jazz

Suoni Per Il Popolo : « 13 Méditations lunaires : Summoning the Witches » par Ayelet Rose Gottlieb et Jay Clayton

par Rédaction PAN M 360

« 13 Méditations lunaires : Summoning the Witches » est un projet centré sur les femmes de toutes identités confondues qui met en vedette des poèmes écrits et choisis par plus de 20 femmes et filles du monde entier. La compositrice Ayelet Rose Gottlieb, basée à Montréal et née à Jérusalem, partage la scène avec la légende du jazz vocal Jay Clayton. Un chœur de chanteurs improvisateurs dirigé par DB Boyko de Vancouver se joindra aux deux puissantes vocalistes, avec la violoniste turque Eylem Basaldi, et les musiciens montréalais Bernard Falais à la guitare, Stéphane Diamantakiou à la contrebasse et Ivan Bamford à la batterie. Jay Clayton ouvre la soirée avec un set solo toujours aussi captivant.

« 13 Lunar Meditations: Summoning the Witches » is a womxn-centric project that highlights poetry written and chosen by more than 20 women and girls from around the globe. Montreal-based, Jerusalem-born composer Ayelet Rose Gottlieb shares the stage with vocal-jazz legend Jay Clayton. A choir of improvising vocalists conducted by Vancouver’s DB Boyko will join the two powerful vocalists, with Turkish violinist Eylem Basaldi, and Montréal based musicians Bernard Falais on guitar, Stéphane Diamantakiou on contrabass and Ivan Bamford on drums. Jay Clayton opens the evening with an always-riveting solo set.

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ambient / électronique / folk-pop

Suoni Per Il Popolo : Secondsight, Meredith Bates et Ambroise à La Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

Cette soirée commence par les douces offrandes du quatuor local Ambroise dont le plus récent album, Bienvenue, rend hommage à l’envoûtante poète québécoise Geneviève Desrosiers. Meredith Bates nous rejoint en provenance du territoire Salish de la côte, apportant avec elle plusieurs années d’audacieuse improvisation et d’élégante découverte sonore. Secondsight, une merveille de mode locale, une enseignante en pleine conscience et un phénomène à part entière, clôt la soirée avec sa pratique multidisciplinaire fascinante.

Threading the needle through the eye of the cosmos on a Monday evening. This show begins with dulcet offerings from local quartet Ambroise, whose most recent release, Bienvenue, honours the late, mesmeric Québécois poet Geneviève Desrosiers. Meredith Bates joins us from Coast Salish territory, bringing with her several years of daring stringed improvisation and elegant sound discovery. Local fashion marvel, mindfulness teacher, and all-out phenomenon Secondsight closes the evening with her transfixing multidisciplinary practice.

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expérimental / free jazz

Suoni Per Il Popolo : Malcolm Goldstein et Devenir-Ensemble à La Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

Nous accueillons à nouveau le grand phare Malcolm Goldstein. Il interprétera deux pièces composées pour lui par les légendaires libérateurs de la musique John Cage et Ornette Coleman (à l’occasion de l’anniversaire du décès de ce dernier). Goldstein sera accompagné par Nicolas Caloia etRainer Wiens. Devenir-Ensemble complètera la soirée en interprétant « Résonances Manifestes », leur dernière sortie sur Cuchabata Records, une pièce qui rappelle les manifestations qui ont secoué la rue tout en conversant avec notre présent fracturé.

Once again, we welcome back the great beacon Malcolm Goldstein. This evening, he will perform two pieces composed for him by legendary music liberators John Cage and Ornette Coleman (on the anniversary of the latter’s passing). Goldstein will be accompanied by Nicolas Caloia and Rainer Wiens. Devenir-Ensemble round out the evening, performing ‘Résonances Manifestes’, their newest release on Cuchabata Records, a piece that harkens back to street-shaking protests while also dialoguing with our fractured present.

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rock

Suoni Per Il Popolo présente Astute Palate, Retail Simps et Freelove Fenner

par Rédaction PAN M 360

Le festival Suoni Per Il Popolo est présenté par la Société des Arts Libres et Actuels (SALA), une organisation à but non-lucratif enregistrée en 2002. De ses racines ancrées dans diverses formes musicales exploratoires, la SALA s’engage à mettre de l’avant la musique d’avant-garde expérimentale dans un contexte communautaire!

Beaucoup connaissent Freelove, piliers de la scène rock hyper précise de Montréal, ou Abstract pop comme le souligne Jay Hinman, et leur dernier opus sur Moone Records en Arizona mérite certainement le traitement live deux ans plus tard. Les Retail Simps se vantent d’avoir un écart d’âge de 35 ans dans leurs rangs, ce qui fait d’eux un groupe pour les âges, loin du rock garage que votre grand-père adorait, c’est une ineptie déglinguée qui marche sur la corde raide à la limite de l’avant-garde et de l’inécoutable, mais tout cela dans un esprit de célébration. Astute Palate a pris d’assaut les carnets de notes des journalistes de musique marginale du monde entier avec leur premier album éponyme. Ils ont réussi à écouler les pressages nord-américain et australien avant que le vinyle ne soit complètement refroidi et sorti des presses. Un sac à main de mouvements de rock libre oscillant entre cool et recueilli et étiré et espacé. Les voilà qui franchissent la frontière pour leur première apparition internationale et leur deuxième show de tous les temps. Les trois groupes arrivent à ce spectacle à l’état brut, avec les fidèles de Freelove qui sortent d’un hiatus de trois ans et d’un changement de composition (et qui insistent pour jouer en premier !). Cela devrait être un concert pour les âges. Attendez-vous à la perfection mais restez dans les parages pour passer un bon moment !

The Suoni Per Il Popolo is presented by the Société des Arts Libres et Actuels (SALA), a Montreal based non-profit organization which was incorporated in 2002. Rooted in exploratory musical forms, the SALA is committed to presenting avant garde and experimental music and sound within a community context. 

Many will know Freelove, mainstays of the Montreal hyper precise, folded shirt rock scene, or Abstract pop as emphasized by Jay Hinman and surely their newest opus on Moone Records out of Arizona deserves the live treatment 2 odd years later. Tha Retail simps boast a 35 year age gap within their ranks, making theirs a racket for the ages, far from the garage rock your grandpapa so adored, this is ramshackle ineptitude tightrope walking that borders on the avant garde and the unlistenable, but all done in the spirit of celebration. Astute Palate stormed the word docs. of fringe music journos globally with their debut self-titled LP. They managed to sell out both a North American and Australian pressing before the vinyl was fully cooled and off the presses. A grab bag of free rock moves oscillating between cool and collected and stretched and spaced. Here they are bouncing up across the border for their first international appearance and second show of all time. All 3 bands coming at this show raw, with Stalwarts Freelove coming off a 3 year live hiatus and lineup shift (and insisting on playing first!). This should be one for the ages. Expect perfection but stick around for a floppy good time!

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classique occidental

Suoni Per Il Popolo présente Quatuor Bozzini avec Christian Wolff

par Rédaction PAN M 360

Le festival Suoni Per Il Popolo est présenté par la Société des Arts Libres et Actuels (SALA), une organisation à but non-lucratif enregistrée en 2002. De ses racines ancrées dans diverses formes musicales exploratoires, la SALA s’engage à mettre de l’avant la musique d’avant-garde expérimentale dans un contexte communautaire!

Un épisode particulièrement excitant de notre partenariat de longue date avec le Quatuor Bozzini, le prestigieux quatuor classique expérimental de Montréal. Ce programme comprendra des sélections historiques du légendaire compositeur d’avant-garde Christian Wolff, ainsi que la présentation d’une nouvelle œuvre sous la direction de ce dernier.

The Suoni Per Il Popolo is presented by the Société des Arts Libres et Actuels (SALA), a Montreal based non-profit organization which was incorporated in 2002. Rooted in exploratory musical forms, the SALA is committed to presenting avant garde and experimental music and sound within a community context. 

A particularly thrilling instalment of our longstanding partnership with Montreal’s premiere experimental classical quartet Quatuor Bozzini. This program will include historic selections from legendary avant-garde composer Christian Wolff, as well as the premiere of new work under the direction of the man himself.

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électronique

Suoni Per Il Popolo présente Sheenah Ko

par Rédaction PAN M 360

Le festival Suoni Per Il Popolo est présenté par la Société des Arts Libres et Actuels (SALA), une organisation à but non-lucratif enregistrée en 2002. De ses racines ancrées dans diverses formes musicales exploratoires, la SALA s’engage à mettre de l’avant la musique d’avant-garde expérimentale dans un contexte communautaire!

ELECTRONIC

Sheenah Ko est une artiste solo de Montréal et une claviériste énergique, souvent vue sur scène avec de nombreux groupes différents, dont The Besnard Lakes, Le Couleur et Antoine Corriveau. En tant qu’artiste solo, son électro-pop expérimentale vise à entraîner le public dans un voyage envoûtant où l’on peut oublier le temps et l’espace. Un son profond et atmosphérique, elle amène les auditeurs dans un état onirique trippant mais énergique de synthés analogiques « respirants », de voix douces et brutes et de rythmes entraînants. Bien qu’il soit sorti au bord de la pandémie, le premier album de Sheenah, Nowhere In Time, a atteint le top 10 des charts électroniques nationaux, et son clip, Wrap Me Up, a remporté un UK Music Video Award et une nomination aux Juno. Sheenah sort actuellement son deuxième album, FUTURE IS NOW, créé avec les coproducteurs Jace Lasek, Ryan Battistuzzi et Steeven Chouinard.

The Suoni Per Il Popolo is presented by the Société des Arts Libres et Actuels (SALA), a Montreal based non-profit organization which was incorporated in 2002. Rooted in exploratory musical forms, the SALA is committed to presenting avant garde and experimental music and sound within a community context. 

Sheenah Ko is a solo artist from Montreal and an energetic keyboardist, often seen on stages with many different bands, including The Besnard Lakes, Le Couleur, and Antoine Corriveau. As a solo artist, her experimental electro-pop is intended to swallow audiences into an entrancing journey where one can forget time and space. A deep and atmospheric sound, she brings listeners into a trippy yet energetic dreamlike state of « breathing » analog synths, soft and raw vocals and driving beats.

Despite being released at the brink of the pandemic, Sheenah’s debut album Nowhere In Time reached top ten in the national electronic charts, and her music video, Wrap Me Up, won a UK Music Video Award and a Juno nomination. Sheenah is currently releasing her sophomore album, FUTURE IS NOW, created with co-producers Jace Lasek, Ryan Battistuzzi, and Steeven Chouinard.

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électronique / punk / rap

Suoni Pei Il Popolo : Prison Religion, Golden Ohms et Revailed Envy

par Rédaction PAN M 360

Le festival Suoni Per Il Popolo est présenté par la Société des Arts Libres et Actuels (SALA), une organisation à but non-lucratif enregistrée en 2002. De ses racines ancrées dans diverses formes musicales exploratoires, la SALA s’engage à mettre de l’avant la musique d’avant-garde expérimentale dans un contexte communautaire!

Travaillant ensemble depuis 2016, le duo Prison Religion a plongé profondément dans l’espace entre la trap soufflée sur Cage With Mirrored Bars de 2016, et la musique de club destructive contemporaine sur O Fucc Im On The Wrong Planet de 2018. Depuis qu’ils se sont associés au label expérimental texan Halcyon Veil, ils ont mis en relation une équipe mondiale de collaborateurs partageant les mêmes idées pour un album de remixes comprenant Rabit, Endgame, Swan Meat, Lee Gamble et Bonaventure. Avec des liens étroits avec NON Worldwide, basé à Richmond, P_R inaugure une nouvelle vague de performances en club basées sur la voix. En 2019, le groupe a donné ses premiers concerts en Europe, notamment au CTM Festival, au Unsound Festival, au Guess Who ? Festival, Creepy Teepee Festival, et autres. Le groupe travaille actuellement sur un nouvel album dont la sortie est prévue pour 2022 sur le label UIQ de Lee Gamble.

Golden Ωhms, c’est la rencontre d’esprit entre deux vétérans, artisans-artistes, de la scène musicale de Toronto. AntiFrantik (Matthew Carter) et Grey Heaven Grey Earth (Patrick Mathers) se sont réunis pour créer une fusion entre rap industriel et musique électronique, à la fois agressive et réfléchie, contemplative et impétueuse. Suivez-les dans leur parcours labyrinthique explorant la connexion entre nature, humanité, technologie et divinité.

Les parrains autoproclamés du ‘Hardcore Romantique’, Rivalled Envy sont deux frères nés à St Leonard, Montréal, résidant maintenant dans la Petite Italie. Ils fusionnent la musique de danse inspirée de la transe et un esprit punk. Leur spectacle canalise un amour commun de Frontier Martial-Arts Wrestling et le film « A Night At The Roxbury.”. Tandis qu’un frère crie et donne des coups de pied aussi haut qu’il le peut, l’autre accompagne la musique avec un mixage vidéo analogique en direct. Laissez le pistolet, prenez le cannolis.

The Suoni Per Il Popolo is presented by the Société des Arts Libres et Actuels (SALA), a Montreal based non-profit organization which was incorporated in 2002. Rooted in exploratory musical forms, the SALA is committed to presenting avant garde and experimental music and sound within a community context. 

Working together since 2016, the duo have dived deep into the space between blown-out trap on 2016’s Cage With Mirrored Bars, and contemporary destructive club music on 2018’s O Fucc Im On The Wrong Planet. Since linking up with Texas-based experimental label Halcyon Veil, they’ve connected a global crew of like-minded collaborators for a remix album including Rabit, Endgame, Swan Meat, Lee Gamble and Bonaventure. With close ties to Richmond-based NON Worldwide, P_R are ushering in a new wave of vocal-based club performance. 2019 saw the band playing their first shows in Europe including performances at CTM Festival, Unsound Festival, Le Guess Who? Festival, Creepy Teepee Festival and others. The band is at work on a new album set for release in 2022 on Lee Gamble’s UIQ label.

Golden Ωhms is the meeting of the minds between two veteran craftsmen of the Toronto music scene.

AntiFrantik (Matthew Carter) and Grey Heaven Grey Earth (Patrick Mathers) have come together to create a rap-industrial electronic fusion that is at once both aggressive and thoughtful, relentless and contemplative.

Catch them as they endlessly fall down the rabbit hole that is the connection between nature, humanity, technology and divinity.

The self proclaimed godfathers of Romantic Hardcore, Rivalled Envy are two siblings born in St Leonard, Montreal, now residing in Little Italy. They fuse trance inspired dance music with punk vocals. Their live show channels a shared love of Frontier Martial-Arts Wrestling and A Night At The Roxbury. While one brother shouts and kicks as high as he can, the other accompanies the music with live analog video mixing. Leave the gun, take the cannolis.

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jazz / punk rock

Suoni Il Per Popolo : Thus Owls à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

Le festival Suoni Per Il Popolo est présenté par la Société des Arts Libres et Actuels (SALA), une organisation à but non-lucratif enregistrée en 2002. De ses racines ancrées dans diverses formes musicales exploratoires, la SALA s’engage à mettre de l’avant la musique d’avant-garde expérimentale dans un contexte communautaire!

Thus Owls – alias le couple suédo-canadien Erika et Simon Angell – sombre et magnifique perle musicale montréalaise est, depuis sa création en 2009 une voix originale et indépendante sur la scène alternative. La sonorité de la guitare charismatique de Simon se mêle à l’urgence du chant d’Erika pour créer un son qui transforme leurs compositions inhabituelles en des formes toujours nouvelles et surprenantes. C’est dans un paysage en constante évolution que Thus Owls façonne ce son qui lui est propre. L’audace et la fluidité musicale du groupe empruntent à chaque pan de la musique populaire, tout en repoussant les limites au-delà de toute classification. Les formes de chansons pop et rock sont réfractées à travers des lentilles de bruit libre, de punk-rock et de précision jazzistique. Erika et Simon Angell se sont rencontrés à Amsterdam en 2007 lors d’une tournée. Simon, en tant que membre du groupe de Patrick Watson et Erika avec le groupe suédois Loney, Dear. L’attraction musicale immédiate est devenue plus personnelle, ils se sont mariés et la collaboration qu’est Thus Owls est née. Avec trois LP à son actif – Cardiac Malformations, Harbours Turning Rocks (nommé au Polaris 2014) et le EP Black Matter, Thus Owls a régulièrement tourné en Scandinavie, en Europe et en Amérique du Nord. Le groupe a partagé des scènes avec des artistes comme José Gonzales, Saint-Vincent, My Brightest Diamond, Patrick Watson, Timber Timbre, Suuns et Little Dragon pour n’en nommer que quelques-uns.

The Suoni Per Il Popolo is presented by the Société des Arts Libres et Actuels (SALA), a Montreal based non-profit organization which was incorporated in 2002. Rooted in exploratory musical forms, the SALA is committed to presenting avant garde and experimental music and sound within a community context. 

Thus Owls have returned with an expansive, audacious and beautiful new double-album: Who Would Hold You If The Sky Betrayed Us? is a saxophone-studded journey by one of Canada’s most daring acts, an explosion of improv, poetry and visionary rock’n’roll that seeks to understand what it means to be—and belong.

Founded in Stockholm, based in Montreal, Thus Owls is the ongoing creative project of Erika and Simon Angell. The duo’s fifth album sees them continue their tradition of reinvention, turning to longtime collaborator Samuel Joly (drums), but also to a trio of saxophone players/composers: Claire Devlin (tenor), Adam Kinner (tenor) and Jason Sharp (bass sax). The aim was not just to feature a glossy smear of horns, but to invent a startling musical language—one which reflected the Angells’ roots in jazz and improv, and their dream of a vivid, interwoven sound.

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jazz

Suoni Per Il Popolo : Silvervest 3, Joe McPhee et Angel Bat Dawid

par Rédaction PAN M 360

Le festival Suoni Per Il Popolo est présenté par la Société des Arts Libres et Actuels (SALA), une organisation à but non-lucratif enregistrée en 2002. De ses racines ancrées dans diverses formes musicales exploratoires, la SALA s’engage à mettre de l’avant la musique d’avant-garde expérimentale dans un contexte communautaire!

Suoni Per II Popolo lance son 22e festival annuel avec un spectacle qui lui tient à cœur. L’ardent pilier du jazz contemporain Angel Bat Dawid joue un set solo, puis Joe McPhee, ami de longue date et figure légendaire du free jazz, se joint aux musiciens locaux Silvervest 3 pour une performance libératoire de premier ordre.

Depuis plus de 50 ans, Joe McPhee est l’un des cornistes les plus impressionnants et les plus aventureux de la musique improvisée. Multi-instrumentiste, il est également compositeur et théoricien. Jahsun Promesse, l’un des batteurs les plus demandés à Montréal, est réputé pour traverser les frontières musicales afin de mettre en œuvre ses compétences finement ajustées dans l’improvisation en direct. Nicolas Caloia, bassiste, offre un défi stimulant à ses collègues musiciens et à son public : une inclinaison à multiples facettes, presque cubiste, qui est vivante et riche en forme, rythme, harmonie, mélodie. Kim Zombik est connue pour son style vocal sans fioriture et poignant, et sa démarche place l’intimité au cœur de son travail.

Silvervest 3 avec Joe McPhee créent intuitivement une musique qui s’ouvre à tous les possibles, faisant une musique vibrante et mélodique qui oscille entre l’esbroufe et la douceur, la rigueur et l’explosion, la caresse et le carénage, tout en restant profondément généreuse.

Angel Bat Dawid est une compositrice, improvisatrice, clarinettiste, pianiste, vocaliste, pédagogue et DJ noire américaine. Son premier album The Oracle paraît sur le label International Anthem Recording Co. (Chicago) en 2019. Enregistré en plusieurs endroits à l’aide de son cellulaire, l’album a été largement salué par la critique, Pitchfork le décrivant comme « un témoignage free-jazz, vibrant, spirituel, de la vie Noire telle qu’elle se présente aujourd’hui. » Reconnue pour ses qualités de band leader et d’interprète, Angel a composé et présenté plusieurs pièces live, notamment Requiem for Jazz au festival Hyde Park Jazz, et Peace : A Suite for Skylanding, commandée par la Art Institute of Chicago dans le cadre de l’installation Skylanding de Yoko Ono. Elle tourne à travers le monde avec son septet Tha Brothahood avec qui elle a sorti l’album LIVE (2020), ayant reçu de nombreux éloges et la faisant paraître sur la liste des meilleurs albums de 2020 de NPR Music et de la Best New Music de Pitchfork. Angel dirige également l’ensemble (composé exclusivement de femmes) Sistazz of the Nitty Gritty. Elle enseigne un cours, Great Black Music, au Cook County Juvenile Temporary Detention Center via la Old Town School of Folk. Elle est clarinettiste dans le Black Monument Ensemble de Damon Locks, et anime une émission de radio musicale mensuelle sur NTS Radio. Tout cela – et bien plus encore – explique pourquoi Pitchfork a récemment mis de l’avant le travail de Angel dans l’article Pitchfork 25 Next, l’incluant aussi dans la liste du même nom qui présente une poignée d’artistes qui façonnent l’avenir de la musique. Nommée artiste en résidence du Winter JazzFest 2022 où elle a entamé fearless expedition to “Afro Town” (WBGO), et Chicagoan of the Year (Chicago Tribune), Angel est de retour sur scène cette année pour le festival Afrofuturism du Carnegie Hall.

The Suoni Per Il Popolo is presented by the Société des Arts Libres et Actuels (SALA), a Montreal based non-profit organization which was incorporated in 2002. Rooted in exploratory musical forms, the SALA is committed to presenting avant garde and experimental music and sound within a community context. 

The Suoni Per Il Popolo launches its 22nd annual festival with a show near and dear to their heart. Fiery contemporary jazz mainstay Angel Bat Dawid plays a solo set, then longtime friend and free jazz legend Joe McPhee joins locals Silvervest 3 for a liberatory performance of the highest order.

Joe McPhee has been one of the most consistently impressive and adventurous horn players in improvised music for over 50 years. A multi-instrumentalist, he is also a composer and theoretician. Jahsun Promesse, one of the most requested drummers in Montreal, is renowned for crossing musical boundaries to implement his finely tuned skills in live improvisation. Nicolas Caloia, bassist, offers a stimulating challenge to his musical colleagues and his public: a multi-faceted slant, almost cubist, that is lively and rich in form, rhythm, harmony, melody. Kim Zombik is known for her unembellished, poignant vocal style, and her approach cruxes intimacy at the heart of her work.

Silvervest 3 with Joe McPhee intuitively create music that opens to all possibilities, making vibrant and melodic music that toggles between swagger and sweetness, rigor and explosion, caressing and careening, yet remains deeply generous.

Angel Bat Dawid is a Black American Composer, Improviser, Clarinetist, Pianist, Vocalist, Educator and DJ. In 2019 she released her debut album The Oracle with Chicago label International Anthem Recording Co.. Recorded using only her cell phone in various locations, the album received wide-spread critical-acclaim with Pitchfork declaring it, “a vibrant, spiritual, free-jazz document of black life as it stands today.” Known for her prowess as a bandleader and performer, Angel has composed and performed several live pieces including “Requiem for Jazz » at the Hyde Park Jazz Festival and “Peace: A Suite for Skylanding,” commissioned by the Art Institute of Chicago for Yoko Ono’s outdoor Skylanding installation. She tours globally with her septet « Tha Brothahood, » with whom she released the album LIVE in October 2020, which received numerous accolades, including making NPR Music’s “Best Albums of 2020” list and Pitchfork’s ‘Best New Music’. Angel also leads the all-woman ensemble Sistazz of the Nitty Gritty. As an educator, Angel teaches her “Great Black Music” course at Cook County Juvenile Temporary Detention Center through Old Town School of Folk. She is clarinetist in Damon Locks’ Black Monument Ensemble, and she hosts a monthly music show on NTS Radio. All of this and more is why Pitchfork recently highlighted Angel‘s work in their recent “Pitchfork 25 Next » cover story and included her on the “Pitchfork 25 Next “list, which identifies a select group of artist’s shaping the future of music. Named Winter JazzFest’s 2022 ‘Artist-in-Residence,’ where she debuted her “fearless expedition to ‘Afro Town’” (WBGO), and The Chicago Tribune’s “Chicagoan of the Year,” Angel returned to the stage this year for a performance at Carnegie Hall’s Afrofuturism Festival.

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rock prog

Daniel Romano à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

Daniel Romano est un producteur, multi-instrumentiste, artiste visuel et graphiste de talent. C’est un chanteur d’enfer et l’un des plus grands auteurs-compositeurs d’aujourd’hui. C’est un leader, un joueur de cornemuse et un voleur. C’est un jeune homme avec un vieil esprit et de beaux costumes. Il a obtenu un disque de platine pour son travail de production avec City and Colour et a été nominé pour un Juno pour sa conception graphique. Il est un ancien membre d’Attack in Black.

Daniel Romano is a talented producer, multi-instrumentalist, visual artist, and graphic designer. He’s a hell of a singer, and one of the greatest songwriter’s working today. He’s a leader and a piper and a thief. He’s a young man with an old mind and some nice suits. He’s earned a platinum record for his production work with City and Colour and has been nominated for a Juno for graphic design. He is a former member of Attack in Black.

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électro

Desert Bloom & Mue à La Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

Le Festival Accès Asie s’associe au lancement du Festival Suoni Per Il Popolo 2022 pour vous présenter une soirée aux sons électroniques des artistes émergents du duo Mue et Desert Bloom et célébrer ensemble le Mois du patrimoine asiatique. Le festival Suoni Per Il Popolo est présenté par la Société des Arts Libres et Actuels (SALA), une organisation à but non-lucratif enregistrée en 2002. En raison de ses racines ancrées dans diverses formes musicales exploratoires, la SALA s’engage à mettre de l’avant la musique d’avant-garde expérimentale dans un contexte communautaire.

La productrice et musicienne montréalaise Desert Bloom (Rachel Nam) compose des pièces complexes et éthérées, s’inspirant de ses passions jumelles pour le piano classique et la musique électronique. Originaire de Colombie-Britannique, Nam s’installe à Montréal afin de poursuivre des études en biologie, à l’origine par ailleurs de son pseudonyme. À l’image des fleurs sauvages s’épanouissant dans le désert, son premier album solo, EP1, porte sur le thème de la résilience. Sa deuxième sortie, DB, fusionne percussions rapides et rythmes complexes, et ajoute un caractère urgent à ses compositions. Après ses débuts à MUTEK 2019, elle offre une prestation live remarquée lors de l’édition 2020, en collaboration avec Austin Tufts.

Mue est un duo de musique électronique montréalais constitué de Catherine Debard (YlangYlang) et Léon Lo (Skinnybones). Créé au printemps 2020, le projet joint deux pratiques musicales distinctes et explore les manières avec lesquelles celles-ci interagissent. Mue tisse des motifs asymétriques en improvisant en temps réel avec divers instruments analogiques et digitaux, créant des espaces sonores organiques s’apparantant à certains courants tel que le early-IDM, le illbient et le minimalisme, tout en s’inspirant de phénomènes naturels.

En 2021, Mue a sorti un 10” sur La Rama Dubs LMTD, l’étiquette du magasin de disques montréalais La Rama, ainsi qu’un single digital sur Halocline Trance. Ils sortiront sur ce dernier leur premier album à l’automne 2022. Le duo a une émission mensuelle sur la radio internet n10.as et a récemment participé à 24hr of Vinyl dans le cadre de la Nuit Blanche.

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expérimental / pop

Jessica Moss : Lancement de l’album « Phosphenes » à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

Un phosphène est « le phénomène qui consiste à voir la lumière sans que celle-ci ne pénètre dans l’œil. » Le titre du nouvel album résolu et déchirant de la compositrice et violoniste Jessica Moss ne pourrait être mieux choisi. Moss est désormais une praticienne chevronnée de la musique d’isolation immersive ; sur trois disques solo de postclassicisme minimal et maximal déjà acclamés, son violon acoustique, amplifié, mis en boucle, déformé et décalé électroniquement est la matière première de compositions de longue haleine profondément expressives, palpablement obsédantes et totalement engagées. Mais Phosphenes est la musique la plus incisive et inexorable que Moss ait faite à ce jour, inscrivant des halos de lumière réfractée à partir d’une profonde solitude et d’une obscurité hermétique avec une détermination et une intensité particulièrement solennelles. Ces compositions se canalisent comme l’eau qui se déplace lentement dans une grotte sombre, captant des éclats de luminescence de l’intérieur ».

”A phosphene is “the phenomenon of seeing light without light entering the eye.” The title of the resolute, heart-rending new album by composer/violinist Jessica Moss could not be better chosen. Moss is by now a seasoned practitioner of immersive isolation music; across three previously acclaimed solo records of minimal and maximal post-classicism, her acoustic, amplified, looped, distorted and electronically-shifted violin is the raw material for deeply expressive, palpably haunting, wholly committed longform compositions. But Phosphenes is the most incisive and inexorable music Moss has made to date, inscribing halos of refracted light out of deep solitude and hermitic darkness with especially solemn determination and intensity. These compositions channel themselves like slow-moving water in a dark cave, catching glints of luminescence from within”.

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Ce contenu provient de Jessica Moss et de la Sala Rossa et est adapté par PAN M 360.

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