Semaine du Neuf : Mes hommages II (à Claude Vivier)

par Rédaction PAN M 360

Le Duo Marie-Hélène Breault Pamela / Reimer rend hommage à trois compositeurs canadiens fondateurs des « Événements du neuf » : Claude Vivier, John Rea et le récemment regretté José Evangelista. Mes Hommages II s’inscrit à la suite du projet Mes Hommages, présenté par la flûtiste Marie-Hélène Breault et la pianiste Pamela Reimer en janvier 2016 (Série Hommage de la SMCQ) et endisqué en 2019 (Collection QB).

The Duo Marie-Hélène Breault Pamela Reimer pays tribute to three founding Canadian composers of the « Events of the Nine »: Claude Vivier, John Rea and the recently deceased José Evangelista. Mes Hommages II is a follow-up to Mes Hommages, presented by flutist Marie-Hélène Breault and pianist Pamela Reimer in January 2016 (SMCQ Tribute Series) and endisited in 2019 (Collection QB).


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classique

Montréal / Nouvelles Musiques : Musique d’art

par Rédaction PAN M 360

Avec cette création, Simon Martin poursuit sa fascinante exploration de l’harmonie naturelle et de la résonance inouïe des instruments acoustiques qui en résulte. Le compositeur réunit un ensemble de sept cordes qui font corps, jeu soliste et tutti alternant entre finesse et puissance. Le son nous emporte au gré de ses vagues, le temps s’écoule avec fluidité, interrompu seulement par le silence qui sépare les grandes parties de l’œuvre. Toujours empreinte d’intériorité, la musique de Simon Martin témoigne d’un mystère qui nous interroge.

With this work, Martin continues his fascinating exploration of natural harmony and the resulting unheard-of resonance of acoustic instruments. The composer brings together an ensemble of seven strings forming one body, with solo and tutti alternating between finesse and power. The sound carries us along in its waves, time flows smoothly, interrupted only by the silence that separates the main parts of the work. Always imbued with interiority, Simon Martin’s music bears witness to a mystery which challenges us.

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classique

Montréal / Nouvelles Musiques : De Tremblay à Feldman, visages de la spiritualité

par Rédaction PAN M 360

Ce concert est né de conversations entre Simon Bertrand et Isak Goldschneider à propos d’une ligne conceptuelle découlant d’un déplacement de la pensée spirituelle du collectif vers l’individuel. Tremblay représente la spiritualité comme un phénomène communautaire et religieux et, au pôle opposé, Feldman pour qui c’est une expression individuelle et indicible. Entre les deux, une œuvre de Simon Bertrand fait écho au bouddhisme zen alors qu’une des pièces emblématiques d’Arvo Pärt complète ce panorama plein de ferveur mystique.

This concert is born from conversations between Simon Bertrand and Isak Goldschneider around a conceptual line resulting from a shift in spiritual thought from the collective to the individual. Tremblay represents spirituality as a community and religious phenomenon and, at the opposite pole, Feldman for whom it is an individual and unspeakable expression. In between, a work by Simon Bertrand echoes Zen Buddhism, while one of Arvo Pärt’s iconic pieces completes this panorama rife with mystical fervour.

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musique contemporaine

Quatuor Molinari: le programme « Exploration sonore » reporté au vendredi 16 décembre

par Alain Brunet

Prévu le vendredi 9 décembre au Conservatoire de musique de Montréal mais reporté au vendredi 16 décembre pour cause d’infection virale chez un des interprètes, le programme Exploration sonore soulignera entre autres le centenaire de la naissance d’Iannis Xenakis avec Ergma, œuvre d’une force tectonique. Le Quatuor Molinari offrira aussi Hologramme Modal pour quatuor à cordes et kamânche du compositeur iranien Showan Tavakol. De plus, il interprétera Oasis de l’Azérie Franghiz Ali-Zadeh avant de clore ce concert mémorable avec le très avant-gardiste quatuor n3, créé en 1927 par le Hongrois Béla Bartók.

Un concert qui explore l’immense palette sonore des quatre instruments du quatuor à cordes.

Krzysztof Penderecki : Quatuor no 1

Iannis Xenakis : Ergma

Showan Tavakol : Création pour quatuor et kamânche

Franghiz Ali-Zadeh : Oasis

Béla Bartók : Quatuor no 3

Prix d’entrée : régulier 29,50$,  | aînés 24,50$ | étudiants 12,50$

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classique

Quatuor Bozzini : Composer’s Kitchen

par Rédaction PAN M 360

« Osez ce que vous n’avez jamais fait avant! ». Cette devise accueille les différentes générations de créateurs depuis 2005 pour le Composer’s Kitchen, une résidence professionnelle de composition pour le quatuor à cordes. Offert à quatre compositeurs de la relève, cet événement unique fusionne les concepts d’atelier, de laboratoire, de salle de jeu et de concert. Tout au long du processus en plusieurs phases, les artistes peuvent compter — en plus du Quatuor Bozzini — sur la présence de mentors d’expérience, des figures importantes de la nouvelle création musicale.

L’édition du Composer’s Kitchen 2022 est présentée en partenariat avec nyMusikk Norge (Norvège).

“Dare to do what you’ve never done before!”. Since 2005, this has been the motto to welcome several generations of creators of Composer’s Kitchen, a professional composition residency in string quartet writing. Offered to four emerging composers, this unique occasion is a combination of workshop, laboratory, masterclass, and concert settings. Throughout the multi-phase process, the composers are supported by — other than Quatuor Bozzini — the presence of experienced mentors who are amongst the most important figures in new music creation.

Quatuor Bozzini presents the Composers’ Kitchen 2022 edition in partnership with nyMusikk Norge (Norway).

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classique moderne / musique contemporaine

Quatuor Molinari: le concert du 25e !

par Rédaction PAN M 360

Venez assister à ce grand concert-anniversaire pour célébrer les 25 ans du Quatuor Molinari. Le Quatuor vous propose des oeuvres marquantes puisées de son répertoire et qui ont marqué ses 25 ans d’existence. La musique de l’Europe de l’Est est au coeur de ce concert.

Alfred Schnittke : Quatuor no 2
György Kurtág : Six Moments musicaux op.44
Krzysztof Penderecki : Quatuor no 4
György Ligeti : Quatuor no 1

CE CONTENU PROVIENT DU SITE DU QUATUOR MOLINARI

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classique

Mark Fewer et Daniel Janke au Conservatoire de musique de Montréal

par Rédaction PAN M 360

Le violoniste Mark Fewer et le compositeur/pianiste Daniel Janke ont travaillé ensemble sur plusieurs projets de films et de concerts au fil des années. Revisitant le folklore canadien, Celestial Blue est l’aboutissement de leur désir d’explorer cette connexion musicale à travers une série de duos qui représentent leur voix collaborative unique.

Même si la musique de Celestial Blue est pour la plupart entièrement composée, certaines œuvres recèlent des éléments d’improvisation ou de co-improvisation. Elle s’inspire également beaucoup du gospel et d’autres traditions folkloriques, dont les mélodies touchent profondément les deux musiciens canadiens. Le titre Celestial Blue (Bleu céleste), renvoie au ciel bleu ouvert et à ses possibilités infinies.

Violonist Mark Fewer and composer/pianist Daniel Janke have worked together on several film and concert projects over the years. Revisiting Canadian folklore, Celestial Blue is the culmination of their desire to explore this musical connection through a series of duets that represent their unique collaborative voice.

While most of Celestial Blue‘s music is entirely composed, some works contain elements of improvisation or co-improvisation. It also draws heavily on gospel and other folk traditions, the melodies of which touch the two Canadian musicians deeply. The title Celestial Blue refers to the open blue sky and its infinite possibilities.

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électroacoustique / expérimental

Symon Henry au Conservatoire de musique de Montréal

par Rédaction PAN M 360

Symon Henry offre devant public dans un «work in progress», la création d’une partition graphique en direct accompagné de Gabriel Ledoux

Lors de sa performance à la Nuit Blanche, Symon Henry créera en temps réel un élément de sa partition graphique à venir, Tiroirs bonbons pastels. Ielle lancera couleurs, confettis et paillettes sur une immense surface de dessin, puis y collera jujubes et toutous déflaboxés afin de mettre au monde un univers de sons propre à cette nouvelle partition pour électroacousticien·ne et orchestre, qui sera créée par Gabriel Ledoux et l’Orchestre de l’Agora (dir. Nicolas Ellis) à l’automne prochain. Gabriel Ledoux sera sur place, derrière ses pédales, synthétiseurs et innommables bidules …

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musique contemporaine

Symon Henry et Roxane Desjardins / Je suis calme et enragé.e

par Rédaction PAN M 360

Dans ce spectacle transdisciplinaire porté par la poésie de Roxane Desjardins, Symon Henry compose six tableaux sonores pour voix, harmonicas, synthétiseurs et ensemble d’improvisateurs qui interrogent notre rapport à l’histoire et aux désastres écologiques imminents.

L’Ensemble SuperMusique (flûtes, trompette, violon, violoncelle, contrebasse et percussions) et le Collectif Ad Lib (voix solistes, synthétiseurs et harmonica) s’abandonnent aux partitions graphiques de Symon Henry dans ce spectacle à la fois ambitieux et fragile, évoquant le vertige provoqué par la crise climatique et l’idéalisme qui a marqué le Printemps érable.

PROGRAMME

PARTICIPANTS

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classique occidental / minimaliste / musique contemporaine

(Annulé) Explorateur de la dissonance et de l’art sacré

par Michel Rondeau

Sous cette thématique un peu intrigante, trois œuvres très différentes. D’abord le Quatuor n° 3 de Philip Glass, composé à l’origine pour la trame sonore du film Mishima : A Life in Four Chapters, réalisé sur l’auteur japonais par le cinéaste américain Paul Schrader en 1985. Suivront une création du Montréalais Maxime McKinley et, du Hongrois Henryk Gorecki – dont le Molinari a présenté une intégrale des quatuors à cordes en septembre, intégrale qui sera enregistrée et lancée l’automne prochain pour commémorer les dix ans de sa mort, le 12 novembre –, le Quatuor n°2, Quasi una Fantasia

PROGRAMME

Philip Glass : Quatuor à cordes n° 3, Mishima

Maxime McKinley : (création)

Henryk Gorecki : Quatuor à cordes n° 2, Quasi una Fantasia

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classique occidental

(ANNULÉ) Soirée italienne en clé de fa

par Alain Brunet

Comme l’indique le site du Conservatoire de musique de Montréal, la série Vivace donne carte blanche à ses professeurs et anciens élèves qui s’appliquent à y présenter leurs invités de marque. La violoncelliste Carole Sirois et le contrebassiste Joel Quarrington auront des invités sur scène. Y seront jouées des œuvres italiennes de différentes époques, du baroque au moderne, signées Giovanni Bottesini (1821-1889), Gioachino Rossini (1792-1868), Gian Carlo Menotti (1911-2007), Matteo Marangoni (1876-1958 ), Ennio Morricone (1928 –  ), Luigi Boccherini (1743-1805) et Antonio Vivaldi (1678-1741).

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musique contemporaine

Three Echoes of the Odyssey

par Sarah-Ann Larouche

Présenté dans le cadre de la série de concerts du dimanche du Conservatoire de musique de Montréal, ce concert présentera des créations des compositeurs John Plant, Louis Babin et Jean Derome, entre autres. Diplômé de l’Université McGill en composition, John Plant s’est d’abord lancé dans la composition de musique vocale, avant de négocier un virage dans la dernière décennie pour ainsi se lancer dans la musique instrumentale. Pour sa part, Louis Babin est connu pour son style ludique, parfois théâtral. Les interprètes Marie-Josée Simard et Louise Bessette n’en seront pas à leur première expérience avec la musique de Jean Derome; elles avaient présenté en 2017 son Tombeau de Marin Mersenne lors d’un concert Carte blanche à Marie-Josée Simard à la Chapelle historique du Bon-Pasteur.

PROGRAMME
Marie-Josée Simard, percussion, Louise Bessette, piano
Œuvres de John Plant (création), Jean Derome, Louis Babin (création)

PLUS D’INFORMATIONS

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