottoman, apolitique celui-là car musical.

Vous êtes invités au dépaysement inclusif, dimanche soir, 15 novembre 2020 à 20 h, dans le cadre du Festival du monde arabe (FMA).

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électronique / hip-hop

Kaytranada en direct de la SAT

par Patrick Baillargeon

Si vous avez manqué le concert d’hier en fin de soirée, vous pouvez vous reprendre aujourd’hui à 17 h alors que le deuxième spectacle de Kaytranada sera diffusé en direct sur Moment House depuis la Société des arts technologiques de Montréal. Comme la veille, Kaytranada interprétera des morceaux de Bubba et quelques autres titres en plus de nouveautés. Un 5 à 7 pas banal !

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Artistes pour l’Artsakh : Un concert pour la paix

par Patrick Baillargeon

Cet événement musical mondial a pour but de sensibiliser le public et de collecter des fonds pour l’Artsakh (Haut-Karabakh) et sa population qui continuent de subir des bombardements et des attaques de la part des forces de l’Azerbaïdjan, de la Turquie et de groupes terroristes. Ce concert/collecte de fonds en ligne permettra surtout de soutenir l’intervention humanitaire d’ArmeniaFund dans l’Artsakh. Tous les dons récoltés seront doublés par ONEArmenia jusqu’à concurrence de 3 millions de dollars et envoyés directement à ArmeniaFund. 

Ce Concert Pour La Paix présentera des musiciens emblématiques tels queSebu Simonian de Capital Cities, Serj Tankian de System of a Down, le pianiste Tigran Hamasyan (voir notre article), la soprano Natalie Aroyan avec Alex Sahagian, le violoniste Ara Malikian en compagnie de Serouj Kradjian, le musicien de jazz et de folk Arto Tunçboyacıyan, Voices of Artsakh, Areni Agbabian, Golshifteh Farahani, Tom Morello de RATM, Bachar Mar-Khalifé, Dhafer Youssef, Viken Arman, R-Mean, Isabel Bayrakdarian, Norayr Kartashyan & MENUA Band, SWIMS, Areni Agbabian ft. Gagik « Gagas » Khodavirdi, Waxx et Juliette Saumagne, Jonah Walsh et plusieurs autres.

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chiptune

Rainbowdragoneyes en direct

par Rupert Bottenberg

Rainbowdragoneyes, le « sorcier chiptune » de Denver, au Colorado, est le créateur primé de la bande-son du populaire jeu The Messenger, un hommage au ninja 8-bit classique, et de son extension Tiki Terror Picnic Panic (avec un formidable surf rock de circuit imprimé). Il vient de lancer un nouveau site web. Plus qu’un stand d’écoute et de vente virtuelle, il s’agit de la plateforme d’une campagne sérieuse pour encourager l’appréciation – et la création ! – de la musique chiptune. Deux fois par semaine (consultez le calendrier pour connaître l’horaire exact), Rainbowdragoneyes diffuse également sur Twitch un mélange de balados libres et amusants, de tutoriels aléatoires sur la musique chiptune et de création de morceaux en direct. Il suffit d’appuyer sur play !

VOIR LE LIVESTREAM ICI

Gala Prix Polaris 2020

par Patrick Baillargeon

Cette année, en raison de la COVID-19, l’équipe du prix Polaris a décidé de ne pas organiser de gala public. Elle a plutôt choisi d’inviter des cinéastes du Canada à postuler pour la création de courts-métrages inspirés des dix albums en nomination sur la Courte liste. Les films seront présentés durant la Célébration du prix de musique Polaris 2020, réimaginée sous forme d’hommage cinématographique spécial, qui sera diffusé au Canada sur le service gratuit CBC Gem; sur les pages Facebook, Twitter et YouTube de CBC Music; et dans le monde entier sur CBCMusic.ca/Polaris le 19 octobre à 20 h HE. L’artiste gagnant du prix Polaris 2020 sera révélé en direct à la fin de cet événement.

Un jury indépendant composé de critiques de musique, de diffuseurs et de blogueurs de partout au Canada a déterminé la Longue liste et la Courte liste. Onze membres de ce jury élargi ont ensuite été sélectionnés pour faire partie du grand jury qui déterminera le gagnant ou la gagnante du prix de musique Polaris 2020.

Les albums en nomination sont :
Backxwash – God Has Nothing To Do With This Leave Him Out Of It
Caribou – Suddenly
Junia-T – Studio Monk
Kaytranada – Bubba
nêhiyawak – nipiy
Pantayo – Pantayo
Lido Pimienta – Miss Colombia
Jessie Reyez – Before Love Came To Kill Us
U.S. Girls – Heavy Light
Witch Prophet  DNA Activation

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