De Philadelphie, The War on Drugs et son leader Adam Granduciel surfent depuis 2005 sur une vague indie de heartland rock purement américain, suite logique et cohérente des générations antérieures. À l’esthétique folk-rock des années 60, 70, 80 et 90, celle de ce siècle ajoute quelques éléments électroniques aux fondements guitaristiques, sans toutefois modifier les choix harmoniques et le legs du passé. Ainsi, The War On Drugs a suivi le chemin des Bob Dylan, Neil Young, Townes Van Zandt, Bruce Springsteen, Gram Parsons, John Mellencamp, Tom Petty, Steve Earle, Dire Straits, Bonnie Raitt, Wilco, Fleet Foxes, Kurt Vile, Steve Gunn, tant d’autres. Durant une quinzaine d’années, les réformettes de The War on Drugs ont plu à des centaines de milliers de hipsters consensuels, il faut dire qu’il n’y avait pas matière à quelque égarement esthétique. On écoute ce cinquième opus studio de The War on Drugs et puis… sauf les textes personnels du frontman, pas grand-chose à relever à l’écoute de I Don’t Live Here Anymore, sauf la poursuite rigoureuse de la chanson rock états-unienne. Avec de tels albums où le conformisme ronflant domine la proposition musicale au nom d’une fière tradition, et ce malgré le perfectionnisme et la rigueur de ses artisans, la gent hipster prend ici son inévitable coup de vieux.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique occidental/classique
Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique
Par Alain Brunet
Interview classique/classique occidental
OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de Mendelssohn
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/rap
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique
Par Sandra Gasana
Interview électronique/classique occidental/classique
Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Trio Fibonacci – Max Richter Remixed
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Europe de l'Ouest/jazz/Europe de l'Est/Musique contemporaine/traditionnel 2024
Calgaréal – Vanishing Points
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz/latino 2024
Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel
Par Mona Boulay
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique
Par Alain Brunet
Interview
Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale
Par Alain Brunet
Critique de concert
Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain/pop/rock
Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.
Par Vanessa Barron
Interview Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent
Par Sandra Gasana
Interview americana
La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal
Par Alain Brunet
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024