Nouvelle offrande des Viagra Boys, Welfare Jazz propulse le groupe suédois vers des horizons plus vastes que ceux de l’étiquette post-punk. Après leur début abrasif avec Street Worms en 2018, les Vboys ont marqué un virage à la sortie du plutôt décevant EP Common Sense l’année dernière. Inquiétude. Welfare Jazz allait-il poursuivre dans cette voie mollassonne? Les deux premiers simples, le bass heavy Ain’t Nice, typique du gros son des Viagra Boys, et le plus synth-pop Creatures ont tôt fait de nous rassurer. Si le duo avec la sulfureuse australienne Amy Taylor (Amyl and the Sniffers), reprise de In Spite Of Ourselves de John Prine et Iris DeMent, nous a un peu laissé froid, le reste de Welfare Jazz passe la barre. Toujours mené par l’incandescent Sebastian Murphy, chanteur américano-suédois au look de junkie menaçant, le groupe nous promène d’une ambiance à l’autre, quelques fois plus groovy et heavy, d’autres fois plus doux et déchirés, électro-punk ici, blues écarlate par là ou encore jazz noise à la Stooges à grands coups de sax désaxé. Réalisé par Matt Sweeney (Bonnie « Prince » Billy, Run the Jewels), ce deuxième effort du sextet de Stockholm nous plonge -avec une certaine ironie- dans les histoires de drogue, de masculinité toxique, de racisme, de misogynie, d’obsession de soi, de laissés pour compte et autres inadaptés que le groupe privilégie depuis toujours et que Murphy colore si bien de sa voix d’écorché vif. Au niveau musical, 2021 ne commence pas trop mal.
Tout le contenu 360
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique
Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt
Par Alexandre Villemaire
Interview hip-hop/jazz
Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini
Par Alexandre Villemaire
Interview Afrique/hip-hop/électronique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B