folk

Coup de coeur francophone présente Alan Côté

par Rédaction PAN M 360

Auteur-compositeur-interprète et maître-d’œuvre du Festival en chanson de Petite-Vallée, Alan Côté navigue dans le milieu de la chanson depuis plus de 40 ans. Après nous avoir offert Chercher son ours en 2009, il récidive avec Les Vents de travers , un album à découvrir dans le cadre du spectacle qui marquera son lancement le 12 novembre au Lion d’Or. Que porteront Les Vents de travers ? Une poésie qui parle de résilience et d’amour. D’amour de ses proches, bien sûr, mais aussi des personnages marquants qui ont modelé son imaginaire.

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https://youtube.com/watch?v=662AXsQj7VE%3Flist%3DOLAK5uy_mEULKXVfpKAYSnTmpN-0gc45RGXaDb-Rc

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jazz

L’Off Jazz présente Yves Charuest Trio

par Rédaction PAN M 360

Ce trio lance l’album Montréal, 1985, une œuvre inédite qui sort sous l’étiquette Tour de Bras en version vinyle seulement. Il s’agit d’un album pas complètement improbable, témoin d’une rencontre pas tout à fait prévisible…

« Au terme d’un séjour à New York, Peter Kowald, avait souhaité revenir à Montréal avant de rentrer en Allemagne. Il est venu m’entendre à Saint-Henri en 1985 et m’a demandé de jouer avec lui, et à mon tour, je l’ai invité à jouer avec Michel et moi à notre studio. Il a vite proposé que l’on enregistre avant de quitter Montréal, dans l’éventualité d’en tirer un album. L’album n’a jamais vu le jour, mais 37 ans plus tard, Montréal, 1985 paraît, témoin d’une rencontre ni absolument improbable ni tout à fait prévisible… Comme quoi… »

– Yves Charuest

This trio is releasing the album Montréal, 1985, a previously unreleased work under the Tour de Bras label in a vinyl-only version. It is a not entirely unlikely album, the result of a not entirely predictable encounter…

“After a stay in New York, Peter Kowald wanted to come back to Montreal before returning to Germany. He came to hear me play in Saint-Henri in 1985 and asked me to play with him, and in turn, I invited him to play with Michel and me in our studio. He quickly suggested that we record before leaving Montreal, with the possibility of an album. The album never saw the light of day, but 37 years later, Montréal, 1985 was released, a testimony to an encounter that was neither absolutely unlikely nor entirely predictable… Just like that… ”

– Yves Charuest

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jazz

L’Off Jazz présente Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place

par Rédaction PAN M 360

Une célébration des 10 ans de la commission Charbonneau avec Hugo Blouin et son orchestre sous la forme d’un spectacle qui fait rire et réfléchir.

Sur scène, quatre voix épatantes et un ratoureux quintette font devoir de mémoire dans une rocambolesque aventure musicale avec projections vidéo.

Ils chantent le jazz tordu de Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place, Volume 2, paru en février 2022.

Composées à partir des archives du fameux téléroman politique, leurs chansons dressent un portrait de société aussi dérangeant qu’amusant, un travail amorcé avec le Volume 1, lauréat du prix GAMIQ 2018 d’Album jazz de l’année et du prix OPUS 2019 du Concert jazz de l’année.

Hugo Blouin s’intéresse particulièrement au son de la langue parlée et à aux archives à connotation sociale; il repique des sons concrets pour composer ses chansons.

Hugo Blouin and his orchestra celebrate the 10 th anniversary of the Charbonneau inquiry commission with a new jazz extravaganza that will get you both laughing and thinking.

On stage, four fantastic singers and a crafty quintet exercise their duty of memory in a unique, funny and relevant musical adventure with video clips. They sing the twisted new jazz of “Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place, volume 2”, launched in February 2022 with Multiple Chord Music (Montreal) and Recommended Records (UK).

Rising from the archives of the famous political soap opera, their songs paint a disturbing, yet amusing portrait of Quebec society, initiated with “Volume 1”, winner of the 2018 GAMIQ Jazz Album of the Year Award and the 2019 OPUS Jazz Concert of the Year Award. Everything is covered, from Rambo’s remorse to the anxious whistleblowers, not to forget the absurd quotes that made everybody smile.

Does it mean bateau?

Montrealer Hugo Blouin loves the music of concrete sounds and writes songs from their transcription. His main focus is the sound of the spoken word and archives of social importance. As a bassist, he plays with the band L’abîme, with the Christine Tassan Quintet and with poet Veronique Bachand in “Avec le rire de ma grand-mère”. In the last 15 years, he toured in North America and Europe, and collaborated to 30 albums as performer, composer or producer.

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art-rock / folk / pop-rock

Les Francouvertes présentent Charlotte Brousseau, Michaëlle Richer et David Lagacé

par Rédaction PAN M 360

Charlotte Brousseau

D’abord interpellée par le cinéma, Charlotte Brousseau raconte maintenant ses histoires dans des chansons. Sur son premier EP Boucles (2020), ses compositions prennent la forme de petites épopées folk contemporaines, mystérieuses sur les bords – signe qu’elle n’a rien perdu de son amour pour les récits sensibles et les mises en scène vivantes. Depuis qu’elle s’est rendu compte que jouer pieds nus en spectacle l’aide à mieux s’ancrer (et respirer), Charlotte ne perd plus de temps à choisir des souliers. Les élans de spontanéité qui lui prennent parfois entre les pièces témoignent d’une vulnérabilité assumée et d’un vital souci d’authenticité. Ça lui prend aussi des frissons pour vous en refiler. Influencée par l’approche organique et expérimentale d’artistes telles Joni Mitchell et Sinéad O’Connor, l’auteure-compositrice-interprète de Québec ne cherche pas les refrains à tout prix. Elle s’abandonne à la douce extase du moment, se laissant porter par des mélodies aux chemins juste assez inusités pour vous donner envie de les traverser avec elle et ses musiciens quand le rideau s’ouvre.

Michaëlle Richer

Michaëlle Richer propose un alliage de pop, de rock et d’électro. Son œuvre révèle une voix résiliente, des textes poignants et des arrangements tantôt abrasifs, tantôt taquins. Ses chansons se déploient sur scène avec intensité et urgence. Après avoir lancé un premier EP à ascendance folk en 2019, elle lance à l’automne 2021 son deuxième projet, Arriver à l’heure, marqué par une recherche plus étoffée sur le plan des sonorités. On y retrouve toutefois le même travail méticuleux et introspectif dans l’écriture, les textes étant sa matière première.

David Lagacé

David Lagacé est un compositeur, producteur, réalisateur, chanteur et multi-instrumentiste originaire de la Rive-Nord de Montréal. Du art rock de Louize jusqu’à la pop allumée de La Famille Ouellette, il a mis ses talents au service d’une multitude de projets de l’écosystème québécois. Après plus d’une décennie à épauler les uns, à entourer les autres et à laisser planer au détour d’une conversation le mystère d’une musique certaine qu’il cultive en solo, David sort son premier album intitulé Super Bulldog. Un son qui surprend par son adresse et qui ne manquera pas de vous faire bouger. La flamme malicieuse et la langue juste assez mauvaise alternent et ont le beau jeu. La voix précise et séduisante, l’artiste lance une proposition texturée, complexe, tandis que l’indie rock qu’il arbore flirte avec le hip-hop et le R&B. Accompagné de son power band, il offre un spectacle qui oscille entre les gros bangers et les chansons sexy-groove enveloppantes.

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R&B

Efusion A Cappella présente Of The Garden au Cabaret Lion d’Or

par Rédaction PAN M 360

L’ensemble a cappella vedette de l’université McGill est de retour avec un souffle musical renouvelé, au son de ses classiques RnB et de nouveaux arrangements à saveur contemporaine et alternative. À la frontière de l’innovation vocale, Effusion invite les curieux et les habitués à prendre place dans son jardin et se laisser bercer par les effluves de son répertoire varié.

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americana / folk / traditionnel

Myriam Gendron au Lion d’Or

par Rédaction PAN M 360

L’auteure-compositrice-interprète nous présentera la matière de Ma délire – Songs of love, lost & found, album très réussi où elle lie le folk québécois à celui du reste de l’Amérique du Nord. En première partie : L’Orchestre joue Bob Dylan: chansons traduites et trahies.

Afrique / afro-cubain / afropop / Antilles / Caraïbes / salsa

Bantü Salsa

par Ralph Boncy

Ceux qui raffolent déjà des musiciens camerounais Richard Bona et Blick Bassy vont tripper solide sur Bantü Salsa, c’est garanti! La prestation du 11 mars au Lion d’Or est la première sortie officielle de cet octet obsédé par le groove qui regroupe des musiciens de sept nationalités (un petit record dans le genre métissage multiethnique montréalais). Mais c’est aussi le lancement d’un premier album éponyme de dix compositions originales avec « tout ce que le béton a fait de meilleur », comme dirait Zebda. À signaler, la section de cuivres qui surchauffe, une vraie kora mandingue jouée par un authentique malien et, dans le rôle du leader qui donne tout, l’excellent bassiste et chanteur Just Wôan, natif de Yaoundé.

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chanson / folk-pop

Les Hay Babies lancement de Boîte aux lettres

par Patrick Baillargeon
Afrique / afro-électro / afropop / musique traditionnelle malienne

Djely Tapa

par Alain Brunet

Issue de la caste des griots maliens, élevée dans la région de Kayes, dans la partie occidentale du pays (proche de la frontière sénégalaise), Montréalaise d’adoption, la chanteuse Sountougoumba Diarra respecte totalement son legs africain tout en manifestant un fort souci d’actualisation : elle devient ainsi Djely Tapa. Caleb Rimtobaye (Afrotronix, H’Sao) l’a beaucoup aidée dans cette démarche, en résulte le très bel album Barokan, paru en janvier 2019. Voilà Djely Tapa parfaitement équipée pour représenter l’immense culture de l’Afrique 2.0. Traditions maliennes et sahéliennes se fondent ainsi dans le vaste univers électronique, mais nous restons toujours dans la mouvance ouest-africaine. Au sein de la communauté musicale de Montréal, elle est LA chanteuse africaine de l’heure.

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