Vic Mensa, l’ancien cofondateur du groupe Kids These Days, âgé de 19 ans, a enfin trouvé ses marques avec son album autobiographique, VICTOR. En assumant ses échecs personnels, en devenant sobre et en diffusant des messages inspirants, Vic Mensa offre sans aucun doute son album le plus mature. Le projet se caractérise par une production directe et riche en basses fréquences, qui fait avancer les choses avec une intensité grinçante et propulsive.
Vic s’attaque au racisme systémique sur le titre « Blue Eyes », remercie ses fans et Dieu pour ses 30 ans de vie sur la chanson « Blessings », et canalise le meilleur de la spiritualité de Kanye West sur « 14 Days ». Le titre bonus « Eastside Girl », influencé par la House et mettant en scène l’infaillible Ty Dolla $ign, est laissé pour la fin du projet, ce qui est une bonne chose compte tenu de la nature du morceau. VICTOR offre un regard holistique sur Vic Mensa, qui est enfin parvenu à s’épanouir, en présentant sa vie et son parcours en tant qu’artiste.
Vic a collaboré avec des artistes tels que G-Eazy, Mr Hudson, Chance the Rapper et Ty Dolla $ign sur ce projet, ce qui lui a permis d’élever l’album d’un cran. Cela dit, Mensa ne s’appuie en aucun cas sur ces contributions comme des béquilles. L’album explore les thèmes de la sobriété, des relations, de la rédemption, de la santé mentale et de la communauté. L’album comprend 11 titres, démontrant une gamme variée de styles et d’influences, qui sont démontrés à travers des titres comme Strawberry Louis Vuitton, LVLN UP, et All I Kno. Le morceau central de l’album, Law of Karma, explore les thèmes de l’hypocrisie et de la réalisation de soi, ressemblant à l’album confessionnel de Jay-Z, 4:44
Voilà une approche audacieuse qui s’éloigne du moule du « rappeur branché », permettant au genre de se répandre à un niveau plus large. Les raps de Mensa mélangent des éléments sacrés et profanes, certaines chansons étant amusantes mais dénuées de sens. Ses textes spirituels et politiques, comme Blue Eyes, explorent la haine de soi et les idées suicidaires. L’appréciation intelligente de Mensa pour son métier est évidente dans son travail. Dans l’ensemble, je ne dirais pas que cet album est un classique ou un incontournable. Cependant, il semble que ce soit un nouveau départ pour Vic Mensa, qui est incontestablement l’un des artistes les plus prometteurs du genre hip-hop aujourd’hui.