Pays : France Label : Verycords Genres et styles : rock Année : 2020

Terre neuve

· par Luc Marchessault

Peut-on définir Brigitte Fontaine? Le cas échéant, comment? Quels qualificatifs pourrait-on lui accoler pour lui rendre un tant soit peu justice? Osons-en deux : libre et insaisissable. Si Napoléon était son contemporain, il dirait de Brigitte Fontaine « Musicophiles, songez que, du haut de cette Pythonisse, plus d’un demi-siècle de punkitude vous contemple ».

Jeune octogénaire animée plus que jamais du feu sacré, Brigitte Fontaine a récemment mis au monde Terre neuve, album résolument rock que coréalisent Yan Péchin et Jean Lamoot, musiciens et maîtres du son qui soutinrent naguère Alain Bashung. Areski Belkacem, complice éternel, a composé des musiques. Dix-sept plages au programme, dont quatre brefs interludes.

Le tout pour le tout ouvre cette offrande foisonnante; Brigitte y déclame calmement, de sa voix âpre, un énoncé extralucide sur la finitude humaine. Dans Les beaux animaux, chanson écrite avec feu Jacques Higelin en 1969, une guitare twangy et une basse bondissante portent les murmures inquiétants de Brigitte. J’irai pas est un mini-réquisitoire anti-tout. Ensuite, les riffs se contorsionnent sauvagement dans Chrysler.

Si vous cherchez l’apex poétique de l’album, vous le trouverez dans Haute sécurité. Ragilia est une relecture concluante d’une pièce figurant à l’origine sur L’incendie, album passablement culte créé avec Areski en 1974. Dans God go to hell, complément d’Au diable Dieu (sur J’ai l’honneur d’être, avant-dernier album de B. Fontaine), Bouddha passe dans le tordeur également. Terre neuve, où il est question d’un grizzly volant, se distingue par ses arrangements goûteux. Puis, dans Parlons d’autre chose, Brigitte reprend les mots qu’aurait prononcés Goethe avant de mourir : « mehr licht », c’est-à-dire « plus de lumière ». En conclusion, Terre neuve est un album à absorber entièrement, pour quiconque veut devenir un peu plus libre et insaisissable.

Tout le contenu 360

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Culture Cible en très mauvaise posture

Culture Cible en très mauvaise posture

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Bryn Roberts – Aloft

Bryn Roberts – Aloft

Quatuor Esca – Esca

Quatuor Esca – Esca

Arthur Levering – OceanRiverLake

Arthur Levering – OceanRiverLake

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

N NAO – Pleine Lune

N NAO – Pleine Lune

Inscrivez-vous à l'infolettre