We’re New Again: A Reimagining by Makaya McCraven

· par Alain Brunet

En 2010, le poète, chanteur et militant afro-américain refaisait surface au terme d’une pénible
traversée de déserts narcotiques et carcéraux. Spectaculaire mais très courte renaissance, il
faut le rappeler : d’usure prématurée, Gil Scott-Heron passait à une autre dimension le 27 mai
2011.


Diffraction d’une existence marbrée de lumière et de noirceur, I’m New Here fut l’un des
grands opus recensés pendant l’année de sa sortie, bilan aigre-doux d’une existence gonflée
de dysfonctions familiales, espoirs révolutionnaires, euphories, déviances personnelles,
déceptions existentielles, bilan annonciateur d’une mort prématurée.

Qu’y avait-il donc à rajouter à cette ultime offrande? Comme l’a déjà fait Jamie XX, Makaya McCraven tente ici de répondre
à cette question.


Icône de la culture contemporaine, modèle néanmoins paradoxal, GSH demeure une source
d’inspiration pour le percussionniste, compositeur, improvisateur, sans conteste parmi les
nouveaux leaders conceptuels d’une musique que l’on peut encore nommer jazz, le musicien
a échantillonné l’œuvre de son aîné afin d’y greffer de nouvelles composantes.


Chansons, poèmes et extraits de conversations de I’m New Here sont ici préservées, souvent
dans leurs structures originelles. Apparaissent autour ces nouveaux grooves, prolongements
harmoniques, arrangements, improvisations, textures électroniques, et voilà un remix jazzo
électro nuevo conçu dans un espace hybride de musique instrumentale et de création
numérique. S’il avait eu la charge de la réalisation de l’opus paru il y a dix ans, Makaya
McCraven aurait probablement fait les choses ainsi.


Au service de feu Gil Scott-Heron, qui fut jadis un artiste d’allégeance jazzy-soul, son
relecteur lui a redonné des caractéristiques de même cousinage, et ce dans un contexte
actuel. Les ornements ici proposés s’avèrent créatifs, bien en phase avec les nouvelles
méthodes de composition impliquant la défragmentation, le filtrage, le traitement et la
reconstitution, mais ne modifient pas les fondements de la donne originelle.


Pour qu’il en fût autrement, McCraven aurait dû déconstruire entièrement le corpus
chansonnier pour ensuite en intégrer les matériaux dans une œuvre plus proche de la sienne.
Il nous aurait ainsi mené dans des zones inédites, ce qu’il a sciemment évité. Admettons néanmoins qu’il a adapté ce classique de GSH aux formes qu’il façonne lui-même: suite de cellules compositionnelles compactes, succinctes, visionnaires. We’re new again? Quand même.

Tout le contenu 360

M / NM | Les voix à suivre de Corie Rose Soumah

M / NM | Les voix à suivre de Corie Rose Soumah

Centre PHI | Cymatiques III, soirée annuelle de Kohlenstoff, sommet musique-vidéo

Centre PHI | Cymatiques III, soirée annuelle de Kohlenstoff, sommet musique-vidéo

Au sujet de la réprobation de Kendrick au Super Bowl LIX

Au sujet de la réprobation de Kendrick au Super Bowl LIX

Mois de l’histoire des Noirs | Place à la célébration pour Naya Ali

Mois de l’histoire des Noirs | Place à la célébration pour Naya Ali

IGLOOFEST | Suite et fin avec Four Tet

IGLOOFEST | Suite et fin avec Four Tet

Trois jours historiques avec Franghiz Ali Zadeh et le Quatuor Molinari à Montréal!

Trois jours historiques avec Franghiz Ali Zadeh et le Quatuor Molinari à Montréal!

IGLOOFEST | Cloonee conclut en tech-house le dernier vendredi

IGLOOFEST | Cloonee conclut en tech-house le dernier vendredi

Lukas Foss : Night Music For John Lennon

Lukas Foss : Night Music For John Lennon

TAVERNE TOUR I The Drin au Ministère

TAVERNE TOUR I The Drin au Ministère

PRO MUSICA | Sophia Shuya Liu, prochaine supravirtuose du piano à émerger de Montréal ?

PRO MUSICA | Sophia Shuya Liu, prochaine supravirtuose du piano à émerger de Montréal ?

TAVERNE TOUR I  Vibes de mauvaises garces et folie hyperpop O Patrovys

TAVERNE TOUR I Vibes de mauvaises garces et folie hyperpop O Patrovys

TAVERNE TOUR I La maternité est une explosion cacophonique

TAVERNE TOUR I La maternité est une explosion cacophonique

TAVERNE TOUR I La télécabine commence à osciller

TAVERNE TOUR I La télécabine commence à osciller

M/NM | Il teatro rosso, un hommage au Red Light montréalais

M/NM | Il teatro rosso, un hommage au Red Light montréalais

Au service d’Ennio Morricone

Au service d’Ennio Morricone

TAVERNE TOUR | Quai des brumes complet pour Tabi Yosha, DJ Moses Bélanger at Rau_Ze

TAVERNE TOUR | Quai des brumes complet pour Tabi Yosha, DJ Moses Bélanger at Rau_Ze

TAVERNE TOUR | Chandra, La Sécurité, The Gories… taverne tour de maître !

TAVERNE TOUR | Chandra, La Sécurité, The Gories… taverne tour de maître !

TAVERNE TOUR | Quand il pleure, il est content… et nous aussi

TAVERNE TOUR | Quand il pleure, il est content… et nous aussi

TAVERNE TOUR | The Drin, distraction4ever, anarchie… darkwave

TAVERNE TOUR | The Drin, distraction4ever, anarchie… darkwave

Montréal / Nouvelles Musiques | Éclats sur le geste… et le Karlax!

Montréal / Nouvelles Musiques | Éclats sur le geste… et le Karlax!

ONJM | Malika Tirolien réinvente HIGHER avec un orchestre complet

ONJM | Malika Tirolien réinvente HIGHER avec un orchestre complet

TAVERNE TOUR | Prewn en salopette, VioleTT Pi en feu

TAVERNE TOUR | Prewn en salopette, VioleTT Pi en feu

TAVERNE TOUR | Par une froide nuit de février

TAVERNE TOUR | Par une froide nuit de février

TAVERNE TOUR | Ada Lea retrouve ses complices à la Sala Rossa

TAVERNE TOUR | Ada Lea retrouve ses complices à la Sala Rossa

Inscrivez-vous à l'infolettre