Comment ne pas se laisser tomber dans le son groovy pop de Welcome John ? Le multi-instrumentiste montréalais (Jean-Baptiste Beltra de son vrai nom) a sorti cette année son premier album, intitulé Debut, avec raison. Début effectivement assuré pour une belle carrière musicale sur la voie pop/neo-disco, déjà perceptible sur son premier single sorti en 2021.
Un coup d’œil sur ses réseaux suffit à comprendre l’attrait de l’artiste pour les ambiances rétro, années 70 : pantalons taille hautes, chemises à motifs, cheveux longs et moustache… S’il nous fallait une confirmation visuelle de tout ce qu’on entend dans l’album, on l’a trouvée !
Dès les premières notes de Wishing Well, la pièce ouvrant l’album, on est aspiré avec un bonheur certain dans l’univers sonore de Welcome John. Synthétiseurs analogiques, basse électrique, guitare, batterie et voix, voici les ingrédients de base de l’artiste pour cuisiner ses morceaux à la fois planants et entraînants.
On trouvera des couleurs qui rappelleront assurément Parcels, Ginger Root, pourquoi pas même Vulfpeck. Welcome John dessine son identité rétro entre autres avec ses textures de synths multiples, son drum très sec, sa voix très souvent harmonisée, des sons sur lesquels on s’est amusé à appliquer tout une palette d’effets tantôt amusants, tantôt aériens, et autres astuces de production.
On croirait mettre les pieds dans un passé idéalisé, redécoré aux goûts du jour : une pop méchamment efficace, un groove absolument indéniable et une production totalement léchée, pour un tout rafraîchissant, jeune et incontournable. Vous l’aurez compris, ce premier album Debut est à dévorer pour tous·tes les adeptes de bonne pop. Une fièvre toute trouvée pour accompagner nos futures soirées hivernales.