électronique / techno

MUTEK 2024 – Piezo et son habillage sonore

par Sandra Gasana

Pour une première couverture d’un événement de MUTEK, j’avoue que j’en sors presque surprise d’avoir apprécié la soirée. Je vous explique : je n’écoute pas de musique électronique habituellement, et j’ai encore moins l’occasion de couvrir ce genre de musique. Après les premières minutes durant lesquelles je trouvais que la musique était un peu trop forte et que mes tympans ne tiendraient pas le coup tout le spectacle, j’ai progressivement changé d’avis au fur et à mesure que la soirée avançait.

Piezo, de son vrai nom Lucca Mucci, est DJ, producteur et artiste sonore, originaire de Milan mais formé à Bristol en Angleterre. Il a créé son propre label, Ansia, à travers lequel il soutient également les œuvres d’artistes partageant le même esprit. Son premier album, Perdu, est sorti chez Hundebiss Records. Hier soir, Piezo a réussi à ambiancer la foule même si cette dernière ne le montrait pas au début, encore un peu gênée. Il passait son temps à tourner des boutons sur une, puis deux, puis trois consoles. La dernière avait des allures de clavier, avec un laptop au milieu de tout ça, sous fond de jets de lumières. J’ai également été chanceuse d’être là un jour sans pluie, après avoir lu les comptes rendus de mes collègues les journées de pluie précédentes.

Je qualifierais le style de Piezo d’un mélange de techno, d’électro, de garage, de house par moments, avec des sons synthétiques qui viennent saupoudrer le tout. On a l’impression d’avoir un son ou un rythme principal, auquel Piezo rajoute une couche à la fois, et des reflets, comme si on venait l’habiller au fur et à mesure. Et à certains moments, nous atteignions un paroxysme, durant lequel le DJ se lâche complètement, avant de redescendre tranquillement, et retirer les couches une après l’autre. Ce paroxysme en question est souvent dramatique, et c’est toute la beauté de l’exercice. Malgré l’absence de mots, on a tout de même l’impression qu’on nous raconte une histoire musicalement. Et c’est à ce moment-là que j’ai arrêté de prendre mes notes et de me mettre à danser, ressentant les vibrations que Piezo tentait de nous transmettre.
Avec un public majoritairement vêtu de noir, toutes les générations y étaient représentées. Du jeune universitaire un peu bourré, qui est en pleine semaine d’initiation, à la sexagénaire BCBG au sac coloré, en passant par la fille aux cheveux bleus ou le jeune homme avec une chemise avec le Christ dessus, tout le monde semblait en avoir pour son compte.

L’artiste en moi tentait de comprendre quel bouton était responsable de quel son, mais de là où j’étais, ce n’était pas évident de voir. L’autre élément intéressant de ce style de musique, c’est qu’on ne sait pas toujours quand une chanson termine, et lorsque l’autre commence. C’est peut-être cela qui est plaisant, puisque ça vient changer tous les codes de la « musique » en ayant carte blanche pour faire ce que le DJ souhaite.

Tout cela nous donnait l’impression d’être dans un univers futuriste, avec un mélange de la signature de l’artiste, à savoir des rythmes percussifs rapides et des rebondissements mélodiques inattendus. Finalement, c’était vraiment pas mal pour une initiation dans ce nouveau monde pour moi. J’ai presque hâte à dimanche lorsque je couvrirai le spécial Piknik Electronik de Mutek. Je vous en reparlerai.

Crédit Photo: Vivien Gaumand

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électronique

MUTEK: Expérience 5

par Jacob Langlois-Pelletier

Tous les jours dès 17h, la scène extérieure gratuite accompagne les Montréalais·es et les touristes sous le signe de la fête, de l’éclectisme et de la rencontre des styles musicaux sur l’esplanade Tranquille. À noter que plusieurs surprises seront dévoilées cet été pour un plaisir augmenté en temps et dans l’espace.

Every day from 5 p.m., the free outdoor stage on the Tranquille esplanade accompanies Montrealers and tourists alike in a festive, eclectic mix of musical styles. A number of surprises will be unveiled this summer, for added pleasure in time and space.

[indistinct voices over PA] CA/QC | Piu CA – Evolving Echoes | CUERPOS CA | DJ Hermano & OJPB BR/QC+CA/QC – Club Merengue | Siete Catorce MX/US | Kode9 UK

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électronique

MUTEK: Expérience 4

par Jacob Langlois-Pelletier

Tous les jours dès 17h, la scène extérieure gratuite accompagne les Montréalais·es et les touristes sous le signe de la fête, de l’éclectisme et de la rencontre des styles musicaux sur l’esplanade Tranquille. À noter que plusieurs surprises seront dévoilées cet été pour un plaisir augmenté en temps et dans l’espace.

Every day from 5 p.m., the free outdoor stage on the Tranquille esplanade accompanies Montrealers and tourists alike in a festive, eclectic mix of musical styles. A number of surprises will be unveiled this summer, for added pleasure in time and space.

James K US | Liftkit CA | ÈBONY CA – Union | Waajeed US | softcoresoft CA/QC | Roman Flügel DE

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Électronique

MUTEK: Expérience 3

par Jacob Langlois-Pelletier

Tous les jours dès 17h, la scène extérieure gratuite accompagne les Montréalais·es et les touristes sous le signe de la fête, de l’éclectisme et de la rencontre des styles musicaux sur l’esplanade Tranquille. À noter que plusieurs surprises seront dévoilées cet été pour un plaisir augmenté en temps et dans l’espace.

Every day from 5 p.m., the free outdoor stage on the Tranquille esplanade accompanies Montrealers and tourists alike in a festive, eclectic mix of musical styles. A number of surprises will be unveiled this summer, for added pleasure in time and space.

BLK MTR PA/QC | Arc & Texture CA | Piezo IT | Marie Davidson CA/QC | Steffi NL/PT

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MUTEK 2023 | Expérience 5: Sara Berts, Sheenah Ko, OBUXUM, ROSINA

par Théo Reinhardt

MUTEK Montréal 2023 et PAN M 360, voilà une combinaison qui tombe sous le sens ! Voilà pourquoi notre équipe s’y consacre cette semaine. Les férus de musiques électroniques de pointe et de création numérique se retrouvent cette semaine à Montréal, alors suivez la vibrante couverture de notre équipe , et ce jusqu’à dimanche!

Crédits photos : Bruno Aiello Destombes

Sara Berts

Sara Berts est une conceptrice de mondes parallèles. Je suis arrivé légèrement après le début de sa performance, et dès les premiers sons qui me parvenaient en sortant de la station Saint-Laurent, je me sentais doucement transporté ailleurs. 

La compositrice et artiste sonore italienne utilise des tons ronds, lisses, et d’autres qui claquent un peu comme un marimba, ainsi que des enregistrements de sons de vagues, de criquets et d’autres bruits nocturnes, le tout de manière très élémentaire. Du petit bonbon pour les oreilles, quoi. Souvent, alors que les mélodies basses se meuvent lentement, d’autres sons plus aigus tournent beaucoup plus vite: accords arpégés, petites bulles de savon synthétisées, cui-cui d’oiseaux électroniques… Les compositions font ressortir leurs couches, du souterrain au sol, du sol aux nuages, des nuages à l’atmosphère.

Se créent ainsi des espaces sonores qui ressemblent étrangement à des mondes vivants, riches et mûrs pour l’acte de contemplation. Des mondes calmes et étrangement sauvages, mais tout de même en harmonie. « Une conversation entre écosystèmes naturels et synthétiseurs », explique la page de l’artiste sur le site de MUTEK. 

C’est un son qui fait beaucoup penser aux saveurs électro tribales et déjantées que le groupe The Knife a avancées sur leur album Shaking the Habitual, mais en plus relax. Le même monde, peut-être, mais sur un autre continent, à une autre ère, sous d’autres cieux, avec d’autres créatures. Tout aussi enchanteur.

Sheenah Ko

« Je ne suis pas une DJ » dit Sheenah Ko avant de débuter sa performance 100% improvisée. « L’énergie que je vais recevoir de vous, je vais vous la renvoyer ». Un set spontané, donc. 

Le tout commence avec un loop de percussion lente et une basse bourdonnante. Rapidement, l’artiste assombrit le son, usant d’une gamme inhabituelle. Cela ne lui prend pas longtemps pour se mettre à chanter des semblants de paroles, avec beaucoup de réverbération. 

Après des changements progressifs d’effets, des jeux de polyrythmie, un alourdissement des coups de basse, une intensification des chants, nous sommes dans un territoire étrangement céleste. On se demande où la musicienne chinoise-irlandaise pourrait bien aller par la suite. Elle aussi, probablement. 

Les percussions sont ensuite enfouies, et l’allure générale ralentie, pour une nouvelle section. Nouveaux sons de percussion, énervés et métalliques, tempo accéléré, progression d’accords lumineux qui enflent comme des vagues, ajoutant une touche de clarté et d’espoir à l’atmosphère.

15 minutes plus tard, une basse vrombissante et un rythme club prennent le dessus, alors que des accords arpégés à intensité variable voguent au-dessus, leur timbre rappelant surtout les années 80, dont l’artiste utilise souvent l’esthétique dans ses œuvres. 

Le tout se termine sur une éclaircie musicale très cinématique, un zoom-out général au synthétiseur, suivi d’un mouvement panoramique vers le ciel… au synthétiseur aussi. Retour au vrai monde.

Une performance très fluide qui relève certainement d’une préparation rigoureuse de la part de Sheenah Ko, ainsi que d’une maîtrise impressionnante de son arsenal sonore. Surtout, un coup d’œil satisfaisant dans sa créativité atypique.

OBUXUM

Les sons d’OBUXUM sont variés. On passe de ce qui pourrait être un sample de hip-hop à des tambours et des bâtons, à de l’électro cyberpunk rétro, à un groove abstrait industriel, et à plein d’autres de ces sons qui ne semblent pas congrus du tout. Tout de même, et malgré les transitions abruptes, on sent une narrativité à l’expérience. On sent qu’une histoire se construit, que chaque petit morceau rentrera éventuellement dans l’ordre des autres. 

À travers les rythmes déroutants, les virages à 90 degrés, et le caractère généralement kaléidoscopique de son approche, OBUXUM effectue peut-être une œuvre anthologique, un ratissage un peu aléatoire de différentes ère de l’histoire musicale. Ce qu’elle présente est une mosaïque d’échantillons de créativité provenant des quatre coins du monde et de l’esprit, un grand exercice de variété, de bricolage sonore historique qu’une heure peut à peine contenir… ou quelque chose comme ça. On sent qu’une grande démarche se dissimule derrière, et il n’est pas difficile de l’apprécier.

ROSINA

On dit peut-être de ROSINA qu’iels ne sont pas des « people-pleasers ». Pourtant, observons leurs demandes: un monde où n’importe qui peut aimer la personne qui lui plaît, un monde où les gens ont leurs besoins de base comblés, un monde où on peut ressentir de la joie. Ces choses, elles, feraient bien plaisir aux gens, non?

Le trio ROSINA est dirigé par l’interprète de drag et artiste multidisciplinaire Franny Galore-Wngz et la poétesse, chanteuse et productrice ROSINA. Personnalités excentriques, les deux font semblant, pendant leur performance, d’être Anglaises. Ce n’est qu’un aperçu de l’espièglerie qui irradie de ces deux personnes.

Les membres de ROSINA aiment jouer leur musique lors du crépuscule. Rappel symbolique de leur mantra que rien ne dure pour toujours, que tout est éphémère, autant la joie que la souffrance. « We’re tired. We don’t want to be mad all the f****** time. », dit ROSINA (l’artiste). Face à l’adversité, ces mauvaises herbes qui poussent dans les craques de l’espoir décident de se tourner vers l’amour, vers les autres, d’embrasser la sensuelle bizarrerie de nos mondes extérieur et intérieur. Une reconquête du monde par une reconquête de soi qui, comme iels le disent, peut faire peur. Le tout dans une attitude assumée, affranchie, presque punk, l’esprit DIY à fond, sur un fond de musique dansante, agrémenté par des paroles affirmatives comme « I want to feel joy », et des mantras qui semblent provenir d’un train de conscience pur et inaltéré. Testée, pliée, tordue et grafignée par le monde, peut-être, cette conscience, mais honnête.

Peut-être pas la performance la plus cohérente, ou lisse, ou musicalement impressionnante, mais la force de ROSINA réside définitivement dans l’énergie. Un des meilleurs flux  d’énergie, qui prend sa source dans l’euphorie, la terreur, la montagne russe florissante de la queerness, et qui, en fin de compte, provoque un grand plaisir, et, sans doute, une grande libération à qui en aurait besoin.

électronique

MUTEK : Expérience 5

par Rédaction PAN M 360

Le point de rassemblement en plein air du festival. Accessible, gratuite et teintée de joie, la scène extérieure accueille les Montréalais·es et les touristes sous le signe de la fête, de l’éclectisme et de la rencontre des styles musicaux. Un excellent point d’entrée dans l’univers MUTEK.

The festival’s outdoor gathering point. Accessible, free and full of joy, the outdoor stage welcomes Montrealers and tourists alike under the banner of celebration, eclecticism and the meeting of musical styles. An excellent point of entry into the MUTEK universe.

Sheenah Ko CA/QC — Future is Now 

Passant son temps entre Montréal et Saguenay, la musicienne Chinoise-Irlandaise Sheenah Ko a eu une dernière année bien occupée, entre le lancement de son nouvel album Future is Now et d’un EP en collaboration avec le musicien Navet Confit, Sheenah Ko X Navet Confit. Loin d’être nouvelle dans la scène musicale canadienne indépendante, elle a joué du synthétiseur pour un grand nombre de projets musicaux dont The Besnard Lakes, Le Couleur et Antoine Corriveau. L’attitude enjouée et positive de Ko se ressent partout dans son projet solo, que ce soit dans les beats très dansants, les visuels colorés ou dans les lignes de synthétiseur et mélodies de voix accrocheuses. Il y a dans sa musique une certaine nostalgie. On sent qu’elle s’inspire du meilleur de la musique pop des années 80s, mais la musique de Ko est également indéniablement unique. Avec sa musique synth-pop sucrée, elle partage son énergie et son optimisme de façon sentie, sincère. Elle travaille en ce moment sur un nouvel album.

Spending her time between Montreal and Saguenay, Chinese-Irish musician Sheenah Ko has had a busy past year, between the launch of her new album Future is Now and a collaborative EP with musician Navet Confit, Sheenah Ko X Navet Confit. Far from being new to the Canadian independent music scene, she has played synthesizer for a number of musical projects, including The Besnard Lakes, Le Couleur and Antoine Corriveau. Ko’s upbeat, positive attitude is evident throughout her solo project, from the danceable beats and colorful visuals to the catchy synth lines and vocal melodies. There’s a certain nostalgia in her music. You can tell she’s inspired by the best of 80s pop, but Ko’s music is also undeniably unique. With her sweet synth-pop music, she shares her energy and optimism in a heartfelt, sincere way. She is currently working on a new album.

Obuxum CA — Interconnectedness 

OBUXUM est une productrice et beatmaker somalienne basée à Toronto, dont le son luxuriant et caractéristique célèbre la narration. Elle a fait connaître sa présence avec des performances remarquables en festival au Wavelength Festival (Toronto), Kazoo! Fest (Guelph, Ontario), Electric Eclectics (Big Head Valley, Ontario) et Venus Fest (Toronto). En 2018, le magazine NOW l’a classée parmi les « musicien·ne·s électroniques à surveiller ». Récemment, le projet Re-Birth d’OBUXUM a été sélectionné pour le Prix Polaris 2020. Le live set d’OBUXUM se déroule en extérieur comme une occasion d’explorer sa pratique artistique en musique électronique In situ. Elle explore les configurations afrofuturistes de la musique électronique en réaction aux parallèles entre le passé et les environnements post-pandémiques récents. L’examen des paysages sonores par OBUXUM, sur ces outils électroniques « privilégiés », a une histoire profondément ancrée dans les écarts socio-économiques entre le privilège des rêves capitalistes et les réalités des ressources inaccessibles des communautés noires. Dans cet examen visuel et sonore, la juxtaposition des explorations électro d’OBUXUM avec des images d’archives sur les graffitis, la naissance du hip-hop, les innovations électro des musiciens noirs, des Black Panthers et des activistes, et le pillage des magasins, révèle un modèle systémique de batailles mutuellement assurées pour les consommations cosmopolites en matière d’accessibilité, de liberté et de ressources socio-économiques.

OBUXUM is a Toronto-based Somali producer and beatmaker whose lush, distinctive sound celebrates storytelling. She has made her presence known with notable festival performances at Wavelength Festival (Toronto), Kazoo! Fest (Guelph, Ontario), Electric Eclectics (Big Head Valley, Ontario) and Venus Fest (Toronto). In 2018, NOW magazine named her one of the « Electronic Musicians to Watch ». Recently, OBUXUM’s Re-Birth project was shortlisted for the 2020 Polaris Prize. OBUXUM’s live set takes place outdoors as an opportunity to explore her artistic practice in In situ electronic music. It explores Afrofuturist configurations of electronic music in response to parallels between the past and recent post-pandemic environments. OBUXUM’s examination of soundscapes on these « privileged » electronic tools has a history deeply rooted in the socio-economic gaps between the privilege of capitalist dreams and the realities of inaccessible resources in black communities. In this visual and sonic examination, the juxtaposition of OBUXUM’s electro explorations with archival footage of graffiti, the birth of hip-hop, the electro innovations of black musicians, Black Panthers and activists, and the looting of stores, reveals a systemic pattern of mutually assured battles over cosmopolitan consumptions of accessibility, freedom and socio-economic resources.

Sara BertsIT 

La pratique de la compositrice et artiste sonore italienne Sara Berts fait penser à une recherche expérimentale qu’on pourrait faire sur les propriétés sonores d’un monde parallèle. Décrivant sa propre musique comme un « espace d’échange actif entre deux bandes passantes de réalité », il nous est facile d’expériencer ses compositions ainsi. En utilisant plusieurs synthétiseurs (tel que le fameux et envoûtant synthétiseur Buchla) ainsi que des enregistrements de field recording modifiés, la compositrice sculpte sons naturels et textures afin de créer des moments qui sonnent étranges, comme une trame sonore subtile et enveloppante pour imaginer la vie différemment. Berts a gradué en tant qu’ingénieure sonore au SAE Institute, à Milan, et a collaboré avec la Scuola Holden en tant que designer sonore. Elle a travaillé avec plusieurs organisations et festivals tels que le Club2Club Festival, Primavera Sound et Elementi.

The practice of Italian composer and sound artist Sara Berts is reminiscent of experimental research into the sonic properties of a parallel world. Describing her own music as a « space of active exchange between two bandwidths of reality », it’s easy for us to experience her compositions in this way. Using several synthesizers (such as the famous and bewitching Buchla synthesizer) as well as modified field recordings, the composer sculpts natural sounds and textures to create strange-sounding moments, like a subtle, enveloping soundtrack for imagining life differently. Berts graduated as a sound engineer from the SAE Institute, Milan, and collaborated with Scuola Holden as a sound designer. She has worked with a number of organizations and festivals including Club2Club Festival, Primavera Sound and Elementi.

ROSINA CA 

ROSINA est né de la misère du monde afin d’évoquer la joie et la bienveillance avec une sensualité affranchie et une approche espiègle. ROSINA cherche à libérer nos esprits dans l’univers et nous reconnecter au divin. ROSINA, ce sont des amoureux·ses des océans, des rivières, des forêts, des paysages naturels et de la technologie, qui honorent nos ancêtres vivants et non vivants, humains et non humains, bien qu’iels soient originaires de la ville.

ROSINA was born out of the misery of the world, to evoke joy and benevolence with an emancipated sensuality and mischievous approach. ROSINA seeks to free our spirits in the universe and reconnect us to the divine. ROSINA are lovers of oceans, rivers, forests, natural landscapes and technology, who honor our living and non-living ancestors, human and non-human, albeit from the city.

Nick León US (DJ set)

Marqué par une approche dystopique à la musique de club et inspiré de l’écosystème diversifié de la Floride, le style musical du DJ, producteur et artiste sonore Nick León a évolué audacieusement au fil des années. Son intérêt pour la scène musicale se développe dès son jeune âge, alors qu’il plonge dans l’univers du rap : passion qui le mènera à collaborer avec certains des plus importants rappeurs de la scène underground du sud de la Floride. Musicien autodidacte, León multiplie les explorations et s’intéresse très tôt aux sonorités latines provenant de Porto Rico et de la Colombie pour éventuellement se concentrer sur la création de son propre travail en tant que DJ et producteur. Suivant une période de recherche texturale et de compositions stratifiées, León réalise plusieurs projets, dont le EP Aguacero, produit par le célèbre label mexicain NAAFI. L’album transmet l’anxiété croissante d’une génération grandissant dans une ville menacée par cela même qui en fait la beauté : une invitation à danser malgré la précarité et les catastrophes imminentes provoquées par les changements climatiques.

Marked by a dystopian approach to club music and inspired by Florida’s diverse ecosystem, DJ, producer and sound artist Nick León’s musical style has evolved boldly over the years. His interest in the music scene began at an early age, when he immersed himself in the world of rap: a passion that led him to collaborate with some of the most important rappers on the South Florida underground scene. A self-taught musician, León’s early interest in Latin sounds from Puerto Rico and Colombia led him to focus on creating his own work as a DJ and producer.
Following a period of textural research and layered compositions, León completed several projects, including the Aguacero EP, produced by the renowned Mexican label NAAFI. The album conveys the growing anxiety of a generation growing up in a city threatened by the very thing that makes it beautiful: an invitation to dance despite the precariousness and impending catastrophes caused by climate change.

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ambient / deep house / électronique / expérimental

MUTEK : Expérience 4 – Anatohl, StMichel, Hellgrammite, AAAA et Eris Drew

par Rédaction PAN M 360

Anatohl est le nom d’artiste du producteur de musique électronique, guitariste et DJ français Anatole Michaud. Désormais basé à Montréal, il est aussi co-gérant de Kizi Garden Records.

Anatohl is the stage name of French electronic music producer, guitarist and DJ Anatole Michaud. Now based in Montréal, he also co-manages Kizi Garden Records

StMichel fait son retour sur scène, cette fois accompagné de synthétiseurs, pour présenter une version live de son album Données Sensibles. Au cours de cette performance, il explore les diverses nuances de sa musique électronique, envoûtant le public avec une techno magnétique, des textures synthétiques et des sonorités house champ-gauche.

Accompanied by an array of synths, StMichel returns to the limelight to present a live version of his acclaimed album Données Sensibles. Throughout this performance, he’ll explore the many nuances of his signature brand of electronic music, mesmerizing the audience with enthralling Techno, synthetic textures and leftfield House sounds.

Hellgrammite travaille sur sa musique depuis plus de cinq ans, développant un son unique en utilisant des instruments digitaux et analogues tels que des synthétiseurs, des samplers et des instruments électroniques modifiés.

Hellgrammite have been working on music for over five years, developing their unique sound using both digital and analog hardware such as synthesizers, samplers and circuit-bent electronics.

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MUTEK 2023 | Expérience 2 : Airheart, Dawn To Dawn, The Mole

par Théo Reinhardt

MUTEK Montréal 2023 et PAN M 360, voilà une combinaison qui tombe sous le sens ! Voilà pourquoi notre équipe s’y consacre cette semaine. Les férus de musiques électroniques de pointe et de création numérique se retrouvent cette semaine à Montréal, alors suivez la vibrante couverture de notre équipe , et ce jusqu’à dimanche!

Crédits photos : Frédérique Ménard-Aubin

Airhaert

Airhaert foule moins la scène qu’elle la remplit, telle un nuage de fumée. Sa musique, comme elle, trouve sa source dans les profondeurs de la terre, et cherche à nous y ramener. Entre rythmes trip-hop, techno ambient, passages de voix drapées à la Grouper, l’aspect méditatif et spirituel du projet se fait entendre et ressentir. La voix est utilisée comme un courant d’énergie céleste qui traverse l’espace autrement sombre de la musique. Elle fait penser à des fantômes d’une phrase, d’une pensée, oubliées depuis longtemps dans le fond de l’être, déconstruits peut-être en leur forme, mais ayant acquis un tout nouveau sens. Ces voix sont texture, elles sont le cours d’un ruisseau, et il est tentant de les laisser entrer en nous pour ce qu’elles mêlent à nos courants, chauds et froids, incertains et obsédés. Parce qu’après tout, l’eau est un courant sûr, qui aboutit toujours.

Le récent album d’Airhaert, I. I. (pour Intuitive Intelligence) se veut une exploration de l’Être dans ses profondeurs, une expérience hypnotique, méditative, enracinée et introspective qui cherche à explorer la notion de musique thérapeutique. Sur scène, l’album prend quelques tournures spontanées, sans doute au gré du moment et de l’attrait des boutons, roulettes et indicateurs qui entourent l’artiste. Malgré l’improvisation qui engendre parfois des transitions plus brusques, on peut quand même se perdre au fond de la musique, ou de nous-mêmes!

Dawn to Dawn

Dawn to Dawn est ce trio formé de la chanteuse montréalaise Tess Roby, avec Patrick Lee et Adam Ohr. Ensemble, ils possèdent ce son électro vespéral qui caresse les oreilles, son parfait pour s’imaginer une promenade nocturne à haute vitesse dans un paysage urbain futuriste et bourré de néons.

Empruntant aux codes de la pop, leur style est sobre, mais efficace. Les synthés sont ronds et luisants, comme des nuages au crépuscule, alors que la basse et les percussions, aux accents techno et breakbeat, sont prépondérantes. La voix de Tess Roby, elle, est planante, dansant légèrement dans les fines éclaircies du paysage que les trois confectionnent.

Vers la moitié du spectacle, les chansons montent en énergie et en tempo. La voix de Roby, se produisant à l’avant-scène, s’élève avec la musique. Ils ne sont peut-être pas les plus tape-à-l’oeil, mais parfois on aime mieux quand les lumières sont tamisées. La musique de Dawn to Dawn est ainsi: chaude, légère et attirante comme des lumières lointaines lors d’une nuit d’été. Celles qui nous rappellent que nous ne sommes pas seuls.

The Mole

Après plus de 20 ans à Berlin, The Mole, alias Colin de La Plante, est de retour au Canada. 

Celui qui s’est fait connaître à Montréal comme DJ dans les années 2000 offre une proposition lourde en échantillons. Des voix découpées, des extraits de breaks instrumentaux, des morceaux de paroles, tout s’enchaîne dans un espace sonore bâti sur mesure avec grand soin. Son projet « Go Wiggle! », qu’il présente sur la scène de l’Esplanade Tranquille, est basé sur les paroles de Parliament/Funkadelic.

À travers sa performance, The Mole tisse les différentes parties de son exposé musical avec des fondus. Des rythmes entrent alors que d’autres partent, une nouvelle mélodie supplante la précédente, et, progressivement, de nouveaux sons s’intègrent, au point où on ne se rappelle plus ce qui sortait des haut-parleurs quelques minutes plus tôt.

Travaillant partiellement avec des vinyles, Colin de La Plante recherche définitivement une esthétique rétro. La proposition reste assez conventionnelle et ne s’avance pas trop dans l’expérimentation. Plutôt, chaque morceau se déploie lentement et minutieusement, dévoilant une sensibilité ainsi qu’un instinct de progression de la part de l’artiste, qui nous laisse le temps de remarquer les changements, fluctuations et perturbations qu’il engendre. En fin de compte, cela devient un spectacle qui a du bon groove, et qui arrive à être agréablement varié et envoûtant.

breakbeat / électronique / house

MUTEK : Expérience 3 – Skesa, Husa & Zeyada, Lowfish et Mika Oki b2b upsammy

par Rédaction PAN M 360

Des airs de house et de techno décontractés avec des textures organiques et des percussions complexes, c’est la recette de musique dance spéciale du producteur Montréalais Skesa. Cérébral, technique, avec des mélodies abstraites et des beats groovy, les rythmes polis et sophistiqués de Skesa sont hautement addictifs.

Laid back house and techno vibes with organic samples and intricate percussions, that’s Montreal-based Skesa‘s special blend of dance music. Cerebral, technical, with abstract melodies and groovy beats, Skesa’s rhythms and anthem-like general feel are addictive.

C’est sur la scène extérieure de MUTEK que Husa & Zeyada défendront les pièces qui composent leur album Long Way Home. Bien que ses racines musicales soient ancrées dans la house et la techno, Adam Husa transcende les barrières liées au genre en mettant l’accent sur des grooves inquiétants et des mélodies profondes ; un rythme minimaliste de percussions serrées avec une ligne de basse légère qui s’accorde parfaitement avec les voix superposées de Zeyada.

Husa & Zeyada will champion tracks from their album Long Way Home on MUTEK’s outdoor scene. Though he traces his musical roots back to House and Techno, Adam Husa transcends genre boundaries by focusing on ominous grooves and deep melodies, minimalist rhythms of tight percussion with delicate basslines flawlessly tuned to Zeyada’s layered vocals.

Le nouveau set live de Lowfish, présenté en première mondiale à MUTEK, combine des percussions 808 implacables aux harmonies de synthétiseurs caractéristiques du producteur canadien et à des échantillons fortement manipulés. Parfois sombres, souvent mélodiques et accrocheurs, les morceaux de Lowfish s’efforcent toujours d’être intemporels et de qualité.

Premiering at this year’s MUTEK, Lowfish’s latest live performance combines punishing 808 drums with the Canadian producer’s signature synth harmonies and highly-manipulated samples. At times moody, often melodic and catchy, Lowfish’s tracks forever strive to be refined and timeless.

Les DJ, productrices et artistes multidisciplinaires Mika Oki et upsammy se réunissent pour la première fois pour un dialogue rythmique qui promet d’être percutant et irrésistible !

DJs, producers and multidisciplinary artists Mika Oki and upsammy join forces for the first time in a rhythmic dialogue that promises to be powerful and irresistible!

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afrobeat / ambient / électronique / house / IDM

MUTEK : Expérience 2 – Airhaert, Dawn to Dawn, SPRLUA et NegoO

par Rédaction PAN M 360

Airhaert est une musicienne multi-instrumentiste, productrice, DJ et artiste visuelle basée à Montréal. Interdisciplinaire, sa pratique fusionne des paysages sonores et cinématographiques aux tonalités ambient avec des grooves de danse électronique et des instruments acoustiques, tout en tirant parti de sa pratique en arts visuels.

Airhaert is a multi-instrumentalist musician, music producer, DJ and visual artist based in Montréal. Her practice merges ambient cinematic soundscapes, electronic dance grooves, acoustic instruments and visual art.

S’imprégnant du soleil et de la lune, Dawn to Dawn cherche à créer une expérience envoûtante avec leur mélange unique d’ambient, de techno et de breakbeat. Accompagnée de Adam Ohr et Patrick Lee, la voix de Tess Roby, teintée d’une nostalgie pop rappelant les années 80s et 90s, emporte leur synth-pop dans des eaux émotionnelles profondes, comme une marée électronique apaisante pour le corps et l’esprit.

Channeling the sun and the moon, Dawn to Dawn, seeks to create a unifying, mesmerizing experience with their unique blend of ambient, techno and breakbeat. A nostalgic 80s and 90s pop sensibility performed by Adam Ohr and Patrick Lee is shaped by Tess Roby’s intimate vocals, bathing their soft synth-pop in emotional waters, like soothing electronic tides for the body and soul.

Les producteurs électroniques montréalais Samito et Haig V, qui combinent tous deux leurs talents sous le nom de SPRLUA afin d’expérimenter avec les sons de l’amapiano sud-africaine et de la french house.

Montréal electronic music producers Samito and Haig V combine their talents in order to experiment with South African Amapiano and French House sounds under the pseudonym SPRLUA.

Basé à Paris, NegoO est un DJ et producteur portugais poussant toujours un peu plus loin les limites de la batida.

Based in Paris, Portuguese DJ and producer NegoO pushes the limits of Batida ever further.

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Ce contenu provient de MUTEK et est adapté par PAN M 360.

électronique

MUTEK : Expérience 1 – Leon Louder, Moon Apple et Indus

par Rédaction PAN M 360

Leon Louder est un compositeur et producteur canadien actif depuis 2003. Sa musique festive, à la fois chaotique et évocatrice, capte l’air (angoissant) du temps en y incorporant des sons atypiques et des cadences irrégulières. Utilisant des machines faites sur mesure, et plus récemment, des instruments faits maison, le travail de Louder regorge d’étrangetés percussives, de bouquets de micro-mélodies et de rythmes excentriques.

Leon Louder is a Canadian composer and music producer active since 2003. He makes chaotic, evocative, and celebratory music for paranoid times, incorporating unorthodox sounds and irregular rhythms. Using customized machines, and more recently, handmade acoustic instruments, Louder’s work is populated with percussive oddities, interlocking micro-melodies, and eccentric rhythmic programming, as well as spontaneous manipulation of recorded acoustic sound in real time.

Le nom de Moon Apple lui vient de sa grand-mère, une femme qui est devenue plus tard moine bouddhiste. Cette histoire d’origine donne le ton à la nature intime de son projet musical. Avant de s’établir à Montréal, elle a eu des histoires avec plusieurs villes, dont Séoul en République de Corée, où elle a été impliquée dans la scène expérimentale de Hongdae au début des années 2010s. Depuis, elle agit en tant que technicienne de son, productrice de musique, compositrice et designer sonore.

Montréal-based electronic musician Moon Apple got her name from her grandmother, who later became a Buddhist monk. Her origin story sets the tone to the intimate nature that permeates her musical project. While living in Seoul, South Korea, she was involved in the Hongdae underground scene of the early 2010s, and she has been making music since, as an audio engineer, music producer, composer and sound designer. 

Indus est un duo électro-folk colombien, formé par le producteur Oscar Alford et le percussionniste Andres Mercado, aka Doc Keyta.La discographie du groupe se veut une exploration de la musique traditionnelle colombienne à travers des techniques de production de studio contemporaines. Les sons vont de la techno d’inspiration champétéro au downtempo en passant par le currulao et l’afro pop, fortement influencés par tous les éléments de la culture afro-descendante et africaine présents en Colombie : les rythmes du mapalé, la culture picotera autour de la champeta et même les danses chantées de San Basilio de Palenque.

Indus is a Colombian Electro-folk duo composed of producer Oscar Alford and percussionist Andres Mercado, aka Doc Keyta.. The band’s discography aims to revisit traditional Colombian music through contemporary studio production techniques. Sounds ranging from Champeta-inspired Techno to Downtempo by way from Currulao and Afro-pop, strongly influenced by the numerous elements of African and Afro-descendant cultures permeating Colombia: Mapalé rhythms, the Picotera culture surrounding Champeta and even the sung dances of San Basilio de Palenque.

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