L’indomptable Jello Biafra voulait absolument que cet album voit le jour avant les élections présidentielles américaines du 3 novembre 2020, pandémie ou non. Dans cette espèce fourre-tout qui constitue l’univers sonore de l’ex-Dead Kennedys, on entend bien sûr des relents de la formation punk, mais aussi de ses collaborations avec Al Jourgensen de Ministry ou les Melvins. C’est frénétique, avec juste assez de diversions pour rendre le tout plus digeste; les amateurs de punk-rock seront repus et contents. Mais le point focal demeure les propos de Biafra, lucides, caustiques et cyniques. Sa plume est toujours aussi acérée et sa voix, reconnaissable entre mille, animée comme aux beaux jours. On y parle de Trump, bien sûr, de Poutine également, mais aussi de la place occupée par les réseaux sociaux, de l’évolution de la société américaine et de la mentalité de « winner » à la base de la mythologie des États-Unis. On retourne donc en terrain connu, mais l’album présente juste assez de fraîcheur pour que l’effort soit pertinent et d’actualité, sans trop s’éloigner de ce qui est devenu le son de Jello Biafra, toujours aussi solide et efficace. Comme quoi la retraite du sexagénaire n’est pas pour demain.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique occidental/classique
UdeM | Des voix lumineuses dans une calme nuit chorale
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album Électro/expérimental / contemporain/jazz/rock 2024
The Smile – Wall Of Eyes (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique d'album rock 2024
The Cure – Songs of a Lost World (Top Albums 2024)
Par Stephan Boissonneault
Critique d'album pop/électronique 2024
Magdalena Bay – Imaginal Disk (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album rock/pop/Indie/électronique 2024
Empress Of – For Your Consideration (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album électronique/americana/Chanson francophone/rock 2024
Tire le coyote – Dynastie (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Thelonius Garcia – Marche nocturne (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Toronto Mendelssohn Choir – Remember (Top Albums 2024)
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique d'album classique occidental/classique 2024
London Symphony Orchestra – Elijah (Top Albums 2024)
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique d'album pop/folk/americana 2024
Unessential Oils – Unessential Oils (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Europe de l'Est/americana 2024
Orkestar Kriminal – Originali (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Cyrille Dubois/Tristan Raës – Louis Beydts (1895-1953) : Melodies and Songs (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz 2024
Lex French – In the World’s First Summer (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Europe de l'Est/électronique/rock/reggae 2024
Dumai Dunai – Sometime Between Now and Never (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Apolline Jesupret – Lueurs (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Experimental/expérimental/expérimental / contemporain/Indie/Musique contemporaine 2024
Angell & Crane (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain 2024