Blaze Velluto carbure à la musique pop de ses parents, sinon de ses grands-parents. Une fois de plus, il y a lieu d’être intrigué par ces jeunes esthètes passionnés de formes populaires en vogue à des époques antérieures à la leur. L’instrumentation, les arrangements, les chœurs, bref, tout de ce We Are Sunshine n’a que très peu à voir avec le présent de l’indicatif : relents de Simon & Garfunkel, The Byrds, The Mamas & the Papas, Peter, Paul & Mary, John Fogerty (CCR), bandes originales des années 60 ou musique traditionnelle chinoise… on en relit rigoureusement les formes comme d’autres le font avec Brahms, Bach ou Chopin. N’exagérons rien, la démarche artistique de Blaze Velluto ne consiste pas à plagier stupidement les aînés mais plutôt à en bricoler un collage inspiré et à le balancer à ses contemporains qui n’ont pas les a priori historiques ici mentionnés. La finesse des arrangements et de la réalisation en impressionnera plus d’un, l’exécution de cet exercice de style est tout simplement impeccable : Blaze Velluto y assure guitare, clavier, voix et textes psychédéliques à souhait, Guillaume Chiasson se trouve à la basse (sans compter l’enregistrement et le mixage), Jean-Étienne Collin-Marcoux et Tonio Morin-Vargas aux percussions et chants, Little Miss Roy, Odrée Couture-Bédard et Anna-Frances Meyer aux chœurs.
Tout le contenu 360
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique
Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt
Par Alexandre Villemaire
Interview hip-hop/jazz
Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini
Par Alexandre Villemaire
Interview Afrique/hip-hop/électronique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B