Depuis la sortie de leur deuxième album, Seventeen Seconds, en 1980, The Cure et, disons-le franchement, son principal auteur-compositeur Robert Smith, ont montré à quel point le son goth rock peut vieillir avec grâce. Il y a eu quelques ratés en termes de matériel après l’an 2000, mais pour ce dernier album, Songs of a Lost World– leur 14e album studio et leur deuxième retour – The Cure (et dans ce cas Smith, puisqu’il est l’unique compositeur) sont revenus aux bases ; ce son goth rock romantique et lugubre qu’ils ont contribué à cultiver pour inspirer une légion d’autres groupes. Et le résultat est glorieux.
La musique est fraîche, généralement simple, jouant sur ce drone sombre et lourd de réverbération qui rend le goth rock si mémorable. Et ces chansons sont tellement exagérées, se maquillant de noir pour que le monde entier le ressente et s’en souvienne, comme une comédie musicale dérangée où tout le monde pleure. Je vous invite à écouter une chanson comme I Can Never Say Goodbye et à me dire que vous ne ressentez rien.
Les paroles sont pertinentes, avec des histoires super personnelles, mais vagues, mais pas trop vagues de Smith, et l’instrumentation nous ramène directement à la folie d’une chanson comme A Forest des années 1980, tout en se sentant tout à fait contemporaine et nouvelle. La chanson Alone commence par une construction synthétique sombre, avant que Robert n’intervienne finalement avec la phrase vocale « This is End, / Of Every Song That We Sing », que je croyais tout à fait vraie jusqu’à ce que j’apprenne que Smith est en train d’écrire un autre album pour The Cure. Néanmoins, les voix sont percutantes et Smith semble aussi charismatique et complet qu’il l’était dans ses 20 ans.
En vérité, si vous prenez une chanson comme A Fragile Thing et que vous la jouez à côté d’une chanson comme Pictures Of You, il serait difficile de différencier leurs dates de sortie même si elles ont 35 ans d’écart. Smith est peut-être le seul chanteur dont la voix n’a jamais changé. Et si vous voulez encore plus de preuves, The Cure vient de sortir un album live de Songs of a Lost World . Smith est un intouchable et nous avons de la chance qu’il choisisse encore de faire de la musique. Cet album sera difficile à suivre, mais je ne doute pas que Smith soit prêt à relever le défi.