Les plus dévoués parmi les amateurs d’ambient et de musique électronique minimaliste connaissent probablement l’étiquette new-yorkaise 12k. Elle fut fondée en 1997 par Taylor Deupree qui désirait alors concrétiser sa vision d’une musique électronique organique à laquelle correspondait une philosophie voulant que le public ne soit pas pris par la main. Absence de promotion, pochettes épurées, univers sonores sereinement abstraits : chez 12k, tout est pensé avec un objectif précis : laisser le champ libre à l’imagination de l’auditeur.
This Valley of Old Mountains est le nom du duo que Deupree forme avec le musicien sud-américain Federico Durand, un des artistes qu’abrite son écurie depuis quelques années. D’après le site web du label, la musique que l’on retrouve sur leur premier album en tandem serait le folklore d’un pays imaginaire, un échange de sonorités racontant des histoires inspirées des montagnes qui séparent les deux artistes. Le disque a été effectivement conçu à distance, les deux créateurs habitant respectivement dans l’État de New York, aux États-Unis, et dans la province de Córdoba, en Argentine.
À l’écoute de l’album, on imagine aisément nos deux chercheurs de sons en train de glaner des bruits dans la nature. On peut d’ailleurs entendre des bribes de chants d’oiseaux dans la bucolique Honii, troisième pièce au programme. En fermant les yeux, l’auditeur verra flotter les bulles dans lesquelles chacun de ses faiseurs de beauté a placé des sons trafiqués pour les faire voyager d’un hémisphère à l’autre. Puis, une à une, ces bulles électroniques éclatent et se racontent leurs sibyllines histoires. This Valley of Old Mountains est une délicate merveille, un poème ambient dont on ne veut quitter le confort.