Afrique

Bal de réveillon à la tropicale au Balattou

par Jacob Langlois-Pelletier

La soirée débutera par un concert exceptionnel de Bonsa, artiste du Burkina Faso, connu pour sa capacité à fusionner les musiques traditionnelles bissa avec des influences contemporaines mondiales. En tant que griot cosmopolite, il emmènera le public dans un voyage musical unique.Tout au long de la soirée, un repas chaud aux saveurs ouest-africaines sera servi, avec un plat authentique qui vous fera voyager à travers les arômes et épices de l’Afrique de l’Ouest.

Après le concert, place à la SOIRÉE DANSANTE TROPICALE. Vous pourrez danser sur des rythmes tropicaux du monde entier dans une ambiance festive et joyeuse. La soirée sera accompagnée de cotillons et champagnette pour célébrer ensemble l’arrivée du nouvel an et se créer des souvenirs mémorables.

The evening kicks off with an exceptional concert by Bonsa, an artist from Burkina Faso known for his ability to fuse traditional Bissa music with contemporary global influences. As a cosmopolitan griot, he will take the audience on a unique musical journey.throughout the evening, a hot meal with West African flavors will be served, with an authentic dish that will take you on a journey through the aromas and spices of West Africa.

After the concert, make way for the TROPICAL DANCING EVENING. You’ll be able to dance to tropical rhythms from all over the world in a festive and joyful atmosphere. The evening will be accompanied by cotillons and champagnette to celebrate the arrival of the New Year together and create unforgettable memories.

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afro-cubain

Julian Gutierrez Vinardell au Balattou

par Rédaction PAN M 360

Avec Julian Gutierrez Vinardell, c’est un spectacle de « Nueva Trova », un style de chanson cubaine qui se distingue entre autres de la musique de danse traditionnelle de ce pays en intégrant des éléments de la modernité. Sa musique conserve les instruments caractéristiques de la musique afro-cubaine (congas, batas et autres percussions latines) en plus d’incorporer des concepts propres au Jazz (harmonie sophistiquée, improvisation, formes plus complexes).

With Julian Gutierrez Vinardell, it’s a show of “Nueva Trova”, a Cuban style of song style of Cuban song that differs from, among other things, traditional dance music by incorporating elements of modernity. His music preserves the characteristic instruments of Afro-Cuban

(congas, batas and other Latin percussion instruments), while incorporating in addition to incorporating jazz concepts (sophisticated harmony, improvisation, more complex forms).

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Afrique

Dicko Fils au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Artiste nomade peulh du pays des hommes intègres, la destinée du bourlingueur Moulaye Dicko relève presque du mythe. Issu d’une lignée de quatorze enfants, il fortifie son pacte musical à la même source que les rois et reines de l’Empire du Mandé que sont Salif Keita et Oumou Sangaré. Au Mali, ces voix célestes le happe très tôt en son âme née la tradition des griots. Puis adolescent, c’est la fougue reggae ivoirienne qui s’empare de lui. En 2014, Dicko Fils devient la star des pistes de danse avec son tube « Denke Denke » entonné dans sa langue natale, le fulfulde. Abonné aux festivals internationaux, l’artiste doté d’un imaginaire théâtral collabore à la création d’univers scéniques dont le chef d’œuvre Antigone, inspiré par la figure de Mandela. Depuis 2018, la capitale new-yorkaise comme la Ville Lumière ouvrent les bras à cet Ambassadeur de la Paix burkinabé.

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Moulaye Dicko is a nomadic Fulani musician from a land of respectable men, a rolling stone whose journey is the stuff of legends. From a family of fourteen children, he upholds his musical pact to the kings and queens of the ancient Mali Empire, the same source as Salif Keita and Oumou Sangaré. While he was living in Mail, it was their divine voices bearing the griot traditions that first captured his soul. Later, as an adolescent, it was the ardour of Ivorian reggae that pulled at his heartstrings. In 2014, his single “Denke Denke,” sung in his native Fula language, quickly became a dance favourite. A regular at world festivals, Dicko Fils gives expression to his theatrical flair by collaborating in theatrical events, such as the masterpiece Antigone, inspired by the life of Nelson Mandela. Since 2018, the Big Apple, like the City of Lights, has been welcoming this Burkinabé ambassador of peace with open arms.


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Afrique / Instrumental

Akwaba Trio au Balattou

par Rédaction PAN M 360

Le collectif Akwaba Trio fait un retour aux sources en revisitant les classiques chansons africaines à travers les styles et les époques. Dans une touche originale et festive, la musique instrumentale côtoie allègrement les riffs de guitare dans un hommage à Ali Farka.

The Akwaba Trio collective return to their roots, revisiting classic African songs across styles and eras. In an original and festive touch, instrumental music merrily rubs shoulders with guitar riffs in a tribute to Ali Farka.

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rock

Boubé au Balattou

par Rédaction PAN M 360

Boubé, avec ses rythmes des nomades berbères du Sahara central, a littéralement séduit le public comme les spécialistes lors de la dernière édition des Syli d’or de la musique du monde, où il est arrivé en 2e position.

Boubé, with its rhythms of the Berber nomads of the central Sahara, literally seduced audiences and specialists alike at the last edition of the Syli d’or de la musique du monde, where it came 2nd.

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latino / musique du monde / traditionnel

Tarikuna au Balattou

par Rédaction PAN M 360

Tarikuna est un groupe de musique basé à Montréal, composé de musiciens originaires de Bolivie, du Pérou et de l’Équateur. Certains membres sont nés au Canada, tandis que d’autres sont des immigrants. Le groupe explore et interprète des rythmes autochtones traditionnels tels que le Wayno (Bolivie, Équateur, Pérou), le San Juanito (Équateur), le Tinku (Bolivie) et les Raymis (Équateur). Il est diversifié, comprenant une chanteuse et des musiciens jouant des instruments andins tels que la Zampoña, la Quena, des percussions, une guitare, une basse, un bandolin (instrument équatorien), un violon et un charango. Le projet de Tarikuna vise à partager la riche culture autochtone de la Bolivie, du Pérou et de l’Équateur avec la société québécoise-canadienne. Ils souhaitent transmettre leurs sentiments et leur respect pour la nature, car leurs communautés ont intégré l’esprit des Andes bien avant la colonisation de l’Amérique du Sud.

Tarikuna is a Montreal-based music group featuring musicians from Bolivia, Peru and Ecuador. Some members were born in Canada, while others are immigrants. The group explores and interprets traditional native rhythms such as Wayno (Bolivia, Ecuador, Peru), San Juanito (Ecuador), Tinku (Bolivia) and Raymis (Ecuador). The group is diverse, comprising a singer and musicians playing Andean instruments such as the Zampoña, Quena, percussion, guitar, bass, bandolin (Ecuadorian instrument), violin and charango. Tarikuna’s project aims to share the rich indigenous culture of Bolivia, Peru and Ecuador with Quebec-Canadian society. They wish to pass on their feelings and respect for nature, as their communities integrated the spirit of the Andes long before the colonization of South America.

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Afrique / percussions

Lasso & Sini-Kan au Balattou

par Rédaction PAN M 360

Salif Sanou, dit « LASSO », né griot de père en fils dans un univers où la musique et la parole sont au coeur de la vie, a suivi sa famille depuis l’âge de 6 ans dans leurs animations à travers les villages de son pays natal, le Burkina Faso, lors de baptêmes, mariages, funérailles et autres fêtes de villages. Après avoir joué pendant plusieurs années avec des artistes de renom au Burkina Faso, Lasso s’installe au Québec en 2009. En tant qu’auteur compositeur interprète et multi instrumentiste (balafon, kambélé n’goni, taman, calebasse, djembé, doum-doum et autres percussions), il maîtrise avec une virtuosité déconcertante la flûte peul ou encore la flûte qui parle, une petite flûte traversière de roseau à la sonorité envoûtante.

Salif Sanou, aka “LASSO”, born griot from father to son in a world where music and the spoken word are at the heart of life, has followed his family since the age of 6 as they performed throughout the villages of his native Burkina Faso, at christenings, weddings, funerals and other village celebrations. After several years playing with renowned artists in Burkina Faso, Lasso moved to Quebec in 2009. As a singer-songwriter and multi-instrumentalist (balafon, kambélé n’goni, taman, calabash, djembe, doum-doum and other percussion instruments), he masters with disconcerting virtuosity the Peul flute or the “talking flute”, a small reed flute with a bewitching sound.

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afro-soul / hip-hop

Ketsmy au Balattou

par Rédaction PAN M 360

Ketsmy est un auteur-compositeur-interprète de la relève montréalaise. Venant d’une famille originaire d’Haïti, il mélange les styles et les langues. Voguant entre le Français, le Créole et l’Anglais, ses chansons aux paroles poignantes dénoncent l’injustice sociale affligeant les personnes racisées à travers ses textes revendicateurs. Le tout livré avec une voix au Soul incomparable, appuyé par des rythmes percutants et prenants. Il qualifie son style d’AFROBLUES, faisant naviguer les auditeurs entre le BluesRock, le Hip-Hop, et l’Afrobeats. Le 18 Mai 2022, Ketsmy dévoile son premier album, MELANIN NEWS. Depuis, il cumule les sorties de singles en collaborations avec divers artistes: JEAN L’OCÉAN, CATBOOT, FOVELLE. Il s’est ensuite lancé dans la production de son nouveau son avec ses derniers singles : MESAJ & MEN SOLEY LA Le 28 avril 2022, Ketsmy s’est vu décerner le Prix du public accordé par le Conseil des arts de Montréal dans le cadre du gala de la 15e éditions des Syli d’Or de la musique de monde, présenté par Les Productions Nuits d’Afrique. 

Ketsmy is an up-and-coming Montreal singer-songwriter. Coming from a family originally from Haiti, he mixes styles and languages. Sailing between French, Creole and English, his poignant lyrics denounce the social injustice afflicting racialized people. All delivered with an unmistakable Soul voice, backed by hard-hitting, gripping rhythms. He describes his style as AFROBLUES, navigating listeners between BluesRock, Hip-Hop and Afrobeats. On May 18, 2022, Ketsmy unveiled his first album, MELANIN NEWS. Since then, he has released a string of singles and collaborated with various artists: JEAN L’OCÉAN, CATBOOT, FOVELLE. On April 28, 2022, Ketsmy was awarded the Prix du public by the Conseil des arts de Montréal at the 15th Syli d’Or de la musique de monde gala, presented by Les Productions Nuits d’Afrique.

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Afrique / afro-funk / afrobeat / blues saharien

Sahad, le nouveau King de l’Afrobeat

par Sandra Gasana

Une entrée en matière toute en douceur. Une guitare, une voix. C’est ainsi que Sahad nous a accueillis lors de son tout premier concert au Club Balattou, jeudi dernier. Il est rejoint par Joon Ho Wantete, au piano, Christian Obam, le bassiste que tout le monde s’arrache en ce moment, Raphaël Ojo, au sourire contagieux, à la batterie et aux chœurs et Frédéric Bourgeault à la trompette.

Mêlant wolof, français et anglais, il nous a fait passer du blues à l’afrobeat en passant par le funk et le reggae, parfois sans transition entre les morceaux. Par moments, on se croyait à un concert de Fela Kuti, tellement sa maîtrise de ce style de musique du Nigéria était parfaite. Il s’adressait à la foule à plusieurs reprises en posant la question : « Est-ce que vous êtes vivants ce soir ? », avant d’enchaîner avec un autre morceau.

La complicité avec ses musiciens était palpable particulièrement avec Joon Ho, qui semble avoir travaillé avec l’artiste depuis longtemps. « J’ai retrouvé certains musiciens avec lesquels je jouais au Sénégal et qui sont maintenant installés à Montréal ! », me dit-il lors de notre entrevue quelques jours plus tôt (Sahad, taxi-brousse en chansons – PAN M 360), alors que d’autres sont venus de Londres et Abidjan pour l’occasion.

En plus de jouer la guitare, il a incorporé des percussions à son spectacle, faisant parfois des dialogues percussifs avec son batteur ou des interactions avec la trompette, ce qui augmentait l’intensité musicale dans la salle.
Le public a également eu un rôle important à jouer en suivant les instructions de Sahad, notamment sur le morceau Ayeye. Alors que la première partie du spectacle était devant une audience assise, la deuxième partie était toute autre. L’artiste a invité les spectateurs à se rapprocher de la scène et il n’en fallait pas plus pour qu’ils se mettent à danser. Le morceau Kadio Blues a particulièrement plu aux mélomanes, avec les solos de trompette ou de claviers à couper le souffle.
Pour couronner le tout, la diva malienne et griotte Djely Tapa est venue bénir la scène avec sa puissante voix envoûtante, alors que Seydina, un compatriote de Sahad, a su nous bercer avec son unique voix.
Mon coup de cœur restera la chanson hommage à Dakar, qui m’a replongée dans mes souvenirs de cette ville que je viens de visiter quelques semaines plus tôt. « La prochaine chanson, on va au Sénégal. C’est important de chanter une chanson de chez nous », annonce-t-il en guise d’introduction, avec un passage qu’il a fait répéter à la foule : Dakar ndiaye nekhna, qui signifie Dakar, la merveilleuse capitale. Sahad met en avant ses musiciens, leur donnant l’espace nécessaire pour leur solo respectif, jouant parfois le rôle de chef d’orchestre. Une chose est sûre : la communauté sénégalaise de Montréal a manqué tout un show jeudi dernier. Espérons que le bouche-à-oreille fera son travail pour que lors de sa prochaine visite dans notre métropole, le Balattou soit plein à craquer de ses compatriotes qui ont tout à découvrir chez cet artiste aux multiples talents.

Crédit photo: Peter Graham

afro-colombien / latino

Bumaranga au Balattou

par Rédaction PAN M 360

La musique de Bumaranga est une fête tourbillonnante ; une invitation à s’abandonner suavement à des mélodies afro-colombiennes tantôt veloutées, tantôt exaltées, toujours sublimes de sincérité. À la croisée des rythmes indigènes et des sons importés par les esclaves venus d’Afrique, les Cumbia, Puya, Tambora et Mapalé du groupe révélé par les Syli d’or 2013 mettent en avant plan les instruments traditionnels que sont les tambora, tambour alegre, gaïta et flûte de Millo, que le groupe, attelé à la voix puissante et pétillante de la chanteuse, magnifie à coup de batterie et d’instruments électriques. Un séduisant petit côté indiscipliné, dansant et très très égayant.  

Bumaranga’s music is like a festive party, an invitation to gently surrender yourself to their Afro-Columbian melodies, at times mellow, other times thrilling but always sublimely heartfelt. A blending of Indigenous rhythms and those carried over from Africa by people who were enslaved—cumbia, puya, tambora and malapé were all brought to the fore when the group won the 2013 Syli d’or de la musique du monde. Their music puts the spotlight on traditional instruments such as the tambora and alegre drums, the gaita and Millo flutes, which, along with the singer’s powerful and lively voice, are amplified with the use of drums and electronic instruments. The group has a kind of seductively undisciplined side to them, very danceable and very, very, exciting.

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Afrique / blues saharien / musique du monde

Boubé au Balattou

par Rédaction PAN M 360

Boubé, avec ses rythmes des nomades berbères du Sahara central, a littéralement séduit le public comme les spécialistes lors de la dernière édition des Syli d’or de la musique du monde, où il est arrivé en 2e position. Il faut dire que Boubé propose «ce qu’aucun autre Montréalais sur la scène musicale ne propose : de l’authentique blues désertique» (Le Devoir, 2024). À la guitare, acoustique et électrique, aux percussions et à la batterie, l’auteur, compositeur et interprète a travaillé avec Bombino et Mdou Moctar, les figures les plus respectées de la musique Touareg. Aux confluents de mélodies méditatives et de sons plus rock, son album Issaktan est sorti en 2023.

Boubé, with its rhythms of the Berber nomads of the central Sahara, literally seduced audiences and specialists alike at the last edition of the Syli d’or de la musique du monde, where it came 2nd. Boubé offers “what no other Montrealer on the music scene offers: authentic desert blues” (Le Devoir, 2024). On guitar, acoustic and electric, percussion and drums, the author, composer and performer has worked with Bombino and Mdou Moctar, the most respected figures in Touareg music. At the crossroads of meditative melodies and rock sounds, his album Issaktan was released in 2023.

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jazz / latino / musique du monde / swing

The Melodic Flat Sharps au Balattou

par Rédaction PAN M 360

The Melodic Flat Sharps est un projet né à Montréal en 2017 créé par deux Argentins : Martin Hurynowicz et Javier Muñoz Maldonado. Avec la guitare et le mate à la main, ce duo a décidé de faire un lien musical entre le jazz et ses racines de la musique traditionnelle argentine. Du tango à la chacarera, en passant par le boléro et la zamba, le groupe rend hommage aux grands du jazz et swing comme Django Reinhardt, Charlie Christian, Duke Ellington, ainsi que de grands musiciens argentins comme Oscar Aleman, Astor Piazzola, Ariel Ramirez, Atahualpa Yupanqui. Influencés par ces grands musiciens, ils ont créé des compositions originales avec la saveur et le rythme sud-américain.

The Melodic Flat Sharps is a project born in Montreal in 2017 created by two Argentinians: Martin Hurynowicz and Javier Muñoz Maldonado. With guitar and mate in hand, this duo decided to make a musical link between jazz and their roots in traditional Argentine music. From tango to chacarera, bolero and zamba, the group pays tribute to jazz and swing greats such as Django Reinhardt, Charlie Christian and Duke Ellington, as well as great Argentine musicians like Oscar Aleman, Astor Piazzola, Ariel Ramirez and Atahualpa Yupanqui. Influenced by these great musicians, they have created original compositions with South American flavor and rhythm.

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